[MR] Préviews Mirrodin

Posté le Jeudi 02 Octobre 2003 à 16:26 par liberforce (5383 lectures)

Les préviews Mirrodin se sont faites discrètes sur MagicCorp...
Si vous en voulez plus, vous allez être servis...
Comme il y a eu assez peu de compte rendus de préviews pour Mirrodin, j'ai décidé d'en repasser une petite couche... Voire même une grosse... N'hésitez donc pas à sauter quelques parties si vous trouvez ça trop long.
J'ai essayé de faire complet, pour essayer de motiver ceux qui ne sont jamais allés à une préview.

Voici donc mon compte rendu de la préview Mirrodin du dimanche 21 septembre à pantin...


LE CONTEXTE

Bon Mirodin, on en a entendu parler pendant un moment. Set composé à 50% d'artefacts, l'occasion de rééditer quelques cartes sympas pour les vieux de la vieille. En vrac : ornithoptère, fracasser, terreur, triskelion, manipulateur glacial, pentavus => dérivé du tetravus, gnomes en bouteilles, etc...
La découverte de Mirrodin avait commencé pour moi sur le site officiel www.magicthegathering.com avec les premières cartes dévoilées par les équipes de wizards of the coast, et la découverte des nouvelle capacités (union, empreinte, affinité) et des nouveaux types (équipements, terrains artefacts).
La liste des cartes ayant circulé assez tôt sur le net (plus d'une semaine avant les préviews) j'avais décidé de m'informer un peu pour savoir à quelle sauce j'allais être mangé...
J'ai également parcouru quelques sites US qui critiquaient les cartes de l'extension, pour leur jouabilité en limité. Malheureusement je n'ai pas trouvé de critique des artefacts ! Enfin bon, me voilà prêt, tant bien que mal, à affronter un set assez bizarre... L'ARRIVEE

Bon, on arrive à 5 copains/copines (eh oui les gars, y a aussi des filles qui jouent à Magic), à 8H30. On poireaute un peu, on s'inscrit et on reçoit la carte préview avec son dessin exclusif. D'après ce que j'avais retenu, j'étais prêt à jouer quelques decks type:
  • bleu artefacts
  • blanc artefact (à base d'équipments)
  • blanc bleu artefact
  • noir bleu artefact
  • rouge vert anti artefact
  • ...


Même en m'étant renseigné sur l'extension, c'était dur de retenir ce qui était bon et moins bon, surtout sans avoir eu l'occasion de jouer les cartes. Je connaissais donc à peu près les cartes colorées, mais j'avais un peu délaissé les artefacts. Ca peut paraitre idiot vu qu'ils constituent la moitié de l'extension, mais sachant que de toute façon j'allais devoir jouer des artefacts (sauf tirage exceptionnel), le tout pour moi était de savoir à quelle(s) couleur(s) j'allais les associer. L'OUVERTURE

Ca commence, j'ouvre mes paquets. Voici mes rares :
  1. Fonderie d'âmes
  2. Collier porte-malheur
  3. Moissonneur de Mephidross
  4. Garant de la paix Loxodon
  5. Trésor au rebut
  6. Maîtresse des batailles vulshoke (prémium, lol)


C'est pas le pied mais y a tout de même quelques trucs sympas. Mais bon, de toute façon, je suis sensé passer mes cartes à mon voisin (hé hé, mon voisin de devant a ouvert une mox). Je liste mes cartes le plus rapidement possible, sans faire attention aux cartes, en les triant par couleurs.

Déjà un mauvais point : le blanc et l'artefact se ressemblent beaucoup trop au niveau des couleurs ! Obligé de refaire une passe pour être sûr de ne rien mélanger. Bon je m'apprête à récupérer la mox en échangeant avec mon voisin (lol), mais là coup de théatre : on garde nos cartes !

LE DECKBUILDING

Il faut essayer de faire le meilleur jeu possible avec tout ça. Le choix est clair (pour moi en tout cas) : le Loxodon et le Méphidross ne sont pas jouables en limité, et le collier est une bouse. Reste la fonderie et la Maîtresse. Le trésor au rebut n'était vraiment intéressant que pour sauver la fonderie (c'est le seul artefact un peu hors norme dont j'hérite), il n'est pas intéressant si je ne dois le jouer que pour 1 carte de mon jeu. Je n'ai même pas une grosse créature artefact à ramener avec, donc décidément, il est de trop... Pour ce qui est du reste, voilà le topo : LE BLANC C'est infect, pas de créature volante, et même pas une créature du tout (à part le garant loxodon, mais son cas est déjà réglé) ! Juste un bon anti artefact (Lumière de l'autel).


LE BLEU Je n'ai que 5 cartes bleues, et rien de convaicant, sauf : 1 Dominateur et 1 Dissolution


LE VERT Ca commence bien, 1 Démantèlement, 2 Réduire en poussière, 1 moisissure rampante : du bon anti artefact, mais par contre au niveau créatures, c'est encore la misère ! Peu de créatures et que des daubes (1 groffskirthur et 2 forgeuse peaudeguivre) !


LE ROUGE C'est déjà nettement mieux : 2 Poings de l'enclume, 2 Chant bouillonnant, 1 saisie des rênes. 1 grognard du clan Krark. Par contre aucun dégât direct, et pas de fracasser !


LE NOIR Pas mal ! J'ai enfin une volante (une bonne : Hurleur Nim) et 2 Absorption de l'esprit (le nouveau drain de vie). Mais aussi et surtout 2 uncos sympas : Porteuse de malheur et Nim écorché


L'ARTEFACT Bon, là forcément la fonderie est intéressante. Mais il y a aussi les principales créatures que je devrai jouer n'en ayant que très peu en colorées : 2 myr de fer, 2 scarabée mécanique, 2 mur d'acier, 2 golem d'hématite.
En équipement, bon tirage : cornes d'attaque de vorrac pour le piétinement, hurlefeu pour la double initiative, jambières d'éclair pour la célérité. Citerne de sérum pour piocher, et sanctuaire du synode (que je regrette à postériori de ne pas avoir joué !).
En anti-équipement, 1 bélier rouillespore.


Vu le tirage, je décide de ne jouer que rouge noir artefact, même si j'aurais voulu splasher vert pour les anti artefacts. Mais le golem d'hématite et l'Absorption de l'esprit ne me permettent pas de jouer 3 couleurs, au risque de devenir inefficaces. Mais par contre, comme carte de kill je n'ai que le nim, et peut être le Grognard du clan krark. En anti créatures j'ai l'absorption d'esprit mais en 2 couleurs, c'est un peu léger, surtout que j'ai plutôt besoin de mana rouge pour booster le golem ! Ma plus grosse créature est le golem (1/4 de base, mais boostable à coup de mana), c'est pas énorme. Ca risque de pas être une partie de plaisir...

ROUND 1 (LE PLUS LENT) : ELIOTT

C'est la première partie, je ne sais pas encore ce que va donner mon jeu... Je tombe contre Eliott, qui doit avoir dans les 12 ans. Il joue un bleu vert artefact.
A la première, il me contre un peu à coup de dissolution, développe son jeu. Moi, rien ne sort... Je joue lentement, car je n'arrive pas encore à maîtriser mon jeu. Je finis par concéder.

Moi: 20-19-15-11-7-5
Lui: 20-10-8

La deuxième est à l'image de la première. Je me fais dépouiller, sans pouvoir réagir. Le temps est presque écoulé. J'ai sorti la fonderie d'âmes et j'ai dupliqué quelques myr en espérant utiliser la mana. Je finis juste avant de mourir en attaquant avec mes myr 1/1 et mon grognard boosté aux poings de l'enclume en sacrifiant tous mes artefacts (sauf les myr !) pour le booster au max. 18 points en un tour. Coup de moule monstrueux. Je l'avais continuée pour le fun, et je finis par arracher une vistoire de justesse.

Moi: 20-19-11-9-7-5-3-1
Lui: 20-18-0

Vu que j'avais joué assez lentement les 2 parties, on essaie de jouer la troisième rapidement. Je m'en veux un peu de lui avoir "volé" la victoire, donc j'essaie de faire vite. Il me pose assez rapidement marteau de loxodon sur une créature que je ne peux pas bloquer, et me fait perdre 5 points par tour en en gagnant 5... Malheureusement pour lui, il ne reste plus assez de tour pour gagner, et la partie s'achève sur un nul. Il avait besoin de 2 tours de plus pour gagner.

Moi: 20-15-10
Lui: 20-18-23-28

Résultat: 0 Win / 1 Draw / 0 Loss

Bon évidemment, il est dégoûté (je l'aurai été aussi à sa place), mais j'en profite pour faire une remarque au passage. C'est pas une raison pour ranger ses cartes de manière rageuse, et avoir envie de tout casser. Il me dit qu'il visait les 2 points allant au vainqueur et comptant pour le classement. Soit. Mais il ne faut pas oublier d'abord que MAGIC EST UN JEU !

ROUND 2 (LE PLUS LONG) : SEBASTIEN

Bon, là c'est simple, la partie tient en 2 mots : mirror match. En gros je sors la fonderie sur le scarabée mécanique, malheureusement il joue blanc vert et me sort la 2/4 verte protection contre les artefacts. J'arrive à la détruire, puis lui me sort aussi une fonderie sur une 2/2 protection contre les artefacts. J'ai plein de jetons créatures scarabées (j'utilise des jetons picsou pour déstabiliser l'adversaire)), avec des marqueurs dessus, et c'est vite le bordel à gérer ! En gros la partie n'en finit pas. Il sort enfin une volante qu'il équipe et que je ne peux bloquer. Il gagne 1 manche, qui a duré 50 minutes !!!

Moi: 20-16-10-0
Lui: 20-16-12-7

Résultat: 0 Win / 1 Draw / 1 Loss

ROUND 3 (L'ERREUR FATALE) : PIERRE

Il joue un rouge blanc équipement, et gagne assez facilement la première.

Moi: 20-17-14-10-4-0
Lui: 20-17-10

A la deuxième, je fais une boulette qui me coute la victoire. J'ai en main la 1/1 noire qui peut faire perdre 1 point de vie à mon adversaire à chaque fois qu'un artefact est mis au cimetière. J'ai aussi en main le grognard, et au lieu de sortir les deux et de sacrifier tous mes artefacts, j'ai attaqué avec le myr et une autre créature. Il m'a alors manqué la mana du myr pour pouvoir poser les 2 et sacrifier tous mes artefacts pour le tuer. Il me tue au tour suivant. Pas de belle ce coup ci.

Moi: 20-18-14-8-0
Lui: 20-18-14

Résultat: 0 Win / 1 Draw / 2 Loss

ROUND 4 (L'EVEIL DU DISCIPLE) : NIKOLA

Encore un petit jeune. Il joue rouge-noir-vert. Il fait quelques boulettes et a quelques problèmes ne connaissant pas bien toutes les règles. Mais il a sutout un gros avantage sur moi : glissa sunseeker pour détruire mes artefacts. Il la sort à la première alors que je n'ai rien pour gérer, qu'il sort d'autres bêtes et que des artefacts en jeu. Je concède pour tenter de gagner les 2 suivantes.

Moi: 20-17-14
Lui: 20-18-13-12

A la suivante, il n'a pas de sortie, et je le poutre à coup de grognard et de golem. Hé hé, bonne carte le grognard)

Moi: 20
Lui: 20-18-16-12-10-5-0

Je remporte enfin la suivante pour ma première victoire (tour 4, il était temps)!!! Une fois encore grâce à du golem et aussi à disciple du caveau.


Moi: 20-16-13
Lui: 20-19-18-13-12-10-0

Résultat: 1 Win / 1 Draw / 2 Loss

ROUND 5 (LE LOCK) : ROMAIN

Aïe, il joue quasiment mono artefact. Apparemment il avait fait la même chose la veille à la préview du samedi et ça lui avait plutôt réussi... Mais pas aujourd'hui. Il a dû faire à peu près le même résultat que moi, donc pas fameux)
La première est vite réglée : il sort des talismans, qui lui permettent d'avoir plus de mana sur la table, et me sort un pentavus. Il me tue à coup de jetons volants. En plus (ce à quoi je n'avais pas pensé auparavant: j'ai honte), il peut bloquer mes attaquants sur des jetons volants, les sacrifier après avoir bloqué et les remettre sur le pentavus en marqueurs +1/+1, puis ressortir les jetons. Pour 2 manas, il bloque n'importe quel attaquant sans prendre aucune blessure ! Vu que mes bestioles n'ont pas le piétinement, je suis locké. Je concède la première.

Moi: 20-16-14-10-6
Lui: 20-19-9

Je ne me rappelle plus trop des suivantes, mais le pentavus n'est plus sorti... Et j'ai pu prendre le dessus. Bon, la jounée continue mieux qu'elle n'a commencé. J'arrive à équilibrer à peu près, mais il ne reste plus que 2 rondes...

Moi: 20-18-16
Lui: 20-18-13-12-10-8-6-3-0

Moi: 20-18-22-18-14
Lui: 20-17-14-10-5-0

Résultat: 2 Win / 1 Draw / 2 Loss

ROUND 6 (LE PLUS FUN) : J.B

Là encore, mon adversaire n'est pas très agé. Il joue blanc vert avec ces *** de créatures blanches qui gagnent +1/+1 et le vol quand elles sont équipées. Ca n'a pas été une partie de plaisir, mais là encore je l'emporte, et la première partie est la plus belle de la journée. J'arrive à sortir la fonderie, que j'empreinte avec le disciple du caveau. J'arrive à en créer 5, mais il n'a qu'un artefact eu jeu, un myr. Il finit par me poser un marteau de loxodon sur sa créature qui gagne alors le vol, et me met 6 point par tour et en regagne 6. J'ai 2 marais et une absorption de l'esprit en main. Je fais absorption de 1 sur son myr qui meurt et lui fait perdre 5 points de vie. Il ne me reste plus qu'à attaquer avec les disciples pour le tuer.

Moi: 20-18-12-6-7
Lui: 20-19-13-15-6-12-6-0

A la suivante, il s'empresse un peu trop de jouer un équipement qu'il aime bien: la faux des misérables. Il ne se méfie pas de mon équipement : l'hurlefeu.



Après qu'il a attaqué avec sa seule créature pour me mettre 5 points, je l'attaque avec une 1/1 équipée de l'hurlefeu. Elle a la double iniitative et il ne peut la bloquer. Je lui mets 2 poings de l'enclume ce qui la transforme en 9/1. Elle a la double initiative et lui inflige donc 2 fois ses blessures. Il prend 18 points en 1 tour et je le tue le tour suivant. Hé hé, je commence à me refaire sur la fin...)

Moi: 20-15
Lui: 20-2-0

Résultat: 3 Win / 1 Draw / 2 Loss

ROUND 7 (LA DERNIERE LIGNE DROITE) : ANTHONY

Bon, pour la dernière, pas de pression, il faut au moins 5 victoires pour avoir des lots. Même en gagnant celle là, j'aurai au mieux 4 victoires. Hé oui, ils ont commencé à manquer de boosters à cause des préviews de la veille. Les derniers boosters distribués étaient même en français alors que les lots sont normalement en anglais pour éviter la fraude.
Je ne me rappelle plus trop de celle là, si ce n'est que je gagne la première à coup de fonderie d'âmes et de grognard. Je perds la seconde, et enfin dans la dernière manche, il ne reste plus assez de temps pour nous départager.

Moi: 20-19-14-13-10
Lui: 20-17-15-13-11-6-0

Moi: 20-19-18-15-11-7-6-0
Lui: 20-10-4

Moi: 20-19-18-19-18-14
Lui: 20-15-13-12

Résultat: 3 Win / 2 Draw / 2 Loss

CONCLUSION

La découverte d'un set de base sur une préview est très différente. Pour fléau, il y avait moins de nouvelle cartes, et surtout on bénéficiait de la connaissance de l'environnement carnage pour faciliter la construction des jeux. Là, beaucoup de nouvelles cartes, un environnement à 50% artefact... C'était du Magic... différent...

Le mot à retenir pour ces préviews : DUR. En comparaison, les préviews fléau étaient une vraie partie de plaisir. Mais l'avantage a tout de même été qu'en gardant les boosters ouverts, il était possible de refaire son jeu entre chaque partie sans avoir peur du deck check. Cela m'a également encouragé à sider, alors que je ne l'avais pas fait du tout à fléau, justement pour éviter de perdre une partie en oubliant de refaire mon jeu avant un nouveau round. J'ai ainsi pu m'apercevoir que la Maîtresse des batailles vulshoke ne m'avait été que d'une utilité restreinte (elle aurait été mieux en combo avec la fonderie), et j'ai fini par la sortir de mon jeu, alors que le disciple du caveau que je ne jouais pas en début de partie (car je l'avais vu dénigré sur une critique web) m'a vallu quelques victoires ! Comme quoi il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on lit !

Pour info, mon classement : 110e sur 254. Je dirais correct vu la difficulté et/ou le tirage.

Pour les (quelques)) lecteurs qui sont arrivés jusqu'ici, les points positifs et négatifs :
  • + Le côté très nouveau de l'environnement.
  • + Les joueurs toujours très sympas.
  • + L'ambiance préview : une fois qu'on y a gôuté, on y retourne.
  • + La fonderie, le disciple et le grognard qui m'ont vallu de belles victoires.
  • + Les 4 boosters gagnés (1 pour chaque victoire + les uncos et communes du 1er draw + la rare du dernier draw).
  • + L'organisation impeccable, comme toujours.
  • - Moins de rondes que la veille (7 au lieu de 8).
  • - Moins de lots que la veille.
  • - Beaucoup de joueurs de la veille étaient là, les préviews du dimanche sont donc encore plus dures !
  • - J'ai pas gagné plus de boosters))
Pour finir, bin tous les copains/copines que j'ai ammené et pour qui c'était la première préview ont adoré et en redemandent ! Alors n'hésitez plus et sautez le pas : rendez vous pour les préviews Darksteel !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire