[QT] Report du QT Yokohama du Dimanche 3 décembre

Posté le Lundi 11 Décembre 2006 à 00:40 par yagatan (3409 lectures)

Après des discussions enflammées ou pas du métagame, des tests plus ou moins acharnés, des nuits passées a cogiter sur la façon dont on va gérer ce fameux deck Eggs, et des dizaines de shuffles pour éviter cette fameuse mana death qui m'a privé du championnat de France l'an dernier, la fine équipe des fidèles du forum 1.X était enfin prête a affronter les prétendants au fameux ticket pour le PT nippon ... Que va-t-il se passer ?
Bien, un double report pour célébrer l'avènement du nouveau métagame 1.X et le présenter de façon ludique...dans un premier temps,le report de dmc01, puis le mien, et enfin nos conclusions respectives.


Dmc01:Grandeur et décadence




Je passerai sur le début de l'épopée vers les Worlds, qui n'a rien à voir avec Magic. C'est l'histoire de 3 pauvres Haverais paumés dans les rues d'un Paris, qui leur semble bien démesuré par rapport à leur petit port de conteneurs. Je suis finalement le seul à m'inscrire pour le QT, les autres ayant décidé qu'ils auraient plus de chances finalement aux side-events. Armé de mon "super" BDW, sur lequel j'ai passé de très longues heures de test, me voilà en lice pour le QT, au milieu de super joueurs, d'un niveau encore plus supérieur à ce que je rencontre d'habitude.

Le deck de dmc01: Boros Decks Wins

Créatures (22)

3 Isamaru, chien de Konda
4 Lions des savanes
4 Légionnaire gobelin
4 Sinistre lavamancien
3 Chevalier argenté
2 Jotun Grunt
2 Kami de la loi ancienne

Sorts (16)

3 Dard de lave
3 Coup de flamme
4 Lightning helix
4 Carboniser
2 Rudoiement

Terrains (22)

3 Contreforts boisés
3 Dalles de trokaïr
4 Fonderie sacrée
3 Forge de campagne
2 Cercle des barbares
1 Château d'Eiganjo
3 Plaine
3 Montagne

Side
3 Kataki, tribut de la guerre
2 Kami de la loi ancienne
1 Chevalier argenté
4 Désenchantement
3 Adepte convaincu
2 Jotun grunt


ROUND 1

Mon adversaire me prend de haut direct, en me disant que son deck est invulnérable, et que j'avais l'air d'un minable. Bref, après ces "amabilités", on commence à jouer. Première main de la journée, et premier mulligan. 0 lands, les 2 rudoiements: j'hésite pas longtemps! Deuxième main, 6 lands. Bon je garde, mais ça ne ravit pas du tout (ce dont mon adversaire s'est vite rendu compte!) Au bout du 3ème tour, je n'ai plus trop de doute, je joue contre mon pire match-up de test: Heartbeat. Bref la combo part tour 5, on passe à la suivante.
Je déside les rudoiements et autre chose, je fais rentrer kami de la loi ancienne et les 2 grognard Jotün du side. J'avais prié pour rencontrer ce deck, le moins souvent possible: perdu!
On attaque la deuxième (au passage il a bien pris son temps pour sider !). Je sors pas mal, mais il me sort 2 Moment de paix, qui me ralentissent terriblement. Il part en combo, j'ai un kami sur table, je cible son heartbeat, mais bah en réponse: "je prends mon mana en pool", et il déroule gentillement. Première boulette de la journée d'une longue série. (Au passage je prends une méga tarte, par mes potes, des bourdes pareilles à ce niveau, c'est interdit!)

0-1-0

=> Cela me confirme que j'avais des raisons de craindre Heartbeat. En test, je n'ai presque jamais gagné et je n'ai absolument pas trouvé la solution. J'ai vraiment eu tort de négliger cet archétype.

ROUND 2

Mon adversaire est cette fois-ci super sympa, et français! (lol) Là encore c'est mon adversaire, qui commence. Je démarre assez fort avec Isamaru tour 1, lions des savanes tour2, et légionnaire gobelin tour3. Mon adversaire a joué 3 îles. Puis il pioche une forêt, et Moment de paix sort. Ok, c'est encore Heartbeat ! Je réussis à poser Grognard jotün. Je le descend à 2 pvs, seulement mon cimetière et le sien ne sont pas très étoffé, et comme un mauvais j'ai remonté 2 dard de lave dans ma deck. (Un vrai festival!) Il réussit à partir in extremis en combo, et topdecke le wish pour bouncer le grognard.

A la deuxième, je mulligane 2 fois, je me retrouve avec une main à 1 land et 4 blasts. Et je reste coincer à un land pendant 6 tours. Trop long contre Heartbeat!

=> Heartbeat est toujours aussi chiant.

0-2-0

ROUND 3

C'est dépité, et le moral déjà en berne, que j'attaque ce mirror-match. Mon adversaire ne parle pas un mot de français, et moi je suis une vraie brêle en anglais: pas terrible pour communiquer. Comme toujours, je ne commence pas. J'ai pas une main extraordinaire, mais visiblement mon adversaire non plus. Je pioche du land pendant les 4 premiers tours, et les Dard de lave de mon adversaire ont vite raison de mon lions des savanes et Sinistre lavamancien. La partie devient bloquée assez vite, car de chaque côté la moindre bête qui pose le pied sur le jeu, est vite envoyée au cimetière, jusqu'à ce que je topdeck Browbeat (il est à 6 pvs !!), et je pioche Chevalier argenté et surtout Cercle des barbares, pour lui virer son Chevalier argenté. Je gagne donc la première.

2ème manche: il me fait une sortie monstrueuse avec Chevalier argenté et Paladin-en-vec, et moi j'ai pas grand chose, à part des blasts justement. Hélice d'éclairs me permet de survivre quelques tours supplémentaires, mais pas plus.

3ème manche: de chaque côté, c'est "aggro mou", et ça tape vraiment pas fort. On entre dans les tours additionnels, il est à 21, moi à 18. Draw.

=> C'était du 50/50, mais je ne pensais pas qu'une partie de 2 BDW pouvait réussir à durer plus d'une demi-heure. En plus on avait la même version, sauf que dans ce match, Browbeat m'a vraiment été utile pour prendre l'avantage sur mon adversaire, au moment opportun.

0-2-1

ROUND 4

Je suis vraiment bas, et déjà presque dernier. Je joue contre Burning-Tog/Ccounterbalance. Je n'ai aucune difficulté sur les 2 manches. Je side quelques kami de la loi ancienne à la deuxième, ce qui est payant pour faire sauter son counterbalance.

1-2-1

ROUND 5

Je tombe sur un aggro G/W, super optimisé contre BDW, à cause notamment de Ascète troll/Cape de tatou, il me les sort au deux manches, au bout de 4 tours. Bref une bonne journée comme je les aime.

1-3-1, et là je décide d'arrêter là, pour pouvoir assister à des matchs de haut-niveau. Problème: il y a tellement de monde, que je vois pas grand chose, et comme j'avais passer une mauvaise semaine, on a décidé de rentrer.


Yagatan : Si près du top8, si loin de Yokohama




Pour ma part, 20 minutes de bus et me voilà ... De l'intérêt d'habiter dans le paradis terrestre qui rassemble le VIP, les boutiques Magic, les Worlds et les records français de pollution (ah oui,et puis deux ou trois monuments aussi...). Je devrais être confiant,mais voila, la veille, j'ai fait 2 side events en 1.X, et j'ai perdu les deux finales avec un record de 6 mulligans en 4 parties, donc bon ,,,
M'enfin, je retrouve pas mal de connaissances sur place, deux trois potes aussi, alors je me dit qu'au pire je passerais tout de même une bonne journée ... Mais ça, vous vous en foutez.
Donc, ma fameuse liste, avec les secret tech et ayant évoluée un peu (si peu !) en fonction du forum sur le métagame créé a l'occasion, métagamée aggro avec 3 moments de paix MD, mais aussi (et ça, c'était bien vu ) combo avec les A la recherche de demain au lieu de Lotus bloom.

Le deck de Yagatan : Heartbeat combo


Créatures (4)

4 Sakura-tribe elder

Sorts (34)

4 A la recherche de demain
4 Cunning wish
4 Gifts ungivenungiven
4 Heartbeat of spring
4 Mind's desire
3 Fact or fiction
3 Moment's peace
1 Brain freeze
1 Deep analysis
3 Early Harvest
2 Nostalgic dreams
1 Recollect

Terrains (22)

5 Snow-covered island
6 Snow-covered forest
7 Forest
4 Island



Sideboard

4 Mana short
2 Gaea's blessing
1 Moment's peace
1 Wipe away
1 Krosan Grip
1 Fact or fiction
1 Oportunity
1 Hunting pack
1 Stifle
1 Spell burst
1 Early harvest

ROUND1:Ravager,oopah

Game1=Il gagne le toss,commence,me fait t1 Siege du synode,Jarre a souder,ornithoptere,mitraine...mais dis-moi,tu jouearis quand meme pas Ravager,toi?Bon,une game facile,car en dépit de ce début en fanfare,il ne poursuit qu'avec Aérogarde morne et une seconde Mitraine...je pars tour 4,avec une bonne main et sans vrai frisson,contre un de mes meilleurs match-up avant side.

Game2=Je n'ai rien a sider...lui si,mais il joue une version pas franchement optimale,vous allez comprendre.Il garde a 7,moi aussi:j'ai une mauvaise main,mais 2 Moment's peace...Bonne sortie de sa part,avec une Fabricationpour blindage cranien,qui me fait douter de la puissance de sa version...bref,apres 3 Moment's peace,je pars tranquillement tour 6.

1-0-0

Apres la game,nous discutons un peu avec ce sympathique magicien,qui m'explique aimer ce deck car"il est facile a monter"pour peu que l'on ne joue pas Ravager...ok,en réalite le deck ne contenait ni Arcbound Ravager,ni Thoughcast...de toute facon,j'aurais gagné !


ROUND2:Tooth and nails

Game1=Mon adversaire est qébecquois!Bon,ok,ce n'est pas fondamental,mais tout de meme,ca fait plaisir d'entendre un accent pareil!Rien que pour ca,je vais le laisser gagner...tiens,ben non en fait.Je gagne le toss par 2/1,et j'ai une de mes meilleurs mains du tournoi,et je fais combo T4,en posant dans le meme tour tour Heartbeat of Spring et Early harvest pour qu'il ne bénéficie pas de ma mon enchant.Merci d'etre passé,il a joué un sort dans la partie,un sakura-tribe elder.

Game2=Il side un hussard et des reap and sow( ),et 2 gaea's blessing;Moi,j'échange 3 moment's peace pour 3 mana short,logique quoi...Je mulligan a 6,et lui me fait une sortie en fanfare:T1 tour,toupie,t2 foret,ancetre,t3 mine,sylvan scrying,power plant,coup de toupie...moi,je le manashort a son upkeep du T4,et c'est tout...tour suivant,Mindslaver dans ma tete,il trouve des reves nostalgiques dans ma main,me fait poser heartbeat,puis défausser tout au reve pour reprendre ancetre+search for tomorrow,et les jouer"sans rien touver"...il me reste une main a 1 land,tour suivant c'est Tooth,Kiki+Hussard...ben voyons,pan dans ma tete!

Game3=Ouf,il mulligan a 6 et garde une main a un land,avec toupie...moi,je garde une main médiocre mais avec wis+mana short,ce qui doit en théorie me permettre de décider du déroulement de la partie.Et la théorie se vérifié:je joue lentement,il ne me passe qu'un reap and sow dans la game,et je le bloque des qu'in a 9 manas avec double mana short...je pars en combo a 8,il me révele 6 terrains...puis un fact et un serach for tmorrow...heuresement,le fact me donne un harvest:j'enchaine sur Wish+Hunting Pack:a toi.L'air satisfait,il me regarde et me dit:j'ai Oblivion stone en main...ben oué,mais moi j'ai mana short joué a l'upkeep,dommage!9 4/4 qui saucent,ca m'a l'air suffisant au tour d'apres...Gaea's blessing,j'avais prévu le coup mon pote.Sur l'insistance de Murdespoir il est vrai,que je remercie au passage.

2-0-0

Avec tout ca,il faut se dépecher,la 3eme ronde ne vas pas tarder...juste le temps de me moquer de Maestrom qui craque un peu sous la pression pendant les finales des JSS euros ou il s'est brillament qualifié la veille,et on est reparti!


ROUND3:U/W tron

Game1=Ouf,un bon match-up!Et surtout,un match que je sais jouer plutot bien...meme pas peur!On accumule tranquillement les lands,ne jouant qu'EOT car il garde toujours de quoi m'empecher de partir...c'est de bonne guerre.Et puis,alors que l'ambiance était plutot bon enfant,tout dérape.A la fin de son tour,je fait gift ungiven,et la...il contre!Je suis tout surpris,mais plutot content,et quand a la fin de mon tour il engage la derniere de ses 3 iles pour Thirst for Knowledge,je me dis que ca va le faire...je wish Mana short,et le lui joue a l'upkeep.Et la,c'est le drame:il pioche tant qu'il peux pour trouver son contre,y parvient...il lui reste 2 bleus détapés quand il me joue...Remand!Moi,mort de rire,je dis ok,je le reprends en main,et je le rejoue...
-Quoi!T'as assez?
-Ben...oué.
-Attend,j'avais pas vu,je fais pas comme ca alors!
-Ben...si.
-Non,attend,c'est a faute,tu tapes mal tes manas,et puis ca se fait pas quoi!
-...tu veux appeler l'arbitre.
-Non,enfin ca se fait pas quoi...
-Bon,ok,Judge!
Je lui explique la situation...et la,mon adversiare nie avoir joué Remand!Gloups...je m'énerve pas,mais un peu quand meme,suffisemment pour dire a mon adversaire que s'il la gagne la desuus je l'éclate,mais je le pensais pas vraiment...Bon,on revient en arriere,il joue pas remand mais trou de mémoire...du coup,il a assez pour wisher un Orim's chant,technique hyper classique dans ce match.Bah,j'm en cogne,a moi,je lance la combo et gardant toujours 5 manas prets...bon,il me fait Wish,Orim's chant,l'air content de lui-meme(quelle surprise il faut dire...).Reponse,Wish,Spell burst .De l'importance de mettre des cartes innatendues en side,je perdais forcément sans cette carte qui en avait fait rire plus d'un.Sa bibliotheque va dans son cimetiere,et on passe a la deux,alors que je remarque d'un air narquois qu'il y a quand meme une justice.

Game2=Je side 3 manas shorts pour 3 Moment's peace.Mais,plus important,je le vois sortir ses Wrath,car il fait ca a mille a l'heure pour jouer la 2.Du coup,je vais pouvoir éxpérimenter une secret tech...le kill en éphémere!
La partie commence comme la un,il laisse passer Heartbeat of spring,ce en quoi il aurait du avoir raison...en théorie.Mais e, fait,avec tout ce mana,je n'ai qu'a attendre qu'il joue son fact en fin de mon tour pour jouer pleins de réponses,dont une...mana short.Plutot que de contrer,il joue plein d'effets,sans penser au kill en éphémere,et ,nourrit ainsi comme prévu le storm.Je finis sur Hunting pack a 9...Il ne joue pas wrath,il concede!Au passage,j'aurais eu le plaisir d'apprendre avoir battu le pote de Antoine Mesnard(est-ce que ca s'écrit comme ca?),qui nous regardait jouer et a,je dois dire,été tres objectif dans ses commentaires en fin de partie.

3-0-0


La encore,pas de temps mort,je l'ai tué au premier tour additionel...On est reparti,je suis table 4,ca semble encore faisable!


ROUND4:C.A.L

Game1=Lui,je le connais...ou est-ce que je l'ai rencontré?A Troll?A Fireball?A MC?Ben non.J'ai vu sa photo quand il a gagné la coupe du monde par équies avec le Japon,l'an dernier...Pourquoi aie-je le sentiment qu'il va joue mieux que moi?Et son deck?C.A.L?Tiens,je savais bien que j'avais oublié de tester contre un deck précis...
Bref,je suis pas tres optimiste...Il gagne le toss,pas de mulligans.Tour 1,le land noir cyclable,je sais déja ce qu'il joue...Moi,tour 1,search for tomorow.Tour 2,Bob,pas mauvais comme tour 2...Bref,il me joue 3 fois cabal thérapy en 4 tours,ce qui fait qu'avec Heartbeat of Spring a table,je n'ai simmplement plus de main...et lui a assez de mana pour me coller 14 en un tour avec Seismic Assault.Je perds tour 5,sans meme l'impression d'avoir eu ma chance contre ce joueur sympathique mais qui réfléchit aussi lentement que surement.

Game2=Je side des Mana Shorts,a peine meilleurs contre lui que Moment's peace,mais bon...c'est un match ingérable pour moi.Je commence,avec une main résistante a la défausse:1 Wish,1 Cunning,1 Recollect,1 Deep,1 ancetre et 2 forets.Mais bon,je mange Duress T1,Cabal T2,Cabal flashbackée T3...je n'ai plus de main,juste ma Deep,et lui enchaine sur Bob+Toupie.N'empeche,je pioche,je me refait une main.Et la,sans doute,ja fais ma pire missplay du tournoi:j'ai de quoi partir en combo a 4,j'hésite 1 minute,je réféchis qu'in n'a pas de main,et je décide d'attendre pour partir a 5 au tour suivant.Il révele Duress avec son Dark confidant,et draw Cabal therapy.Est-t'il nécessaire de préciser que je perds?

3-1-0


ROUND5:The Rock

Game1=Je garde une main a 7 risquée:1 Foret,1 A la recherche de demain,1 Sakura-tribe elder.C'est mon adversaire qui commence.Il ne fait rien tour 1,ni tour 2...mais de mon coté,je ne pioche pas de lands.Et la,c'est le drame:t3,Vindicate.t4,A la rechrche de demain se résout,mais toujours pas de land.t4,Vindicate.Je concede,la bave aux levres...

Game2=Je commence avec une main potable,lui garde une main naze,mais avec double Duress.De quoi me ralentir énormément,suffisemment pour poser Braids,Cabal minion,une solution satisfaisante contre moi...je ne pars pas assez vite pour éviter que le Braids ne me ruine,et lui me tue pépere tandis que son propre Dark confidant le met a...3!Au final,ca restera ma grande déception:je perds sur totale déchatte un match facile contre un adversaire qui l'était plus encore.Et qui finira a 4-4,plombant mon départage...

3-2-0


ROUND6:Heartbeat combo,autrement dis un bon gros mirror.

Game1=Un adversaire rigolo,particulierement chevelu je dois dire,qui joue une version assez différente de la mienne:il splash blanc pour Familier Solisophe!Une idée originale,mais pas mauvaise,apres réflexion.Cependant,il semble ne pas avoir avoir une bonne main a la 1,et,ne trouvant pas de wish,me laisse tout mon temps pour aller chercher Mana short et l'emporter ,avec un record de 32 spells joués!Bah oué,il concede pas,alors si y a moyen de gagner du temps...

Game2=Bien,nous avons tout les deux sidés 2 Gaea's blessing et 3 Mana short.Mais je le soupconne de ne pas avoir préparé ce match:bien que je mulligan a 5,il me passe 2 mana short"pour rien,juste afin de m'empecher de partir en combo,et non pour le faire lui meme...alors que je ne serais jamais parti sans l'avoir fulltapé d'abord!Du coup,ma premier short sera la bonne,et le classique Hunting Pack+Mana short(en fait,double Mana short,car il a un Voidslime de side) permettent de contourner le soi-disant redoutable Gaea's blessing.

4-2-0


ROUND7:Rock aggro

Game1=Un anglais,du genre petit gros sympathique,ca donne envie de se défoncer non?Que dire,ce match est un bye avant side,et cette fois je ne vais pas le rater:il sort des betes molles(genre Baloth Vorace,pour un aggro mou,et je le tue tour4 sans sourciller...

Game2=Bien entendu,il a sidé de la défausse:4 Duress et 4 Cabal therapy!Ben tant pis,pas grave,il tue tout simplement toutes ses betes en flashbackant deux Cabal,et on en arrive a une situation plutot fun:personne n'a de main,et chacun n'a que 4 lands sur table.Oui,mais voila,je topdeck Gift ungiven,et enchaine a l'aide de la fameuse et unique Deep analysis,precisemment la pour battre les jeux défausse.Il repart avec 2 Eternal Witness,mais aucun deck ne peux se relancer aussi vite que le mien...Je gagne en quelques tours,meme pas peur!

5-2-0


ROUND8:WeenyWhite!

Game1=Un adversaire sympa,ou peut etre tres vicieux:il me propose des Chewing-gums!Méfiant,je refuse,il ne m'aura pas comme ca !Du coup,il tente une méthode plus conventionelle:Lion des savanes t1,Chevalier Argenté t2,Ange exalté en mue t3,révélée t4...face a tant d'aggrssivité,je wish un Moment's peace,qui me permet d'attendre,de trouver un gift,donc encore un Moment's peace,donc une victoire somme toute simple,puisque j'avais de quoi potéger mes 6 derniers HP...violent,ce Weeny,quand meme...Mais apparemment,il ne s'est pas trop posé la question du métagame,jouant une versino puremetn anti-aggro:4 Ange exalté,4 Chevalier argenté,4 Banc Etincelant,si mes souvnirs sont bons...ca manque beaucoup d'anti combo.

Game2=J'ai un peu de pression au moment de l'entamer:je joue peut etre le top 8...Bon,je garde une excellente main,la meilleure de la journée et au meilleur moment.Et la,je réalise que mon adversaire dispose du side absolu contre moi:4 Orim's Chant et surtout,la carte qui me déchire mais que j'avais réfusé de révéler tant je la crains:Hokori,buveur de poussiere...aussi sous-estimé que radical,en teste c'est de loin le meilleur side contre moi!Et il sort comme un cochon:Plaine,Mox de chrome,Chevalier argenté,puis Mue,Puis Hokori t3,puis démue t4...ange exalté,of course,je comprends qu'il est de bons scores,son deck est plutot explosif!Mais le mien ne me lache pas:j'ai Early harvest en main et A la recherche de demain en suspend,et ,avec Heartbeat sur table t3,j'arrive donc a repartir pour comboter t4 malgré le terribe Hokori,dust drinker...mon deck ne m'aura pas laché,car en test Hokori me faisait perdre 4/5 des games ou il touchait la table...Pfiouuu...

6-2-0


Voila,c'est le moment des résultats...te loupe le top8,une seule personne a 6-2-0 l'atteint,et je fais 13eme,tres décu...je gagne 20 boosters,pas de quoi me réconfoter.Heuresement,Murdespoir fait lui aussi la fermeture et me console,ce sera pour l'an prochain...J'ai au moins été content de le rencontrer a cette occasion!


Je vous épargne les bons et mauvais points,je pense que vous aurez trouvé tout seuls.

NOS CONCLUSIONS:

dmc01souligne que Browbeat est nul dans un environnement dominé désormais par combo,et sur le fait que toupie/counterblalance arrache bien ce type de deck.
Yagatanest tout a fait d'accord..l'environnement a tourné combo,et c'est a mon sens la grande information a retenir.Du coup,l'environnement risque de se transformer,avec beaucoup de défausse,et de cobos,donc.Une solution a tester me semble C.A.L défausse,qui roxe autant Combo que Aggro défausse.Le grand perdant est bien sur U/W tron,attendu comme ZE deck et qui souffre en fait énormément contre ces deux types de jeux.Enfin,le jeux Solution de Nassif est aussi a étudier,s'i lpeut battre suffisemment les jeux aggro.Du coup,je vous conseille fortement ce lien:http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-29-65700.html




Bien,sur ce,je vous souhaite a tous bonne chance au moment d'élaborer votre futur paquet,et j'espere que cet article vous aura amusé(au pire) et informé(au mieux).

Yagatan,aidé tres largement de dmc01,et un peu de l'ensemble des afficionados du forum étendu:Benef,Murdespoir,Kulgan,Maestrom...et les autres .

Maxime du jour:
"Le capitalisme,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le communisme,c'est le contraire."
N'importe quoi,si c'était vrai le communisme ce serait génial...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire