tout a commencé le week-end dernier quand un ami me propose innocement de venir à une preview unhinged le samedi 20 novembre, et moi ni une ni deux, je sautes sur l'occasion, c'est quand même pas donné à tout le monde un truc, pareil, en plus depuis le temps que j'attends ça!
bref, après une semaine d'attente (argh! je comptais les minutes qui me séparait de la date magique), le jour fatidique est arrivé, alors directement en sortant du lycée (et oui, je sortais de 4 heures de devoir surveillé, snif!) on embarque pour gare de lyon vers 12h30.
13h00: on arrive à gare de lyon, vite fait on trouve le magasin, et sitôt arrivés, on se rue sur le comptoire, nous donnons nos noms et prénoms et numéros DCI, on paie (20 €), et voila! plus qu'à attendre que ça commence! on s'installe aux tables pour passer le temps, on discute des bonnes cartes à drafter, on fait quelques parties histoire de faire connaissance avec les inscrits, je détruis un réanimator avec mon deck
death cloud, la tension monte, la routine dans les temps de tournois, quoi...
13h30: ça y est, la vingtaine de place disponible a été vendue, cette fois ça commence: l'organisateur nous fait un speech sur le déroulement du tournoi, il s'agira d'un paquet scellé unhinged, on disposera de 4 boosters unhinged et de 30 minutes pour monter notre deck, ensuite le tournoi se déroulera en 4 rondes suisses des plus classique.
enfin on ouvre nos premiers boosters, premier choc: la texture des emballages est très proche de celle des paquets de chips en papier, les paquets en papier! avec en prime richard garfield comme illustration sur les boosters!
très vite, je classe mes cartes par couleurs puis je passe à l'étude des cartes, entre deux éclats de rire, quelques couleurs se détachent du lot:
ARTEFACTS: quasi-inexistant en unhinged, juste mana screw à noter comme parodie de mana vault (enfin je croie)
BLANC: on passe aux choses sérieuses! peu de cartes blanches, mais celles que j'ai sont très bonnes, en vrac:
CoP artists,
cardpecker (volante avec un très bon gotcha!),
wormail (une des spoilers de l'édition) et
AWOL (un removal de créature très efficace)
BLEU: bof, je suis mal servie sur cette couleur, juste une carte assez fun:
mouth to mouth, rituel qui permet de prendre le contrôle d'une créature si vous gagnez une coucours d'apnée contre votre adversaire.
NOIR: j'ai eu un bon tirage sur le noir, quelques pètes créatures, mais surtout pas mal de créatures à bon rapport coût/puissance, mais avec des défauts (deux
vile bile, par exemple).
ROUGE: ma meilleur couleur d'aujourd'hui, beaucoup de dégâts directs, et encore des créatures avec un bon rapport coût/puissance et un défaut, mais surtout LE spoiler de l'édition:
frazzled editer (2/2 pour 1R avec la protection contre les cartes ayant 4 ou plus lignes de texte)
TERRAINS: néant, même pas une
city of ass, ouin!!, même pas de marais pour mon deck MBC T2 ouin!!
mais c'est vrai que les lands sont de toute beauté! gloups!
VERT:des bonnes créatures certe, mais pas les bons sorts qui vont avec, pourtant le vert tournait bien pour les autres joueurs, je n'ai pas eu de chance.
Enfin bon! Après 30 minutes de remue-méninge, voila à quoi j'étais arrivé:
ROUGE/NOIR CONTRÔLE AGGRO splash blanc (impressionnant, non?)
Créatures :
1 Frazzled editor
2 Orcish paratroopers
1 Goblin Secret Agent
1 Rocket-powered turbo slug
2 Vile Bile
1 Phyrexian librarian
1 The Fallen Apart
2 Bloodletter
1 Cardpecker
Sorts :
1 Face to face
2 Sauté
1 Punctuate
1 When fluffy bunnies attack
1 Wet willie of the damned
1 Circle of protection: art
2 Wordmail
1 AWOL
Terrains :
8 Montagnes
5 Marais
5 Plaines
Total :
40 cartes
ET C'EST PARTI!!
PREMIER MATCH
je tombe sur un petit gars sympa, qui joue blanc/noir/vert, mais que je trouve tout de suite moins sympa quand il gagne la première manche avec une volante blanche boosté que je n'arrive pas à gérer, mais je me reprend en gagnant la deuxième manche! (serré)
mais il finit par gagner la dernière manche, rien à dire il sort plein de créatures et je me fait piler.
défaite: 1-2
V:0 N:0 D:1 aïe! Ca commence mal je commence à déprimer!
DEUXIEME MATCH
je me retrouve contre quelqu'un de bien plus grand que moi, je me dis "mer** un pro" mais finalement je remporte facilement ce match en 2 manches en le prenant à chaque fois de vitesse avec des créatures à faible coût d'invocation, il finit par dire que mon deck ressemble plus à un weennie suicide qu'à un deck contrôle!
victoire: 2-0
V:1 N:0 D:1 Je reprends espoir!!
TROISIEME MATCH
Ironie du sort, je tombe sur celui contre qui j'ai joué dans le magasin avant que le scellé ne commence, il jure de venger l'humiliation que j'ai fait subir à son réanimator! (
"causes toujours, tiens!" que je lui lance) Première manche: je gagne car il n'arrive pas à gérer mon
phyrexian librarian (3/3 vol trample pour 3B qui a pour coût d'entretien de devoir retirer de la partie la carte du dessus de sa bibliothèque et de la mettre en équilibre sur son corps!)
deuxième manche: pareil que la première sauf que mon adversaire manque de me tuer avec une
letter bomb (artefact qu'on mélange dans la bibliothèque de l'adversaire, et qui lui colle 19,5 dommage s'il la pioche). Donc il la met dans ma biblio, et coup du sort, elle était la première carte de ma bibliothèque (aller savoir comment) et au lieu de la piocher, je la retire de la partie pour payer le coût d'entretien du phyrexian librarian que j'avais posé!! pfiou j'ai eu chaud...
victoire: 2-0
V:2 N:0 D:1 J'y crois au top 3! si je gagne le prochain j'ai mes chances!
QUATRIEME MATCH
Cette fois c'est du sérieux (je sais avec unhinged c'est difficile), mais bon là, pas le droit à l'erreur!
première manche: il joue un noir/bleu contrôle, très chiant, avec beaucoup de contres et de boomerang, ça se présente mal...
aller j'essaie de me développer, il commence à me contrer, et il lock la partie avec un enchantement inversant les phases de jeu (
Topsy Turvy :on commence par la phase de fin de tour, puis par la deuxième phase principale, etc,.. en inversant les étapes des phases bien sur) et un combo faisant remonter un boomerang avec le gotcha à chaque tour, et il me finit à coup de 2/2 vol,
deuxième manche:cette fois c'est moi qui ait l'initiative, je le prend de vitesse, il n'arrive pas à contrôler, bref je reviens à 1-1
troisième manche: on part tout les deux bien, il sort un
avatar of me, que je maitise habilement avec un
CoP: artist, puis la partie s'enlise, et je prend l'avantage grâce à un
frazzled editer qui le descend peu à peu, puis les renforts arrivent avec un
phyrexian librarian, et malgré ses manoeuvres désespérées et à ma grande surprise, je le tue à l'arrachée aux dégâts directs!
victoire: 2-1
V:3 N:0 D:1 Hébé, je suis plutôt fiers de moi, j'achète des boosters unhinged pour fêter ça et attendre le classement final!
CLASSEMENT FINAL
La liste se déroule, lentement, et on annonce,
SIXIEME! Déception, moi qui ésperait être presque dans le top3, mais le top8 c'est pas si mal pour mon premier scellé unhinged! une bonne après-midi, assurément!
BILAN
les + -ma place dans le top8!
-la bonne ambiance du tournoi, on s'amuse bien entre les parties de bras de fer, de pierre-feuille-ciseaux et les sous parties de magic sous la table!
- la carte
ass whuppin de prerelease, vraimment magnifique!
- le super secret tech que j'ai ouvert dans un booster à la boutique, après le tournoi ^^.
les - -ma non-place dans le top3, je ferais mieux le prochaine fois!
- non je vois pas, à part que je suis venu quasiment le ventre vide et que j'ai eu faim toute l'après midi!
BILAN DU FORMAT SCELLE UNHINGED
je trouve que 3 couleurs se détachent nettement: le rouge, avec d'excellents dégâts directs et de bonnes créatures; le blanc, avec surtout d'excellentes cartes de contrôles; et le vert, pour ces habituels thons (
SNOT,
l'elemental avec le nom le plus long du monde,...)
les spoilers unhinged (avis personnel):
artefacts:
rod of spanking
blanc:
wormail
bleu:
number crunch (gotcha très éfficace)
noir:
vile bile
rouge:
frazzled editer (LE spoiler en scellé)
terrains:
city of ass
vert:
our market research shows that players like really long card name so we made this card to have the absolute longest card name ever elemental (si!si!)
voila j'espère que cette plongée dans le monde torturé et démentiel de magic unhinged vous aura plu, d'ici la bon vent et que la bienveillance du glimax et du fat ass veille sur vous!