Empiric Apprenticeship
Posté le 01/05/2008 par Abnegations
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
29ème FC et une grande première pour moi au niveau de certains points : première vraie old design que je fais, qui plus est, avec un fond perso et en plus, première en anglais. Que de nouveautés pour moi ^^ Passons au commentaire pour les plus courageux d'entre vous :
Déjà, en version française :
Apprentissage empirique
Enchantement
Au début de votre entretien, engagez la créature ciblée que vous contrôlez. Elle ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. Mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature engagée de cette manière.
: Dégagez les créatures ciblées avec X marqueurs +1/+1 sur elles et engagées de cette manière.
Bien des maux sont le lot des mortels éphémères, et dur est pour les hommes l'apprentissage de la Nécessité.
1 -
Titre et illustration : Illustration trouvée une nouvelle fois sur GFX-artist. Pour ce qui est du titre, une petite définition s'impose (c'est vrai que j'ai toujours un peu tendance à prendre des titres un peu trop littéraires ^^) : empirique : inspiré par l'empirisme (ça vous aide hein ? ^^). Bon, sinon, l'empirisme est "un système établi sur la seule expérience, sans soucis du raisonnement et de la théorie" ce qui colle plutôt bien avec la magie selon l'idée que je m'en fais. Certains diront qu'elle relève plus d'un dogmatisme mais on va éviter de s'engager dans ce débat ^^. Sinon, pour ce qui est de l'apprentissage, l'illustration parle d'elle même.
2 -
Type et SE : J'ai légèrement revu les couleurs du SE (en espérant que cette fois-ci soit la bonne ^^). pour ce qui est du type : l'apprentissage est quelque chose de long, il fallait donc trouver un type qui ait une certaine durée dans le temps : bye bye éphémère et rituel : restait enchantement.
3 (... ^^)
Capa et coût : Une capa qui à l'air simple au premier abord mais qui au final, s'avère très tactique à jouer (j'adore les capas tordues ^^).
Bref, au début de notre entretien, une de nos créatures décide de quitter le combat pour partir en apprentissage et acquérir un peu de force. On l'engage donc pour une période indéterminée, le temps qu'elle se sente prête à revenir au combat. Mais il se peut qu'elle ne soit pas la première à partir en apprentissage. Ce qui fait que les précédentes créatures engagées de cette manière (et qui le sont toujours) gagnent également un marqueur +1/+1. D'où le "chaque créature engagée de cette manière". Mais quel est l'intérêt si on ne peut pas la dégager d'où la 2ème capa : on dégage toutes les créatures avec un nombre précis de marqueurs sur elle et engagées de cette manière (car sinon, ça serait bien trop fort de pouvoir dégager une créature qui s'est engagée pour une autre raison). On va faire une petite simulation pour mieux comprendre :
- on pose l'Apprentissage empirique.
- au tour suivant, on engage une créature qui gagne ensuite +1/+1. Deux choix s'offent à nous : on la dégage et on attaque (par exemple) en payant 2 où on la laisse engagée.
- au tour suivant : tout dépend du choix : on peut réengager la même créature ou engager une autre créature : on se retrouve donc soit avec une créature engagée avec 2 marqueurs +1/+1, soit deux créatures avec un marqueur +1/+1 dont une engagée, soit deux créatures engagées, une avec un marqueur, l'autre avec deux...etc...
A un moment donné, il y aura forcément au moins deux créatures avec le même nombre de marqueurs sur elles (tout dépend de la façon dont vous jouez) et la deuxième capa commence à devenir très forte car vous pourrez les dégager toutes les deux.
Il y a cependant des limites : la lenteur : un marqueur par tour et le risque de finir paralysé avec des créatures qu'on ne pourrait plus dégager (on finit par être dépendant de la deuxième capa et du même coup, on ne peut plus jouer d'autres cartes...). On compense ces faiblesses sur le long termes par un coût assez simple à jouer.
Pour ce qui est de la cohérence au niveau des couleurs : le bleu pour engager et dégager et le vert pour les marqueurs.
Pour ce qui est de la formulation : petit doute pour la fin de la deuxième capa. M'enfin, on verra bien ^^
Une rare qui n'est pas dégénérée.
4 -
TA : Merci à
Nokiou pour son aide précieuse sur la traduction. Ce n'est pas mot pour mot l'équivalent de la version française mais ça reste très proche et beaucoup mieux ainsi qu'avec la traduction made in abnegations ^^ TA d'Epicure.
5 -
Fond : PSD de SMF, merci à son auteur. Sinon, texture de SilenceDream et désolé pour le deuxième dont je n'ai pas gardé le pseudo...
6 -
Reste et remerciements Merci à tous vos précédents commentaires et à ceux qui suivront. Et merci à ma connexion internet qui a sauté lorque j'en étais arrivé à ce point et qui m'a obligé de tout retaper (><)*
Bons votes et bons commentaires !!!