FunCard > Fun Card/Real Card

Larmes des défunts

Posté le 18/04/2009 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

44ème FC comme ne l’indique pas le copyright. J’ai juste alterné avec la FC précédente mais à la base, c’est celle-ci qui devait être postée avant d’où le 43. Bref, la faute au jeu FC. Encore une fois, beaucoup de temps consacré dessus même si au final, pour ma part, ça ne me semble pas être une idée des plus tordues mais bon, après, ça reste encore à voir pour certains ^^

Passons au commentaire qui, même s’il n’est lu que par 2 personnes qui se battent en duel comme souvent, me permet de me rappeler intégralement de mon idée lorsque je suis amené à modifier deux, trois petites choses dessus par la suite. Par contre, je vais me faire plaisir, je vais le faire bien long et en grande partie inutile mais bon, j’écris ça un mardi après midi, je croyais avoir cours et je me retrouve là, avec rien au final à part ce commentaire à faire depuis déjà 5 jours qui traîne sur mon bureau :

1 – Titre et illustration : On ne change pas une équipe qui gagne donc, une nouvelle fois, CGsociety a répondu à mon appel désespéré de FC-maker en mal d’illustrations (à dire vrai, je suis tombé dessus par hasard, sans vraiment fouiner vu que j’avais du temps à perdre, décidément, c’est la période on dirait) et après une lutte acharnée à travers les méandres d’internet, oh miracle, que vis-je, une étincelle de lumière jaillit d’un coup et se fut la révélation (non non, ce n’est pas l’écran qui a éclaté) : Blue Tear par Carlxmchina. Bon honnêtement, ce n’est pas mon illustration préférée mais je dois avouer que ce qui m’a le plus intéressé, c’est le titre : Larme bleue. Disons plutôt simplement Larme (oh oui, j’adore vraiment ce nom, coucou à lui d’ailleurs ^^). Du coup, j’ai tout de suite voulu retranscrire ce mot (et donc, l’illustration qui en découle) en FC. Par contre, le « bleu », ça faisait franchement bateau et on en oubliait presque le 3ème personnage qui, il faut le dire, ne tient pas vraiment le bon rôle non plus. J’ai donc opté pour le « défunts » qui à mon avis accentue vraiment le côté tragique de la scène.

2 – Type : Des Larmes des défunts, qu’est ce que ça pourrait bien être ? Un elfe, un gobelin… ah non, un schtroumpf (en tout cas, elles ont déjà la couleur). Bon il était clair que ça ne serait rien de tout ça. Vu qu’il y a l’idée d’êtres pas vraiment vivants issus d’un autre qui ne doit pas être bien frais non plus, mon choix s’est naturellement tourné vers esprit. D’ailleurs, on peut supposer qu’il s’agit en fait de l’âme du défunt qui s’est matérialisée en ces deux créatures.

3 – Capa et équilibre : T-T, tu peux lire maintenant ^^ et encore, entre les lignes…

1ère capa : C’est en ayant modéré une FC qui reprenait déjà cette capacité que je me suis dit qu’il fallait que je la réutilise pour la tourner à ma façon vu que d’une, elle est originale et de deux, pratiquement inexistante sur les cartes actuelles. Nos Larmes n’apparaissent qu’à partir du corps d’un mort. Il me semblait donc étrange qu’elles puissent être jouées comme une carte normale.

Pour beldaran (vu que je viens de voir sa carte) : on a eu l'idée en même temps on dirait...

2ème capa : Pouvoir être uniquement jouée depuis le cimetière, ça ne suffisait pas pour retranscrire l’idée de la matérialisation corps => esprit (je vais finir par me retrouver à faire de la philosophie tout à l’heure, ça va pas être gai…). Du coup, on retire une créature de notre cimetière. En effet, déjà qu’il n’y a plus grand-chose à l’intérieur à part l’âme, si cette dernière s’en va, on se retrouve avec un corps totalement vide (à l’exception peut être des quelques vers qui doivent grouiller un peu par-ci par-là). Pour ce qui est du « s » à « défunts », c’est surtout ici que c’est justifié vu que la carte pouvant arriver plusieurs fois en jeu dans la partie (par l’intermédiaire de la 3ème capacité notamment), il faudra retirer une créature différente de la partie à chaque fois.

3ème capa : On commence à s’inquiéter parce que pour le moment, cette carte n’a que des inconvénients : elle n’est pas jouable normalement (il faut donc s’en défausser dans un premier temps), elle nécessite de retirer une créature de la partie et ce n’est pas encore finie. Eh oui, il va encore falloir la renvoyer dans votre main pour activer la capa (ce qui implique de devoir encore vous en défausser etc…). Pourquoi cela ? Notre esprit est à usage unique (je parle de la carte là hein). N’ayant pas eu la chance de vivre, elle va la donner à une autre créature qui vient tout juste de passer l’arme à gauche. Mais bon, il ne faut pas non plus trop lui en demander. Cela peut sembler étrange une créature qui en aide une autre en noir (et bleu) mais bon, on verra après pour le choix des couleurs.

On en arrive donc au véritable intérêt de cette carte : renvoyer en jeu une créature qui vient tout juste de mourir (en effet, va renvoyer un cadavre en jeu qui est dans le cimetière depuis 15 tours, il ne risque pas de tenir debout bien longtemps…). En plus, cela vaut pour n’importe quelle créature et comme cette dernière, dans son incroyable bonté décide de vous venir en aide (vu que vous lui avez donné une 2ème vie, elle serait légèrement stupide de continuer à combattre sous les ordres de celui qui la envoyer à la mort), vous allez donc pouvoir tranquillement bénéficier du gros thon adverse que vous avez réussit au préalable à vous débarrasser (rien ne vous empêche non plus de prendre la 0/1 sans capa).

Pour l’équilibre : on a donc quand même 3, 4 défauts majeurs, sans compter que notre créature n’attaquera jamais (elle est là pour aider et non pas pour foncer dans le tas, elle est déjà morte une fois quand même… Par contre, 2 en défenses vu que les Larmes sont deux) ce qui justifie déjà bien le fait que ce ne soit pas une rare. Par contre, là où c’est intéressant, c’est de pouvoir s’emparer d’une créature adverse. D’ailleurs, normalement, cette carte passera la plus grande partie de son temps à sommeiller dans le cimetière guettant le moment opportun pour arriver en jeu et repartir aussitôt avec la dernière capa.

Pour le choix des couleurs : 1ère capa, 2ème capa : noire, 3ème : bleue et noire et je voulais à tout prix faire une carte hybride car le fond gold aurait fait hideux.

4 – TA : C’est classique mais ça résume en gros la capa.

5– Fond : Toujours le .psd de sovéwilis (même si je me suis rendu compte que le bord noir à gauche est un peu plus court que les autres, il reste de bonne qualité). Les textures sont toutes de moi (à partir d’une autre illustration) sauf celle de la capa-box : ptahu par kiso myruso stock. Sinon, que dire de plus… J’adore ma FE-box ^^ Ah si : il n’y a jamais eu de contour noir autour des textes en blanc (illustrateur, pinceau et copyright). Je précise ça au cas où…

6– Remerciements : à sovelis pour son .psd, à T-T et à chaudakh, comme d’habitude j’ai envie de dire. Pour les commentaires, il y a Magictrade (on va faire un peu de pub après tout). Là, ça me fera donc juste une FC de plus à mon actif. Mais bon, ne vous privez pas quand même si vous êtes inspirés vu que ça fait toujours plaisir de voir certaines personnes donner leur avis sur notre « travail ». S’il y a deux membres qui se battent en duel, c’est tout de suite moins encourageant mais bon, je radote, je radote et je doute fortement de la portée de mes paroles.

Sur ce : objectif : rejoindre T-T et ses 49 FCs. Il faut bien se motiver non ?

Pas si long que ça ce commentaire finalement…

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 20/20

Idée : 18/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Je t'avoue que je suis époustouflé... C'est juste magnifique (remarque, tes cartes ont toujours le même air vachement attachant). Les textures sont superbes, le bleu altéré du liseré aussi, la F/E box est magnifique. SE toujours aussi sympa. Les couleurs passées, délavées, semblables à quelque drap, le tout non discernable... Un dégradé tout aussi bien dosé. L'illustration est jolie, mais le trait ne fait parfois pas très naturel (m'enfin, il y a si peu d'illustrateurs parfaits). En tout cas l'ambiance est là :3
Voyons les défauts : Manas hybrides mal placés (il fallait recentrer les manas par rapport au psd de base quand tu as rajouté l'hybride). Tu vas me tuer mais : il manque le contour noir du copyright spécifique aux cartes hybrides ayant un copyright de deux couleurs différentes en fonction des couleurs (mais sur un fond perso, c'est pas pénalisable, étant donné que c'est pas les couleurs officielle).
Pour les bords noirs de mon psd, ça fait des années (façon de parler, il a même pas un an...) que j'avais remarqué qu'ils étaient asymétriques. Je le laisse comme ça car c'est un peu une marque de fabrique, la manière que j'ai de reconnaître mon psd (utilisé comme base même pour des designs persos). Ce n'est pas gênant, personne ne le remarque vraiment, et il est asymétrique du fait de la carte de base qui a servi au psd. Beaucoup de cartes sont mal imprimées de cette manière... Le contour était à l'origine là pour que l'impression d'une carte ne dépasse pas du bout de carton.

Idée : Alors... C'est étrange. L'idée n'est pas déplaisante, et chaque capacité se justifie. La première est là pour la récurrence, la seconde pour éviter que la carte soit abusive, et la dernière est l'effet principale. Au fond, c'est bien construit, ton commentaire montre que tout est cohérent (j'aime beaucoup la justification sur la F/E :3) et la carte a un intérêt. Il suffit d'une manière de défausse récurrente type Oona's Prowler et la carte pourra faire des ravages sans être broken. Je pense néanmoins qu'à la place de renvoyer la carte en main, tu aurais pu uniquement utiliser un effet de sacrifice. Là, la carte aurait eu un tout autre intérêt, et serait restée équilibrée du fait de la seconde capacité (et, bien sûr, du fait que la carte ne soit jouable qu'à tout moment où l'on pourrait jouer un rituel).
Je reste sceptique sur le TA... Le titre est sympathique mais ne me transcende pas.

Capacité : Rah la la... A ton niveau tu nous fais encore des fautes de formulation :3 La deuxième et la troisième capacité sont mal formulées.
La deuxième aurait du s'écrire "En tant que.... , retirez de la partie la carte de créature ciblée dans votre cimetière". Bien que le "dans" me fasse bizarre et que j'y vois plutôt un "de", je te renvoi ici à Répliquant masque-mort.
La troisième capacité aurait du s'écrire "Mettez/Renvoyez en jeu sous votre contrôle la carte de créature ciblée d'un cimetière qui a été mise dans un/ce cimetière depuis le jeu ce tour-ci.". Je te renvois à Teneb, le moissonneur et Enterrement prématuré. Je te rappelle également que "renvoyez" est utilisé plus souvent pour une mort immédiate annulée par l'effet, tout en laissant la créature aller au cimetière, tandis que "Mettez" n'a pas de limite de temps. Mais vu que le gatherer n'est pas très clair là-dessus, je ne vais pas me prononcer....
Niveau équilibre, c'est fort sans être Broken. De ce côté là, chapeau. C'est le genre de carte très amusante à jouer :3

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire