Atlantis
Posté le 27/02/2009 par Totocaca
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
ATLANTIS
Hey ! Je vais vous présenter la 3ème FC que je poste ici, elle est toute chaude puisque je l'ai finie hier
Je l'ai réalisée avec le .psd de FPM avec l'aide de Sovelis, comme d'habitude.
La carte HD
Cette carte est bien évidement inspirée de d'Atlantis, ou l'île d'Atlantide, qui aurait été engloutie sous la mer d'après la légende. Cette île est réputée pour avoir été plus évoluée que les autre civilisations.
=> Pour les courageux <=
On va maintenant étudier la carte point par point :
Le titre : nan, sans dec'
J'ai laissé le nom brut pour la simple raison que le texte dans la capa box aurait été plus petit et plus dense et ça rend mal (et puis, les noms simples ça change un peu des noms comme
Sieste de poussière de nitescence ou
Conquérante de la Garenne du Roitelet ^^
L'image : très jolie illustration qui est à la base de la carte. C'est Sovelis qui l'a trouvée sur Devian Art.
Le type : Je l'ai mise en île directement, vu que ça se fait maintenant pour des terrains non-base (
Île de l'Anneau-lune par exemple) et puis vu les conditions compliquées pour la mettre en jeu, je trouvais ça rigolo qu'on puisse la jouer via des fetchlands
La carte est bien évidement légendaire, ça ne changera surement pas grand chose au niveau du jeu mais c'est tout à fait logique, il n'y a qu'un seule Atlantis.
Le SE : héhé, je savais pas trop quoi mettre alors j'ai dessiné une tête de trident, c'est l'arme typique de l'Atlantide
La 1ère capacité : Eh oui, un ile ça produit du mana bleu ! J'ai hésité a ne pas écrire ce rappel en italique au profit d'un TA mais je ne suis pas très littéraire
La 2ème capacité : La formulation est la même que celle de
Haakon, plaie de Stromgald. Ce défaut s'explique simplement, Atlantis est engloutie, il faut la remonter à la surface ^^
La 3ème capacité : Elle est la pour compenser la dernière afin que la carte ne soit pas dégénérée. Elle évite aussi d'avoir un land récursif qui ferais très mal avec un moteur de sacrifice.
La 4ème capacité : Comme je l'ai expliqué plus haut, Atlantis est évoluée et possède des technologies très avancés, d'où le fait qu'on y trouve des artefacts. Le fait de devoir ne pas avoir de carte en main est une contrainte originale que je ne sais pas trop comment vous expliquer
vous avez le droit d'interprêter ça comme vous voulez
Cette capa est donc un
Tinker revisité, tout aussi fort, mais beaucoup plus contraignant.
Pour l'équilibre, il me semble que les défauts sont tellement lourds (en plus elle est légendaire) que la capa n'est pas trop abusée. Mais dans un deck adapté avec
Colosse de sombracier il y a vraiment de quoi faire un truc fort
Bonus : Pour m'excuser de ne pas savoir expliquer correctement les capacités, je me suis amusé à créer un liste de deck legacy autour de cette carte, finalement la majeure partie du deck est en fait des spoilers du format mais le deck semble fort mais fragile. (je n'ai pas testé mais je par en vacances et j'aurais le temps de le faire
)
[T.5] Atlantis.deck
Lands :
1 Plains
3 Island
3 Polluted Delta
4 Flooded Strand
4 Tundra
4 Atlantis
Créatures :
1 Platinum Angel
2 Darksteel Colossus
4 Meddling Mage
Sorts non-crea :
3 Sensei's Divining Top
4 Lion's Eye Diamond
3 Counterbalance
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
4 Deep Analysis
4 Ponder
Le principe étant simple, soit on joue Atlantis via les fetch pour chercher un des thons, ou alors, il y a une sortie plus optimale :
Je joue LED, je me défausse d'au moins Atlantis (ou d'un fetch) et accessoirement de Deep Analysis, avec le mana je peux faire la capa d'Atlantis pour chercher un colosse et avec les deux manas restants je fais le flashback d'Analysis en priant pour piocher un carte bleue et une FoW histoire de protéger mon colosse
=> Problème : plus de carte en main (ou souvent 2 car on peut se permettre de mulliganer pas mal de fois vu qu'on va se défausser de sa main et donc on peut choper facilement la combo), et plus de lands non plus donc un StP et on est cuit
Voilà, je remercie donc FPM pour son .psd qui rend très bien avec les terrains et Sovelis qui a été très sympa de me laisser faire une FC avec son illustration, et qui en plus m'a donné quelques idées