Petit détail, la première partie, relativement longue, relate de l’avant-soirée, une sorte de 3615 mylife, introduction détaillée, prélude extensif, appelez ça comme vous le sentez. Si lire ces lignes vous gonfle avant l’heure, sautez jusqu’au titre en rouge, où l’on rentre dans le vif du sujet !
J – 2 semaines. Tout est parti d’un post incongru sur le forum privé (oui, je parle bien de ce lieu mystique interdit d’accès au commun des mortels, où l’élite du site ourdit sournoisement des plans visant à devenir maîtres du monde... heu je m’égare là !), où Amon (avec les finances de David et Dcdream) annonçait l’organisation de ladite soirée. Au programme : champagne et petits fours, scellé Time Spiral et pour les plus courageux tard dans la nuit (ou tôt le matin, c’est selon) un draft unhinged ! Une soirée plutôt sympathique en perspective donc. Premier réflexe, le sang de votre Tisseur préféré ne fait qu’un tour et songe déjà aux belles retrouvailles qui se profilent à l’horizon. Puis l’amère réalité refait surface et je dois hélas reconnaître que :
- La boutique est à Paris. Or depuis deux mois, je n’habite plus Paris mais Toulouse. Pour une soirée, ça fait loin.
- Faut prendre le train. Le train, c’est cher. D’autant plus cher que mon compte est à l’agonie et mon porte-feuille en pleine hémorragie... Pas très raisonnable.
STOOOOP !!! Arrêt sur image ! Depuis quand le Tisseur connaît le sens du mot « raisonnable » ? Une soirée comme ça, c’est suffisamment exceptionnel pour oser la folie ! Bin va pour la folie alors, après une petite journée d’hésitation, je finis par prendre le sésame ferroviaire pour la capitale. Folie douce, j’assume.
J – 10 jours. Au détour d’une conversation meusseuneu, j’apprends que l’ami STAG, toulousain également, caressait le projet de venir, sans réel espoir de vaincre les réticences de sa gérontocratie familiale (traduisez : convaincre ses parents). Déjà le fait que j’y aille rallume en lui la flamme de l’espérance. Malgré le boulot, les parents, le prix du billet et les canellonis aux asperges (qu’est-ce que je racconte moi... Ah oui, on est à Paris, 9h du mat, nuit blanche, tout ça...), il entreprend la dure tâche de faire l’enfant modèle pour obtenir le fatidique oui. Pas dupe pour deux sous et toujours prêt à aider mon prochain, je me propose de rencontrer ses parents en conseil de guerre extraordinaire pour les rassurer quant à son sort une fois atteinte la capitale gauloise. Après une semaine d’âpres négociations, je finis effectivement par rencontrer sa tribu au grand complet (fort sympathique du reste) et à passer outre les dernières barrières. C’est fait, STAG m’accompagne.
Jour J. Lever un brin en catastrophe à 10 heures pour un train à 11h23, le temps de se doucher, d’attrapper le sac avec la ribambelle de decks et l’appareil photo (fondamental) et de courir à la gare où piétine d’impatience un STAG bin heu... impatient, à 5 minutes du départ du train. Je passerai rapidement sur le voyage qui n’aura rien de bien palpitant, entre un roupillon de mon compagnon, quelques discussions vaguement métaphysiques et moults battages de carton. A ce sujet pourtant une anecdote attendrissante. Alors que nous étions plongés en pleine partie, un hurluberlu vient nous observer, l’air un peu timide. SDF de son état, il essaie de comprendre un sens au curieux ballet de nos cartes. Après quelque approche maladroite, nous tentons, STAG et moi, d’inoculer à ce sympathique énergumène les notions de base de Magic the Gathering. Autant le dire tout de suite, ça n’aura pas été un franc succès, mais les petits sourires alors qu’il tentait vaguement de comprendre que 2
faisaient un coût total de 3 manas et non 2 avaient quelque chose de touchant. Après une petite demi-heure de jeu, si tant est que l’on puisse réellement qualifier ça de jeu, le type nous a laissés à notre destin.
Arrivée Austerlitz, 17h49 précises ! Ca fait vraiment bizarre de retrouver la capitale après deux mois d’absence. STAG, surexcité, s’extasie devant les rames du métro parisien. Bof. Deux stations de métro et 200 mètres plus tard, nous y sommes, 13 rue Amelot, QG de magiccorporation. Bon j’avoue, on est légèrement en avance, il est à peine plus de 18 heures... Un accueil surpris et légèrement froid plus tard, nos deux héros décident d’aller boire un verre dans un troquet alentours pour s’emm... pardon, patienter le temps que la soirée ouvre ses portes.Une heure plus tard, le temps semble déjà paser beaucoup plus vite, puisque j’ai été rejoint par une ribambelle de copains parisiens. C’est vrai qu’ils m’avaient manqué les salauds ! Je m’égare (encore, oui.)
Il est 21 heures précises, nous sommes devant la salle arrière de mc, où nous retrouvons l’ami Chaudakh et Knight_Seb. Bonjour bonsoir, bisous bisous, en attendant l’ouverture des grilles on se parle de... mais non, pas des triphonies de Mongole Orientale ! De magic bien sûr ! Chaudakh évoque son bon résultat au Legacy au side event, je remets solennellement à Sebounet une superbe copie double contenant quelques idées de jeux en peasant (pas de rare, 5 uncos maxi. Il a un tournoi dans pas trop longtemps) que j’ai cogitée cette dernière semaine en cours (oui je sais, toujours une activité utile en cours le Tisseur...).
Enfin se lève la herse, enfin on nous autorise l’accès au sanctuaire (non pas de Selesnya ! De mc ! Suivez un peu !) où l’on s’engouffre, avides de chaleur humaine (enfin aussi de chaleur tout court, il caille un peu quand même dehors). Quelques saluts plus tard et aprèa avoir passé le contrôle de la liste de Mounia (que j’aime toujours autant embêter, ça m’avait manqué ça !), on récupère un beau badge avec logo mc, nom, pseudal et grade, la classe ! Toujours à l’affût de souvenirs, je brandis mon appareil photo pour mitrailler à tout va.
Mille fois je me suis félicité d’avoir résisté à la halte mcdo, David, Amon et Dcdream ne se sont vraiment pas foutus de nous ! Petits fours très plus miam miam, de quoi gentiment s’émécher, y’a pas, le staff est chouchouté !
Le gros de la troupe arrive en masse, on trinque tous à grands coups de champagne, une super ambiance. Les petits groupes se forment : Slisli et Pic évoquent leurs exploits de webmasters, Eveildufou parle flood et plussoie, KOV balance ses « bonsoir ! », le Tisseur se fait chambrer sur son tableau de chasse et sur sa soif de sang boulettien jamais assouvie... Bref, on est en terre connue ! Tellement connue que, malgré le fait que nombre d’entre nous ne se soient jamais rencontrés irl, le temps passe vite, très vite, trop vite. Bien sûr je prends moult photos, donc quelques grimaces volontaires (oopah) et me fais de temps à autres subtiliser mon joujou.
Ambiance bon enfant donc, à tel point que le scellé Time Spiral qui devait initialement démarrer vers 23 heures débute en fait à minuit (retard classique quoi). On ouvre nos belles boiboites et boosters, le ton est au chambrage (pas très français ça...). Distribution pour le moins intéressante, à la même table, ma voisine, mon voisin d’en face en diagonale (je suis sûr que vous me comprenez, non ?) et moi-même ouvrons chacun un avatar du malheur. On a vu pire ! Juste avant le début de ce sympathique tournoi sans enjeu, on aura assisté à un duel épique entre le Chaudakh et Labetterave, sous les encouragements d’un public aussi déchaîné qu’un troupeau de teckels en chaleur !
Une belle photo de groupe plus tard, on enchaînait sur la construction. De mon côté, pas moyen d’échapper au tricolore, j’aboutis finalement à un jeu assez équilibré grâce à mes nombreux fixeurs.
Ma liste :
1 Avatar du malheur
1 Chevalier indolent
1 Variole
1 Eterrement prématuré
1 Intruc il-Vec
1 Meurtre
1 Cadavre corpulent
1 Araignée de la pénombre
1 A la recherche de demain
1 Guivre d’Havrebois
1 Mur de racines
1 Dryade de Boisverreux
1 Totem de Phyrexia
1 Totem de tonnerre
1 Lentille prismatique
1 Poupée de son
1 Bougies de Leng
2 Eclaireuse amroue
1 Guide griffon
1 Enfants de Korlis
1 Cavalier en-Kor
1 Rapaces du château
1 Chercheurs amrous
6 Marais
6 Forêt
5 Plaine
Tirage plutôt sympathique, je ne me plains pas.
Première ronde : Tisseur vs Amon-Ra
Match assez cocasse, puisqu’Amon n’a plus touché aux cartes depuis une demi-éternité. Je me retrouve donc à jouer aussi bien pour moi que contre moi, lui expliquant à chaque fois avec quoi taper quand. Tous les inconvéniens d’un Esclavagiste d’âmes sans les avantages ! Pendant ce temps monsieur flambe, annonce qu’il est en train de me poutrer et exulte à chaque point de vie qu’il m’enlève. Première manche assez tendue donc, grâce à sa !?%# de bête avec la distorsion, il me sucre peu à peu mes pv et mes bestioles au passage. En désespoire de cause, à 2 pv, je défausse mon Avatar du malheur (snif, au revoir...) pour filer la distorsion à mon Intrus il-vec et me débarrasser enfin de sa fichue bêbête (Dévoreur sans visage pour ne pas le nommer). Vlan, je lui roule dessus avec mes bestioles sur le boulevard qu’il m’a laissé. Ouf ! Il était temps, à un tour près les carottes étaient carbonisées ! Deuxième manche à sens unique, je déballe bête sur bête, lui land sur land, pif paf patapoum, merci d’être venu, là c’était sans appel. Le pire dans l’histoire c’est qu’il a un bon jeu !
Deuxième ronde : Tisseur vs Pic
Ouah ! Le maître du néo-fé:-D (comprenne qui pourra) face à moi ! Le combat commence mal pour votre Tisseur. Il est blindé d’anti-bêtes ! Du blast, du blast, et encore de la disto bien sûr. J’essaie de temporiser, mais après un match équilibré je finis par concéder dans d’atroces souffrances (aaargh, je me meurs, adieu monde cruel...). Deuxième match plus unilatéral, vu queje prends un retard conséquent sur les terrains que je parviendrai pas à combler. Manque de mana, impossible de poser les thons. Fou et inconscient que je suis, je tente une variole, ça ne fera qu’abréger mes souffrances. Couic, schblarf, pan dans les dents, c’est douloureux.
Troisième ronde : Tisseur vs Judge
Les choses tournent plutôt bien en ma faveur, bonne sortie, j’enchaîne les bêtes, lui aussi, je les claque grâce à mes merveilleux anti-bestioles, je pose Poupée de son (je suis une poupée de cireuuu, uneu poupée de soooon...), je pique et passe au vol, tandis que mon Avatar du malheur fait un...malheur (ok facile) dans les lignes adverses. Simple, rapide, efficace, schblarf. La deuxième sera expédiée de façon analogue. Guide griffon, Chevalier en-kor et avatar auront raison de ses défenses.
Il est déjà 3 heures du matin, la demi-finale oppose Chaudakh à KOV et Labetterave à Pic. Finale entre Chaudakh et Labetterave, avec une victoire du maître ès Legacy. Je passe sur les détails des rondes, je ne les ai suivies que d’un oeil distrait. On se fait du troll avec Eveil, F4k3 et STAG/Slisli, avant d’enchaîner sur un empereur avec Pic et Arcarum qui viennent taper l’incruste. Jouer entre modos à 4 heures du mat en empereur au QG mc, c’est quand même la grande classe ! Photos, éclats de rire réprimés autant que faire se peut, les riches ancêtres habitant l’immeuble ayant le sommeil plutôt léger. Il est déjà 5 heures quand les vétérans de la soirée, les glorieux résistants, se mettent à table pour drafter du...Unhinged ! Autant l’avouer tout de suite, c’est du grand n’importe quoi. On garde les beaux terrains et on drafte dans la foulée. J’opte tout de suite pour du rouge blanc, récupérant les Red-hot hottie pour le plaisir de voir mes adversaires hésiter entre hurler et s’attirer les foudres du quartier ou perdre leurs bestioles.
Une fois les picks achevés, on construit rapidement avant de s’affronter librement, pour le fun (quoi de plus normal avec cette édition du reste ?). Quelques duels plus tard, alors qu’un groupuscule de codeurs bavarde sur mc6, nous poussons le vice jusqu’à essayer de partir en empereur, avant finalement de nous limiter à un pentacle. Un beau bordel je vous dis ! Entre temps Dcdream a la charmante délicatesse de ramener le petit dej, chocolatines et croisants, café et jus d’orange, ça fait un bien fou tout ça ! On joue gentiment, quelques départs se profilent. Tandis que s’annonce l’heure de la fermeture, STAG modère exemplairement devant les yeux ébahis de tous (nombreux sont ceux qui auront été impressionnés par sa vitesse de frappe sur le clavier) une bouse atomique dans la rubrique funcards. D’un commun accord, nous décidons que Gandalf20000000 a bien mérité son lifeban temporaire (enfin jusqu’à lundi quoi...) pour avoir préféré rester aevc sa copine que de venir nous voir. On s’échange quelques numéros de tel, on sort, un dernier au revoir, c’et déjà fini. STAG et moi nous dirigeons vers la gare où nous poirauterons 2 heures avant de prendre le train qui nous ramènera à Toulouse. Une soirée vraiment formidable, coup de folie assuré, merci à magiccorp pour ce pur moment de bonheur !
La Gallery photos se trouve la :
http://boutique.magiccorporation.com/images/bastille/soiree2006/normal/
Tisseur de rêves