Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 26/11/2023
Grade : [Sorcier]
Inscrit le 19/05/2007
1892 Messages/ 0 Contributions/ 114 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
[Jeu FC] Elskval, l'arche des cieux par Abnegations (06/11/2017) | |
[Jeu FC] Poupée de mauvais sort par Abnegations (06/11/2017) | |
Absorbeuse de sorts par Abnegations (21/01/2014) | |
Chérubine aux reflets irisés par Abnegations (04/01/2014) | |
Apaisement du cœur par Abnegations (12/08/2012) | |
Voir les Créations |
Posté le 16/01/2009 par Abnegations
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Et une de plus à ajouter au compteur, 40 au total. J'ai essayé de faire plus simple que pour ma précédente ; on va voir ce que ça va donner. En même temps, je n'ai pas pu m'empêcher pour autant de compliquer un peu quelque chose qui au premier abord serait simple ^^ A noter que j'ai actuellement 2 cartes exploitant cette idée mais que la deuxième étant un peu/beaucoup plus complexe, je préfère vous montrer la plus simple des deux histoire de répondre aux quelques questions que vous pourriez poser.
Passons au commentaire (à vous de voir si vous le trouvez utile mais sans lui, je vois mal comment vous pourriez comprendre la petite nouveauté présente sur cette FC...) :
1 - Titre et illustration : Une nouvelle illustration trouvée il y a longtemps sur CGtalk et dont le créateur est Luke Sketter.
Si j'ai choisi de me concentrer sur le bijou en lui même et non sur la personne qui le porte (même si elle est tout à fait charmante ^^), c'est surtout à cause de cette impression qui nous la fait apparaître comme étant hypnotisée, envoutée par l'objet. Je reconnais que la forme n'est pas très conventionnelle pour un diadème vu qu'ils ressemblent généralement davantage à une couronne mais je ne voyais pas trop comment le qualifier autrement.
Petite définition de l'équité : Justice naturelle basée sur les droits de chacun. Cela renvoit directement à la capa.
2 - Type : Comme la majorité des cartes, à chaque fois que l'élément principal est un objet, il s'agit tout de suite d'un artefact. Cette carte ne déroge donc pas à la règle. De plus, pour ne pas oublier le personnage présent, il s'agit d'un équipement. Logique...
3 - Capa et équilibre : Alors, quel est ce nouveau symbole ? Il s'agit tout simplement de créer une petite innovation que le X actuel ne permet pas : le CCM variable. Ici, le X est donc remplacé par Sigma, une lettre de l'alphabet grec.
Règle de ce nouveau symbole : Sigma peut prendre n'importe quelle valeur. Une capa est là justement pour l'initialiser et lui donner une valeur de départ. Elle peut directement lui donner une valeur supérieure ou égale à 0 ou dépendre d'un autre facteur comme le nombre de cartes en main par exemple comme c'est le cas ici ou le nombre de créatures en jeu...
Quel que soit l'endroit où se trouve la carte la valeur de sigma est égale à celle qu'indique cette première capa.
A la différence du X, cette valeur reste et fluctue en fonction des facteurs dont elle dépend. Ainsi, une carte avec Sigma pourra très bien avoir un CCM de départ égal à 1 puis le voir augmenter jusqu'à 6 pour redescendre à 0 et ré-augmenter par la suite. Il n'y a aucune limite pour ce symbole sauf qu'il ne peut pas être négatif.
Sigma symbolisant une somme en mathématique et vu que dans le cas présent, il s'agit du total de cartes en main, ce choix me semblait judicieux.
Pour de plus amples explications, n'hésitez pas à poser des questions : ça me permettra ainsi de compléter les règles avec certains éléments auxquels je n'aurai pas pensé.
1ère capa : Il s'agit donc de celle qui initialise la valeur de Sigma. Ici, elle dépend donc d'un facteur : le nombre de cartes que vous avez en main. Ainsi, au minimum, Sigma sera égal à 1 si vous n'avez que cette carte en main ou 0 si vous l'avez posée mais pourra augmenter jusqu'à 7 voire plus.
Vis à vis de l'illustration, on pourrait associer cette capa avec la marque que la jeune fille a sur sa main.
2ème capa : C'est celle qui justifie l'emploi du mot "équité" dans le titre. L'idée de la justice naturelle se retrouve avec cette volonté d'avoir une FE égale au CCM de la créature équipée. En effet, une créature demande un certain nombre de mana pour être posée, mana présent justement dans la nature. Ainsi, on équilibre le tout : les créatures à fort CCM ont enfin une FE à la hauteur de leur coût et les quelques créatures qui ont une FE plus importante que leur CCM se voient pénalisées si elles sont équipées par cet artefact (ce qui n'arrivera pas vu que ce n'est pas à votre avantage). Mais bon, rien n'est gratuit et le diadème et son CCM interviennent également.
L'équilibre a été très difficile à évaluer. Au départ, je voulais avoir un coût pour équiper aussi égal à Sigma mais trop de facteurs seraient intervenus rendant quasiment impossible un bon équilibre de cette carte. Après un rapide coup d'oeil, on se rend compte rapidement que pour que la carte soit utilisée au maximum de son potentiel, il faut : un minimum de cartes en main (aucune de préférence), une créature avec un CCM élevé et une FE très faible. Généralement, la différence entre les deux est de l'ordre du +1/+1 voire +2/+2 ce qui n'est pas très folichon. Mais certaines cartes renversent totalement la donne :
Egoiste dédaigneux par exemple : +6/+6, ce n'est pas rien quand même ^^
Après, il faut faire attention à prendre en compte qu'au début du tour, on pioche une carte. Donc, au minimum, il faudra retrancher -1/-1 sur le bonus qu'on espère avoir. Sans compter que si on ne peut pas jouer la carte, ça fera -2/-2 au prochain tour...
Mais j'ai aussi du prendre en compte le fait qu'avec mon idée, des créatures puissent voire leur CCM augmenter (vous verrez ça avec la prochaine).
Bref, peut être faible avec les cartes actuelles mais potentiellement forte avec des cartes exploitant mon idée d'où ces choix.
4 - TA : Je n'ai pas réussi à trouver une citation qui colle à l'idée ; j'ai donc du improviser un petit TA. On retrouve une nouvelle fois cette idée d'équité les laissés-pour-compte étant justement l'ensemble des créatures à CCM élevé mais à FE faible. En les équipant de cet objet, elle retrouve une FE à la hauteur de leur coût.
5 - Fond : Merci à larme et à son .psd (je commence à radoter moi ^^). Textures de deviant art : tetramegistus et Lady Dementia entre autres.
Reste et remerciements : Merci à tous vos précédents commentaires et à ceux qui suivront.
Une carte simple à la sauce abn' ^^
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire