Championnat de France 2009
Bonjour, comme chaque année, cet été se déroulera le Championnat de France de Magic. Cet année retour dans le sud après 3 ans, Aix en Provence a été choisit comme lieu de ce tournoi grâce à sa desserte (Gare TGV Aix , correspondance avec marseille ... ), le cadre de salle du Pasino qui a été apprécié il y'a 4 ans.
Au niveau du jeu, une grande nouveauté qui est l'apparition de tournoi EDH officiel !!!!
Adresse :
Pasino
21, avenue de l'Europe
13601 Aix-en-Provence
Date :
Vendredi 24 juillet 2009 (Opens)
Samedi 25 juillet 2009 (Jour 1 du Championnat de France)
Dimanche 26 juillet 2009 (jour 2 du Championnat de France)
La date a été choisie en fonction du calendrier imposé par la DCI (entre le dernier week-end de juin et le dernier week-end de juillet) et de la sortie de Magic 2010 : Hasbro comme la FFMTG souhaitaient que le Championnat de France se joue dans un format nouveau mais ne souhaitaient pas pour autant qu'il se déroule le lendemain de la sortie de la nouvelle extension en magasin, ce qui aurait rendu l'accès aux cartes trop difficile pour les joueurs.
Cette année encore se dérouleront une grande journée d'Opens (le vendredi) ainsi que des QTs et des Trial en marge du Championnat de France (les samedi et dimanche). En voici les détails :
Vendredi : la journée des Opens
Tout d'abord, le vendredi sera consacré aux Opens de la dernière chance. Au nombre de 5, ils vous permettront de gagner les 20 dernières place qualificatives pour jouer le Championnat de France du lendemain.
Voici leur planning :
Open 1 : Booster Draft Bloc Alara - Vendredi
Places disponibles : 128
Début des inscriptions/tournoi : 9h30/10h30
Format : Deux drafts de 3 rondes suisses chacun puis nouveau Draft pour le top16
PAF : 20€
Slots : 4
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit
Open 2 : Standard - Vendredi
Places disponibles : 226
Début des inscriptions/tournoi : 10h/11h
Format : Rondes suisses, top8
PAF : 10€
Slots : 4
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit
Open 3 : Paquet scellé Bloc Alara - Vendredi
Places disponibles : 226
Début des inscriptions/tournoi : 12h30/13h30
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 20€
Slots : 4
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit
Open 4 : Standard - Vendredi
Places disponibles : 226
Début des inscriptions/tournoi : 13h/14h
Format : Rondes suisses, top8
PAF : 10€
Slots : 4
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit
Open 5 : Standard - Vendredi
Places disponibles : 128
Début des inscriptions/tournoi : 15h30/16h30
Format : Rondes suisses, top8
PAF : 10€
Slots : 4
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit
Super FNM : Standard - Vendredi
Places disponibles : 128
Début des inscriptions/tournoi : 17h/18h
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 5€
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit et cartes foil FNM
Samedi : En route vers Austin ou Rome ? Ou juste un petit EDH pour s'amuser ?
Le samedi, pour ceux n'ayant pas la chance de jouer l'évènement principal, voici la liste des évènements que nous proposons
QT Austin : Standard - Samedi
Places disponibles : 226
Début des inscriptions/tournoi : 8h30/9h30
Format : Rondes suisses, top8
PAF : 10€
Slots : 2
Dotations : 2 billets d'avion pour Austin, Texas pour les deux vainqueurs et Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit
Play the Game, See the World : - Samedi
Places disponibles : 226
Début des inscriptions/tournoi : 10h45/12h
Format : en attente d'informations
PAF : en attente d'informations
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit
EDH - Samedi
Places disponibles : 226
Début des inscriptions/tournoi : 15h/16h
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 10€
Dotations : en attente d'information
Pour les règles de ce format un peu spécial, voir en bas de cet article
Super FNM : Paquet scellé Bloc Alara - Samedi
Places disponibles : 128
Début des inscriptions/tournoi : 16h/17h
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 20€
Dotations : Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit et cartes foil FNM
Dimanche : GP Paris ou Legacy ?
Pour le dimanche, le programme est tout aussi riche.
Note : les Trials seront lancés en parallèle afin qu'il se terminent tranquillement vers 18h maximum. Ils se déroulent tous en Paquet scellé Bloc Alara.
Trial pour le Grand Prix Paris 1 - Dimanche
Places disponibles : 64
Début des inscriptions/tournoi : 9h/10h
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 20€
Dotations : 2 fois 3 byes (parties gagnées d'office) pour le Grand Prix Paris et Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit.
Trial pour le Grand Prix Paris 2 - Dimanche
Places disponibles : 64
Début des inscriptions/tournoi : 9h/10h
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 20€
Dotations : 2 fois 3 byes (parties gagnées d'office) pour le Grand Prix Paris et Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit.
Trial pour le Grand Prix Paris 3 - Dimanche
Places disponibles : 64
Début des inscriptions/tournoi : 9h/10h
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 20€
Dotations : 2 fois 3 byes (parties gagnées d'office) pour le Grand Prix Paris et Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit.
Trial pour le Grand Prix Paris 4 - Dimanche
Places disponibles : 64
Début des inscriptions/tournoi : 9h/10h
Format : Rondes suisses sèches
PAF : 20€
Dotations : 2 fois 3 byes (parties gagnées d'office) pour le Grand Prix Paris et Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit.
Legacy - Dimanche
Places disponibles : 226
Début des inscriptions/tournoi : 9h/10h
Format : Rondes suisses et top8
PAF : 10€
Dotations : Doubles-terrains et Dotation globale de 1 booster par joueur inscrit. En cas de forte affluence, les lots seront revus à la hausse. En aucun cas les lots ne pourront être inférieur à ce qui suit :
1er : 4 Mer souterraine + 4 Toundra
2e : 4 Île volcanique
3e : 4 Savane
4e : 4 Désolations
5-8 : 10 boosters
9-16 : 4 boosters
Ce tournoi sera homologué CdF Legacy. Le vainqueur de ce tournoi gagnera également un slot pour la finale la Coupe de France Legacy qui se déroulera les 17 et 18 octobre à Bourgoin Jallieu (38).
Le fil rouge du week-end : les tournois à 8 !
Dès le vendredi et tout au long du week-end, de multiples tournois en élimination directe seront lancés dès que 8 personnes se seront inscrites. Les formats disponibles sont les suivants
Draft bloc Alara - 1 booster de chaque du bloc Alara : 10€
Draft Magic 2010 - 3 boosters Magic 2010 : 10€
Paquet scellé bloc Alara - 2 boosters de chaque du bloc Alara : 20€
Paquet scellé Magic 2010 - 6 boosters Magic 2010 : 20€
Standard : 3€
Bloc construit : 3€
Étendu : 3€
Legacy : 3€
Vintage : 3€
Troll à 2 têtes (minimum 4 équipes) : voir sur place.
Espérant que ce choix vous plaira, nous vous invitons à nous rejoindre pour le grand rendez-vous Magic de l'année en France.
Au plaisir de vous rencontrer sur cet évènement.
Le Bureau de la FFMTG.
Annexe : Règles du tournoi EDH des Public Events du Championnat de France.
Règles de construction :
• Les decks doivent comporter exactement 100 cartes.
• Les decks sont singleton, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas comporter deux cartes du même nom, sauf si ce sont des terrains de base.
• L'une de ces cartes doit être une créature légendaire qui est le "Général" du deck.
• Aucune carte du deck ne peut comporter un symbole de mana qui ne soit pas présent dans le coût de mana du Général.
Exemple : Si le général est Doran, la tour de siège il est impossible de jouer Noble Hiérarche, puisque celui-ci a un symbole de mana bleu dans son texte.
• Aucune réserve n'est autorisée.
Structure du tournoi :
• Le tournoi se déroulera en rondes suisses sèches.
• Chaque match se déroule en 2 manches gagnantes.
• Les rondes dureront 60 minutes, à l'issue desquelles il y aura 5 tours supplémentaires.
Règles spécifiques au format :
• Chaque joueur commence la partie avec 30 points de vie.
• Si un joueur devait ajouter à réserve un mana d'une couleur n'étant pas présente dans le coût de mana de son Général, il ajoute un mana incolore à la place.
Exemple: Un joueur dont le Général est Doran, la Tour de Siège, ne peut pas ajouter de mana rouge à sa réserve avec Projecteur spectral.
Base du format :
• Vintage (toutes les éditions de base et toutes les extensions à bords noirs et blancs sont autorisées)
Règle de Mulligan :
• Pour ce tournoi, si vous faites le choix de mulliganer, la règle en vigueur sera le Paris-Normandie : Choisissez X cartes de votre main et mettez les de côté. Piochez autant de cartes moins une, puis remélangez les cartes mise de côté dans votre bibliothèque.
• Les mulligan suivants seront résolus normalement (remélangez la main dans la bibliothèque et piochez ce même nombre de cartes moins 1)
Cartes spécifiquement interdites:
Toute carte de mise :
- Amulet of Quoz
- Bronze Tablet
- Contract from Below
- Darkpact
- Demonic Attorney
- Jeweled Bird
- Rebirth
- Tempest Efreet
- Timmerian Fiends
• Toute carte requérant des capacités physiques :
• Ainsi que les cartes suivantes :
- Ancestral Recall
- Black Lotus
- Crucible of Worlds
- Gifts Ungiven
- Grindstone
- Karakas
- Mana Crypt
- Mind Twist
- Mindslaver
- Mox Emerald
- Mox Jet
- Mox Pearl
- Mox Ruby
- Mox Sapphire
- Necropotence
- Protean Hulk
- Riftsweeper
- Sensei's Divining Top
- Sol Ring
- Staff of Domination
- Sundering Titan
- Time Walk
- Time Vault
- Tinker
- Upheaval
- Yawgmoth's Bargain
Règles spécifiques au Général:
Le Général commence la partie Exilé.
Il ne peut donc pas être pris avec un Souhait.
Si le Général devait aller au cimetière, son propriétaire peut choisir de l'exiler à la place.
Cela ne déclenche donc pas les effets se déclenchant quand un permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu (comme Pincecrâne)
À chaque fois que vous jouez le Général depuis la zone Exil, payez son coût plus deux par marqueur Général sur lui, puis mettez un marqueur Général sur lui. Ces marqueurs ne peuvent être retirés.
Les marqueurs ne sont donc pas mis lorsque le Général est exilé mais dès qu'il est joué.
Le Général d'un deck gagne le surtype "Général." Ce surtype ne peut être enlevé par aucun effet, même un effet de copie et ne constitue pas une valeur copiable.
Si deux créatures légendaires sont en jeu en même temps et si les deux créatures possèdent le surtype général, alors l'effet basé sur un état correspondant ne s'applique pas.
Exemple : Si un Clone copie un général, ce Clone n'acquiert pas le surtype général et les deux créatures sont envoyées au cimetière.
Un nouvel effet basé sur un état est créé: Si un joueur a subi au total au cours de la partie au moins 21 blessures de combat provenant d'un unique Général, il perd la partie.
Exemple : Si un joueur subit 20 blessures du général de son adversaire et 2 de son propre général, il ne perd pas la partie.