La neuvième édition de notre jeu de cartes préféré a inauguré le russe dans le cercle des langues déja existantes. Une publicité Magic à la télé en France. Magic se mondialiserait-il ?? Se démocratiserait-il ??
Phénomène croissant, la mondialisation s'attaquerait-elle aux loisirs, et dans le cas présent à Magic ? La réponse est toute trouvée : OUI !! Aucun doute, mais quelles sont les incidences que cela peut avoir sur notre JJC favori ?
La première pour les collectionneurs est l'élargissement de leur gamme de collection : tout bon collectionneur veut avoir la collection complète de la 9ème édition en russe. Mais rassurez vous, pas besoin d'un ticket Air France pour Minsk, la plupart des bons magasins parisiens propose des boosters en russe ( boutique MagicCorporation par exemple
). Mais pour la plupart des joueurs, cela ne change par grand chose excepté le fait que cela parait un peu plus fun d'avoir des cartes en russe. Mais là où le joueur peut être intéressé c'est au niveau de l'incidence sur le prix de ses cartes. En effete, l'élargissement à de nouveaux pays entraînent une augmentation de l'offre de vendeurs de cartes. Faisant jouer la loi de la concurrence, les prix devrait somme toute tendre à une diminution appréciable.
Le problème est que le marché des cartes russes semble suivre une évolution sur un marché parallèle à celui des cartes en général : les cartes russes sont plus recherchées et coutent donc plus cher. Néanmoins cette surévaluation n'est pas très forte, et la mode va bien finir par passer (j'espère
).
Il ne faudrait néanmoins pas croire que la "mondialisation" n'a que de mauvais effets sur Magic. En effet, que pouvons nous apercevoir à la télé ? Et oui, ne vous frotez pas les yeux, c'est bien une publicité vantant Magic et ses bienfaits qui vient de paraître devant vos yeux ! Cette publicité est tiré des publicités quisont diffusées sur le territoire américain. En quoi ce détail paut-il nous intéresser ? Et bien tout simplement cela signifie que Magic se légifère ! Quel joueur peut m'affirmer ne pas avoir reçu des moqueries par des ... "hérétiques" (pas mal trouvé pour rester poli lol !) ? Si Magic se démocratise, cela peut signifier d'un côté plus de joueurs (donc plus de boulets certes ...) mais aussi plus d'offres de cartes.
Finissons en rêvant un petit peu ... Si la France prend les publicités américaines, peut-on rêver de voir diffuser sur les ondes hertziennes des retransmissions de compétitions magiciennes comme cela fut le cas aux USA pour le pro tour de Los Angeles, ou comme c'est déja le cas au Japon qui bénéficie d'une chaîne réservée à la diffusion de parties de StarCraft 24/24 ?
Sur cette petite pointe d'utopie, le débat est ouvert ...