[GP] Report GP Lille

Posté le Mercredi 21 Décembre 2005 à 23:00 par chaudakh (7579 lectures)

Le Grand Prix de Lille a été l'occasion à plein de joueurs de se faire la main dans un format encore assez méconnu : l'Héritage, Legacy, ou type 1.5, au choix.
Un mois après le GP Philadelphie, dans le même format, on a pu assisté à Lille à une passation de pouvoir entre l'éternel jeu gob vial et la star du moment, les jeux seuil (Threshold) en tout genre.
Les jeux tricolores ont également pullulé...
Au programme : jour 1 : quelques match up, jour 2 : revue du métagame et top 8, ou la résurrection de joueurs pros oubliés ! (ou presque)

Bonjour à tous !

 

Ce week-end avait lieu de Grand Prix de Lille, très attendu par la communauté Magic, car le premier grand tournoi international officiel en Legacy.

Notre repère, avec mdeborde, bogart et rusé, était basé à St Quentin, dans l'Aisne, à une heure de Lille en voiture.
Après d'ultime tests et modifications de side la veille (et une trop grande consommation du capital 'chance' en ce qui me concerne), le jour 1 commence par un lever très matinal à 06h00 du matin. Arrivé à Lille à 08h00, on découvre le Grand Palais de la cité des beffrois ! Que c'est beau, mais qu'il faisait froid !


L'accueil... très accueillant !

Le GP Lille, c'est beaucoup de tables, encore plus de chaises, des belles nappes vertes et des très belles nappes bleues qui glissent sans cesse et qui ont agacé les joueurs, des traders, des artistes (dont Rob Alexander...) et des joueurs, beaucoup de joueurs : au total 937 joueurs, dont voici la répartition géographique :

France 602 Grèce 3 Allemagne 125 Irlande 3 Belgique 81 Autriche 2 Pays-Bas 46 Pologne 1 Suisse 16 Mexique 1 Italie 15 Finlande 1 République tchèque 11 Norvège 1 Royaume-Uni 10 Îles Seychelles 1 Luxembourg 8 Australie 1 Espagne 6

Beaucoup d'étrangers, ce qui a rendu les parties polyglottes et les échanges culturels intéressants. Et puis, c'est d'autant plus motivant de rencontrer un adversaire étranger non ?


Le Legacy est un succès, vu le nombre conséquent de joueurs

 

Au niveau du deck, ça fait bien longtemps que je le teste, et donc pas de surprise, j'emporte mon Trini-casse-terrains, dans l'espoir de faire un bon résultat avec.

Nom :
Trini-casse-terrains
Auteur : chaudakh
Couleurs :
Listing :

Terrains Sorts Sideboard 4 Bayou 4 Sinkhole 4 Action pernicieuse 4 Brousse 4 Terre rance 1 Terres dévastées 2 Port rishadan 4 Justification 1 Lande venteuse 2 Terres dévastées 4 Souhait vivant 1 Maze of ith 2 Lande venteuse 4 Retour au pays 1 the tabernacle at Pendrell vale 3 Delta pollué 4 Arène phyrexiane 1 Trinisphère 2 Marais 4 Prison fantômale 1 Misérable loqueteux 1 Plaine enneigée 3 Trinisphère 1 Hiérarche loxodon 1 Cavernes de Koïlos 3 Mox de chrome 1 Ange exalté 2 Explosifs artificiels 1 Ange de la désolation Créatures 2 Messe noire 1 Nattes, Séïde de la Coterie 1 Ange de la désolation 1 Pluie de larmes 1 Grand moissonneur

Un jeu très métagamé aggro, avec le choix de mettre de base Prison fantômale, seule véritable réponse efficace à la menace Gobelin. Action pernicieuse de side a été décidé au dernier moment, afin de gérer Ravager ainsi que des jeux contrôle, comme Stacks, Trix ou Scepter chant.Un jeu assez random, peu attendu, et donc peu de sides adverses métagamés contre mon deck... Mon grand regret est peut-être de ne pas avoir tenté de jouer une version encore en test avec un peu moins d'enchantements (-1 Prison fantômale et -1 Arène phyrexiane), la Pluie de larmes en moins, afin de placer 3 Préceptrice éclairée et de pouvoir sider de l'anti blast, principale faiblesse du jeu, comme Cercle de protection: rouge.


Un GP sous l'oeil attentif du Hiérarche Loxodon...


...et de mdeborde, ici en pleine action !

 

Ronde 1

Deck de l'adversaire : Goblin-vial

Deux manches vite vite expédiées, malheureusement ! Sur la 1ère manche, j'ai pas de terrains en main, je mulligan. La main à 6 cartes n'est pas meilleure, je n'ai toujours pas de terrains, décidemment, je suis en grande forme ! Mon adversaire m'autorise à bien bien remélanger mon jeu, ce que je fais. La main à 5 cartes est extraterrestre, vu que je me retrouve à 4 terrains. J'hésite, mais je décide par la garder : erreur fatale, puisque mes 5 pioches successives seront 4 nouveaux terrains. Même si mon adversaire est très très loin d'avoir une sortie de rêve, un Pelleteur gobelin vient rapidement me dire bonjour, rien à faire.
La seconde manche est copie conforme de la 1ère : Un terrain en main de départ, je décide de mulligan ! La main à 6 cartes est moyenne, avec seulement un terrain (donnant de l'incolore) et un mox... Un dernier mulligan me donnera une main de 5 cartes avec LA Plaine du jeu, ce qui n'est pas du tout l'idéal, sachant que le jeu est très gourmand en ... La partie dure maximum 5 tours, mon adversaire ayant une très bonne sortie, et c'est réglé. Une défaite et 3 sorts joués après 2 manches, le tournoi commence amèrement ! Surtout que Gobelin devait être l'un de mes meilleurs match-up. Mon adversaire a été toutefois très sympa, et a essayé de m'encourager pour la suite du tournoi, malgré mes débuts de poissards ! À noter que dans cette très grande période de chance, je n'ai pas commencé la partie, avec un honnête 2 au dé à 20 faces.

0-0-1

Ronde 2

Deck de l'adversaire : Red deck burns

Le pire match-up pour mon deck, qui est assez suicide avec tous ces fetchlands et les Arène phyrexiane.
Mais je n'ai même pas pu essayé de me battre : le spectre des mana deaths et mulligans allait encore hanter cette manche. Et en lançant un excellent 3 au dé à 20 faces, je n'ai même pas l'avantage de commencer la partie. La 1ère manche est une véritable boucherie : Mana full (6 lands) sur la main de départ, je mulligan encore gentiment. La seconde main n'est pas meilleure avec seulement 2 terrains : 1 Port rishadan et un fetch... Marre du mulligan, je décide de garder. Et là mon adversaire est en grande forme : Tour 1 Sinistre lavamancien, tour 2, Foudre + Foudre + 1pv après attaque du Sinistre lavamancien. Je suis donc à 12 dès le second tour, car j'ai craqué le fetch pour pouvoir utiliser le port ensuite. Les terrains ne viennent toujours pas, et mes Port rishadan ne servent à rien contre un jeu qui joue tout en éphémère. Tour 3, le Sinistre lavamancien me colle 2 en retirant les 2 Foudres mises au cimetière le tour précédent, puis fait Foudre + Chain Lightning + Salve de feu : voilà, j'ai pris mes 20 blessures, je remballe.
La manche 2 est dans le même genre : je side la 4e Trinisphère, pour pouvoir le bloquer rapidement. Après un mulligan (pas de land... en jouant 21 terrains ! sic !) Je garde une main limite potable, mais sans Prison fantômale, ni Trinisphère, ni Retour au pays : ça s'annonce très tendu ! C'est là que je regrette de ne pas avoir joué la version avec les Préceptrice éclairée qui permettent de sider des Cercle de protection: rouge, et d'avoir plus de tour 1, pour aller chercher un Cercle ou Trinisphère. Mon adversaire me refait une démonstration de violence, et me demande ironiquement à la fin ce que je jouais, car il n'a rien vu du jeu sur les 2 parties. Après ces 2 rondes cauchemardesques, je suis limite dépité... Je me dis que le Dieu de Magic me punit d'avoir choisi de jouer un dès jeux les plus impopulaires de Magic : Casse-terrains. mdeborde me remonte le moral, en me racontant ses soucis de mana deaths qu'il a lui aussi rencontré.

0-0-2

Ronde 3

Deck de l'adversaire : High Tide

Je me dis qu'à 0-2, c'est presque fini de mes chances de jour 2.... Et à 0-2, je vais tomber sur un adversaire facile.... Et là je me récupère un Solidarity .... À priori un jeu difficile pour moi à gérer, si je ne touche pas Trinisphère.
La manche 1 se déroule idéalement. J'ai la main quasi parfaite. Même si je ne commence pas la partie, (1 au dé), Marais + Mox de chrome me permet de sortir un Sinkhole non contré tour 1, et tour 2 et 3, je topdeck une Trinisphère et une Arène phyrexiane. Le flux de pète-land est alors trop important pour mon adversaire et un Ange exalté aura raison de lui.
Je choisis, malgré une victoire, de sider la 4ème Trinisphère, spécialement là contre Solidarity. La ronde 2, malgré ma Trinisphère placée tour 1, sera très équilibrée. Je pioche 7 lands d'affilée, tandis que mon adversaire joue Souhait rusé pour un Boomerang, et me tue le tour où je tente de rejouer la Trinisphère.
La troisième manche est à nouveau déséquilibrée, car j'ai réussi à jouer Arène phyrexiane tour 1. Un Ange de la Désolation posé le tour où mon adversaire est full-tapped avec Trinisphère en jeu scellera définitivement le destin de mon adversaire. Probablement l'adversaire le plus sympathique de la journée, qui me fait dédicasser pour le fun une Fusion avec le néant.

1-0-2

Ronde 4

Deck de l'adversaire : Goblin-vial

Décidemment, on fait dans l'originalité ! Cette fois-ci, je ne laisse pas passer ma chance ! Je garde une main compliquée avec une Plaine et un Mox de chrome, mais surtout 2 Prison fantômale. Mon adversaire, malgré une (petite ?) claque d'un Pelleteur gobelin à 7 en début de partie, ne parviendra pas à les gérer, et à force de pillonner ses terrains, se retrouvera complètement bloqué à la Trinisphère.
La seconde partie est encore plus expéditive, car mon adversaire fait une mauvaise sortie, et moi, une meilleure que la précédente : Prison fantômale est sur table tour 2, Sinkhole et Terres dévastées en tour 3, puis Trinisphère en tour 4 puis finalement Arène phyrexiane en tour 5. Bref, une ronde assez facile, face à un adversaire un peu naïf.

2-0-2

Ronde 5

Deck de l'adversaire : Trini-casse-terrains

Un match mirror ! Qui l'eut cru ! Pas moi en tout cas ! Après la ronde, mon adversaire admet avoir pris la liste sur MC : je lui signale qu'il s'agissait de mon ancienne liste ! Heureusement, je jouais une version 'améliorée', et même si j'ai commencé aucune des parties, Mox de chrome, plus rapide que ses Oiseaux de paradis, m'ont permis de sortir en 1er un casse-terrain au deux manches : en mirror pète-land VS pète-land, c'est celui qui fait mouche en premier qui gagne, bien souvent. Heureusement qu'il n'a pas sorti tour 1 Messe noire + Trinisphère : il aurait probablement gagné !

3-0-2

Ronde 6

Deck de l'adversaire : Threshold

À 3-2, mon adversaire a dû hésiter à ne pas dropper ! C'est pourquoi il se pointe vraiment à la bourre et se prend un Game Lost d'entrée ! La 2e manche est relativement disputée. Ayant reconnu rapidement le jeu de mon adversaire, je cible prioritairement ses terrains produisant du afin de l'empêcher de poser Mangouste agile, Ours-garou ou encore Argousin mystique. La stratégie est payante, puisqu' après 2 Sinkhole, et une Trinisphère posée assez rapidement, le moteur de pioche et de contre de mon adversaire est assez bloqué. Il parviendra à poser une Mangouste agile qui se prendra illico des Explosifs artificiels, et enfin débarquera l'Ange de la désolation, qui à sortie, est synonyme de victoire. Je suis quand même agréablement surpris par le comportement de mon jeu contre Threshold : je n'ai même pas eu à chercher via Souhait vivant un Misérable loqueteux, qui à lui seul tue Threshold...

4-0-2

Ronde 7

Deck de l'adversaire : Pikula

À priori, c'est pas le match-up le plus difficile pour moi, car le jeu de Pikula n'aime pas l'anti bête, et encore moins le pète land.
Cela dit, je garde une main trop compliquée sur la 1ere manche, misant tout sur un tour 1 Messe noire + Arène phyrexiane, même si je ne commence pas la ronde (décidément, je suis maudit aux dés). Malheureusement, mon adversaire joue Contrainte à son tour 1, et me défausse Arène phyrexiane, prenant le risque de me laisser en main Messe noire. La partie s'équilibre, mon adversaire vidant sa main à me faire défausser à coup de Contrainte et de Hymn to tourach. Il croit même avoir plié la partie quand il pose Confident obscur et Ombre nantuko, mais je topdeck (le 1er de la journée !!) des Explosifs artificiels vraiment bienvenus, que je craque en ayant mis au préalable 2 marqueurs "charge". Mais mon adversaire refait topdeck en piochant une seconde Ombre nantuko. Impossible de piocher Justification ni Retour au pays ou même Souhait vivant. Je concède la manche.
La seconde manche est aussi équilibrée : mon adversaire posant un Spectre hypnotiseur à son tour 1, je réponds par un Retour au pays en fin de tour, puis un Sinkhole pendant mon tour. Mais mon adversaire fait Confident obscur et Contrainte puis Hymn to tourach en deux tours. Je me retrouve sans main. C'est alors que je fais l'erreur qui me coûte la partie et la qualification au jour 2. Mon adversaire n'a plus de main, moi non plus. Il a 2 lands en jeu, et moi 2 Mox de chrome et une Brousse. Je pioche Justification. Mais je ne vois pas que mes 2 Mox de chrome sont collés et je crois en avoir qu'un seul ! J'étais tellement en stress que je n'ai pas fait attention. Résultat, je ne dégage pas du jeu le Confident obscur de mon adversaire, qui topdeck au Confident une Contrainte, et me défausse à sa stupéfaction la Justification. Il pioche ensuite tellement de carte que la partie est vite pliée. Sportivement, il accepte de jouer la 3ème manche pour le fun : je fais ma meilleure sortie du tournoi, et je locke la partie à la Trinisphère + Port rishadan + Arène Phyrexiane, et je tue à l'Ange de la désolation. Mon adversaire ne s'est pas moqué de moi pour l'erreur, je l'en remercie ! J'ai dû faire une de ces têtes quand il m'a dit :"pourquoi tu me dis que tu ne pouvais produire que 2 manas ? tu as 2 Mox, pas un seul !!"

4-0-3


Joueurs à la 7e ronde

Ronde 8

Deck de l'adversaire : Rock

Une rencontre agréable avec un adversaire très sympathique : Malheureusement pour lui, je fais 2 sorties excellentes grâce à Mox de chrome en main de départ, Trinisphère et Arène phyrexiane en main de départ ! Décidemment, Arène phyrexiane pose beaucoup de problème à mes adversaire ! C'est à vrai dire l'une des cartes clés pour la victoire, assurant un flux de casse-terrains certains. Je n'ai pas vu grand chose de son jeu, si ce n'est un Oiseaux de paradis et Thérapie de la Coterie, inefficace car l'adversaire ne connaissait pas mon jeu.

5-0-3

Ronde 9

Deck de l'adversaire : Landstill-WU control

À 17h30, j'étais bien content de me retrouver à la table 52, alors que j'ai vu la table 255 en milieu de matinée ! Je rencontre un adversaire belge flamand. Ca met un peu plus de piquant à la partie, où l'on est obligé de communiquer en anglais.
La première manche dure une éternité ! M'apercevant que mon adversaire joue , je pose rapidement des Explosifs artificiels avec deux marqueurs, craignant un jeu Scepter-chant que je pourrais gérer ensuite. C'était en fait un hybride entre Landstill et White control splashé bleu. Mon adversaire me passe 4 Standstill durant la partie, mais ne parvient pas à me blesser avec ses Usine de Mishra et Conseil de faeries, que je gère au Port rishadan et Terres dévastées. Je prends alors le dessus sur la partie : mon adversaire à beaucoup de terrains en jeu, mais j'ai Trinisphère, Arène phyrexiane et Prison fantômale en jeu et je suis serein. Mais il me passe une Vengeance selon Akroma qui remet la partie à plat. Mon adversaire étant full-tapped, je décide de risquer de jouer mon Ange de la désolation, non protégé ! Pas de Force de volonté, puisque les 4 étaient au cimetière. Cela dit, une Plaine et un Retour au pays et je devrais concéder. Le risque était mesuré : mon adversaire avait 6 terrains en jeu, et pas moins de 14 terrains au cimetière ! Il devait, grand maximum, lui rester 2 terrains en bibliothèque : 2 terrains pour une vingtaine de cartes, il y avait moyen de lui coller 15 blessures avec l'ange. Ce que je fis !
Mon adversaire m'avoua en fin de partie ne pas s'attendre du tout à l'Ange de la désolation.
La seconde partie est dans le même style : un adversaire qui contre mes premiers pètes lands, qui tente de locker à Standstill. Il tente de poser en fin de partie 3 jeton Ange grâce à Décret de justice, mais j'avais précieusement gardé Explosifs artificiels en main. Quant aux 10 jetons Soldats qu'il posa en recyclant le Décret de justice, ceux-ci se font éjecter grâce à la superbe Terre rance. Seulement voilà, mon adversaire ne parvient pas à me tuer après le temps réglementaire, et après les 5 tours ! De rage, il m'accuse de jouer trop lentement, je lui réponds qu'il met bien 30 secondes à se décider s'il contre à chaque fois que je joue un sort, et qu'il met 2 minutes à se décider sur les cartes à remettre sur la bibliothèque avec Remue-méninges. Il en reste là.

6-0-3

Je finis la journée à 18 points, ce qui est honorable. Je suis même un peu dégouté quand je m'aperçois que 15 joueurs sont qualifiés au Jour 2 avec 18 points.... Je suis vraiment passé tout près ! Je regrette amèrement mon début de tournoi calamiteux, et encore un peu ma bourde de la ronde 7.

 

Le jour 2 voit donc les 128 meilleurs decks de la première journée s'affronter. On y trouve des jeux attendus, comme Goblin-Vial ou Threshold en masse, mais aussi des jeux plus atypiques ou moins attendus.


Øystein Hasnes, en outsider, tout content de se retrouver au jour 2 avec un Trix et un 8-0-1 sur le jour 1

 

Voici la liste des 128 decks présents au second jour :

Threshold splashé rouge 19 High tide 2 Threshold splashé blanc 14 Charbelcher 2 Threshold splashé blanc et rouge 3 Solitary confinement 2 Goblins 32 Aluren 2 Red deck wins 7 Rock 2 Affinity 7 Burning tog 1 Pikula BW 6 Trix 1 Rift RW 5 UW Control 1 Zoo 3 Survival 1 Boros deck wins 3 Life 1 Landstill 3 CAL 1 Flame vault 2 Weenie white 1 Salvagers 2 Dumptruck 1

Threshold sous toutes ses formes et Goblins dominent très nettement le format, avec 53% des jeux du top 128. Threshold rafle les 3 places du podium, laissant gobelin, splashé blanc, se satisfaire d'une modeste 6ème place. Affinity est bien représenté dans le top128, pour un jeu pas forcément attendu à ce niveau, quand on sait le mal que des cartes comme Action pernicieuse ou Baguette de cassation peuvent lui faire. Landstill, incontournable il y a quelques mois, est en net recul, tout comme Charbelcher. Rock, Survival, Trix, Salvagers, High Tide et Aluren sont en difficulté. Ainsi, le métagame est très très aggro, avec pas moins de 70% des decks du top128, ce qui est énorme ! Rift WR et UW control font quand même top 8, ce qui un bon indicateur du possible glissement vers des jeux control à venir. On note aussi la présence intéressante de plusieurs jeux 'randoms', comme Solitary confinement de Gabriel Nassif, par exemple :

Nom : Loam confinement
Auteur : Gabriel Nassif
Couleurs :
Listing :

Terrains Créatures 3 Intuition 4 Grève inondée 2 Skwi, nabab gobelin 3 Toundra 1 Scarabée cénotaphe Sideboard 4 Île tropicale 3 Ingérence du mage 2 Savane Sorts 4 Kudzu fouettevigne 2 Lande venteuse 4 Remue-méninges 3 Massacre 3 Terres dévastées 4 Exploration 3 Calice du vide 1 Banc de sable isolé 4 Vie du terreau 2 Baguette de cassation 1 Halliers tranquilles 4 Force de volonté 1 Steppes retirées 4 Contresort 1 Brousse 4 Retour au pays 1 Colisée céphalide 2 Interdit 3 Mitard

Un jeu astucieux, qui se défend à Mitard, mais qui parvient à piocher grâce au recyclage des terrains se recyclant et que l'on récupère avec Vie du terreau. Le dragage est aussi un excellent moyen de mettre des Skwi, nabab gobelinau cimetière, qui remonteront en main et qui fourniront des cartes à défausser pour tout contrer avec Interdit. Intuition est aussi une carte phare du jeu pour mettre des terrains et le kill du jeu au cimetière : Scarabée cénotaphe. La construction du jeu est irréprochable, et le jeu efficace : vive les jeux exotiques qui font des super classements comme ça, on en redemande.

Enfin, la relative diversité du métagame (26 jeux différents dans le top 128), même si 2 jeux dominent, rend le format encore plus riche et incertain.

Le top 8 final est composé par :

1. Helmut Summersberger (AUT) 2. Daniel Krutil (CZE) 3. Nicholas Labarre (FRA) 4. Luca Verdiani (ITA) 5. Martin Brenner (GER) 6. Loic Le Briand (FRA) 7. Maximilian Bracht (GER) 8. Nicolas Francois (FRA)

dont les jeux sont disponibles ici.
Pour plus d'infos sur les rencontres du top 8, c'est ici.

Voilà, voilà... en espérant avoir été clair et concis. L'ambiance a été vraiment géniale pendant 2 jours, avec Trade, parties acharnées, une ambiance bon-enfant, tout plein de side events le jour 2. Bref, des tournois comme ça, avec une organisation impeccable, on en redemande, même s'il faut se taper plus de 750 km Vivement le prochain GP en Europe au format 1.5.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire