Je suis en stage en Corée du Sud et je n'ai bien sûr pas pu résister au désir d'emmener quelques decks là-bas...
Je me suis également débrouillé pour faire une Friday Night ainsi la qualification du Pro-Tour Nagoya qui s'est déroulée à Séoul le 14 novembre.
Mais avant d'aller plus en avant, je me propose de vous écrire quelques lignes sur la Corée et la vie d'un joueur de Magic là-bas.
La Corée du Sud est un petit pays (environ 1/5è de la France) peuplé de 47 millions d'habitants dont 21 millions à Séoul. Le pays a été séparé en deux après la guerre de Corée en 1953 : la Corée du Nord, où règne un régime stalinien et la Corée du Sud où je me trouve.
Magic y a connu un grand succès jusqu'à il y a 3 ans et les "Magic Café" fleurissaient un peu partout. Mais le jeu est subitement passé de mode, à tel point qu'Urza fut le dernier bloc édité en langue coréenne. Les seules cartes trouvables en Corée actuellement sont en anglais. Donc si vous avez des cartes en coréens dans vos classeurs, dites-vous que vous avez entre les mains des petits trésors !
Actuellement, pour jouer à Magic, il faut se rendre dans l'une des deux plus grosses villes du pays, Séoul la capitale, et Pusan, une énorme ville portuaire situé au sud-est du pays et peuplée de 4 millions d'habitants.
Il y a deux magasins à Séoul et un à Pusan.
Le magasin dans lequel je me suis rendu se nomme "Blue Metagame" et est situé dans la banlieue nord-est de Séoul. Le propriétaire est un jeune homme d'environ 25 ans. Le magasin est tout petit (pas plus de 20 m²) et il fait office d'appartement au propriétaire puisqu'il y a une mezzanine avec un futon et un ordinateur et en bas, un coin cuisine, un frigo et une pièce à l'arrière pour les toilettes. Pour jouer sont disposées 6 tables qui peuvent accueillir au maximum 14 personnes en tout et pour tout !
Les murs sont couverts de posters de Magic et de cartes géantes.
Les coréens jouent presque exclusivement type 2. Il y en a également quelques-uns qui jouent type 1.X mais ils sont assez rares.
Le vendredi 12 novembre, la Friday Night débutait à 18 heures. J'étais venu avec deux amis français et 5 coréens sont venus se rajouter, ce qui fait que nous étions pile 8. Les prix pour le tournoi étaient les suivants :
- 4 boosters kamigawa + 1 mère des runes foil DCI/FNM pour le premier
- 2 boosters kamigawa pour le second
- 2 autres mère des runes foil DCI/FNM pour les chanceux au lancer de dé (les joueurs qui n'ont rien gagné lancent un D20, le plus gros et le plus
petit score gagnent une mère des runes).
Nous avons donc fait un booster draft Kamigawa exclusivement.
J'ai terminé 3è et mes 2 compatriotes se sont partagées les deux dernières places. J'ai gagné une mère des runes grâce à un 17 sur le D20
et le français
qui a terminé 8è a fait de même en obtenant un 2 sur son lancer.
Le dimanche, après un samedi soir bien arrosé à l'université de Hong-Ik, nous nous sommes rendus sur le lieu du PTQ.
La compétition a regroupé, en tout et pour tout, une quarantaine de personnes et offrait deux places pour le PT Nagoya.
Le format était du paquet scellé Kamigawa (1 starter + 2 boosters) dont je vous rappelle rapidement le principe :
- chacun des joueurs doit lister les cartes des paquets qu'il a ouvert sur une feuille fournie par les arbitres,
- il doit noter son nom et son n° DCI sur cette même feuille,
- les terrains de base sont ramassés pendant ce temps,
- quand le temps imparti est écoulé, chaque joueur doit ranger toutes les cartes qu'il a listées dans le starter (il y en a normalement 75),
- il ne faut pas oublier d'ajouter la feuille sur laquelle on a listé les cartes dans le starter
- les starters sont ensuite ramassés et redistribués aléatoirement,
- avec le nouveau starter, chaque joueur doit se faire un jeu d'au moins 40 cartes avec, à sa disposition, autant de terrains de base que nécessaires.
Le système de jeu était la classique ronde suisse.
Si les cartes que j'ai listées permettaient indéniablement de faire un deck puissant,
(une dizaine de samouraïs blancs et noirs plus "sensei golden-tail" et "godo bandit warlord" pour le splash rouge, si vous rajoutiez à ça les meilleurs arcanes et sorts non-créatures common et uncos en blanc comme en noir puis, cerise sur le gâteau, 17 créatures "esprit" dont une dizaine en blanc et en noir et surtout l'artefact "long-forgotten gohei", ben ça donne ce que j'ai listé...)
et bien ce que j'ai récupéré ensuite était à la limite de la pourriture infâme !
Noir et rouge très peu fournis, vert en grande quantité mais beaucoup de déchets dans le lot.
J'ai donc dû me faire un deck blanc-bleu-vert, sans piocheur, avec un seul kodama's reach et incluant tout de même le myojin vert et reverse the sands !
Entre les problèmes de mana death et les tops deck qui viennent un tour trop tard, je me suis pris une branlée phénoménale et j'ai fini dans les bas-fonds du classement (aux alentours de la 30è place). Les deux autres français ont fait à peine mieux.
Parmi les joueurs, il y avait encore deux autres étrangers, un américain et un allemand.
L'américain est venu nous tenir compagnie dans les profondeurs du classement mais l'allemand a réussi à accrocher le top 8 grâce à 6 victoires et 1 draw (intentionnel).
Le top 8 jouait ensuite un rochester draft auquel je n'ai pas pu assister pour cause de train à prendre.
Les français n'ont pas fait honneur à la bonne santé actuelle de nos pros-players sur le parcours mais nous nous sommes bien amusés néanmoins.
Pour terminer sur une petite note amusante, les coréens, lorsqu'il jouent, disent à voix haute le nom des phases qu'ils jouent ("untap", "draw", "attack", "turn" pour la fin de tour...) et
lorsqu'ils suivent un match qui les passionnent, ils n'hésitent pas à hurler dès qu'il y a un retournement de situation ou qu'un des joueurs réussit un truc de fou ; ce qui, il faut bien
l'avouer, met une certaine ambiance dans la salle de tournoi normalement assez silencieuse...
En conclusion, je dirai que le jeu est dans une période creuse en Corée mais les nouveaux joueurs sont surtout des lycéens donc ils devraient rester accrochés quelques années. De plus, lorsque l'on voit le succès grandissant du jeu en Chine mais surtout en Japon tous proches d'ici, alors il y a de grandes chances que la Corée vive un "renouveau" à Magic d'ici peu."