[UNH] Les Clampins vont à une Preview Unhinged

Posté le Samedi 27 Novembre 2004 à 11:00 par Mimura (4872 lectures)

Récit des aventures de Mimura, Nyctalope et Labetterave perdues au milieu d'une previews Unhinged...
Qui n'a pas entendu parlé d'Unglued? Même si cette édition n'était pas trés joué, elle reste incontestablement dans les mémoires de tous les déconneurs professionels, et aujourd'hui la reléve arrive!

Unhinged s'emmènne ainsi avec son lot de carte fumées, délirantes et parodiques, du bon rire en persective et malgré tout, de la conception de deck encore plus impressionnante de la part des joueurs car Uninghed est, de loin, la plus dégénérées qu'on ai pus voir (Si! Si! Une 2/2 pour 2 inciblable et imblocable c'est un peu dégénéré!).

J'arrive à la boutique à 5 heure tranquillou, la preview est à 8 heure ce qui nous laisse le temps de se chauffer. Nyny est déja là avec Labetterave .
Échanges de vannes et de conneries, quelques explications à Labetterave qui n'a jamais fait de previews, et c'est ainsi que 3 heures plus tard, et passé l'arrivé de nombreuses connaissances, on s'assieds et on nous apporte 5 boosters chacun.
Tout en rigolant un peu, notemment concernant la texture des boosters Uninghed faites de papier, on les ouvre, et on n'est pas déçu...


Beaucoup de fou-rire à peine le premier booster ouvert, on se rend trés vite compte des spoilers (fort combreux) et des bouses (Trés rares...).

Je tombe sur des rares trés peu enviables bien que fort délirantes : L'infernal spawn of Infernal spawn of Evil, qui est beaucoup moins jouable que son prédécesseur, surtout s'il n'y a pas moyen de parcourir sa biblio, et le gros Gleemax, qui est bien marrant avec une capacitée bien fumée mais qui est totalement injouable à moins de faire une combo mana-infini, un Tinker ou utiliser le mox de lotus (Mais 15 mana... aie!).
Les autres rares sont bien et je les joues.
J'hésite au départ à monter mon deck vert-blanc, mais finalement le nombre d'anti-bêtes potentielles et de créatures chiantes et rapides me poussent à faire un gros noir-rouge.

En voici la composition :

Rouge :
1 Touch and Go
1 Red-Hot Hottie
2 Frazzled Editor
1 Sauté
1 Goblin Secret Agent
2 Goblin Mime
1 Deal Damage
1 Blast from the past

Noir :
2 Duh
2 Stop That
1 Tainted Monkey
1 Bad Ass
2 When fluffy Bunnies Attack
1 Ferewell to Arms
1 Phyrexian Librarian

Bleu :
1 Cheatyface

Multicolor :
1 Who/What/When/Why/Where

Artefact :
1 My First Tome
1 Togglodyte
1 Letter Bomb

Terrain :
8 Montagne
7 Marais


Side :
1 Infernal Spawn of Infernal Spawn of Evil
1 Bloodletter



Petite explication de la place de chaque carte dans ce deck :


Rouge :

Touch and Go :
Il y a 2 casse-terrains dans le deck, c'est assez peu mais celui-ci est récurrant, et trés souvent son Gotcha a lieu, résultat on ralentit l'adversaire et on lui met la pression le tout en une seule carte.

Red-Hot Hottie :
Une 2/5 pour 4, déja... Mais sa capacité est énorme puisqu'elle peut se débarrasser des créatures adverses à moins qu'il ne gueule comme un vaux, bref ça créé de plus grosses pressions et c'est un énorme bloqueur.

Frazzled Editer :
Certainement la plus fumée des cartes de l'édition, c'est pratiquement une 2/2 inciblable, imblocable pour 2! Bref, c'est énrme!

Sauté :
Un blast, un anti-créa, 3 dégat (et demi) pour 3!


Goblin Secret Agen :
Tout simplement une 2/2 initiative pour 3 avec une capacité trés peu chiante.

Goblin Mime :
Même si incompatible avec les cartes à Gotcha du deck, permet des sorties rapides et faciles, une capacité négative plus que mineur pour une 2/2 pour 2!

Deal Damage :
4 Dégat pour 4! Déja c'est tranquille, mais le fait de se Gotachassé qu'un adversaire dit 'Dommage" ou "Infliger", c'est trés trés méchant, encore une carte savoureuse entre action et pression.

Blast from the Past :
Certainement le meilleur blast du deck même si son coût est cher, elle remptabilise le mana, elle permet des actions de fou, etc... Jouée à son maximum de coût de mana elle pourra vous faire piocher une carte, coller 2 n'importe où, mettre un token 1/1 et remonter en main (Cycling+Madness+Kicker+Buyback), une carte trés polivalente et jamais morte grâce à son flashback et son cycling.


Noir :

Duh :
Dans le format d'Unhinged, c'est presque dégénéré, il y a une énormité carte ayant des parenthèse, résultat, c'est un anti-bête universel pour un seul et unique mana noir.

Stop That :
Un défausseur pour un mana noir en Instant c'est déja franchement énorme, mais avec en plus le Gotcha sur quelque chose que les joueurs aiment souvent faire et font la plupart du temps inconciemment (Manipuler les cartes de sa main, quel bonheur... ) elle remonte trés trés souvent!

Tainted Monkey :
Trés gros cette carte, on meule de 1 et en choisissant "a" ou "the" on inflige pratiquement à coup sûr 3 à son adversaire tans que la carte mise au cimetière n'est pas un land.

Bad Ass :
Bien énorme, fait mal en attaque et régénére pour une modique somme plus un beuglement pas forcément odible (Ce n'est pas précisé sur la carte que celui-ci doit être trés odible au contraire de sur Red-Hot Hottie où là c'est bel est bien précisé qu'il faut vraiment hurler.

When Fluffly Bunnies Attack :
Un bon anti-bête qui donne souvent au moins -3/-3 et en Instant, trés pratique et empéche la régénération.

Farewell to Arms :
Une carte qui fait vraiment chier l'adversaire, augmente la pression chez lui et associé au "Stop That", c'est vraiment cruel! Bref une bonne carte déstabilisante

Phyrexian Librarian :
Une énorme créature pour pas cher, sa capacité négative est dérisoire puisque avant que cela devienne compliqué, vous aurez déja pu attaquer 4 fois (Deux cartes cartes sur chaque jambe voir trois pour ceux qu'ont de grandes jambes ).


Bleu :

Cheatyface :
Je jouer une carte bleu alors que je n'ai pas d'île? Et pourtant cette carte fumée est vraiment énorme même dans ce deck, posée pratiquement toujours gratuitement et souvent dans les premiers tour, il suffit juste de prendre un moment d'innatention de son adversaire pour poser ce spoiler, la meilleur méthode est la méthode du "Commencement de match" :
-Le match est commencé?
*L'adversaire tourne la tête vers les autres joueurs pour voir*
*On pose en douce Cheatyface*
*L'adversaire remmenne la tête vers nous*
-Oui c'est commencé!
*L'adversaire voit Cheaty en jeu*
-Et merde!
Voila comment avoir une 2/2 Vol tour 1 qui attaque de surcroit!


Multicolor :

Who/What/When/Why/Where :
Une énormité! Quel que soit nos couleur de deck cette carte doit être joué! Dans le cas de mon deck elle permettait soit de gerrer les artos chiants, soit de jouer le rôle de casse-terrain et comme c'est un Instant, c'est d'autant plus fumée!


Artos :

My First Tome :
La version fun de la Pendule du menteur est 100 fois plus énorme que la vrai, vous piocherez pratiquement à coup sûr pour 1 à condition d'avoir en main une carte avec un texte d'embiance que vous n'avez pas déja montré à votre adversaire où du moins que celui-ci n'ai pas écrit pour s'en souvenir (Effectivement si l'adversaire n'écrit pas précisément le nom de la carte vous êtes en droit de dire qu'il ne s'agit de la bonne carte).

Togglodyte :
Fumée!!!!! Une 4/4 pour 3 incolore que demander de plus? Sa capacité négative est mineure puisque soit votre adversaire joue un nombre pair de sort pendant son tour et il reste en "ON" et on attaque ainsi avant de jouer de sort, soit il en joue un nombre impair et le tourne "OFF" et on n'a juste à jouer un sort avant la phase d'attaque pour le remettre "ON" bref... énorme!

Letter Bomb :
Assez rare les cas où elle est utile, c'est tout de même pratique puisque vous pouvez désormais voir toutes les cartes que votre adversaire piochera et laiserra planer la mort à tout moment.


Side :

Infernal Spawn of Infernal Spawn of Evil :
Si le deck de l'autre est trés trés lent, ça peut servir .

Bloodletter :
Si l'adversaire utilise beaucoup de cartes pareil ou avec la même premiére lettre et qu'il joue horde.





Partie 1 : Normal

Premiére partie et voila que je tombe sur un arbitre trés sympatique mais aussi trés excité, apparemment, il a fait de trés bon top.
La partie commence, j'ai du mal lui demander d'accepter de lancer le dé, finalement on commence dans les, a peut prés, régles (Unhinged n'excuze pas tous ).
Ca commence plutôt mal, il pose l'éspéce de hyéne avec le Gotcha quand on rie, puis le togglodyte et pour finir le Toy-Boat. Il me descend à 4 puis je parviens à remonter, je lui mes constemment son Togg en position "OFF" et lui détruit le Toy et la Hyenne, puis je le bourre avec le Goblin Mime et le Spy Gob. Avec le sort rouge Gotchassé je lui mes 4 et le remonte aprés alos qu'il n'est plus trés attentif. Je gagne la manche 1.
Manche 2 c'est plus rapide, bien qu'il pose un surineur nezumi tour 2 grâce à un tutor de booster tour 1, je mes le Goblin mime tour 2 et le Togg tour 3, je le mes à 0 alors que je suis encore à 20.
Gentille petite partie et déja je me suis bien amusé, c'est bien partie !
1-0


Partie 2 : Super Sudden Death

On sent que les organisateurs veulent accélérer les parties, notre seconde partie se joue en mode "Super Sudden Death" à savoir "Mort Subite", autrmeent dit on perd la partie dés qu'on perd un point de vie et on la gagne dés qu'on gagne un point de vie. Ironie du sort je tombe contre Nyny et on a mal comprie les régles puisqu'on pensait que la MOrt subite ne s'appliqué que pendant les tours additionnels.
Aprés quelques minutes on se rend compte qu'elle a déjà gagné, puis, par manque de temps, elle gagne 1 à 0.
Pas cool
1-1


Partie 3 : Normal

Une autre connaissance, un joueur un peu plus vieux mais trés sympa.
Je tourne la tête deux secondes pour voir si on va avoir des régles particuliéres, quand je la retourne je me retrouve en face de la 2/2 vol avec une belle tête de voleur. Même avec mes anti-bête cela ne suffira pas, je perd la premiére, mon voisin, qui étais mon premier adversaire, est mort de rire.
Seconde partie je fais parler les blasts et casse-créa associés qux créatures chiantes tel que le Tog et le Protégés des mots. Je gagne la seconde à coup de bourrage.
La derniére partie il part sur un mana-death, moi aussi, on se rétablit ensemble mais moi j'ai le mime-gob et le togg. Enfin de compte je le bourre tout en lui détruisant des lands et lui faisant défausser et en gotachassant le tout, je gagne.
2-1


Partie 4 : Longest Journey

Partie longévité ce coup-ci! Il n'y aura pas de revenche ni de belle, on a un seul et unique matche et on comence tous à 60 point de vie.
D'entré j'annonce la couleur en posant deux 2/2 protégés des mots. Je pose ensuite le petit First Tome ce qui me fait énormément piocher trés trés rapidement, je pose ainsi beaucoup de land et je commence à lui faire le "Méchant coup du Blast from the Past", je fait le cycling+Madness+Buyback à chaque tour, ce qui me fait piocher 1, et infliger 2 à chaque tour.
Mais il pose le Greater Morphelin, je crains un peu mais il est trop gourmand, il tape tous ses lands sauf 2 pour lui donner +4/-4, le Shadow et le Double-init, résultat je lui donne -2/-2, en réponse il lui donne -2/+2 avec ses deux manas restant, et moi, en réponse, j'utilise mon Blast from the Past pour lui donner 2 dégat et ainsi le tuer.
Il tiens un peu puis finit par concéder aux alentours de 13 alors que j'étais à 40, il ralait quand même un peu à cause de son erreur du Greater Morphelin
3-1

Anecdote concernant cette partie :
En réalité si nous avions mieux suivis les régles il perdait tour 4, effectivement tour 3 il a posé la 3/1 super-célérité alors qu'il avait trois lands. A mon tour je lui casse un terrain et lui, en réponse, se détruit la 3/1...
Sauf que plus tard, un arbitre m'a fait remarquer que même si elle n'est plus en jeu, il faut paer son coût de mana au tour suivant ou on perd la partie.
Il avait donc pas suffisemment de mana pour payer son coùut au tour suivant et devez normalement perdre tour 4 .


Partie 5 : Granny's revenche

Les vieux de la vielle se mettent à hurler de joie, chaque joueur comencera avec un nombre de point de vie égal à son âge.
Je craint le pire mais par chance je tombe sur Thimotee, il commence à 16 et moi à 19.
Malheureusement je ne sort rien à cette partie, la premiére je fais un mana full, et la seconde, bien que mieux, il en sort beaucoup plus que moi et mes anti-bêtes n'arrivent pas, c'est bien dommage...
3-2




Cela se termine, doucement les rires s'estompent et laissent place aux discutions de toutes sortent, ce fut court mais trés intense, on a bien ris et bien déconné.
Labetterave a fait 3-2, moi pareil (Pour ceux qui suivent ) et Nyny a fait 4-1! .

Le premier fut Clovis qui s'est entiché d'une boite de booster Kamigawa et d'un T-Shirt.
Nyny a eu un booster Unhinged en bonus et tous le monde a reçut la jolie carte preview "Ass Whuppin'".


Points positifs de cette preview :

-Le fun
-Le fun
-Le fun (Je l'ai pas déjà dis?)
-La bonne ambiance.. trés bonne ambiance!
-Les organisateurs qui ont fait un travail remarquable malgré le bordel qu'engendre cette édition.
-La place de ma Nyny .
-Ce que j'ai toppé comme anti-bête.


Points négatifs de cette preview :

-Ma seconde partie à cause de l'incompréhension, peut-être aurait-je mulliganné si j'avait sût directement qu'on jouait comme ça.
-La sortie trop lente de mon deck à la partie 5.
-Un peu bordelique quand même .
-Y'avais pas de Gobelin enragé (Remarque de Labetterave, comme quoi il s'arrange pas... )
-Raphaël Levy qui a dropé aprés la premiére manche, c'est dommage j'aurais aimé voir comment un joueur de ce calibre agit dns ce genre de tournoi.


Et voila! On s'en va le coeur gros et la tête pleine de vanne, sachant qu'on va toutes en faire des idées pour des futurs fun-cartes ou des conneries sur des analyses, et en fin de compte ce qui motivera toujours l'homme, aprés le foutu matérialisme, c'est tout de même l'envie de déconner!
VIVE LE RIRE!
VIVE LE FUN!
VIVE MAGIC!
VIVE UNHINGED!!!

A quand Unhinged 2?




-M-I-M-U-R-/--




Nota : Ce bilan a était écrit sous l'écoute de la musique des 11 commandements© Visa n°beaucoup, c'est vous dire le degré de connerie que certains de ce site peuvent atteindre...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire