Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 26/11/2023
Grade : [Sorcier]
Inscrit le 19/05/2007
1892 Messages/ 0 Contributions/ 114 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
[Jeu FC] Elskval, l'arche des cieux par Abnegations (06/11/2017) | |
[Jeu FC] Poupée de mauvais sort par Abnegations (06/11/2017) | |
Absorbeuse de sorts par Abnegations (21/01/2014) | |
Chérubine aux reflets irisés par Abnegations (04/01/2014) | |
Apaisement du cœur par Abnegations (12/08/2012) | |
Voir les Créations |
Posté le 04/08/2008 par Abnegations
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
34ème FC, 2ème artefact seulement mais première commune ^^ C'est vraiment dommage de voir que ces deux caractéristiques sont très peu présentes dans les FCs de la rubrique et j'espère donc réussir à vous convaincre que l'originalité peut également être présente à travers une petite commune sans prétention. Passons au commentaire :
1 - Titre et illustration : L'illustration a encore une fois été trouvée sur CG-Talk, et cette fois-ci, elle est de John Rudnicki. Plutôt jolie même si ce n'est pas une de mes préférées. Pour ce qui est du titre, je me suis plus focalisé sur l'objet que sur le personnage et de part son aspect sphérique, j'ai choisi de le considérer comme une orbe (il en existe à ce jour 6). Pour les discordances, je dois avouer que c'est difficile de voir un lien avec l'illustration et c'est donc au travers de la capacité que vous comprendrez mieux.
2 - Type et SE : L'illustration donnait de multiples possibilités : soit on se focalisait sur le personnage et on essayait de faire une créature, soit on s'intéressait plutôt à l'aspect Magique de l'objet et à toutes les lueurs qui s'en échappent et donc, on en faisait un enchantement, un rituel ou un éphémère. J'ai finalement opté pour la dernière alternative : se concentrer uniquement sur l'artefact et trouvé une capa originale qui pourrait s'en dégager. Après, je ne voulais pas oublier le personnage : il fallait lui donner un intérêt et donc, l'artefact est devenu un équipement pour le dit personnage.
Pour le SE, le contour blanc est assez peu visible mais il est bien présent et de la bonne taille. Pas de dégradé vu que ce n'est qu'une commune donc, un SE totalement noir à l'intérieur.
3 - Capa et équilibre : Encore une capa assez simple dans son principe vu que ce n'est qu'une commune. J'ai eu l'idée de faire une sorte d'Arrestation en artefact et vu que ça n'existait pas encore, je me suis tout de suite lancé dedans.
Pour ce qui est de la capa à proprement parlé : vu que je m'inspire de l'arrestation, il faut donc qu'une créature ne puissent plus ni attaquer, ni bloquer et encore moins activer une de ses capas. En plus, ça colle assez bien avec l'illustration : le personnage à l'air pétrifié devant l'objet. Ensuite, il fallait mettre ça à la sauce abn' et trouver une manière originale pour choisir cette créature : là, je me suis également dit qu'il faudrait donner un intérêt sur le choix de la créature équipée et donc, j'ai finalement opté pour jouer en fonction de ses caractéristiques. Ainsi, on peut cibler une créature seulement si elle présente une des caractéristiques de notre créature, c'est à dire un type, une couleur et autre originalité, une capacité. Je n'ai pas voulu m'intéresser à la FE ou au coût car d'une part, ça aurait rendu la carte plus forte et d'autre part, ce ne sont pas vraiment des caractéristiques facile à voir pour une personne. Autrement dit, dans la vie réelle, il est plus facile de voir si un être vivant est de la même espèce que nous (donc : type et couleur vu que la couleur est souvent représentative d'un peuple à Magic : vert pour elfes, noir pour zombie etc...) ou s'il a les mêmes capacités physiques, motrices etc...
Pour ce qui est de l'équilibre : notre carte est une commune mais elle est facilement jouable vu que c'est un artefact et que son coût est assez faible. Au contraire, la capacité a un coût normal qui permet de limiter un peu la puissance : on peut jouer plusieurs fois la capa en un tour et donc, "paralyser" pendant un tour plusieurs créatures. Encore faut-il pouvoir en payer le prix...Après, elle présente une petite restriction vu qu'il faut que les deux créatures aient au moins une caractéristique en commun (la couleur, c'est ce qu'il y a de plus facile, notamment avec des cartes golds). Pour ce qui est des potentielles combos : emparez-vous d'une créature adverse ou faîtes en simplement une copie avec des cartes du type Semeuse de tentation ou Pucca de cimetière. Le coût d'équipement est également faible en espérant que ça permette d'avoir un bon équilibre global vu qu'on peut changer également de cible à chaque tour ce que ne permet pas une arrestation.
4 - TA : Vu que j'avais la place, autant en profiter ^^ Un petit TA de Shakespeare qui a finalement plu à Beldaran après de multiples tentatives ^^ Il colle plutôt bien avec l'esprit général de la carte.
5 - Fond : Et encore une fois le ¨PSD de larme (sans doute une des dernières fois que je l'utilise...) et des textures totalement persos : je n'ai pas fait trop compliqué pour les textures des boxs pour essayer de donner un petit effet de métal mais bon, même si ça ne donne pas le résultat attendu, c'est plutôt sympa quand même.
Reste et remerciements : Merci à Beldaran pour ses conseils (au départ, cette carte était bien plus complexes à jouer vu que l'effet concernait toutes les créatures partageant une caractéristisques avec la créature équipée et présentait peut être trop de contraintes justement à cause de ça). Merci aussi à chaudakh qui aurait sans doute été d'un grand secours mais bon, vacances obligent, donc profites en bien !!!
Et le traditionnel : merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu’à ceux qui suivront !!!
Bons votes, bons commentaires et à bientôt pour de nouvelles FCs (avec peut être un PSD perso mais là, c'est un autre histoire...).
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire