[CR] Report Régional La Flèche:
Posté le Lundi 25 Mars 2002 à 16:50 par Lestat (1918 lectures)
Contrairement à César, "Je suis venu, j'ai vu, et j'ai pas vaincu...". Voilà le désolant constat qui s'impose à moi ce lendemain de Tournoi Régional Bretagne-Pays de Loire.
Un bien beau plateau cependant, étant donné que pas moins de 198 joueurs, 7 arbitres, 3 ou 4 mamans et un bébé (;-) Christophe) se sont retouvés à la Flèche pour s'ouvrir les portes du Championnat de France. Bravo au staff Sarthois qui avait, comme d'habitude, tout bien organisé... Avec le soleil et les tables installées à l'extérieur, la cour prenait des allures de terrasses de café, où entre les rondes quelques joueurs, dépités ou enthousiastes, venaient refaire le monde de Magic en échangeant quelques cartes.
Un beau tableau donc... Encore plus idyllique si ce %£*^&!!!!! (censuré) de deck Noir-Bleu Oppo avait fonctionné. Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir testé et réfléchi avec mon camarade Mandrixx. Mais quand les dieux de Magic ne sont pas avec vous, que voulez-vous...
A vue de nez, il semble que le très attendu Rouge-Vert ne fut pas si représenté que cela (environ 25% des decks), alors qu'on notait une déferlante de decks Bleu-Vert. Toujours est-il que nos prévisions métagamiques furent déçues... Noir pur et Bleu-Noir oppo n'ont pas porté les fruits qu'on pouvaient attendre. Je m'en vais vous faire le compte-rendu de cette journée.
Ronde 1: je rencontre Yannick Mocquillon, Brestois et top 8 l'an dernier avec son jeu Fires. L'anecdote qui nous amusa tout deux est que ce fut mon adversaire en dernière ronde du Régional 2001, où nous avions fait draw, lui intégrant les phases finales et décrochant sa place aux France, moi laissé à la porte en 12ème place... Il m'éventra rapidement et amicalement, mais il faut bien commencer par quelquechose, me dis-je. 0-1-0.
Ronde 2: Une partie ardue face à un jeu tranchées de gob' face à un Nantais se termine par un draw dans les 5 tours additionnels: 0-1-1. Ne désespérons pas.
Ronde 3: De nouveau, jeu tranchées de gob, qui malgré tous mes efforts, se débarasse de mes oppo et autres orbes statiques à coup d'ingérence du mage... 0-2-1. Autant dire que ça commence à sentir le sapin pour moi.
Ronde 4: Histoire d'en avoir le coeur net, je continue, et me heurte à un deck psychatog. "Héhé, c'est dans la poche" me-dis-je. Après deux matches humiliants pour moi, je suis battu à plate couture, et je droppe...
Et voilà, fin du tournoi, 0-3-1. Un des drops les plus rapides de l'histoire de Magic. Que peut-on déduire de ce cuisant échec?
D'abord, que la chance compte un peu quand même à Magic, et que "quand c'est pas le jour, c'est pas le jour". Cette Maxime me fut confirmée par Yannick Mocquillon que je recroisais à l'issue de la ronde 6, totalisant 2 victoires et 4 défaites... Comme quoi, les régionaux se suivent et ne se ressemblent pas.
Ensuite, qu'il est bien sûr nécessaire de tester et de métagamer, mais sur 8 rondes avec 198 joueurs, les statistiques peuvent être capricieuses. Ainsi, certains n'ont pas rencontré UN seul Rouge-Vert à l'issue de la journée, alors que ce jeu était massivement présent et attendu.
Enfin, même si c'est dur à admettre, que certains joueurs possèdent néanmoins le petit "plus" qui fait la différence et qui vous fait toujours défaut. Sinon, comment expliquer qu'ils terminent dans les premières places avec une régularité défiant les lois du hasard et de la probabilité?... N'est pas Kai Budde qui veut.
Alors, qui succède à Laurent Pagorek, Parisien champion de Bretagne-Pays de Loire 2001? Vous le saurez prochainement, en consultant votre site préféré. Votre serviteur, épuisé et déconfit, ayant quitté les lieux la queue basse avant la fin des phases finales. Cependant, il reste un espoir: l'Open des championnats de France. On peut toujours rêver...