[BOK] Preview BoK : Les traîtres se dévoilent !

Posté le Vendredi 28 Janvier 2005 à 17:22 par Mimura (4967 lectures)

Petit bilan de la previews des Traîtres de Kamigawa, au menu, des ninjas,
des esprits, des serpents, des rats, des renards, des nems et des merguez
(Cherchez l'erreur...)
A peine sommes-nous habitués à la déferlante de cette nouvelle édition niponne que voici venir la relève ; Arrive alors une nuée de ninjas et esprits en tout genre prés à nous bourrer les decks de mangaka, le tout dans une édition qui n'aurait presque rien à envier à Mirrodin, presque...



Levé à 6 heure du mat, on se chauffe lentement, on se douche, on réveille la Nyny et on part à la salle des fêtes.L'appareil photo prévue pour immortaliser cette journée nous laisse en
rade... ça commence bien!
Je retrouve la plupart de mes pôtes, mais également de vielles connaissances de mon ancien bahut (Là où j'ai commencé à jouer aux Magics.)

On m'annonce que je ne suis pas pré-inscrit, une fois de plus le site de pré-inscription montre son efficacité ( ) c'est la dernière fois que je m'inscris sur le site de Wizard!
Nous avons quand même pus tous nous inscrire mais la carte d'avant-première nous passe sous le nez .

On joue un peu entre pôtes puis on s'installe et les boosters arrivent...

On ouvre les boosters/starter, le mien a un énorme potentiel de deck Arcane-spirit-blast en rouge/vert, malheureusement nous devons faire passer, une chance puisqu'en fin de compte mon nouveau tas est encore meilleur : des rares sympathiques voir fumées, mais surtout, un bon grand nombre de spoiler tel que Ink-eye, toupie, Thoshiro, Avidité, Arracher la chaire, Shinobi du gang okiba, Surineur nézumi, Ninja des heures noires et Genju bleu.

Quelques secondes de réfections et une analyse peu inévidente et un poil de raison me pousse à en faire un noir/bleu; Il s'agit d'un noir/bleu aggro/contrôle assez particulier, puisqu'il a une base agressive très forte, notamment dans la forte probabilité de tour 1 et tour 2, et une base contrôle puisqu'il possède tout de même de bonne carte permettant de gérer l'adversaire comme des anti-bête ou des défausseurs.
Voici donc le fameux decks :


Noir :
1 Yeux d'encre, servante des onis
1 Toshiro Umezawa
1 Plaie de Numai
1 Voleur d'espoir
1 Fourbe cruel
1 Appel au sang
1 Akuba pernicieuse
1 Surineur Nezumi
1 Bénédiction des sangsues
1 Ogre abominable
2 Shinobi du gang Okiba
1 Arracher la chair
1 Avidité dévorante


Bleu :
1 Genju des cascades
1 Escoufleverre jaillissant
2 Porteuse des crues
1 Entrave-pensée
1 Ninja des heures noires
1 Conseil des soratami
1 Ailes fantomatiques
1 Restrictions mystiques


Artefact :
1 Toupie de divination du sensei


Terrain :
1 Caverne voilée d'eau
9 Marais
7 Iles


----SIDE----


Noir :
1 Trahison de la nuit des âmes
1 Ronin maudit


Bleu :
1 Fils d'infidélité
1 Couper les chaînes
1 Ingérence selon Minamo
1 Résistance d'Hisoka
1 Ailes fantomatiques


Terrain :
1 Boseijo, celui qui abrite Tout


Voici une petite explication des cartes de BoK de mon deck et de leur utilité dans celui-ci :

Noir :

Yeux d'encre, servante des oni : Je pense qu'il n'est pas vraiment la peine d'expliquer en détail l'énormité de cette créature, elle arrive très facilement tour 5 dans ce deck, elle réanime cash tout en infligeant 5 dégâts et elle peut se régénérée, c'est une excellente créature!

Toshiro Umezawa :
Malheureusement sous employé dans ce deck du fait du peu d'éphémère, elle reste quand même potentiellement utile dans les cas de double-utilisation d'Arracher la chaire ou Appel au sang.

Plaie de Numai :
Un rapport qualité/prix impeccable avec une capacité négative qui est annihilé grâce à l'autre ogre du deck qui peut arriver le tour d'avant, et si l'ogre viens à disparaître, il suffit alors de le faire mourir dans un block.

Appel au sang :
Certains m'ont dis que cette carte n'était pas bien, j'ai pus constater à quel point c'était faux, il s'agit d'un anti-bête quasi universel pour peu que la créa ne soit pas une 5/5 et qui réclame simplement le sacrifie d'une créature, mais le fait qu'il soit éphémère fait qu'on peut facilement faire mourir utilement une créature prête à mourir dans un block.

Bénédiction de sangsues :
Bien sympa sur certains créatures mais attention tout de même c'est un enchantement très dangereux! Surtout si l'adversaire a de quoi immobilisé la créature enchantée, le fait de perdre 1 par tour n'est pas grave si on est dans une phase agressive mais si on se retrouve en défensif cela devient bien plus dangereux donc attention!

Shinobi du gang Okiba :
Un tour 4 des meilleur! Du card advantage, de la surprise et des dégâts! Le tout en une seule créature, le rêve!


Bleu :

Genju des cascades :
Le meilleur des tour 1, garantie 3 de dégât par tour pour 3 engagement de land, ne meurt pas sur une destruction de masse, et peut faire un échange pour revenir ensuite sur une autre île. Peut également faire l'effet de surprise en milieu de partie en tapant 4 land, 1 pour poser l'enchant, 2 pour l'activer, et l'attaque du land, puisque ce land est en jeu sous votre contrôle depuis plus longtemps que votre phase d'entretien.

Escoufleverre jaillissant :
Une 4/4 Vol spirit pour 6 c'est déjà très bon mais en plus votre adversaire devra s'y prendre à deux fois afin de la blaster ou terroriser (Arracher l'esprit s'entend), elle réduit à elle seule à néant la seule pensée de lui mettre une cage de main, à moins qu'un adversaire trouve le moyen de la cibler avant.

Porteuse des crues : Un des meilleur tour 2, 1/2 vol pour 2 qui permettra de faire le Ninjutsu à vos Ninja, quels qu'ils soient! De plus vous pourrez utiliser sa capacité comme lock si votre adversaire joue du splash ou s'il utilise des Genjus.

Ninja des heures noires :
Une créature très très fumée, avec la Porteuse des crues c'est sans problème 2 de dégâts tour 3 avec une pioche en plus! Que du bonheur!

Ailes fantomatiques :
Cette carte n'a l'air de rien mais elle est fumée car à multi-usage :
1 : Elle donne le vol à votre créature, ce qui est vraiment très intéressant dans ce deck puisque le fait de le mettre sur un petit Ninja pourra pratiquement à coup sûr permettre de le faire jouer son effet.
2 : Elle peut sauver la créature enchantée, si jamais votre adversaire à l'intention de la blaster,terroriser ou autre, un simple sacrifice vous la renvoie en main, une capacité qui est également bien utile avec les Ninja, on attaque avec une 1/2 vol et le Ninja des heures avec cette enchante, votre adversaire n'a qu'une vol, il bloque le Ninja, on sacrifie les Ailes, on Ninjutsu le Ninja par la Porteuse des crues et Pouf! Tu prends quand même 2 et je pioche une!
3 : Elle peut jouer le rôle de bounce de créature, pour 1U on le pose sur une créature adverse et on le sacrifie et voila, ça peut être décisif, vous avez Ink-Eye mais votre adversaire a une 7/7 posé grâce à une sacrifice d'un gros serpent? Et bien vous lui mettez les ailes, vous les sacrifiez, à pût 7/7, et vous attaquez (Et vous réanimez le gros serpents précédemment
sacrifié).



--- DESCRIPTION DES PARTIES ---



Rencontre 1 :

Face à un homme d'âge mûr, il est légèrement en retard, mais il est très sympa, même s'il prend la partie au sérieux (Ce qui reste normal ) il ne la joue absolument pas, il me demande même si je veux mélanger son deck .
Partie 1 :
La première partie je fais une sortie de porc, tour 1 le genju, tour 2 le surineur, tour 3 ninjutsu du ninja bleu à pioche par surineur. Je sort très rapidement mes shinobi et Ink-Eye, il me gère légèrement avec une cage de main mais mes anti-bêtes finissent le travail et dégage le passage pour mes thons, je gagne.

Partie 2 :
La seconde partie, je fait une excellente sortie également, à nouveau genju puis toupie et surineur...
Il parviens à me gérer encore avec une cage de main puis par Horoki mais rapidement, grâce à toupie, je pose masse créatures puis je le bourre , malgré quelques tentatives je lui détruit toutes ses créatures par block et anti-bête et je l'achève avec une avidité dévorante.

Je lui souhaite bonne chance, lui aussi, et on se quitte après un "Bien joué" mutuel.

1-0-0

Rencontre 2 :

Un joueur un peu plus excité, il joue un blanc/noir (A croire que c'est la mode ) avec une touche de rouge.

Partie 1 :
La première partie je n'ai pas une main affreuse, mais je ne sort pas assez rapidement, il masse créature plus vite que moi, j'essaye de tenir avec la toupie mais je tombe rapidement à 1, puis je perd, il était à 7 mais si je l'attaquait, je perdais, dans tous les cas j'étais mort...

Partie 2 :
Seconde partie je fais une sortie un peu mieux mais il me pose tour 3 la 2/1 protégé des spirits, puis il pose masse créatures, malgré ma toupie, une fois de plus, je perd. La première partie comme la seconde furent très serrée.

Mon adversaire m'explique juste qu'il manque quelques anti-créa dans mon deck, mais bon moi je fais avec ce qu'on me donne .

1-0-1


Rencontre 3 :

La 3 partie commence, j'ai à peine le temps de finir mon sandwish direction table 25 pour un nouveau match. Mon adversaire est un homme ayant la trentaine, l'air un peu blasé mais sympa.
Quelques blagounettes entre joueur et on commence.

Partie 1 :
La première je fais une sortie horrible : Genju tour 1, tour 2 la 1/2 vol, tour 3 le ninja piocheur par ninjutsu, tour 4 la 1/2 vol + l'ogre, tour 5 ninjutsu d'Ink-eye... inutile de préciser qu'il la perd alors que j'étais encore à 20.

Partie 2 :
La seconde partie de garde une main quasi entièrement noire avec seulement deux marais, mais je top-deck une île. Tour 2 la 1/2 vol arrive, tour 3 le ninja piocheur prend sa place, je pose masse créatures y compris Ink-Eye au tour 5. Alors qu'il est à 7 il fait un coup de dingue ( ) : Final Judgment! Par chance j'ai eu la bonne idée de garder en main mon ogre et mon démon, je les pose en un tour, le tour suivant je le bourre, il perd, il pensait pouvoir prévenir pour passer à 1 avec le renard mais celui-ci venait d'arriver en jeu, mais comme je lui ai dit "De toutes façon..." en lui montrant l'Avidité de ma main.

On se sert la main et la bonne chance habituel nous nous souhaitons, je suis content des sorties de mon deck .

2-0-1

Rencontre 4 :

Ce sera ma plus belle partie malgré son dénouement en ma défaveur.Je tombe sur Nicola, un bon ami de draft, un barbue qui adore la déconne

Partie 1 :
La première partie je fais une excellente sortie dont mon deck a l'habitude il semble. Il parvient à me descendre tout de même à 6 mais je lui fait une Avidité dévorante surprise qui le descend à 0 pile-poil!

Partie 2 :
La seconde partie je mulligan à 6, je fais une sortie très moyenne accompagné d'un death, je parvient tout de même à remonter et le descendre à 9, mais un Meloku et une série de 1/1 volante suffisent à m'achever. Partie 3 : La troisième partie, je fais un bon départ avec le Genju qu'il avorte avec Meloku rapidement, mais je parvient à lui arracher la chaire et à reprendre légèrement le dessus. Malheureusement il pose masse créature et me descend plus rapidement que moi, résultat je perd de peu alors qu'il n'était plus qu'à 5.

Quelques vannes de part et d'autre histoire de décompresser et ça repart comme en car hante!

2-0-2


Rencontre 5 :

Je suis contre un joueur plus jeune et surtout très silencieux.

Partie 1 :
La première je mulligan à 6, je fais une sortie très lente, trop lente, il me bourre à coup de 2/2 célérité et autre créature bourrines, je la perd.

Partie 2 :
La seconde, là par contre, je fais un départ de furie, il ne peut pas gérer mon ïle 3/2 (Quelle carte géniale!) et il la perd.

Partie 3 :
La dernière sera pitoyable de ma part. Je mulligan à 5 et lui à 6, je n'ai pratiquement que des cartes à haut coût en main et je me lance dans une death... Il me fout une horde et me bourre, je tente de le descendre avec l'île mais ce sera insuffisant, je perd faute de land.

On se souhaite tout de même une bonne continuation, même si j'ai un tantinet les boules...

2-0-3


Rencontre 6 :

Je pensais avoir vécue ma pire partie... mais je crois que celle-ci la dépasse largement!
Je tombe contre un gars apparemment sympathique, simplement il semblerait que tout à coup, mon deck boude...

Partie 1 :
La première partie je fait une grosse death, le pu que je pose il me le blast ou s'arrange pour les faire mourir... Je la perd.

Partie 2 :
La seconde ne sera guère mieux, j'enchante un petit esprit avec la bénédiction de la sangsue, ça part plutôt bien jusqu'à ce qu'il me mette une cage de main sur mon esprit, les emmerdes commencent alors! Je perd 1 point de vie par tour, avec un voleur d'espoir il ,me drain très rapidement, je parviens à nijutsuer Ink-Eye mais il la blast avant qu'elle ne le blesse, pour finir il pose Ryusei alors que je me répand dans un mana-full, pitoyable...

Il me souhaite bonne chance pour la dernière, m'explique que c'est pratiquement la seule fois où son deck est bien sortie, il à fallut que ça tombe sur moi grrrr . J'espère au moins gagner la dernière afin de ne pas me taper une 2-5...

2-0-4

Rencontre 7 :

J'ai l'impression que mon deck a voulu une dernière fois montrer ce qu'il avait dans le ventre, monadversaire était un de la table sur laquelle j'ai fait mon deck, je redoute mais sans plus...

Partie 1 :
Première partie je fait une très grosse sortie aggro, le Genju pique, je lui détruit quelques créatures et je le descend petit à petit alors que je suis encore à 20. Il la perd.

Partie 2 :
La seconde partie je fais une sortie pas trop mal, lui aussi, par chance je pose en deux tours l'ogre puis le démon tour 3 et 4, il me descend à 7, moi à 4, puis je l'achève avec la capacité de l'Akuba.

Mon adversaire est un peu dégoûté, je le rassure un peu.Je m'en tire à peu prés bien, je part au moins avec les honneurs, même si je suis en négatif...

3-0-4



Rare eu dans les boosters-lots :
- A l'état onirique (Un caillou… un !)
- Patron des nezumis (Sympathique)
- Patron des nezumis foïl (Encore plus sympathique)
- Oeil D'Opal (Mouais...)
- Tora endormis (Gros bof...)


A peine commencée et déjà finie, la petite preview des asiatique d'un monde de féerie a monté la barre bien plus haut que la première partie du bloc (Cela dit cela n'avait pas été très dur...)

Je pense que cette extension, bien que non-dégénéré en apporte tout de même un lot de carte bien fumées et surtout, améliore grandement le T3, il offre de somptueux tour 1, de majestueux tour 2, d'horrible tour 3 jusqu'au tour 5 totalement immonde.
Concernant le T2 je pense que, d'une part, la présence des patrons pourrais bien redonner vie aux decks tribales, notamment le Nezumi, le Akki et l'Oroshi. Certains cartes amélioreront également grandement les vert/noir, tel que le sort removant un arto et toutes ses copies en main et bibliho. La possibilité de deck Dans la brêche + Shoal rouge pourrais bien donner naissance à un archétype potentiellement tueur au tour 1 (Montagne + Elémental d'étincelle + Shoal rouge discard Myojin rouge + Shoal rouge discard le Bringer rouge = 22 blessures tour 1!). Enfin la relève du bleu/blanc contrôle arrive à la charge grâce à des cartes comme Jugement final, et il était grand temps!


---Les points positifs de cette previews :

- La bonne ambiance (Classique)
- Mon deck qui, dans l'ensemble, tenait bien la route
- Les spoilers que j'ai toppé
- La plupart de mes pôtes et connaissances étaient là (A part Gil-Galad :'( )
- Mes sorties dans mon 1er, 3eme et dernier match
- Le fait que toutes mes parties gagnée étaient des 2-0.

---Les points négatifs de cette previews :
- L'organisation de la remise des boosters-lots très chaotique
- Le fait que je n'ai pas pût avoir la carte de previews (D'autant qu'ils
leur en rester un stock d'au moins une vingtaine, ils sont drôlement radins
:roll : )
- Ma toux récurrente (Hiver oblige)
- Les parties perdues sur des choses un peu connes comme des deaths (A
l'exception de ma 2eme et 4eme partie où là, mes adversaire jouaient très
bien.)
- Le drop de Raph Levy aprés la 1er
- Ma Nyny qui a fait deux draws (2-2-3 )


J'espère que ce bilan vous aura plus à vous à lire autant qu'il m'a plus à moi de l'écrire, je vous dit Con nichon Aaah ! Et à bientôt honorable membre de Magic Corporation point jap!


-M-I-M-U-R-/-|-

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire