[CHK] Extrapolations sur Champions Of Kamigawa

Posté le Vendredi 13 Août 2004 à 20:57 par Danagan (5862 lectures)

Beaucoup d'extrapolations existent concernant le prochain Bloc MtG, à savoir Kamigawa.
Je vais ici tenter d'extrapoler également, de manière logique, et en prenant en compte différents éléments et sources, à savoir: la lecture du livre Outlaw, Champions of Kamigawa, les informations présentes sur le Net, pas mal de discussions avec différentes personnes plus ou moins proches de Wizards ainsi qu'un gros Brainstorming avec mon alter-ego de Seattle (aka Denizen) qui m'a fait part du contenu des packs promos et des annonces magasin US concernant Kamigawa.

J'espère pouvoir apporter des réponses à toutes vos questions, tout en mettant un bémol sur les informations que je vais fournir: certaines d'entre-elles devraient se vérifier, mais d'autres ne sont, comme précisé ci-dessus, que le fruit d'une recherche logique par rapport aux extensions passées de Wizards.

Je vais commencer par résumer dans les grandes lignes le bouquin, dont le synopsis très évocateur est: "The War with the Spirit World has begun..." (La Guerre avec le monde des esprits a commencé). En voici un bref résumé:

"Dans un univers de mystères et d'honneur, très proche du Japon féodal légendaire, une guerre se prépare. Les esprits s'apprêtent à attaquer le monde des humains, et une sourde terreur veille dans l'obscurité. Michiko, la fille de Konda, un puissant chef de guerre, quitte la forteresse de son père afin d'aller consulter les Moines Sacrés et les Orochis (peuple-serpent, également connus sous le nom d'Orochibito); ces derniers possèdent une forte faculté pour communiquer avec le monde des esprits. Durant ses pérégrinations, Michiko rencontre Umezawa, un voleur pratiquant la magie noire, qui va lui ouvrir l'esprit sur certaines vérités concernant l'ennemi, et l'aider dans sa quête..."


Quelles informations pouvons-nous tirer de ces quelques lignes ?

C'est simple, et je vais décomposer pour faire au plus simple:

1/ Michiko sera sûrement l'une des Légendes de Kamigawa, cela parait plus que logique; on devrait également trouver Umezawa (rappelez-vous de Tetsuo Umezawa, l'une des Légendes de l'extension Legends); ce dernier pourrait justement être un descendant de Testsuo qui interférerait dans l'univers de Kamigawa).
Cette première extrapolation concernant un grand nombre de Légendes dans Kamigawa se confirme par l'une des phrases utilisée par Wizards pour la promotion du Bloc aux USA: Kamigawa, More Legends than Legends (Kamigawa, plus de Légendes que dans Legends).


Pour rappel, voici Tetsuo Umezawa:



Dernier point concernant Umezawa: Wizards a fait appel à de nombreux illustrateurs pour le bloc Kamigawa, dont Julie Baroh, qui n'est autre que l'illustratrice de la carte Tetsuo Umezawa (par ailleurs, Julie est également joueuse de Magic; originaire de Seattle, elle était aux Worlds de 1996)...


2/ Concernant les Orochi (peuple-serpent), on retrouve cette terminologie dans la Légende de Susano-oh, qui parle d'un Dieu prenant aspect humain pour venir sur terre (chassé par les autres Dieux pour avoir fauté); durant ses aventures, il rencontre entre-autre le Dragon Orochi (Yamata-no-Orochi), qui a 8 têtes et 8 queues, et qui dans la mythologie japonaise, est plus proche du serpent que du dragon. Il est adoré par les Orochibito, un peuple-serpent détenant énormément de pouvoir pour interagir avec le monde des "Kamis" (Esprits). Après avoir tué le serpent géant, Susano trouve dans l'une de ses queues un sabre (Amakumo no tsurugi), qui deviendra un trésor impérial (et peut-être un Artefact dans Kamigawa ?)... Pour aller plus loin, je dois vous expliquer pourquoi Susano a été chassé du royaume des Dieux; lors d'un Ukeï (un rituel sacré) avec sa soeur Amaterasu, Susano brisa le collier de cette dernière en cinq morceaux qui devinrent 5 Dieux mineurs (qui furent également chassés des cieux); l'un de ces 5 Dieux s'appelait Kumano! Kumano est le nom de l'illustration mise en ligne par Wizards sur leur site officiel:


Kumano sur le site officiel de Wizards...

Kumano pourrait donc être une autre Légendes, peut-être blanche (et qui sait, peut-être trouvera-t-on également au fil du bloc ses 4 frères: Ameno-Oshihomimi, Ameno-hohi, Amatu-hikone et Ikutu-hikone...).

3/ Pour l'instant, nous avons donc, à la seule lecture du livre, et en ayant connaissance certaines légendes "réelles", pas mal de quasi-certitudes concernant le Bloc Kamigawa, à savoir:
- Présence de beaucoup de Légendes (Mishiko, Umezawa, Kumano,...)
- Présence d'esprits (Kamis ???), qachant qu'une majoriyé de ces esprits devraient voler...
- Présence d'un peuple-serpent ayant des facultés pour "communiquer" avec le monde des esprits (nouvelle capacité ?)
- Présence d'une grosse créature de type dragon ou serpent (Je la verrais plutôt rouge, mais le noir et le bleu restent des couleurs envisageables). Cette créature pourrait avoir plusieurs têtes et plusieurs queues, et peut-être un effet "tribu" pour les Orochis...

Continuons dans les hypothèses en nous basant sur l'image suivante, également proposée par Wizards:



Selon Brady Dommermuth (Directeur Artistique sur Kamigawa), cette créature serait un "Oni" (Démon); cela fait un bout de temps que des rumeurs parlent d'un nouveau Juzam Djin; en voyant cette image, j'imagine bien là le nouveau Juzam de MtG (un genre de gros démon black 5/5 pour 4 ou 5 avec piétinement et une capa du genre "Cumulative Upkeep" pour contre-balancer la puissance). Etant un fervent adepte du Juzam Djin, je me prends à rêver de l'exactitude de cette prédiction En fait, pour être un peu plus exact, "Oni" dans la mythologie Shinto est plutot assimilé à Ogre qu'à Démon. Musashi nous décrit un Oni dans ses légendes du sabre qui dévore les terres des paysans (On pourrait donc penser à une grosse créature avec une capa "casse-terrain)... Voilà d'ailleurs une illustration d'un Oni selon le folklore japonais:



Parlons maintenant du retour de la Licorne, cité sur de nombreux sites anglo-saxons. La licorne existe bel et bien dans la mythologie japonaise, mais elle est sensiblement différente de notre licorne occidentale; elle est plus proche du lion ou du taureau que du cheval, et a le pouvoir de pouvoir différencier le bien du mal, la vérité du mensonge; cet animal légendaire aurait eu dans la cour de nombreux seigneurs un important pouvoir de JUSTICE. Nous pouvons donc envisager une créature blanche possédant une capacité assimilée à la justice (protection contre le noir,...). Le nom japonais de la licorne est "Kirin" (à ne pas confondre avec le Kirin chinois qui est un dragon)...

Passons aux choses certaines que nous pouvons attendre de Kamigawa, et procédons par couleur:
En noir, un peuple-rat nommé "Nezumi"; en rouge, les "Akkis", un genre de gobelins dans le folklore japonais; en blanc, les "Kitsune", une race de peuple-renard, dont une carte est dévoilée ci-dessous; les "Tsukibitos", en bleu, qui sont un genre de créatures connues dans la mythologie japonaise pour voler au-dessus des nuages (ils n'ont pourtant pas d'ailes); en vert, les "Orochis" dont je parle plus haut, et visiblement un genre de peuple-lapin... Pas d'elfes, don; dommage pour les inconditionnels.


Un Kitsune...

Au niveau des nouvelles capacités, on devrait en trouver une qui permettrait aux Esprits d'interférer avec le monde "physique"; avec la présence d'un peuple-serpent, des marqueurs venin ou poison devraient refaire leur apparition. De nombreux objets devraient également aller dans la continuité de la capa "Equipement".

Pour conclure sur ces premières extrapolations, il est clair que Kamigawa s'inspire énormément des traditions Shinto (le symbole de Champions of Kamigawa représente la porte d'un temple Shinto) dans le folklore du Japon médiéval. Etymologiquement, Kamigawa se traduit "Rivière aux Esprits", mais la traduction la plus fidèle est surement "Rivière d'Esprits" ou "Torrent d'Esprit", ce qui dénote bien de la déferlante de créatures que devrait contenir le bloc...

Je vais de ce pas continuer mes recherches et essaierai de poster un autre article avec un peu plus d'informations (sur le peuple-lapin par exemple); en attendant, j'espère que la lecture fut bonne,

Que Bouddah guide vos pas,

Votre serviteur

Sources diverses:

- Wizards

- Japanese Journal of Religious Studies 1997 24/3–4
The Ideology of Landscape and the Theater of State
Insei Pilgrimage to Kumano (1090–1220) par David Moerman

- Monsieur Hiroaki Sasaki
Guide Officiel sous Licence Ministérielle
15-302 go, 13-ban, Sekime 5-chome,
Jyoto-ku, Osaka, Japon
general_sasaki@ybb.ne.jp
Son site

- Retrouvez ici la rubrique concernant Kamigawa.. !!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire