Les jeux post mirrodin commençent à foisonner et en étendu, des petits malins peaufinnent un jeu abusant de la combo Goblin Charbelcher/Mana severance pour tuer au tour 3 avec une fascinante régularité. Petite présentation.
L'extension
Mirrodin sera bientôt légale pour les tournois et elle apporte de nombreuses nouvelles cartes pour renforcer d'anciens archétypes mais aussi créer de toutes nouvelles mécaniques.
Ainsi les deckbuilders de l'étendu se sont rapidement penchés sur un artéfact de l'extension: Le
Rotefeu gobelin (Goblin charbelcher).
De multiples versions de ce deck (du moins sur le concept général) circulent déjà sur le net et entre les mains des connaisseurs qui préparent la saison pro en étendu.
Rotefeu Gobelin
Artefact
3, T : Révélez une à une les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte de terrain. Le Rotefeu gobelin inflige un nombre de blessures égal au nombre de cartes non-terrain ainsi révélées à une cible, créature ou joueur. Si la carte de terrain ainsi révélée était une montagne, le Rotefeu gobelin inflige le double de blessures à la place. Mettez les cartes ainsi révélées au-dessous de votre bibliothèque, dans l'ordre de votre choix.
Petite note en passant, il faut désigner la cible de la capacité du Rotefeu avant de voir combien de dégâts vont pouvoir être infligés.
D'aucuns ont bien sur pensé à l'intégrer dans un mono rouge ou dans un jeu combo rangeant la bibliothèque afin de placer une montagne au bon endroit du deck.
Mais ce qui n'est pas précisé c'est que si on active le Rotefeu sans terrain dans la bibliothèque, il se déclenche quand même lorsqu'on a fini de révéler l'intégralité des cartes. Bien sûr le nombre n'est pas multiplié par deux mais arrivé à 30, ce n'est pas bien gênant...
L'idée qui alors semble la plus efficace est un jeu combo qui viendrait associer
Disjonction De Mana à cet artéfact pour ainsi tuer dès les premiers tours de jeu après avoir intégralement purgé sa bibliothèque. Cela fait donc une combo en 2 cartes, un rituel et un artéfact, tous deux jouables très rapidement: le rituel ne sort qu'en 1U et le charbelcher, de part sa nature artéfact peut être posé aisément grâce à des accélérateurs de mana ou même (et surtout) avec le célèbre
Bricolage (Tinker).
Pour fluidifier le tout, il faut donc ajouter des accélérateurs de mana, soit une version avec peu de terrains à laquelle la mox de chrome s'intègre très bien ou alors une version (moins performante à mon humble avis actuellement) avec des
Mox De Diamant. On peut assaisonner cela de monolithe sinistre, voire de certains producteurs comme la dynamo thran et des nouveaux talismans.
Côté recherche de la combo, j'ai déjà été cité le bricolage mais il faut bien sûr penser aux précepteurs vampirique et mystique ainsi qu'un moyen d'assurer un peu la combo, soit des contres comme
Fuite De Mana ou bien contrainte.
On peut aussi penser à chaîne de vapeur pour envisager de virer un permanent empechant le finish mais la combo se suffit largement à elle même.
Côté terrains, suivant les versions de mox jouées le nombre sera plus ou moins restreint, avec d'évidents choix d'accélération, les
Cité Des Traîtres et
Ancienne Tombe ainsi que les
Estuaire Pollué pour obtenir le mana souhaité en temps voulu.
Voici un exemple de liste envisageable:
Charbelcher severance
Terrains
2 marais
2 île
4
Ancienne Tombe
4
Cité Des Traîtres
4
Estuaire Pollué
Manipulation
4
Remue-méninges
4
Bricolage
4
Préceptrice Mystique
4
Précepteur Vampirique
Mana, Mana, Mana...
4
Monolithe Sinistre
4
Dynamo Thran
4
Mox De Chrome
4
Talisman De Dominance
Protection
4
Contrainte
La combo
4
Rotefeu gobelin
4
Disjonction De Mana
Voici une base à travailler, mais cette version tourne déjà pas mal du tout et les kills tour 3 sont un peu effrayants de régularité. Il tourne très bien face aux archétypes classiques et même si les versions ne sont pas toutes encore optimisées, les résultats sont dans l'ensemble plus qu'encourageants.
Les sorties se suivent et se ressemblent un peu: jouer très vite des artéfact à mana grâce aux terrains qui donnent 2 manas ou à une mox de chrome (la redondance du deck permet de virer assez facilement une carte bleue), aller chercher la combo en la mettant sur le dessus de la bibliothèque (précepteurs) ou directement en jeu pour le Rotefeu (bricolage) puis zou virer les terrains et activer pour 3 petits manas (on est alors au tour 3 ou 4).
Ce qui se dégagera du métagame de l'étendu dès le début de la saison permettra bien sûr affiner encore le deck et évidemment le side.
Pour ce qui est des pistes de recherche, le bicolore bleu-noir apparaît comme le meilleur compromis mais des versions plus bleues sont envisageables.
Testez-le, boostez-le et venez nous en parler!
A bientôt,
Kuroro depuis la forêt des combos.