[CR] Report : Regionals Ile-de-France

Posté le Lundi 08 Mars 2004 à 06:09 par AgentPLE (4373 lectures)

Voici le résumé de la journée que j'ai passé au CR-IDF à Pantin. Une journée agréable avec de nombreuses surprises...
Je n'étais pas parti en conquérant pour ces régionales. Adepte du bloc carnage avec lequel j'ai commencé Magic, je suis devenu naturellement un joueur du type 2 impatient de faire un véritable tournoi (hors preview et scellé).

J'aime la variété dans Magic, toutes ces combinaisons de decks que l'on peut faire. Aussi avais-je voulu présenter à ces régionales un deck qui donnerait un coup de pied dans la fourmilière du metagame : un jeu Blanc/Noir clercs dont voici la liste :

4 Clerc nova (bon contre Astral et les decks enchant)
4 Voyageur hâlé (excellent tuteur de terrains spéciaux)
4 Guide des contreforts (evidemment ciblé anti-gob)
4 Obscur supplicateur (garçon de café)
2 Miserable loqueteux (vide-cimetière)
4 Archonte de la côterie (finisseur)
4 Réanimateur pouminfect (anti-contrôle)
2 Scion des Ténèbres (mon gros thon "dis coucou")

4 Pincecrâne (j'équipe, je sacrifie, je pioche, tu perds 2pv, je gagne 2pv, j'ai un zombie)
2 Obscur bannissement (attention je gère)
1 Epée des ténèbres et de la lumière (anti-terreur)
1 Epée d'eau et de feu (antirouge)
2 Echardes d'ailes (allez viens !)
2 Vengeance selon akroma (ma solution "dis au revoir")

6 plaines
7 marais
4 cité d'airain
1 Temple de la fausse divinité
1 Sanctuaire sous les étoiles
1 Grotte impie (trois terrains à tutorisé au voyageur)


avec le side
2 Lumière dorée (contre mbc, à mon seul désir, voire contre gob)
2 Infestation (contre weenie)
3 Lumière de l'autel (contre artefacts)
2 Terreur (pour réanimer la créature à Scion après)
2 Epuration (tu joues une promesse de pouvoir ?)
2 Rayon aveuglant (tu as attaqué avec tous tes gobelins ? Ils ne se dégageront pas
1 Epée des ténèbres et de la lumière
1 Epée d'eau et de feu


J'aurai aimé avoir autre chose que les guides des contreforts, mais il me fallait augmenter sévèrement mes chances de vaincre gobelins...

J'arrivais donc assez crevé (fais la fête la veille...) et ne sachant pas très bien comment un tournoi se joue. J'avais fait des tests face à affinity, gob, G/W astral, etc... Et j'étais pas mal confiant. Je ne me voyais pas qualifié, mais je me voyais bien ennuyer tout le monde "j'ai quoi dans mon side contre toi ? Bah... Rien."

J'étais venu avec mon frère (Ring) qui jouait la crème des decks elfes (on aura vraiment du mal à faire mieux que son deck en en monovert, je pense), Charly qui jouait The Rock (vert/noir cimetière surpeuplé) qui botte le cul mais qui ne gère pas Scion, Nounours qui jouait un MBC classique et d'autre amis de mon frères.

Après l'inscription, on nous apparie par ordre alphabétique, juste pour ramasser les listes de decks... Ok...
Puis on est placé aux tables. Je suis vers la 40ème (il faut dire qu'on est plus de 350 et qu'il y a plus de 200 tables) et déjà je stresse. Mon premier match, sûr que je vais faire des conneries.


Première ronde : contre W/R Maher's deck
Je suis surpris de voir ce deck adapté vaguement en mirrodin. La puissance du cycling en t2 étant en grande partie simulacre solennel + Glissement astral... Mais le type n'avait pas l'air de jouer le glissement. Un gars très calme et fort sympathique, soucieux de respecter les règles.
1ère manche : ça commence très mal pour lui. Il fait mulligan 2 fois et commence à cinq cartes. Pour ma part j'ai une main moyenne mais avec pouminfect. Je garde, mais je ne piocherai plus de terrains de la partie avant le tour 7 avec les trois que j'ai eu dans ma main de départ. Et évidemment, les voyageurs se font blastés. 1/0 pour lui.
2ème manche : j'ai sidé les lumières de l'autel et les épées, très pratiques lorsqu'il n'y a pas de bloqueurs, mais il joue matrice d'amortissement, ce qui me gèle ma pioche du pincecrâne, m'empêche de retirer son dragon éternel avec loqueteux. Je ne pioche pas mes lumières de l'autel et crève à coup de dragon ! 2/0

ça démarre très mal. Mon frère avec ses elfes a aussi perdu, le MBC fait sa première victoire ainsi que The Rock. J'ai eu deux très mauvais départs, je dois l'avouer et j'espère que la journée se passera mieux.


Seconde ronde : contre... les elfes de mon frère
Et là je dis : "Noooooon !" Je ne cache pas aux arbitres combien je suis énervé de me retrouvé face à mon frère, à qui j'ai payé beaucoup de cartes (si tu me lis) et qui connaît mon deck par coeur, réserve comprise (et réciproquement). De plus, j'ai jamais réussi à le vaincre car il sort toujours comme un porc et moi comme une ***** (rien que la veille, j'avais sorti en 6 tours 5 de mes 6 plaines contre lui, pas utile).
1ère manche : ses elfes sont presque inciblables à cause du symbiote, les dominances déboulent et une vague d'elfes déferle sur moi car l'elfe moqueur m'empêche de bloquer. Jusque là pas d'affolement. Je savais que je prendrai cher 1/0
2ème manche : il sort encore comme un porc avec très vite son pincecrâne. Je sors le mien, mais lui sort Zelateur et Maîtreruchier et pioche comme un sale ! J'arrive à réanimer son zélateur avec Scion et à utiliser sa capacité grâce à une cité d'airain pour péter son pincecrâne, mais il est trop tard : card advantage de 6 face à elfe, je suis mort. Aucun de mes anti-créatures (je les avais tous rentrés) ne sont sortis. Il gardait aussi soigneusement 3 mana pour la meneuse de la griffe à chaque fois. Aucune chance ! 2/0

Là, je me dis que si je fais pas de victoire aujourd'hui, je vais me pendre.



Troisième ronde : contre bleu artefact brainstorming
Un deck pour le moins inattendu. Je pensais savoir à quoi m'en tenir en voyant orni, jarre à souder, mox, mitraine et argousin. Mais en fait je me trompais. Il ne s'agissait pas du tout d'un deck affinité mal foutu, mais d'un deck combo avec 4 mox, 4 jarre, 4 spellbook, 4 orni, 4 mitraine, etc... rien que des artefacts à 0, pioche avec Archimage vedalken et les rejoue avec retraction, puis termine par un brain freeze.
1ère manche : je ne m'attendais pas du tout à cette sortie, je l'avais joué défensive anti-affinité, et il me sort tranquillement sa combo, pioche son deck, puis me tue au brainfreeze (en deux fois car j'ai survécu 3 tours avec ma grotte impie) et moi qui avait gardé mes terreurs pour le broodstar qu'il ne joue pas ! 1/0 pour lui
2ème manche : alors là mon petit père, ça ne rate pas, je rentre mes lumières dorées. D'ailleurs le pincecrâne permet d'en piocher une assez rapidement. Je m'estimais sorti d'affaire, détendu, je le regardais s'amuser à tout poser puis reprendre puis reposer, me faire un brain freeze et... lumière dorée ! Il en a tellement le souffle coupé que mes légions de zombies l'assaillent sauvagement et le massacrent. 1/1
3ème manche : ça commence en départ de feu pour moi : j'ai ma sortie "Scion+3copains zombies" tour 3 qui attaquent au tour 4. Une bombe bleue me ralenti, mais loin d'être suffisant, dans la limite du temps réglementaire (c'est que son tour où il joue sa combo durait bien 10mn à chaque fois au moins) ! 2/1 pour moi, j'ai gagné !

Je reprends espoir, et je me dis que je ne me penderai pas aujourd'hui, c'est déjà ça de pris !


Quatrième ronde : contre elfes agro
Bon, y'a pas grand chose à dire : les meilleurs elfes pris, mis dans un deck. Aucune synergie (pas comme mon frère), c'est juste que ça tape fort. Très fort.
1ère manche : Il sort vite et bien, il tape fort, plus fort que moi qui préfère utiliser des jetons zombies pour bloquer (sont là pour ça ces feignasses). Mais de toute manière je ne suis pas pressé : j'ai ma vengeance en main et suffisamment de terrain pour la jouer tour 6 et m'installer confortablement après. Je survis donc jusqu'au tour 5 où il me sort... Commandant d'embuscade. Je rigole au fond de moi-même en jouant la vengeance juste après. Que je suis cruel ! Il ne lui reste que ses pavillons de Brinbois et plus de main ! La suite se devine : 1/0 pour moi.
2ème manche : Il sort encore plus vite et plus fort, il a commencé cette fois-ci. Mais j'ai une sortie voyageur hâlé qui me permet de récupérer tranquillement le temple de la fausse divinité qui m'assure une vengeance tour 5... Et là, au tour 5 (juste avant ma vengeance), il joue... Commandant d'embuscade. Bon, on prend les mêmes et on recommence ! 2/0

J'essaie de le convaincre de virer les commandants qui sont suicidaires face à un deck avec un peu de gestion, mais je ne pense pas avoir réussi. Mon frère s'indigne qu'on puisse jouer pareil elfe ! Pour lui c'est comme jouer gobelin affolé dans gob bidding.


Cinquième ronde : contre U/W contrôle
Ah ! Mon matchup favori ! Beaucoup de tests m'ont ammené à la conclusion que ce deck gérait plutôt mal les réanimateurs pouminfects. On va bien voir. Sa version est très classique, à part qu'il joue 4 colère de dieu, 4 vengeance selon Akroma, 4 pierre de l'oubli ! ça rase sec !!!
1ère manche : Je tourne très bien, ma "combo" pincecrâne, réanimateur pouminfect, archonte de la côterie tourne à plein régime, transformant mes clercs nova en zombies 2/2, en me faisant piocher 2 cartes et gagner 2pv. Par contre en face, il tire un peu la tronche car il n'aime pas mon pouminfect. Cependant face à Scion qui réanime pour moi son dragon éternel, il joue enfin sa colère de dieu et périt sous des flots de jetons zombies. 1/0 pour moi
2ème manche : Je pensais sortir correctement avec 3 réanimateurs pouminfects en jeu au tour 5. Mais je me mange un Ange exalté qui fait que ses points de vie restent stables pendant que les miens descendent. Il ne sortira pas sa colère, mais sort des simulacres pour bloquer. Je me fais tuer à l'Ange. 1/1
3ème manche : je suis très énervé d'avoir perdu avec 3 réanimateurs en jeu, je balance Scion assez vite qu'il prend un tour, puis je le latte aux zombies lentement pour arracher ce qui lui reste de vie. 2/1 pour moi.

J'aime bien les parties comme celle-ci. Je voudrais voir plus de jeux contrôles (sans rouge) car je les gère assez bien. Mine de rien, je remonte : trois victoires, deux défaites. Le deck MBC de Nounours essuie sa première défaite face à un affinité (il était 4/0 avant cela) et l'elfe de mon frère fait également 3/2, mais rien n'est encore joué. Le Rock se fait éclater une fois de plus contre mbc pour un stupidité comme tout le monde en fait.


Sixième ronde : contre elfe "aura du canalisateur"
Le deck très connu sur la base de la mana infinie, et qui tue élégamment à la boule de feu. Il a trois victoires s'il est ici. Il était pas mal construit, mais il manquait trop de bonnes cartes à goût.
1ère manche : j'ai une sortie plus que molle : elle est très molle. Rien de décisif pour passer le mur des elfes. Je me dis que ça va être très dur car il sort sybille tour 3 et j'arrive pas, mais pas du tout, à la blaster (c'est normal en même temps : elle n'attaque pas). Le pire est que je multiplie les zombies bloqueurs et Scion qui ne peut pas attaquer à cause des gardebois qui restent en défense. On se regarde dans le blanc des yeux pendant très longtemps. Il sort Canalisateur, puis aura, en réponse je fais obscur bannissement... Quelques tours plus tard, alors qu'il avoisinne les 50 points de vie, je fais une vengeance. Mais il ressort trop vite gardebois, sybille et canalisateur. Il est à 60 et je ne ressors rien de bien. Je me dis que j'aurai sans doute plus de chance à gagner à la suivante qu'attendre qu'il me tue à la combo. Je concède la partie alors que j'étais à 30 pv (merci l'archonte). 1/0
2ème manche : j'ai rentré tous les anti-créatures adaptés et je lamine en posant Scion avec ses copains zombies très très tôt. Il n'a que deux créatures pour bloquer Scion, je fais un rayon aveuglant pour les engager et je l'éclate. Sans ses gardebois, il fait beaucoup moins le fier face à Scion... 1/1
3ème manche : là, j'ai Scion très vite, mais il ne se démonte pas et sort tour 3 un gardebois qu'il tente d'équiper avec des jambières d'éclair et là... c'est l'obscur bannissement. Je récupère le gardebois avec Scion ; et Gardebois+Scion face à elfe m'assurent la victoire. 2/1

Je lui raconte les manifiques decks elfe combo qu'on peut jouer avec Signal d'alarme. Il est très intéressé, prend des notes, et promets d'essayer. ça fait vraiment trop plaisir d'affronter des gens aussi fun. Mais où sont passés les gobelins ? J'ai l'air fin avec mon guide des contreforts tour 1 à chaque fois, on se fiche de moi. Aurai-je mal métagamé ? Partout j'entends "bon sang ! je joue gob et j'en touche pas une ! ça sort pas ! tout le monde a la moitié de sa réserve contre moi !" Le temps des gobelins semble révolu. L'air de l'entravarc semble en revanche en période d'ascension ! Je n'ai pas vraiment le temps de regarder les premières tables, mais on me dit que c'est surtout du affinity-devastateur. En un sens, je n'aime vraiment pas ces decks trop puissants !

Septième ronde : contre gobelin bidding
Bon et bien le voilà. Très classique. Pas besoin de faire les présentation. Tout nos meilleurs amis sont là en 4 exemplaires.
1ère manche : Excellente sortie pour lui avec chef de guerre tour 2 et pelleteur+beaucoup de petit gobs tour 3. Il enflame ma défense et je péris bien vite d'autant que je ne sors rien d'intéressant et que ma cité d'airain ma brûle trop les doigts. 1/0
2ème manche : Je sors mon guide des contreforts pour tenir, mais je ne résiste pas au plaisir de l'équiper d'une épée d'eau et de feu et de faire un massacre dans ses rangs tout en posant des bloqueurs. Il finit par périr, tué par l'épée. 1/1
3ème manche : Je fais tour 1 obscur supplicateur, tour 2 guide des contreforts +obscur supplicateur, ce qui m'assure Scion tour 2 ! Mais lui a la sortie optimale : peleteur + chef de guerre et il a commencé ! J'ai une épée d'eau et de feu en main, je tente le Scion tour 2. Et effectivement il est laminé par Scion que j'équiperai au tour suivant pour l'achever... Mais il n'y a pas eu de tour suivant : commandant des assiégeants ! et je crève au peleteur. Très con ça. J'ai failli quand même battre de vitesse le gobelin dans sa meilleure sortie. Je suis content. Mais si j'avais gardé mon guide des contreforts, j'aurai peut-être gagné la partie. En tout cas, le gars m'assurait que j'aurai gagné. Grr... Il fallait pas me dire ça ! En même temps, sortir Scion au tour 2 aux régionales, ça avait de la classe. Je ne regrette qu'à moitié. 2/1 pour lui

Bien, il ne me reste qu'un match et déjà tout le monde a commencé à se carapater. Les meilleurs se sont mis d'accord pour ne pas s'affronter et faire draw, il n'y aura pas de beau match qui justifiera de gagner vite. Dommage.


Dernière ronde : contre MBC
Aha, je ne l'avais pas encore affronté celui-là. Normalement c'est un match-up difficile mais qui penche en ma faveur la plupart du temps. C'est la dernière, je joue pour le fun, le mec est très sympa d'ailleurs ce qui ne gâche rien.
Première manche : la sortie Scion+3zombies tour 3 lui coupe la chique, surtout qu'il n'a pas en main de solution rapide. Il passe très vite dans les négatifs même s'il a réussi à me contenir dans un premier temps, les archontes eurent raison de lui. 1/0 pour moi
Deuxième manche : la sortie est étrange pour moi. Je fais une sortie pincecrâne, mais je n'arrive pas à suicider mon clerc nova pour piocher. Evidemment, l'autre voit ça et ne joue pas d'anticréatures. Je bouillonne dans mon coin, mais rigole bien lorsqu'il pose une lentille explanaire et me fait une absorption de l'esprit "je ne peux pas être la cible de sorts ou de capacités ce tour-ci" trop fun les lumières dorées ! Mais il gère mieux que prévu mes créatures, et même si je commence à piocher, mon incapacité à éclater sa lentille me pénalise lourdement... Alors qu'il me sort tranquillement... un colosse de sombracier qu'il avait tutorisé ! Je fais le gars ennuyé, mal à l'aise, alors que j'ai une échardes d'aile en main. Sentant venir le coup, il anime des pierres en chasse et m'attaque avec les deux. Je déluge les échardes d'aile avec une lumière dorée et il doit sacrifier son colosse, mais ça ne suffit pas car il pioche une autre absorption à l'arène phyrexiane. 1/1
Troisième manche : une sortie amusante, avec une main de départ classique qui sort scion au tour 3, au bout de quatre tours je n'ai que des terrains en main, et arrête pas d'en récupérer au voyageur, mais j'ai beau épurer mon dekc, je ne pioche que ça ! j'ai été jusqu'à avoir 7 terrains en main ! Alors je me suis autolocké : Réanimateur pouminfect/Sanctuaire sous les étoiles/grotte impie. Avec ça, je lui mettais 2 par tour et faisait un zombie 2/2 par tour, et ses pv descendent peu à peu. Il descend à 4 ! Je le tue au tour suivant ! je suis dans l'euphorie. Il pose un colosse de sombracier, mais j'en ai rien à faire car je n'ai qu'à sacrifier deux fois mon réanimateur........ mais........ mon sanctuaire est engagé ???? "tu l'as engagé pour sortir ton réanimateur" me dit-il fièrement...... C'est pas vrai ! je croûle sous le mana ! j'ai pas fait cette connerie de débutant ? A voir mon sanctuaire engagé, je ne puis qu'être d'accord sur le fait que j'ai été un boulet. Donc je me mange le colosse, mais il me reste 4 points de vie... Absorpion de l'esprit ? Ok, je remballe.

Tellement crevé, fatigué nerveusement et énervé de faire 4/4 pour des conneries, je remballe tout et je rentre chez moi.
Bilan des courses :
Ring fait 5/3 (pas mal, je dis ce deck elfe déchire)
Nounours fait 5/3 il me semble mais je peux me tromper. Pas mal pour un jeu qu'on enterrait à cause de karma.
Charly fait 4/4 (en fait 4/3 mais il n'a pas joué la dernière)

Je fais 4/4 mais mon bilan est mitigé. Je n'avais jamais joué en tournoi et ça m'a manqué. Je pense que je pouvais battre tout ces decks avec mon deck "couillon même pas dans le métagame" "tu t'es fait explosé par un clerc ?" J'ai entendu vaguement que quelqu'un d'autre jouait Scion. Ma foi je ne l'ai pas vu. On était un peu nombreux. Beaucoup de gobelins, mais ils ont pris cher, pas mal d'affinités, qui ont déchiré (surtout les variantes avec dévastateurs). Vous m'excuserez de ne pas être resté pour vous donner le top 8 ou les decks, mais je n'avais plus la motivation.
Je ne vais pas remanié ce deck, il est très bien. Je pense juste que si j'avais à changé quelque chose, ce serait ma réserve dans laquelle je mettrais plus d'épuration (même si ça ne m'a pas servi je sais que c'est une carte indispensable) et sans doute, pour ne pas metagamer contre gobelin, des disciples du caveau...

Merci à tous de m'avoir lu. Sur ce, je vous souhaite de bonnes régionales si vous ne les avez pas déjà faites.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire