Miroir chromatique
Posté le 26/10/2009 par Pleykorn
Type : FunCard
Catégorie : Jeu FunCard
Classement : Or
Ma participation au jeu FC, sujet 17 :
Je vous demande une carte qui joue sur les sorts de couleurs (mais des couleurs que cette carte n'a pas, sinon c'est trop facile !).
Un petit aperçu HD histoire que tu puisses voir tous les défauts en plus gros :
HD
Hop ! Avant de commencer la lecture du commentaire, une petite intro musicale pour te donner du courage : L'Aventurier - Indochine
Réa :
PSD de Sovelis, fond perso, liseré aux couleurs personnalisées et SE tribal.
A vrai dire, une fois qu'on a dit que Sovelis a fait tout le travail côté réa, il ne reste pas grand chose à dire...
La texture de la capaBox est simplement le fond en transparence, j'ai écrit cette phrase jeudi 22/10/2009 à 07:30, il faut encore nuit même si le soleil ne saurait tarder à se lever. Je n'ai pas faim, ni envie d'aller en cours, j'ai juste envie de me recoucher. En plus il fait froid, c'est chiant. Bon bref je m'arrête là, je pense que j'ai suffisamment fait de remplissage.
Petit intermède musical : Jerry's Breakdown - Chet Atkins
Idée :
L'idée initiale était de ne pas faire un des trucs que tu proposais, mais finalement l'idée m'a un peu sauté à la gueule sans prévenir donc voila. Elle permet de choisir plus ou moins la (les) couleur(s) des sorts qu'on lance, ce qui est, à la fois, un avantage et un inconvénient pour la carte.
La version initiale était un artefact tout court mais bon fallait bien que ce soit utile de pouvoir en faire des copies donc voila, c'est devenu aussi une créature.
Par rapport au sujet, ça joue sur les sorts de couleur puisque ça les colore et que la capacité déclenchée ne se déclenche que lors du lancement de sorts colorés (pour respecter le thème et éviter de mettre des jetons à chaque fois, bref j'en parlerai un peu après).
Pour ce qui est du type de créature, le titre ne pouvait pas s'associer à un type classique (golem, ...) et le type construction m'a paru le plus logique pour la carte. Le plus difficile étant d'expliquer comment ça peut être une créature. Bon honnêtement j'ai beaucoup de mal, mais déjà pour l'utilité de la carte il le fallait. Et puis les espèces de décors autour des dômes qui se reflètent semblent se mouvoir.
En fait voila comment je le vois : le sus-dit miroir est le dôme, lequel, par réflexion étudie le monde extérieur (une sorte de miroir intelligent qui voit le monde extérieur par les reflets qu'il donne sur lui). Il voit les choses à sa manière (disons que la capacité statique rend compte de sa vision du monde extérieur) et, lorsqu'il observe quelque chose qu'il ne connait pas, il tente de l'étudier en le copiant (et en se copiant lui-même, ce qui correspond au dôme en formation au second plan).
Après cette explication Matrixienne, un peu de musique ne peut faire de mal à personne : Le Fantôme - Georges Brassens
Capacité :
Tout d'abord une capacité statique.
Chaque sort que vous lancez est des couleurs des manas utilisés pour le payer en plus de ses autres couleurs.
Bon bah ça me parait assez clair.
Ensuite la capacité déclenchée.
À chaque fois que vous lancez un sort coloré, si ce sort ne partage aucune couleur avec les permanents que vous contrôlez, choisissez une couleur de ce sort. Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du Miroir chromatique excepté qu’il est de la couleur choisie.
Elle se déclenche lorsqu'on joue un sort coloré (ce qui sera le cas la plupart du temps, ne serait-ce que du fait de la première capacité) et permet de mettre une copie du miroir en jeu. Se limiter à des sorts colorés permet, en plus de coller davantage au thème, d'empêcher l'utilisation de la carte dans un deck artos incolore qui permettrait de mettre des jetons à chaque fois et de faire une armée à coups d'artos à
. Et puis, étant donné qu'il faut choisir une couleur du sort, je ne sais pas trop comment ce serait géré dans le cas d'un sort incolore donc voila.
Les conditions pour avoir le jeton sont de jouer un sort qui n'a pas de couleur en commun avec un permanent qu'on contrôle. Il faut donc faire très attention aux manas utilisés pour le payer pour pouvoir mettre en jeu le plus de jetons possibles avec les sorts dont on dispose (si on a un sort bleu et un blanc, on a intérêt à lancer le premier en utilisant que du mana bleu pour qu'il ne soit que bleu et pouvoir mettre un jeton blanc lorsqu'on lance le sort blanc).
Évidemment dans un deck monocolore ça ne sert pas à grand chose, plus il y a de couleurs, plus il y a de potentiel, avec un maximum de 9 miroirs (4 originaux et 5 jetons). On ne peut pas, s'en servir pour faire une armée de masse étant donnée cette limitation mais l'intérêt c'est que ça ne peut pas être géré sans un board sweeper. Seulement 2 en endurance pour limiter la puissance et le laisser à portée d'un
Pyroclasm-like. Le PtE doit sortir très vite pour s'occuper de l'original sous peine de voir des copies se copier et de ne plus pouvoir s'en occuper un par un.
Hop ! Je m'arrête là, ça m'évitera d'en tartiner trop.
Petite conclusion musicale : London Calling - The Clash
Un petit bonus, juste histoire de dire.
Les deux fonds persos auxquels tu as échappés :
http://img197.imageshack.us/img197/8955/miroirfond1.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/6858/miroirfond2.jpg
Tout ça pour le bonus musical, et pas des moindres : Plus près des étoiles - Gold