[QT] QT Amsterdam à Paris Porte d'Auteuil le 4 octobre 2003

Posté le Dimanche 05 Octobre 2003 à 17:02 par kuroro (3971 lectures)

Ce samedi se déroulait au salon Le Monde du jeu un tournoi de Magic auquel j'avais décidé de participer, pour me replonger dans l'ambiance des tournois.
Le tournoi se déroulait en paquet scellé Mirrodin, un starter et 2 boosters. Les 8 premiers à l'issue des 8 rondes suisses s'affrontaient alors en Booster Draft.

Je me présente vers 8h35 (levé 6h15... ) aux portes (encore closes) du salon du monde du jeu, devant lesquelles patientent déjà une centaine de joueurs de cartes, Magic bien sûr mais aussi LOTR, Star Wars ou autres.
Je retrouve (avec grand plaisir ) Stéphane et Sylvain, qui me confient que le niveau de joueurs qui patientent pour le QT est plutôt élevé et qu'une bonne partie des meilleurs joueurs français est sur place. Je les crois sur parole, après 2 ans sans tournois (mis à part quelques rondes à la preview Mirrodin) je ne reconnais quasiment personne...
Nous entrons au bout de quelques temps dans le salon, nous acquittant du forfait de 25 euros pour le tournoi ainsi que l'entrée au Monde du Jeu pour le week-end.

Le salon était un endroit assez spacieux et intéressant en matinée car pas encore (trop) envahit, quelques personnes déguisées, des stands de jeux en tous genres dont des jeux de sociétés attrayants. Le stand Magic n'était pas terrible, avec 3-4 panneaux pour les 10 ans de Magic, signalant les 10 cartes les plus funs, nulles, changeant les règles... Rien de transcendant.
Il y avait aussi des maquettes de séries TV, un écran géant pour visualiser des affrontements de Tekken sur X-box et pleins d'autre petits stands mais aucune exclusivité ou nouveauté. Les éditeurs étaient là pour se montrer et c'est tout.

Le tournoi se déroule dans une enfilade de 3 salles dont 2 très mal éclairées et bas de plafond.(Les 1ères tables ainsi que les toutes dernières). Les spots sont groupés sur un seul mur dans ces 2 pièces et c'est donc soit la lumière en pleine figure soit les ombres totales car la lumière dans le dos...
Seule la salle du milieu est bien éclairée.

Après un petit speech du Head Judge, annonçant 40 minutes de construction (plus listage du deck) ainsi que 7 rondes suisses de 50 mn désignant le top 8 sur les 152 joueurs présents.(Cela 7 deviendra un 8 au cours de la journée, après que les impératifs de libération de la salle aient été levés.)
Les arbitres avaient préalablement listé tous les paquets de cartes, en remplaçant toutes les cartes premiums. Merci à eux pour ce travail de fourmis.

J'ouvre un paquet sans spoilers, je suis un peu déçu . Mes rares sont horribles (sauf une) mais j'ai de quoi me faire un jeu agréable (sans plus).
Je m'oriente vers un Noir-vert et je splashe bleu pour ajouter quelques cartes de gestion car je n'ai pas un seul vrai anti-créature (pénible).
Le vert est un choix évident, avec 3 anti-artéfacts et 2 créatures valables. Le noir sera ma couleur principale, pour rentabiliser mon absorption de l'esprit et j'ai 2 hurleur nim. Le splash bleu consiste en une bulle d'inertie (gestion) et un aérogarde morne (volant) et me permet d'utiliser la capacité de la reproduction du sorcier (génial) et une bombe à sortilège d'Aether (gestion/draw).
Côté artéfact, 2 myrs pour stabiliser ma mana (vert et bleu) un très bon Golem miroir. J'ai aussi 4 équipements sympathiques: un arc long viridian, un scinde-os et 2 merveilleux Marteau de guerre loxodon.
Sur 24 cartes, 14 créatures ce qui est dans la moyenne pour ce format.
Je choisis ensuite de jouer 8 sources noires, 6 vertes et 3 îles, pour un total de 17 terrains. Mon simulacre solennel me permettant de stabiliser ma mana ainsi que mes 2 myrs (surtout le bleu).

La liste:
La horde sauvage (14):
2 Shamane viridiane (sex monkey? carte absolument géniale, souvent un anti-bête dans ce format)
Trolls de Tel-Jilad (mon gros thon du jour)
Elu De Tel-Jilad (protec contre les artéfacts)
Aerogarde morne (un volant qui frappe un peu)
2 Hurleur Nim (la force de frappe volante, un peu fragile mais parfois si violente)
Nécrophage Morioke (pour faire revenir le simulacre ou le golem miroir et 2/3)
Myr De Cuivre (stabilisateur de mana)
Myr Argenté (stabilisateur de mana)
Reproduction De Sorcier (1/3 vol avec une capa utilisable = très très bon)
Bige De Guerre Gobelin (une créa de plus)
Golem Miroir (retirer une créa ou une créa artéfact, souvent très difficilement gérable par l'adversaire)
Simulacre Solennel (mon fétiche de l'extension en sealed, il stabilise la mana, développe le jeu, épure le deck et fais piocher... )
La gestion (6):
Bulle d'inertie (discutable mais il n'a pas été décevant)
Démantèlement (anti-artéfact)
Gémissement Du Nim (astuce de combat, nettoyage de 1/1...)
Lien Contaminé (discutable, mais pas décevant)
Absorption De L'esprit (drain de vie en mieux, on gagne autant de pv que de mana dépensé)
Bombe à Sortilèges D'Aether (souvent juste pour piocher mais aussi pour sauver des bêtes post assignation des dommages ou récurser une shamane viridiane)
Les utilitaires (4):
2 Marteau De Guerre Loxodon (définitivement fort même si un peu lourd à l'usage)
Scinde-os (le meilleur équipement en scellé Mirrodin)
Arc Long Viridian (TIM)

la mana (17):
3 îles
7 marais
1 caveau des chuchotements (terrain-artéfact noir)
5 forêts
1 Arbre des récits (terrain-artéfact vert)

Le side jouable:
Bélier Rouillespore (anti équipements)
Mur D'acier (anti horde)
Aérovoile Neurok (pour voler)
Echarde De Squelette (pas très jouable ici, avec si peu de créatures artéfact valables)

Torsion De L'Esprit (anti-contrôle?)
Echange Sanglant (contre les decks avec très peu de créa)
Réduire En Poussière (moins bon anti équipement dans ma configuration)

Le reste:
Forgeuse Peaudeguivre (2/2 pour 5GG, avec un effet moyen)
Menuisier Viridian
Groffskithur (aucun intérêt seul, douteux à plusieurs)

2 Adjuration Des Pensées
Fabrication
Prépondérance
Sentinelle Garderrance

Siège Du Synode (bleu, non joué pour éviter le risque de
Guet Des Nuages (même en en ayant 3, bien bof...)
Barrière De Rasoirs
Jeune Fauve Chasseciel
Rayon Aveuglant
Relieur Loxodon
Sonner L'alerte

Adaptateur Myr
Bombe à Sortilèges Nécrogène
Bombe à Sortilèges Solaire
2 Conduit D'alimentation
Croc De Chiss-Goria
2 Gantelets En Peau De Golem
Mitraine
Myr Oméga
Reproduction De Soldat
Scarabée Mécanique
Scorpion De Mephidross
Stylet de Tel-Jilad

Le rouge, sympa mais bien bof en comparaison de ce qui est disponible dans cette extension:
Berserker Vulshok
Fracasser
Grognard Du Clan Krark
Marchefeu Slith
Ogre Aux Pieds De Plomb
Chant bouillonnant (bof)
Poings de l'enclume (moyen)

Golem D'hématite (boostable en 1R, assez fort)
Myr de fer (mana)


Les tops rares:
Porte vers l'aether (...)
Fontaine de vif argent (larmes)

Hystérie collective (...)
Pari ardent (très marrant, j'avoue avoir eu envie de le jouer juste pour le fun)


Mes choix de deck sont arrêtés assez vite, et au bout de 20 mn je liste mon deck en recomptant bien que tout correspond.
C'est le 1er tournoi pour mon voisin de droite, surtout en scellé et j'essaie de lui filer un petit coup de main pour la conception de son jeu. Son paquet est fantastique (c'est un peu traumatisant ), des anti-bêtes, des anti-artéfacts, 3 bons équipements, 3 Groffskithur (marrant), Glissa Cherchesoleil, un Gobelin Pointecoup et des blasts enfin tout ce qu'il faut pour bien s'amuser... Il finira vers un rouge vert sans splash malgré mes conseils. Plus tard dans la journée je l'ai recroisé, il n'avait pas eu beaucoup de réussite mais semblait content d'avoir appris beaucoup de choses en participant à ce tournoi.

Une fois toutes les listes rassemblées et verifiées, la 1ère ronde commença, avec une petite nomination de joueurs ne sachant pas compter jusqu'à 40 (39 cartes listées dans un deck c'est pas assez ) mais malgré le REL 3 du tournoi je ne crois pas que des games loss ni des warnings aient été attribués, ils sont bien sympas les arbitres de faire ça avant le début de la ronde.

Ronde 1 - Bernard

Mon adversaire jouait un deck noir-rouge avec assez peu de créatures pour ce qui m'en est apparu. Après quelques échanges de créatures assez similaires, la gestion d'une affreuse Plaque Empyrée, mon golem miroir arrive pour être promptement détonaté (il pioche le land nécessaire à cela juste à ce moment là...) mais puis le sien arrive en jeu. Après avoir récupéré mon golem avec mon Nécrophage et géré le sien (protec que contre les artéfacts) avec une shamane, je le termine un peu sous la pression, à 5 PV.
Je side in Bélier Rouillespore pour son équipement ainsi qu'Echange Sanglant car j'ai l'impression qu'il a très peu de créatures.
Il fait une sortie très molle à la seconde et le bélier vient casser sa Plaque Empyrée juste après qu'il l'ait posée. Je le bourre au golem et au volant assez vite.
2/0
score 1-0-0
3 points

Ronde 2 - Nicolas

Nicolas Labarre a été un adversaire très sympathique. Calme et posé, précis dans ses actions et très sérieux, c'est le type d'adversaire à rencontrer pour passer une bonne journée. Nous sommes cependant tout près d'une des 2 seules fenêtres pour les 3 salles, et s'il fait bien 30-35 degré au fond de la pièce, nous sommes obligés de jouer en manteau .
Il joue rouge vert avec une armée de créatures. Je gère la position au sol au sol, cassant sa Citerne De Sérum alors qu'il accumule les horreurs, 2 megatog, 2 Golem D'hématite et des Exilé De Tel-Jilad et je passe par la voie des airs pour maintenir la pression. Il lance une attaque finale avec toutes ses bestioles que je gère en bloquant presque tout au prix d'une bonne partie de mon armée mais mon lien contaminé sur un de ses Megatogs l'a amené à 3 ce qui est suffisant pour l'achever au tour d'après.
Je side in Mur D'acier car il a beaucoup de bestioles rapides au sol, Torsion De L'Esprit (grosses menaces plus tardives, choix discutable mais je n'ai pas pu juger de l'intérêt véritable de cette carte puisque jamais piochée) et mon Aérovoile Neurok car il n'a pas tant que ça de volants (mais 2 archers)
La seconde est une autoroute pour lui. Je garde une main avec 3 lands, 3 équipements (dont mes 2 marteaux) et mon absorption de l'esprit. Quelques tours plus tard je n'ai pas pioché de créatures et il a de quoi m'achever à son tour avec son armée de myrs, exilés et archers de tel-jilad, je concède pour faire la belle. J'aurais du mulliganer mais avec 3 lands en main et 14 créa dans la pioche, j'ai espéré...
La troisième est plus équilibrée. Il sort son armée et je passe par les airs avec un sympathique hurleur soutenu par mes artéfacts. Il est à 6 pv mais je n'ai qu'une volante 2/1 lorsque Bosh, Golem De Fer arrive sur table, malgré mes 12 pv je suis mort au tour suivant où il pourra l'activer. Je top deck... marteau. Pile 6 points pour l'achever avec mon 6/1 volant (3 du +3/+0 du marteau et +1 en attaque car cela fait un artéfact sur table de plus). (merci la chance )
En revenant 2 secondes sur la partie, il m'expliquera qu'il a Bosh en main depuis quelques tours mais qu'il n'a pas pu le poser à cause de ma bombe bleue que je conservais et qu'il avait réussi à me faire utiliser le tour précédant avec une attaque massive.
2/1
score 2-0-0
6 points

Ronde 3 - Farid

Farid Meraghni est un joueur froid et même s'il n'est pas désagréable, il n'est pas non plus un adversaire sympathique.
Nous sommes dans une des salles aux éclairages médiocres, j'ai les spots dans les yeux et je pense qu'il ne doit pas bien voir toute la table pleine d'ombres .
Il joue rouge blanc bleu. La première est ponctuée par des boulettes ou maladresses de part et d'autre. Je commence le bal en détapant toutes mes créatures à mon début de tour et en piochant mais l'une de mes créatures est un Bige De Guerre Gobelin... Il appelle immédiatement l'arbitre, mon bige est alors réengagé et je reçois un Warning pour procédural error-Major. (A jouer trop vite avec des cartes que l'on sort pour la 1ère fois...) Je me concentre un peu plus. Quelques tours plus tard, il renverse les 3-4 premières cartes de sa bibli et aperçois comme moi une bombe bleue. Il appelle tout seul l'arbitre et reçois aussi un Warning pour procédural error-Major. L'arbitre ne considère pas qu'il y ait d'avantage car les 2 joueurs ont vu la carte et le deck est laissé en l'état. Cela se reproduira à la 2ème manche avec une carte au milieu de son deck, qui sera cette fois-ci remélangé sans warning. Je ne peux pas du tout gérer son Ascendant Slith équipé avec une Lame De La Banshee soutenu par un manipulateur glaciaire. Je meurs assez vite.
Je side in mon bélier pour son affreux équipement.
Je sors beaucoup mieux à la seconde une petite armée de bestioles et il abandonne assez vite pour faire la trois.
Ma sortie est honorable à la 3 mais ses créatures sont plus fortes que les miennes dans les airs, surtout qu'il leur ajoute l'initiative (2/2 + initiative blanche = pas gérable) alors que sa mitraillette sur pattes, un Gobelin Pointecoup (une des meilleures communes du format) fait le ménage dans les rangs de mes bestioles. Je sacrifie mon simulacre pour piocher mais rien de transcendant arrive, demandant l'assistance d'un arbitre pour vérifier un détail de la phase d'attaque. Je fais une petite boulette au tour suivant en ne jouant pas l'union de mon Gémissement Du Nim qui m'aurait peut-être permis de me débarrasser de son cathodion mais ce n'était pas la menace la plus importante. Lorsque j'ai enfin un anti artéfact, c'est un Dirigeable Gobelin qu'il faut gérer. Puis un Espion Neurok se joint à la fête et mes jours s'achèvent assez vite.
1/2
score 2-1-0
6 points

Ronde 4 - Fabien

Fabien est un adversaire poli mais très neutre, il ne parlera que très peu lors de notre match.
Il joue typiquement le jeu ingérable dans ma situation, blanc vert bleu plein de grosses créatures pas du tout artéfact...
Les deux parties sont très rapides, je suis piétiné par des Chasseurs Fangren et autres archers, élus de tel-jilad et je n'ai même pas de cible pour mes shamanes alors que les siennes oui. Je vois même une ange de platine à la 1, qui sera démantelée mais cela n'a pas d'influence sur la partie.
0/2
score 2-2-0
6 points
Mon deck est tout de même agréable à jouer, je continue.

Ronde 5 - Hugues

Hugues est un adversaire très sympathique, les parties sont agréables. On discutera un peu ensuite, il a fait une honorable performance au GP Londres, manquant de peu le jour 2 (68ème). Il sera au GP Lyon fin octobre.
Les 2 premières manches sont très serrées, je remporte la 1 mais ne gère pas du tout son spoiler Autel Des Ombres à la 2 qui décime mes rangs, assisté par une Faux Des Misérables. Il ne temporise pas et me tue alors qu'il est à 4 (j'ai mon absorption en main mais seulement 4 sources noires sur table).
J'avais entré mon Echange Sanglant car s'il était bien fourni en équipement, il semblait assez pauvre en créatures.
La dernière n'est pas amusante, je fais une sortie très rapide alors qu'il n'a qu'une bestiole, qui mourra contre une de mes shamanes remontée en main après l'assignation des dommages grâce à ma bombe bleue. Il ne jouera rien les tours suivants.
2/1
score 3-2-0
9 points

Ronde 6 - Raphaël

Raphaël a un jeu horrible pour moi, rouge vert plein de gros thons et pas du tout artéfacts...
Je me fais plier à la une sous une une horde de grosses créatures avec un Gobelin Pointecoup équipé d'un Cimeterre Léonin.
Je rentre Bélier Rouillespore pour ses équipements et Mur D'acier pour gérer ses bestioles au sol un peu.
La deux est bien plus équilibrée, je mets la pression dans les airs pendant qu'il accumule les bestioles au sol. Son archer de tel-jilad me bloque un peu et son Essaim Vivant arrive (vieille goutte de sueur...). Il est à 4 j'ai mon aérogarde 3/2 ainsi que ma reproduction de sorcier 3/3 grâce à mon scinde-os. Il m'attaque à l'essaim, je bloque avec mon simulacre pour piocher, il me descend à 11 et crée plein de tokens. Le simulacre m'apporte... un marteau!. A mon tour je pioche un démantèlement, déplace mon épée sur mon aérogarde --> 5/2 et équipe ma reproduction avec le marteau --> 4/3. Il n'a qu'un bloqueur, fini.
La dernière est un boulevard pour moi, je sors très vite, gère ses menaces artéfact avec une shamane et mon bélier, je le tue assez vite au volants marteau-isés.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de beaucoup voir mes marteaux, ce sont de très bonnes cartes qui font la différence.
2/1
score 4-2-0
12 points

Ronde 7 - Sébastien

Sébastien est un gars tout sympa, il est en train de deviser tranquillement avec son voisin lui aussi à 4-2 avec qui il est venu au tournoi. Son pote aimerait bien qu'ils gagnent tous les 2 ou perdent tous les 2 pour rabattre son caquet à Sébastien. Je leur explique que pour le rendre service, je suis prêt à ce qu'ils nous laissent gagner 2/0 moi et l'adversaire du pote (qui aurait sûrement été d'accord) pour que tout le monde soit content .
Sébastien joue blanc vert avec beaucoup de cartes de gestion. Je lui roule dessus à la première sortant très vite une armée de bestioles assistées par mon troll pour le finish, il ne peut pas gérer d'autant que mes marteaux se sont encore montrés.
La seconde est un miroir de la première, il me roule dessus à son tour, sortant tout plein de myrs et enchaînant les horreurs.
Je rentre mon mur car il a de la bestiole en fait mais je n'ai toujours pas vu d'équipement.
La troisième est serrée, je domine les airs en contenant difficilement son armée au sol (beaucoup de régénérant dont un rapide Ascète Troll 3/2 que lui seul peut cibler, lourd.) Et là je découvre son équipement, un Hurlefeu... Il équipe sa volante 2/2 et me bloque ainsi totalement pendant qu'il continue à mettre la pression au sol avec son troll. Mes points de vie fondent comme neige au soleil, puis il arrive à avoir assez de mana pour jouer à déplacer son hurlefeu sur son troll pour attaquer et le remettre sur sa volante pour la défense. Ce sont mes créatures qui fondent comme neige au soleil alors et malgré mes 2 marteaux équipés, je ne peux rien faire contre sa double initiative. Je continue cependant à espérer une soluce. Et elle arrive sous la forme d'un démantèlement! Je pars à l'assaut avec mon aérogarde très équipée: 11/2, je gagne 22 pv ce tour-ci me plaçant hors de danger. Mon troll reviendra ensuite et marteau-isé, il décimera ses rangs pour la victoire, même si j'y suis allé très doucement, ne l'équipant qu'avec 1 marteau car je craignais le removal blanc qui dégage une créature attaquante avec tous ses équipements. Je suis à 51 pv et lui à 3 lorsqu'il concède.
Son pote qui a plié son adversaire 2/0 très très vite semble assez content de la situation, et moi aussi un petit peu .
2/1
score 5-2-0
15 points

Ronde 8 - Aurélien (le pote de Sébastien)

Tout aussi sympa que son pote, le match va être sympathique pour cette dernière ronde, ce qui est une bonne chose. Mon voisin de gauche affronte lui un trash-talker insupportable qui arrive à me saouler alors que je ne joue même pas contre lui. J'aurais appelé un arbitre au bout de 3 mn pour qu'il vienne tenir le match et maintienne un peu de silence car en fin de journée ce n'est pas tolérable (voir même tout court en fait).
Mon jeu sort comme une fleur contre Aurélien, je gère toutes ses menaces à coup de shamanes et il concède rapidement face à mon armée de volantes marteau-isées, je finis à 22.
Je rentre mon bélier car il a un Fouet De Cauchemar qu'il a montré à la fin de sa partie précédente et qui lui a semble-t-il offert la victoire. Je n'aime pas trop cet équipement mais bon, comme il joue une grosse dominante noire...
La 2ème ressemble pas mal à la 1ère mais est un peu plus serrée. Mon Bélier fait son ouvrage, comme ma shamane et il ne ressort pas du card-advantage crée, d'autant que les marteaux sont encore là (je ne vois plus qu'eux dans mon deck )
Cela s'est passé très vite, il me demande d'en refaire une petite pour voir si vraiment il ne peut rien faire contre mon deck. On joue sans side, la partie est un peu plus longue mais je fini par reprendre l'avantage en détruisant/remontant les bêtes qu'il équipe pour la modique somme de 3 pv à chaque fois (Fouet De Cauchemar). J'arrive ensuite à assez de mana pour faire intervenir mes marteaux et je l'achève.
2/0
score 6-2-0
18 points

Des lots ont étés annoncés pour les gens à 15 points et plus. Le classement final à l'issue des rondes est annoncé, je termine 16ème sur 152 avec 18 points. Je suis plutôt satisfait de mon 6-2 avec mon tirage. Je reçois 4 boosters (sans aucune rare jouable en construit...) mais c'est sympa quand même pour mon 1er tournoi officiel de ces 2 dernières années (j'ai repris Magic au courant de cet été).

Le top 8 et composé de:

Steven Goin 21 pts
Yann Hamon 20 pts
Damien Blum 20 pts
Alimat Alain 20 pts
Benoît Défoulot 19 pts
Fabien Demazeau 19 pts
Vincent Nicolas 19 pts
Damien Reaubourg 19 pts

Au porte du top 8, Julien Galessi à 19 pts aussi, avec un goal avérage moins bon.

Props

+ Etienne et Véronique, c'est sympa à vous d'être passé faire un coucou.
+ Stéphane Purcha, Sylvain Brouard et Philippe Prosper, ça m'a fait plaisir de vous revoir les gars.
+ Mon simulacre solennel, toujours cool à avoir, qui sera sûrement joué un temps en standard dans des mono contrôle noir et peut-être dans d'autres couleurs.
+ Tous mes adversaire agréables (donc une bonne majorité) qui ont contribué par leur courtoisie à faire de ces parties de Magic un chouette moment.
+ Toad95 que j'ai pu rencontrer à l'occasion de ce tournoi puisqu'il faisait partie du staff d'arbitrage, et qui s'est avéré être un individu tout à fait sympathique.


Slops

- L'agencement des salles, l'éclairage (tout sombre ou les lumières dans les yeux...) mais aussi l'aération, 35° ou 10 suivant la proximité des fenêtres... La salle ressemblait rapidement à un gymnase plein de sportifs, rapport à l'odeur délicate de sueur. (vive le déo)
- Les pueurs de G****, pensez au Tic-Tac ou au chewing-gum, ou mieux à vous hydrater convenablement dans la journée.



Toutes mes excuses si j'ai écorché le nom de quelqu'un lors de ce report.

Pour conclure, ce fut une journée agréable, le niveau de jeu était en effet assez relevé mais ce qu'on ouvre au tirage pour la construction du deck a bien sûr un impact important. Mirrodin regorge de cartes jouables en limité mais aussi en construit, ce qui est une bonne nouvelle! (Bientôt le deck Goblin charbelcher en étendu...)

L'équipe d'arbitrage a fait du bon boulot, et lorsque je suis parti vers 20h15, il leurs restait le top 8 à départager en draft donc au moins 3 heures encore...

J'espère vous avoir divertis un peu avec ce petit report, à bientôt sur MC.




Kuroro, depuis la forêt des tournois

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire