FunCard > Fun Card/Real Card

Planar Eddy

Posté le 25/09/2009 par Pleykorn

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

C'est ma participation au sujet 13 de T-T sur le kick.

Et tout de suite, la version HD : http://img85.imageshack.us/img85/3766/planareddyhd.jpg

Et re-tout de suite, la traduction :

Remous planaires B/R B/R

Instant

Kick - L'adversaire ciblé peut contrecarrer un autre sort que vous contrôlez et/ou l'adversaire ciblé peut copier un autre sort non copie que vous contrôlez. Il peut payer n'importe quel cout de kick non payé et choisir de nouvelles cibles pour la copie.

Vous pouvez jouer les Remous planaires seulement s'il y a un sort que vous contrôlez dans la pile.

A chaque fois qu'un sort est mis sur la pile, si les Remous planaires sont dans la pile, placer les Remous planaires sur le dessus de la pile.

Jusqu'à ce que la pile soit vide, à chaque fois qu'un sort se résout, piochez une carte. Puis, si ce sort était une copie, défaussez-vous d'une carte.

Si l'adversaire ciblé a choisi de contrecarrer un sort avec les Remous planaires, vous pouvez contrecarrer le sort ciblé que vous ne contrôlez pas.

Si l'adversaire ciblé a choisi de copier un sort avec les Remous planaires, vous pouvez copier le sort non copie ciblé que vous ne contrôlez pas.

Personne ne pouvait dire qui allait gagner la bataille mais une question était dans tous les esprits : quelqu'un resterait-il en vie ?

Je me rends compte que du coup, c'est vraiment écrit petit mais bon j'avais pas mal de trucs à y mettre.

Idée :
Je trouvais le concept du kick déjà pas mal original et les couts étaient quand même relativement variés (manas, sacrifice, bounce, discard, …). Bref, je n’étais pas sur de participer. Et soudainement l’Eclair de génie : manas déjà fait, cartes en jeu déjà fait, cartes en main déjà fait, bah on va s’occuper des cartes en pile alors. Le problème dans tout ça est qu’un cout de kick est un coup et doit donc pouvoir être payé sans passé par la pile. Mais bon on va voir ce que ça donne.
La formulation et les effets ont sans cesse changés au cours de la réalisation pour des problèmes de règle, de cohérence, d’équilibre et, parfois, par choix également. Bref, ce fut difficile ^^

Réalisation :
L’illustration est une fractale réalisée à l’aide de Apophysis et postée sur planet renders par le membre Tokyo Rose.
Le symbole est celui d’Apocalypse (qui, hélas ne rend pas super bien, mais je n’ai trouvé que celui-là de tout prêt). La carte était initialement très chaotique. Elle est un peu moins, mais ça reste dans cet esprit. Et puis le kick, c'est quand même le bloc Invasion ^^
A part ça, juste une expression : PSD de Sovelis.

Analyse de la carte :
Je vais passer vite fait sur les éléments usuels pour me concentrer sur la capabox, qui m’a demandé une petite lecture de quelques points de règles et m'a donné beaucoup de fil à retordre mais je vous garderai que l'essentiel =).
Le titre rend compte du petit bordel dans les sorts, les contres et les les copies que cette petite carte est capable de générer. En gros c’est un peu la fête du slip.
Il s’agit bien évidemment d’un éphémère puisque la pile doit contenir des sorts pour que vous puissiez le jouer.

Kicker—Target opponent may counter another target spell you control and/or target opponent may copy another target noncopy spell you control. He may pay any unpaid kicker cost and choose new targets for the copy.

La syntaxe de la capacité en anglais est respectée. Le terme "noncopy" bien qu'inexistant est directement pris du terme "nontoken" donc je ne pense pas que ça pose problème à ce niveau. De plus, les termes "target nontoken creature" et "another target creature" existent donc pas de soucis pour "another target noncopy spell". Sinon, bien sur, "counter traget spell" vient de Counterspell et "copy target spell" vient de Twincast.

En terme de règle, je sais maintenant qu'une copie se distingue d'un sort non copie donc le terme a effectivement un sens.
Sinon pour le reste je le vois comme ça :
- Le joueur dit son intention de jouer le sort et le place sur la pile.
- Il choisit s'il paye ou non un/des cout(s) additionnel(s).
- Si oui, il cible l'adversaire concerné. Si non, on continue à suivre les étapes usuelles du lancement d'un sort.
- L'adversaire ciblé choisit d'utiliser ou non les capacités de kick
- Si oui, ces capacités sont résolues en tant que partie du cout du sort (le sort est contrecarré et quitte la pile et/ou une copie d'un sort est mise sur la pile) et ne passent pas par la pile. Si non, on continue à suivre les étapes usuelles du lancement d'un sort.
- Puis on continue à suivre les étapes usuelles du lancement d'un sort.

Et un kick se paye quand le sort est sur la pile (règle 502.21.a) (et une (des) cible(s) se choisis(sent) également quand le sort est sur la pile d'ailleurs). Un sort copié étant mis sur la pile, il est donc possible d’en choisir de nouvelles cibles (déjà vu avec Fork et Twincast) mais également d’en payer d’éventuels couts de kick. La phrase
Il peut choisir de payer des couts de kick non payés et de nouvelles cibles pour ce cette copie.
n’est donc pas inutile, du moins pas dans une édition - un bloc - avec pas mal de cartes Kick (bloc Invasion ?).

You can play Planar Eddy only if there is a spell you control on the stack.

Simple restriction des possibilités de jouer la carte. Je ne pense pas qu'il y ait là un problème de formulation ou de règles.

Whenever a spell is put onto the stack, if Planar Eddy is on the stack, put Planar Eddy on top of the stack.

La formulation ne doit pas poser de problème, il s'agit d'une capacité déclenché conditionnelle, la forme est classique.
Au niveau règle, c'est assez étrange, j'en conviens, mais je ne vois pas de réelle incompatibilité et ça me parait assez clair.

La citation qui suit contient 3 exemples pour montrer comment on gère cette capacité, inutile de le lire si vous maîtrisez tout ça =) :
Exemple 1 :
Le Planar Eddy est quelque part en pile. Un sort est mis en pile. Cela déclenche la capacité du Planar Eddy. Imaginons qu'un autre sort soit mis en pile, on a :
Capacité du Planar Eddy 2
Sort 2
Capacité du Planar Eddy 1
Sort1
...
Planar Eddy
...
On résout : la capacité met le Planar Eddy en tête de pile. Il se résout. Le sort 2 se résout, vous piochez une carte. La capacité 1 n'a pas de cible légale est est contrecarrée. Le sort 1 se réout, vous piochez une carte, etc...

Exemple 2 :
Si vous avez mis plusieurs Planar Eddy sont dans la pile et qu'un sort est mis en pile, vous choisissez l'ordre de mise en pile des capacité donc celui des Planar Eddy :
Capacité Planar X
Capacité Planar Y
Sort
...
Planar Eddy X
...
Planar Eddy Y
...
La capacité du Planar X se résout, le Planar X arrive au dessus de la pile, se résout, la capacité du Planar Y se résout alors, le Planar Y arrive en haut de la pile, il se résout, vous piochez une carte, puis le reste de la pile se résout (vous piocherez deux cartes pour chaque sort).

Exemple 3 :
En revanche, si deux joueurs différents ont un Planar Eddy en pile, on utilise l'ordre APNAP, la pile devint donc, lorsqu'un sort est mis en pile :
Capacité joueur non actif
Capacité joueur actif
Sort
...
Planar Eddy A
...
Planar Eddy B
...
Donc la capacité du joueur non actif se résout, son Planar Eddy vient en tête de pile, il se résout. La capacité du second Planar se résout alors, le Planar du joueur actif vient en tête de pile, il se résout, le joueur non actif pioche une carte puis on résout le reste de la pile.

Voila, capacité suivante.

Until the stack is empty, whenever another spell resolves, draw a card. Then, if that spell was a copy, discard a card.

Il s'agit, si je ne m'abuse, d'une capacité déclenchée retardée. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes au niveau de la formulation. Là encore, la syntaxe est classique même si les conditions peuvent surprendre.
En gros, une fois le sort résolu, à chaque fois qu'un sort se résoudra vous piocherez une carte jusqu'à ce que tous les sorts de la pile ont été résolus.

If a spell was countered as a result of a Planar Eddy's kicker cost, counter target spell you don’t control.

Le premier effet associer à un coup de kick. Bien évidement il ne marche que si l'adversaire a choisi d'utiliser l'effet associer au cout de kick, pas simplement si vous lui avez donné le choix.
Cette formulation m'a été proposée par TheWretched t me satisfait.
Donc si vous laissez l'adversaire contrecarrer un de vos sorts, vous pouvez lui contrecarrer un des siens. Sauf qu'il a le choix, donc il faudra l'allécher avec un bon sort pour avoir une chance de contrer son sort.
Notez que vous êtes obligé de contrecarrer si l'adversaire a choisi de contrecarrer, donc s'il n'a pas de sorts en pile, pas de cible légale et donc risque de voir le Planar contrecarré faute de cible légale. Du coup le coup de kick n'est intéressant que si l'adversaire a au moins un sort en pile ! A priori s'il y en a un, il ne pourra pas la quittée avant que le Planar ne se résolve puisqu'il sera forcément au dessus de la pile. Cela dit si votre adversaire joue aussi Planar, attention à qui contre quoi, ça peut vite devenir compliqué =).

If a spell was copied as a result of a Planar Eddy's kicker cost, copy target noncopy spell you don’t control.

Bah je dirais un peu la même chose que pour la capacité précédente. La différence étant qu'ici, au lieu de retirer un sort de la pile, vous allez en ajouter un.
Bref avec ces deux capacités de kick, vous pouvez un peu jouer avec les sorts en cours de résolution et le nombre de cartes que vous allez piocher en ce qui concerne la pile en cours.
Vous choisirez de payer aucun, l'un, l'autre ou les couts de kick et après l'adversaire choisira de les utiliser ou non, donc impossible de savoir le nombre de cartes que vous piocherez avant que l'adversaire n'ait choisi.

Du coup, vous ne choisirez de contrecarrer que si le jeu en vaut la chandelle (deux sorts en moins dans la pile, donc deux cartes en moins) et, même si vous choisirez surement de copier quasiment à chaque fois que c'est possible, l'adversaire ne voudra pas vous voir piocher deux cartes supplémentaires à moins que son sort ne soit moyen et que le votre soit excellent.
Bref, tous ces choix me paraissent équilibrer la carte.
Les effets de contre s'appliquent à un sort et les effets de copies à un sort non copie pour limiter les possibilités d'avoir une pile de 35 sorts sans qu'il y ait une boucle "infinie" la dessous.

Le cas, un peu dégénéré, est ce lui de jouer la carte dans un deck Storm sans se soucier trop des kicks. Si le kill est un Brain freeze et que vous ne parvenez à jouer que 8 ou 10 sorts, hop ! un Planar Eddy en réponse et vous piochez de quoi repartir pour une seconde tentative. Dans ce cas, c'est fort, je le reconnais mais est-ce vraiment trop fort ? Bon ouais ok, c'est surement trop fort, mais si c'est plus cher est-ce que ce sera joué pour des cas normaux, cas pour lesquels la carte a été faite ?
Après réflexion, je me dis que ça va quand même puisque, la plupart du temps, Storm joue avec des rituels ou des sorts dont la résolution est nécessaire (Récolte précoce, tuteurs pour Mind's Desire, des accélérateurs pour DragonStorm, Charbelcher et autre Sneak Attack ou même des artefacts, j'en ai vu un basé sur les artos à 0 et l'affinity) donc en fait ça doit aller, la pile se vide très souvent, elle n'est pleine que d'éventuelles copies mais dans ce cas c'est que la partie est, pour ainsi dire, finie.

En tout cas, sans le déluge ça ne parait pas fort du tout. D'autant plus qu'il faut jouer des sorts intéressant avec si on veut que l'adversaire choisisse de nous faire jouer les effets de kick. Et il ne faut le jouer que si l'adversaire à jouer un sort intéressant pour les kicks. Sinon, sans les kicks, il faut que la pile soit assez remplie donc jouer des sorts aussi et au final payer pas mal de manas et utiliser pas mal de cartes juste pour en piocher d'autres. Je dis pas que c'est pas intéressant mais ça revient assez cher. Encore une fois ce paragraphe n'est valable que si la carte Mind's Desire n'a jamais été imprimée...


Enfin le TA, qui évoque le fait que le sort est lancé en pleine bataille de sorciers et en pleine période pré-apocalyptique donc c'est assez tendu et on ne sait pas trop, au final, ce qui va se passer ^^

Voila tout ^^

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 18/20

Idée : 14/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur

Réa : C'est maîtrisé, donc, je ne vais pas trop m'attarder : les manas hybrides me semblent un chouia trop bas/gros, le SE n'est pas cohérent avec la carte : pas d'hybrides avec Apocalypse, fond anté-8ème normalement. Pas fan de l'illustration mais pour évoquer un éphémère, quelque chose d'abstrait dans ce genre colle bien. 18

Idée : Trop de capas tue une carte : 6 capas, un TA ; d'une, ça rend le texte à la limite du lisible, de deux, ça rend ta carte impossible à concevoir un jour en vraie carte tant elle est complexe. Tout est peut être cohérent mais une carte qui fait autant, en temps normal, on aurait 3 cartes à la place. De plus, c'est sans doute original, mais une nouvelle fois, on s'y perd facilement dans toute cette originalité et ça casse tout : on pioche, on kick, on se défausse, on contrecarre, on copie, on résout la faim dans le monde... Bref, on ne sait plus du tout où tu veux en venir... 14 (c'est une note sévère mais il faut vraiment apprendre à aller à l'essentiel et pas se perdre dans une multitude de capas).

Capa : Bon, tu aurais enlevé le TA, ça aurait déjà été mieux... Pour la formulation, j'ai clairement pas le courage de chercher la bête : la carte est passée par le jeu FC, le forum règle alors ça doit être bon... Côté équilibre, la carte est réservée a des joueurs déjà assez bien callés niveau règle à mon sens ce qui va limiter son champ d'application. Après, c'est vraiment difficile de savoir si c'est équilibré... il y a tellement de possibilités avec ta carte que pour deux manas, je trouve ça fort quand même... mais après, encore faut-il réussir à la jouer (et à expliquer à l'adversaire l'utilité de la carte =o). 18

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire