Dan Frazier est l'un des dessinateurs "vedette" de Wizards of the Coast; il a entre autres réalisé les Mox, Berserk, Bonnet du Bouffon et tant d'autres. Dan a accepté de m'accorder une petite interview pour Magicorporation, histoire de faire un peu plus connaissance avec l'homme, plutôt qu'avec le dessinateur...
Danagan: Joues-tu à Magic ou à d'autres jeux de cartes ou de rôle ? Si oui, quel est ton classement DCI et quel type de Deck joues-tu ?
Dan: Je ne joue plus à Magic, mais je fais du Grandeur-Nature dans les Rocky Mountains... J'y incarne un Nain Clerc et je me fais tuer par des gars de la moitié de mon âge.
J'ai joué une quinzaine de parties de Magic il y a bien dix ans de cela; je jouais un "Frazier Deck", composé uniquement avec des cartes dessinées par moi...
Danagan: Quelle est ta carte préférée ?
Dan: Mon marais pour Carnages; c'est un paysage d'inspiration classique du 19ème siècle... Je l'aime beaucoup.
Danagan: Et ton extension préférée ?
Dan: Les premières, Alpha et Beta; ce sont celles pour lesquelles j'ai eu le plus de mal dans les illustations.
Danagan: As-tu réalisé des illustrations pour Kamigawa ?
Dan: Je n'ai pas le droit de répondre... Mon contat m'en empêche (rires); si je le dis, WoTC va tuer mon chat!
Danagan: Comment as-tu commencé à travailler pour WoTC ?
Dan: J'ai rencontré Peter, Lisa et leur directeur artistique sur la GenCon; j'ai travaillé pour eux sur "The Complete Alchimist", avant MtG, il est donc normal qu'ils aient pensé à moi lors du développement de Magic.
Danagan: Que penses-tu des prix de cartes comme Black Lotus ou Mox ?
Dan: Je n'achète pas de cartes, cela ne me pose donc pas de problèmes... Les cartes rares doivent le rester, d'où les prix pratiqués.
Danagan: Si je te demande quelle est la meilleure créature de Magic the Gathering, que me réponds-tu ?
Dan: Hasbro! (rires) C'est maintenant devenu un monstre indestructible...
Danagan: Quel est ton meilleur souvenir dans le monde de Magic ?
Dan: Et bien... J'ai un sac avec mon véritable Bonnet de Bouffon; je me promène partout avec... Ou peut-être ma nouvelle maison... Je l'ai acquise grace à mon travail sur Magic...
Danagan: Beaucoup de gens pensent que les dessinateurs et artistes sont très riches et ont toutes les cartes en sets complet, c'est vrai ?
Dan: Non, je n'ai que les cartes que j'ai dessinées... Je ne suis pas riche financièrement; mes richesses sont plus simples: j'ai ma femme et j'ai également la faculté de pouvoir refuser les travaux qui ne m'intéressent pas. J'ai beaucoup de temps pour dessiner, et je peux travailler en caleçon chez moi (rires)!
Danagan: Que pourrais-tu dire aux joueurs français ?
Dan: Il y a une carte nommée Prospérité (Visions); c'est à Paris que j'ai dessiné cette carte: un couple français a posé pour moi... Lui était de l'équipe WoTC France, et elle était sa petite amie. J'adore Paris. C'est une ville formidable: art, architecture... et la cuisine française... Je suis impatient d'y revenir.
Comme vous pouvez le voir, Dan Frazier reste simple malgré l'ampleur de son travail; je dois avouer que c'est quelqu'un de très attachant par l'humour qu'il dégage en permanence.
N'hésitez pas à consulter son site web; vous pourrez même le contacter par Email afin de faire signer vos cartes.
Site de Dan