FunCard > Fun Card/Real Card

Atlantis

Posté le 27/02/2009 par Totocaca

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

ATLANTIS



Hey ! Je vais vous présenter la 3ème FC que je poste ici, elle est toute chaude puisque je l'ai finie hier

Je l'ai réalisée avec le .psd de FPM avec l'aide de Sovelis, comme d'habitude.



La carte HD






Cette carte est bien évidement inspirée de d'Atlantis, ou l'île d'Atlantide, qui aurait été engloutie sous la mer d'après la légende. Cette île est réputée pour avoir été plus évoluée que les autre civilisations.

=> Pour les courageux <=



On va maintenant étudier la carte point par point :

Le titre : nan, sans dec' J'ai laissé le nom brut pour la simple raison que le texte dans la capa box aurait été plus petit et plus dense et ça rend mal (et puis, les noms simples ça change un peu des noms comme Sieste de poussière de nitescence ou Conquérante de la Garenne du Roitelet ^^

L'image : très jolie illustration qui est à la base de la carte. C'est Sovelis qui l'a trouvée sur Devian Art.

Le type : Je l'ai mise en île directement, vu que ça se fait maintenant pour des terrains non-base (Île de l'Anneau-lune par exemple) et puis vu les conditions compliquées pour la mettre en jeu, je trouvais ça rigolo qu'on puisse la jouer via des fetchlands La carte est bien évidement légendaire, ça ne changera surement pas grand chose au niveau du jeu mais c'est tout à fait logique, il n'y a qu'un seule Atlantis.

Le SE : héhé, je savais pas trop quoi mettre alors j'ai dessiné une tête de trident, c'est l'arme typique de l'Atlantide

La 1ère capacité : Eh oui, un ile ça produit du mana bleu ! J'ai hésité a ne pas écrire ce rappel en italique au profit d'un TA mais je ne suis pas très littéraire

La 2ème capacité : La formulation est la même que celle de Haakon, plaie de Stromgald. Ce défaut s'explique simplement, Atlantis est engloutie, il faut la remonter à la surface ^^

La 3ème capacité : Elle est la pour compenser la dernière afin que la carte ne soit pas dégénérée. Elle évite aussi d'avoir un land récursif qui ferais très mal avec un moteur de sacrifice.

La 4ème capacité : Comme je l'ai expliqué plus haut, Atlantis est évoluée et possède des technologies très avancés, d'où le fait qu'on y trouve des artefacts. Le fait de devoir ne pas avoir de carte en main est une contrainte originale que je ne sais pas trop comment vous expliquer vous avez le droit d'interprêter ça comme vous voulez
Cette capa est donc un Tinker revisité, tout aussi fort, mais beaucoup plus contraignant.

Pour l'équilibre, il me semble que les défauts sont tellement lourds (en plus elle est légendaire) que la capa n'est pas trop abusée. Mais dans un deck adapté avec Colosse de sombracier il y a vraiment de quoi faire un truc fort




Bonus : Pour m'excuser de ne pas savoir expliquer correctement les capacités, je me suis amusé à créer un liste de deck legacy autour de cette carte, finalement la majeure partie du deck est en fait des spoilers du format mais le deck semble fort mais fragile. (je n'ai pas testé mais je par en vacances et j'aurais le temps de le faire )

[T.5] Atlantis.deck



Lands :
1 Plains
3 Island
3 Polluted Delta
4 Flooded Strand
4 Tundra
4 Atlantis

Créatures :
1 Platinum Angel
2 Darksteel Colossus
4 Meddling Mage

Sorts non-crea :
3 Sensei's Divining Top
4 Lion's Eye Diamond
3 Counterbalance
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
4 Deep Analysis
4 Ponder


Le principe étant simple, soit on joue Atlantis via les fetch pour chercher un des thons, ou alors, il y a une sortie plus optimale :

Je joue LED, je me défausse d'au moins Atlantis (ou d'un fetch) et accessoirement de Deep Analysis, avec le mana je peux faire la capa d'Atlantis pour chercher un colosse et avec les deux manas restants je fais le flashback d'Analysis en priant pour piocher un carte bleue et une FoW histoire de protéger mon colosse
=> Problème : plus de carte en main (ou souvent 2 car on peut se permettre de mulliganer pas mal de fois vu qu'on va se défausser de sa main et donc on peut choper facilement la combo), et plus de lands non plus donc un StP et on est cuit




Voilà, je remercie donc FPM pour son .psd qui rend très bien avec les terrains et Sovelis qui a été très sympa de me laisser faire une FC avec son illustration, et qui en plus m'a donné quelques idées

Modération

Validé par Yoshun

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur

Réa : Déjà, j'aime beaucoup le SE (même si j'aurai bien vu un peu du bâton de la lance au bout) et l'illustration (magnifique, vraiment). Pour le reste, tout est bon. 19

Idée : Encore un autre petit terrain vraiment très agréable et original. Tu as assez bien retranscrit l'idée de la cité angloutie par les eaux par l'intermédiaire de capas originales même si avec tous ces "cimetière", "sacrifiez", "retirez", on s'étonne que la carte ne soit que bleue. 18

Capa : Une bonne formulation (et avec des preuves à l'appui pour nous faciliter le travail). Au niveau de l'équilibre, la carte ne pourra donc être jouée que suite à une défausse et depuis le cimetière et rien que ça, ça ne rend pas forcément très évident le fait de la jouer. En plus, une fois en jeu, la 3ème capa fait qu'il y a peut être un peu trop d'inconvénients pour en faire un terrain vraiment fort (ce qui serait pourtant logique vu qu'il est légendaire). Dernier inconvénient : n'avoir aucune carte en main pour la dernière capa + un sacrifice qui retire la carte de la partie en fin de compte. Bref, ça fait beaucoup quand même même si l'artefact arrive en jeu directement. 17

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire