Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 26/11/2023
Grade : [Sorcier]
Inscrit le 19/05/2007
1892 Messages/ 0 Contributions/ 114 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
[Jeu FC] Elskval, l'arche des cieux par Abnegations (06/11/2017) | |
[Jeu FC] Poupée de mauvais sort par Abnegations (06/11/2017) | |
Absorbeuse de sorts par Abnegations (21/01/2014) | |
Chérubine aux reflets irisés par Abnegations (04/01/2014) | |
Apaisement du cœur par Abnegations (12/08/2012) | |
Voir les Créations |
Posté le 24/07/2008 par Abnegations
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
33ème FC : plus que 77 pour atteindre la centaine soit 2 ans et ½ à la vitesse où je vais, autant dire que ça va être long ^^ En espérant que cette dernière ne va pas poser de problème de combo comme ma précédente FC. C’est parti pour le commentaire :
1 – Titre et illustration : Une nouvelle illustration de Bao Pham trouvée il y a longtemps sur GFX-artist mais qui ne m’avais pas encore inspiré jusque là (il aura fallu quand même attendre plus de 8 mois…). Elle présente un défaut qui, heureusement, ne se voit pas à cette taille : elle n’est pas pixélisée mais je dirais plutôt qu’elle a un petit effet pointilliste qui gâche un peu le rendu final :/ M’enfin, ça ne se voit pas, c’est le principal ^^ Le titre est plutôt bateau comparé à mon habitude mais il reste encore assez poétique. En même temps, il colle mieux avec les vraies cartes Magic vu que les titres ne sont jamais vraiment très littéraires (remarque qu’on m’avait faite sur une de mes FCs).
2 – Type et SE : Pour une fois, le type n’a pas été si évident que ça à trouver, j’ai même pensé à en inventer un nouveau mais bon, je n’avais pas envie de prendre trop de liberté avec les règles. En fait, j’ai longtemps hésité entre éphémère et enchantement. En effet, l’utilisation de cette carte peut faire qu’elle ne dure qu’un tour comme un éphémère ou au contraire, qu’elle en dure plusieurs comme un enchantement. En plus, il peut y avoir un moment de va et vient : on la met, on la récupère, on la remet etc… M’enfin, j’ai finalement opté pour l’enchantement car c’est ce qui collait finalement le mieux avec les règles vu que la carte peut avoir un effet permanent dans le cas extrême.
Pour le SE, j’ai fait un contour légèrement plus gros et j’ai légèrement retravaillé le dégradé (peut être qu’il est un peu trop clair au final, je ne sais pas trop, on verra bien ^^) Peut être que je vais enfin réussir à satisfaire tout le monde ;p
3 – Capa et équilibre : J’avais dit que je ferais une capa simple de quelques lignes et effectivement, mon idée de base partait de là, à savoir : « Les créatures que vous contrôlez ont le vol ». Mais bon, sur le plan de l’idée, ça aurait sans doute été en dessous de 10 (une bonne lévitation revient au même) et puis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^ J’ai une réputation à garder ^^
1ère capa : En fait, tout repose sur l’idée que lorsque l’on marche sur les nuages, on peut dire qu’on a également la tête dans les nuages. On se retrouve dans un moment de sérénité, d’apaisement et on a plus conscience de ce qui nous entoure. On vagabonde. Cette capa a pour but d’empêcher de piocher (on oublie de piocher vu qu’on est dans les nuages) car une fois la carte au-dessus de la bibliothèque, au prochain tour, on sera obligé de la piocher elle et pas une autre carte : on saute donc en quelques sortes sa prochaine phase de pioche. Si la carte est face visible, c’est uniquement pour éviter les problèmes de triche et pour pouvoir activer les autres capas. Le petit hic de cette idée, c’est qu’elle collerait mieux à un éphémère (d’où mon hésitation sur le type) vu qu’à tout moment ont peut se retrouver la tête dans les nuages. Mais pour des problèmes de durée de l’effet, je n’ai pas pu garder ce type.
2ème capa : J’améliore un peu l’idée de la phase de pioche qu’on saute : on ne sait pas quand on va retrouver ses esprits donc, l’effet peut durer plus qu’un tour. Après, pour le reste de la capa, on retrouve l’idée simple de base car vu qu’on est dans le ciel, il est normal d’avoir le vol.
3ème capa : Il fallait quand même trouver une solution pour retrouver ses esprits (sinon, la carte aurait eu une trop grosse contrainte, ce qui l’aurait rendu injouable). Mais on recouvre ses esprits toujours de manière assez « brutale ». Dans le cas présent, on « perd » une de nos cartes. Ainsi, on pioche une carte qui n’est autre que notre Marche sur les nuages ce qui nous permettra de repiocher de manière normale par la suite. Bien entendu, pour coller à l’idée, on ne peut jouer cette dernière capa que si notre carte est au-dessus de la bibliothèque.
Cette carte a donc un effet au final très basique : toutes nos créatures ont le vol mais c’est son principe d’utilisation qui en fait son originalité. Il faut ainsi la jouer au bon moment pour ne pas être trop pénalisé. Le gros danger serait de se retrouver avec une main vide ce qui nous empêcherait de piocher jusqu’à la fin de la partie vu qu’on ne pourrait plus se défausser, et donc, récupérer la carte. Heureusement, le bleu est réputé pour ses cartes qui font piocher ce qui tend à faire oublier ce problème. Pour ce qui est de l’équilibre, il fallait prendre en compte les différentes contraintes et également comparé à Lévitation. Au final, je pense que ce coût rend la carte jouable car il est peu élevé et si la carte est bien jouée, l’effet peut durer plusieurs tours. Et toujours en comparant avec les cartes donnant le vol, vu qu’elles sont toutes unco, cette FC devait l’être aussi (en effet, le résultat est vraiment basique, trop pour en faire une rare).
4 - TA : Pour une fois, il n’y en a pas. Je me suis rendu compte qu’il était beaucoup mieux de ne pas en mettre un plutôt que de faire comme sur certaines de mes précédentes FCs, à savoir en mettre un et finalement, avoir une capa assez difficile à lire et trop condensée. Là, c’est plutôt aéré et assez gros pour être lisible avec une taille normale.
5 - Fond : Une nouvelle fois le PSD de larme et des textures de Silence Dream et d’AutumsGoddess (seules les textures des titre et type-boxs sont de moi). Pour ce qui est des couleurs, elles sont assez sombres pour du bleu mais c’était pour garder une harmonie avec les couleurs de l’illustration. Quelques petites touches de blanc (cette fois-ci, voulue ^^) pour rappeler les nuages et justement, pour éclaircir un chouia le fond. Même le fait que le SE soit unco permet de garder cette harmonie (un SE rare aurait tout de suite attiré le regard au détriment du reste de la FC). Ce fond est un peu similaire à celui de ma Divinité du cataclysme et vu qu’il paraît que c’est mon meilleur fond, j’espère qu’il va en être de même pour celui-ci ^^
Reste et remerciements : Merci une nouvelle fois à Chaudakh pour ses précieux conseils et comme d’habitude : merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu’à ceux qui suivront !!!
Bons votes, bons commentaires et à bientôt (enfin, façon de dire ;p) pour de nouvelles FCs !!!
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire