FunCard > Fun Card/Real Card

Courants funèbres

Posté le 26/06/2008 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Et de 32 FCs. J'espère que celle-là va me faire oublier les pseudo-échecs de mes dernières FCs (avec notamment le gros bide de mon petit Bourreau des martyrs, à croire que le old design n'intéresse plus grand monde :/). Donc, retour au fond perso et cette fois ci, je peux enfin dire que la carte est 100% made by abn' (bon, le psd n'est pas de moi, ni les brush mais bon ;p). Passons donc au commentaire pour les plus courageux d'entre vous (hein T-T ) :

1 - Titre et illustration : Toujours dans ma période sombre, cette très jolie illustration de Joerg Warda trouvée sur CGTalk si je ne me trompe pas, m'a tout de suite inspiré. Le titre n'a pourtant pas été aussi simple que ça à trouver mais je me suis rappelé ces quelques légendes de corps de malheureuses victimes de naufrages (voire des executés) qui atteignent les fonds des océans et qui se retrouvent pris, piégés à travers les courants sous-marins et qui parfois parcourent des centaines de kilomètres tout en étant protégés de la décomposition (en étant maintenu à des températures adéquates) et des poissons (à cause de la violence du courant qui fonctionne un peu comme une tornade, le centre où se trouve les corps étant calme comparé aux alentours).

2 - Type et SE : Je laisse de côté les créatures (pareil pour ma prochaine FC) et vu que les quelques courants de Magic sont soit des enchantements, soit un éphémère, j'ai opté pour la première solution car les courants perdurent et ne s'évaporent pas. Sinon, je garde mon SE papillon (même si je le trouve plus joli en unco qu'en rare m'enfin...)

3 - Capa et équilibre : Je voulais quelque chose qui donne cette impression de mouvement, de va et viens incessant et je crois y être parvenu ^^
1ère capa : les courants étant funèbres, il est normal que la capa est un rapport avec le cimetière. Je voulais également continuer un peu dans la même idée que ma précédente FC et finalement, je trouve que les deux cartes ensemble se complètent assez bien ^^ Bref, le courant circule à travers les cimetières emportant avec lui des créatures. Ainsi, le joueur ne choisit pas de lui même mais au hasard car il n'a aucun contrôle sur les courants. Ainsi, ces derniers emportent une de ses créatures mais en même temps, ils en redéposent une autre prise dans le précédent endroit qu'ils ont visité, à savoir le cimetière d'un adversaire. Bien entendu, le joueur qui n'a aucune créature au cimetière doit se dire qu'il a bien de la chance mais non, il arrive que les courants se déchainent et emportent tout sur leur passage et le joueur se voit contraint de sacrifier une de ses créatures. Il faut respecter l'équilibre.Ainsi, cette partie de la capa peut être perçu comme un inconvénient mais également comme un avantage : pour le joueur qui n'a pas la carte, c'est une chance pour lui de voir dans son cimetière le gros thon qui lui faisait peur et qu'il n'avait pas envie de revoir revenir en jeu en l'échangeant contre une minable créature dont l'adversaire ne saura même pas quoi en faire. Au contraire, il peut se voir dépossèder de sa grosse bêbête qui aurait pu lui sauver la mise ou de créatures avec des effets bien sympas comme les incarnations qui se jouent avec le cimetière. Le propriétaire, lui, à également les mêmes inconvénients mais il a un avantage de taille :
2ème capa : Bien entendu, la carte doit avoir un intérêt pour pouvoir être jouée : là, elle permet au propriéatire de mettre en jeu les créatures qu'il a dans son cimetière, que se soit les siennes ou alors celles de l'adversaire dont il peut désormais avoir le contrôle. Mais, encore faut-il pouvoir la mettre en jeu et pour cela, il faut sacrifier une créature avec le même coût. Toujours cette idée d'équilibre et de mouvement de va et viens : des créatures qui arrivent et d'autres qui repartent...

Bref, au final, encore une carte assez tactique à jouer. A travers ses défauts assez importants mais qui touchent tous les joueurs, je pense que le coût est peut être élevé mais la carte privilégie quand même grandement le propriétaire. Après, tout dépend du jeu adverse et du notre, avec un deck mono-black, face à un deck avec d'autres couleurs, l'intérêt est un peu diminué : si les créatures ont des capas avec coût d'autres couleurs, elles ne pourront pas être activées. Par contre, face à un mono-black, c'est beaucoup plus amusant mais également beaucoup plus risqué vu que le joueur adverse pourra lui aussi bénéficier des capas s'il réussit à renvoyer en jeu une de nos créatures. Je pense donc que cette carte a beaucoup plus sa place dans un deck à plusieurs couleurs.

Pour ce qui est de la fomulation, on peut retrouver un peu de Démon porteur de malheur même si je n'ai pas voulu faire la répétion de "ce joueur" qui faisait un peu trop lourd. En même temps, c'est la seule carte avec cette formulation. Pour ce qui est du choix et de l'échange, je n'ai rien trouvé mais ça me semble correct.

4 - TA : Citation de Emil Michel Cioran (et il n'y a pas de fautes d'orthographe pour ceux qui voudraient mettre un "s" à couleur ^^), ceux qui le connaissent, faîtes moi signe ^^

5 - Fond : Alors, c'est ce qui m'a pris le plus de temps, mais j'en suis plutôt content ^^ C'est un mélange de brush, le tout avec un effet aquarelle qui donne un très bon rendu. Sinon, toujours PSD de larme.

Reste et remerciements : Merci aux collègues qui donneront leurs avis sur cette nouvelle FC et comme d'habitude : merci à tous vos précédents commentaires et à ceux qui suivront (en espérant qu'ils soient plus nombreux cette fois-ci ^^)

Bons votes, bons commentaires et à bientôt pour de nouvelles FCs !!!




Et comme promis, la version normale pour ceux qui n'aiment pas les fonds persos (PSD de FPM) :

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 18/20

Idée : 19/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur

Réa : 18. Évidemment, perso, je préfère la version fond perso =D. J'avoue, il est très joli, mais j'accroche un peu moins que ce que tu as pu faire dans le passé (notamment le U/B qui est indétrônable pour le moment ^^). Je sais pas, les textures sont jolies, je le trouve juste peut-être un peu trop scindé noir/blanc brutalement. Trop de blanc peut-être aussi... Et puis les textures des boxes titre/type se ressemblent trop ^^. À part ces détails, RàS, le SE, c'est tout.

Idée : 19. Oui! Excellent. Voilà un concept totalement novateur et drôlement intéressant. Original et tellement cohérent comme l'explique bien ton commentaire que j'ai lu =D. Tu vas éviter le 20, parce que je me demande quand même où est passé le bleu de cette carte ^^. Mais c'est bien sans, aussi.

Capa : 18. Il y a quand même un truc qui me chiffonne. Comment on peut "choisir au hasard"? C'est pas un peu contradictoire ^^? Donc en gros, je l'aurais plus vu formulé ainsi : Au début de l'entretient de chaque joueur, ce joueur échange une carte de créature de son cimetière au hasard avec une carte de créature (ciblée?) d'un adversaire (de l'adversaire ciblé?). S'il ne... Le reste me paraît en ordre. Sinon, je ne vois simplement aucune faute, et c'est tant mieux =). J'aime beaucoup le TA, vraiment, mais pourquoi ne pas avoir mis de citeur? Ou sans guillemets?

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire