La diversité des jeux proposés et une forte participation sont sans conteste les deux éléments clés qu’il faut retenir du tournoi Magic format Legacy qui s’est tenu le 12 août dernier.
La nouvelle salle de la boutique Magic corporation ne pouvait pas rêver meilleure inauguration. C’est un public de masse qui s’est déplacé pour ce tournoi d’été du type 1.5 (format qui fait de plus en plus d’adepte). Prévu initialement pour quarante personnes, ce ne sont pas moins de quarante huit personnes qui se sont affrontées lors des six rondes de cinquante minutes qui étaient au programme. Et les malheureux qui étaient sur la liste d’attente s’en mordent encore les doigts !
Parmi les joueurs, nous trouvions des jeunes et moins jeunes, ce qui permit à certains trentenaires de se remettre au goût du jour des nouvelles règles/extensions qui sont sorties ! L’unique personne de la gente féminine faisait-elle une entrée très remarquée avec ses « deck protectors roses bonbons ! »
S’il y avait diversité dans la composition des joueurs, il y avait également diversité dans les jeux qui nous étaient proposés. Ce qui nous laissait présager des rondes alléchantes.
Voici un petit aperçu des jeux qui nous étaient proposés :
Le vainqueur « Eternal Life »
-Ingérence du mage
-Spiritualiste daru
-Cantique selon Orime
Le second
-Sea drake
-Serendib efreet
-Tombe Ancienne
Autres types de jeu rencontrés :
Huit jeux défausse (spectre hypnotiseur, hymn to tourach, duress)
Sept jeux Gobelin
Trois jeux rouge blast
Trois jeux bleu/rouge contrôle
Deux jeux High tide
Deux jeux basés sur Jitte
Un Affinitz-modular
Un Weenie blanc
Un Weenie vert
Un Rotefeu gobelin
Un jeu Illusion de grandeur
Un jeu Stase
Un jeu à base de terrain (creuset des mondes/Zuran Orb/Exploration)
Un jeu taïga
Un jeu psychatog
Et onze autres jeux… de très bonnes qualités également.
Après une bonne heure de retard, le battage de carte prenait place et déjà on entendait ici ou là, des cris stridents du style « ah non, pas un jitte », « quand tu auras fini de jouer ta bibliothèque, tu me diras quand ce sera mon tour » ! Ou même des plus expressifs « Putain, j’ai pas de terrain ! » Bref, un tournoi avec ses rires, ses larmes, ses grincements de dents et ses soupirs qui font lever les cheveux du front.
Et après 7 heures de combats acharnés, la victoire est finalement revenue à Jean-Mary Accart avec son jeu Eternal Life. Un jeu bien équilibré avec des créatures aux fortes capacités.
La liste des vainqueurs et les lots remportés :
1) Jean-Mary Accart qui remporte un Juzam Djinn
2) Clément Lemaitre qui repart avec un Bayou Unlimited et 1 booster Legends IT
3) J-B A. qui gagne un sinkhole Beta
4) Olivier Genero qui repart avec un sinkhole également mais en Unlimited
5) Frederic Forte gagne un booster Legends IT
6) Etienne Barberon gagne une Mishra Factory ANT
7) Yoshihiro Kon-Sharp repart avec un booster 3e Bord blanc IT
8 ) Frederic Benneji gagne un booster Dark IT
9) Dimitri Devaux gagne un booster Aquilon
Les joueurs de la 10e à la 24e place repartent avec un booster renaissance chacun.
Lanterne rouge : Mickeal Riou ! Allez, tu feras mieux la prochaine fois, mais ton jeu ultra bourrin rouge n’était pas la solution cette fois-ci !
Félicitation à chacun !
Du côté de ma 37e place !
Ayant repris Magic depuis à peine deux semaines, je ne prétendais rien à ce tournoi d’été, à part passer un bon moment et me remettre au goût du jour (sur toutes les éditions et nouvelles cartes qui ont été édité). Et pour un passionner du type 1, le but était pour moi de pouvoir se construire un deck 1.5 pas très cher et pas compliqué à jouer. Je partais donc avec un jeu Sniper/Izzet, dont le principe « extrêmement compliqué » était de tuer au sniper/blast, de gérer avec quelques contres les choses gênantes et terminer par la combo Niv-Mizzet/curiosité ! Bref, que du bonheur…
Tour 1 :
Je rencontre Pierre et son jeu blast bourrin rouge. Le genre de jeu, où il y a tant de question à se poser ! Et à ce petit jeu du « qui perdra les 20 points de vie le plus vite », je réussi à tirer mon épingle du jeu. C’était sans compter sur mes sceptres isochroniques « ah ! En voilà une belle carte ! » que j’eu empreinté sur une foudre et une incinération, pour m’assurer une victoire sur le fil ! Et pourtant, je faisais pas la fine bouche quand mon adversaire me ruinait à petit feu avec son parchemin maudit (qu’il avait sidé), me retrouvant à quatre points de vie.
Victoire 2-0
Tour 2 :
Je suis opposé à Jeremy et son jeu noir défausse. Ou plutôt un jeu « rats » devrais-je dire puisque nous trouvons dans son jeu (des rats bruyants, des rats voraces, un rat de la pestilence, des rats enragés, des rats aux dents tranchantes et autres nezumi rasdecroc). Enthousiasmé par la première victoire, je me présente donc à Jérémy dans la meilleure des postures. La première manche est d’ailleurs dans la poche assez rapidement. Une foudre sur un sceptre isochronique, un choc sur ces bébêtes et pour finir une vérité résonnante sur sa goutte de soleil, le tour était joué. Mais c’était sans compter sur la vengeance des rats, une spoliation sur mes îles et une céphalalgie idéalement placée qui assurait une victoire à mon adversaire pour les deux manches suivantes.
Défaite 1-2
Tour 3 :
Je me retrouve face à Romain et un jeu qui ne m’était pas inconnu, puisque Romain, était assis à côté de moi lors la manche précédente. J’avais le grand plaisir de me retrouver face à un jeu illusion de grandeur/donation. En voilà un jeu qui sort de l’ordinaire, surtout joué en tournoi. Cette impatience légèrement passée, la véritable illusion pour moi est de croire que j’allais remporter une manche. Bien m’en a pris, un seul mot à retenir… laminée ! En deux manches sèches… pourtant, je croyais qu’une bonne partie du chemin était faite en renvoyant son illusion de grandeur avec ma vérité résonnante. Mais avec ses 20 points de vie qu’il avait gagné en la posant, il revint au point de départ. Et au tour suivant, il posa successivement son illusion de grandeur, sa donation et une vérité raisonnante. N’ayant pas gagné de point de vie, je fus mort dans d’extrêmes souffrances.
Défaite 0-2
Tour 4 :
J’affronte Laurent décontenancé par les cuisantes défaites que j’avais subit. Et je n’avais encore rien vu ! Laurent a le même jeu que moi ! Cela ne présageait rien de bon. D’autant que dans les deux parties, je subis une incroyable « orgie de mana ». Impossible de renouveler ma main, je regretta de n’eu avoir fait un brainstorm sur mon sceptre isochronique qui m’aurait permis de jouer un peu…Sans île, et après une confiscation sur mon sceptre isochronique, j’étais cuit !
Défaite 0-2
Tour 5 :
Complètement au fond du trou, c’est sans conviction que j’arrive face Philippe et son jeu stase. Deux défaites là encore, mais une franche partie de rigolade ! Première manche, je meurt dans d’extrême souffrance avec sa combo Ankh de Mishra/Shimmer qu’il a lancé sur mes montagnes ! Je pouvais dire Amen… La deuxième manche allait me remonter le moral. Sa stase a dû laisser taper une bonne quarantaine de permanents jeu, et les problèmes de place sur la table commencèrent à se poser ! Mais quand il décida de ne plus payer sa stase, il se retrouve avec une bonne vingtaine de land, histoire des contrer mes sorts, et me ruina à la Mishra’s Factory !
Défaite 0-2
Tour 6 :
Mon adversaire n’étant point là, je gagnais par forfait ! Peut-être que ma grimace ravageuse l’avait fait fuir ! Ou peut-être s’est-il dit : « OH NON, pas Niv-Mizzet, j’abandonne ». J’en doute fort… Pour le fun, je fis quelques parties avec Justin et son jeu « Land » ultra sympathique !
Victoire 2-0
Au final, je termine à une piètre 37e place (sur 48), mais avec de bons moments pleins la tête ! Des parties bien fun avec des jeux amusants et variés !
Ce qu’il faut retenir du tournoi :
-Le format 1.5 a toujours autant de succès
-Beaucoup de joueurs se sont remis à Magic récemment, pourquoi un tel renouveau ?
-Les Sinkhole étaient très prisées dans les lots
-Les jeux gobelins et défausses ont été très joués
-Que du rouge bourrin est totalement inutile !
-Que les joueurs de Magic n’ont que faire des championnats d’Europe d’athlétisme à Goteborg
-Que Magic Corporation se propose d’organiser un tournoi Type 1 prochainement !