[CR] Report d'un tournoi Magic/Vanguard

Posté le Jeudi 10 Juillet 2003 à 01:16 par WhiteKnight666 (1623 lectures)

En cette journée de dimanche 29 juin un tournoi Magic Vanguard (j’expliquerai un peu plus tard ce que Vanguard signifie) était prévu à mon association magic. Ainsi on s’est retrouvé à 12 vers les 10h du mât (durdur un dimanche) autour de 4 boosters chacun (3 fléau 1 Légions)
Mais avant d’ouvrir le premier booster et de choisir la première carte on a dû au préalable choisir au hasard une carte Vanguard. En fait il s’agit de carte faisant 2/3 fois la taille d’une carte magic que l’on a avec soi durant toutes les parties et qui nous donnes une capacité spéciale, des points de vie en plus ou en moins et un nombre de carte (au début de la partie) pas forcément égal à 7. Ainsi je suis tombé sur la carté nommée Hanna, en faisant le tour des autres j’étais plutôt assez déçu par mon tirage car j’avais le désavantage de commencer avec uniquement 15 points de vie (c’est chaud en draft si peu de point de vie) et en plus la capacité que j’ai eue n’était pas transcendante (à première vue) puisque le coût de mes sorts était réduit d’un incolore mais j’avais également le droit à 1 carte supplémentaire au début de la partie. Ainsi je savais ce qu’il me restait à faire car avec 15 points de vie pas question d’attendre l’adversaire et de gérer il me fallait absolument un deck agressif. J’ai donc choisis de drafter rouge/vert et après la dernière carte choisie je me suis retrouvé avec le deck suivant à dominance bête et gobelin ainsi que quelques blast et boost :
4 Brigand gobelin
3 couguar Cendredent
3 Valesk ossépine
3 Chevaucheur de rocher
1 Rapace des contreforts
1 Cavalier skirkien
1 Corneroc à crête
1 Aberration elfe
1 Hundroog (premium)
1 Murlodonte enragé
2 Empathe farouche
2 Chef De Guerre Krosian
1 Orateur totemique
1 Limon ancien
1 Mageforce tribal
1 Rogon Courroucé
2 Meute chasseresse

4 Torrent de feu
2 Tir en pluie
1 enragé
2 souffle du dragon
1 Carbonisation
1 Mutation accélérée
1 Status alpha
1 Vigne bourgeonnante

A ce moment là il devait être aux alentours de 11h30 et on décide donc de faire 1 round avant de manger ce qui nous laisserait le temps de la pause pour pouvoir modifier notre deck si on le souhaitait.

Round 1 : Mickael avec un rouge/blanc/vert
Avant même de commencer la round je savais que ce match allait être très dur car pour tester nos deck on avait justement fait une partie ensemble et grâce à la capacité de ca carte Vanguard il m’avait laminé.
En effet sa carte lui permettait en sacrifiant 1 permanent de remonter une créature quelconque dans la main de son propriétaire. Il débutait également avec 26 pdv et 7 cartes en main

Dans la première partie je fais un bon départ en posant t1 brigand gobelin et rapidement après le chef de guerre en face il m’oppose une petite résistance mais est rapidement obligé de me remonter mes plus grosses bêtes grâce à sa capacité je sais qu’il gagne quand même 2 fois 6 pdv mais il peut pas gérer car grâce au chef je repose trop vite mes autres bêtes et en plus il fait qques erreurs et oublie de remonter quelques permanent au moment où ses créatures vont mourir. Du coup à la fin il n’a plus rien sur la table et je peux faire une attaque massive où je le descends de 13. A noter qu’il me sort quand même 1 décret de justice avec 2 anges que je gère le tour suivant avec une meute chasseresse à 2 ainsi que la démue du mage tribal qui me permet de faire gagner +2/+2 à toutes mes bêtes et ainsi d’en sauver une partie
Moi : 15
Lui : 26-24-22-18-24-27-25-20-19-17-13-0

La seconde est plus serrée déjà, je fais certes un bon départ mais il gère avec 2 échardes d’ailes qui me virent 3 bébêtes dont le chef de guerre et me pose ensuite un gros dragon 6/6 avec lequel il m’achève avec en plus un joli décret de puissance par dessus. En plus avant de m’attaquer il ma remonter mes qques petites créatures et je n’avais donc plus rien pour défendre
M : 15-11-5-0
L : 26-24-30-25-23-18

La dernière ressemble énormément à la première, je fais un départ très rapide qui l’oblige à sacrifier rapidement des terrains ce qui l’empêche de sortir ses plus grosses bêtes car il avait quand même un décret de justice et le dragon 6/6 en main
M : 15
L : 26-24-21-17-20-10-5-2-0

1-0-0

Au vue de cette première partie je décide de ne pas modifier mon deck et après le repas on entame la 2nde round

Round 2 : Nicolas avec un multicolore
Un multicolore en draft peut sembler étrange mais sa capacité spéciale permettait à ses terrains de fournir n’importe quel type de mana, il partait avec 25 pdv et 7 cartes.

Je sais que dès le début il a du faire Mulligan à 6 alors que je décidais de garder ma main et je faisais un bon départ avec entre autre brigand t1 et chef de guerre t3 ainsi je le descend rapidement et le l’achève en frappant un grand coup avec le couguar. Au passage je gére 2 fois un ancien immémoré avec torrent de feu (ouf)
M : 15-13
L : 25-23-21-13-9

La seconde partie au contraire est dans le sens contraire je fais un mauvais départ en ayant que des forêt dans ma main alors que je ne pioche que du rouge, le peux enfin commencer à jouer en piochant vigne bourgeonnante mais je suis contraint de défendre et il m’achève en sortant jour des dragons, soit 3 5/5 vol.
M : 15-13-9-7-5-0
L : 25

La dernière est déjà plus serrée, au début on se développe chacun en posant ses bêtes, j’en gère qques une avec des torrents de feu (jen sort au moins 3 au cours de cette partie) jusqu’à ce qu’il me sorte une 3/1 vol à ce moment il avait également un zombie 5/3 qui régénérait pour 1 mais comme il n’avait plus de mana j’hésite est je décide de faire torrent de feu sur son zombi, dommage surtout que j’avais en main le limon et 3 grosses bébête en jeu (enfin pas assez pour gérer sont zombi) mais le limon aurait pu le faire surtout que lorsque je lai posé il était 17/17. Ainsi il m’entame rapidement avec sa créature volante et lorsque je me retrouve à 4 pdv il décide de faire une attaque massive avec 4 créatures donc un 7/4 piétinement que je bloque avec 2 jetons 4/4, là je me dis qu’il a fait un erreur car mon limon est toujours sur la table (plus que 6/6 qd même) accompagné d’un 4/7 et d’un jeton 4/4 alors que lui n’as plus de défense sur la table mais la il va chercher le zombi dans son cimetière et le ramène sur la table. Je pioche et lui sert la main.
Pour note il avait également le suzerain slivoïde qu’il n’a pas pioché contre moi.
M : 15-13-10-7-4-1 (sa 3/1 vol)
L : 25-23-21-19-17

1-0-1

A ce moment là je me dis que ma carte Vanguard n’est vraiment pas gérable car 5 pdv en moins c’e0ts vraiment chaud et ca va être dur de faire qque chose de ce tournoi mais bon je ne perd pas espoir

Round 3 : Laurent Vert/Bleu/Blanc
En voyant sa carte je me dis qu’il va me falloir un miracle pour m’en sortir car en payant 3 incolore il inflige 1 blessure à une cible et il commence avec 30 pdv (le double de moi) mais que 6 cartes
Lors de la première partie je me développe assez lentement et suis obligé d’attendre le tour 3 pour poser un chevaucheur de rocher heureusement suivi rapidement par le chef de guerre mais heureusement lui ne sors rien pdt ce temps à part un 1/1 vol faute de man je ne descends donc pas trop rapidement mais d’un seul coup il me sors un 4/5 qui peut ramener des créatures de son cimetière qd elle meurt (heureusement celui ci était vide) et je la gère au tour suivant avec un torrent de lave, pendant ce temps je sors mes gros thons et le descends de 12 à chaque tours, il succombe…
M : 15-14-12-11-10-9-8
L : 30-27-33-25-17-5-0

La seconde j’avoue que j’ai de la chance, je fait une sortie géniale avec 2 brigands et 1 chef et lui au contraire ne pioche pas un seul mana vert alors que la plupart de ses créatures sont de ces couleurs ainsi il ne peut rien faire et meurt rapidement
M : 15-14
L : 30-28-22-11-4-0

2-0-1

Je commence donc à reprendre espoir en me disant que la stratégie adoptée pour mon deck s’avérait plutôt payante.

Round 4 : Camille Noir/vert zombi bêtes
La capacité de sa cartes était assez intéressant car à chaque fois qu’une créature qu’il contrôlait allait dans un cimetière depuis le jeu il pouvait piocher une carte mais par contre il commençait seulement avec 5 cartes en main et avait 24 pdv.

Là j’avoue que j’ai fait une sorti de malade : t1 brigand t2 chef de guerre t3 Valesk et je dois l’achever en 4-5 tours maximum alors que lui me sort uniquement 1-2 créatures
M : 15
L : 24-22-20-10-0

La seconde est une réplique de la première, je dois gagner tour 6
M : 15
L : 24-22-18-16-8-0

Au total la partie dois durer 5 minutes et je n’ai presque rien vu de son deck, dommage…

3-0-1

Round 5 : Loïc Noir zombis
Là je me dis que ca va être sympa pour tester mon deck vu que Loïc et pour l’instant en tête avec 4 victoires, sa carte Vanguard lui permet de piocher une carte supplémentaire chaque tour puis de remettre une carte de sa main en dessous de sa bibliothèque. Il débute avec 18 pdv et 7 cartes

La première partie il gère bien, il se développe rapidement avec le zombi 1/1 qui lorsqu’on sacrifie une créature gagne un marqueur +1/+1 et il me détruit 3 créature avec des sorts. Il me sort en plus le call of the grave qui plie définitivement la partie. Je regrette de n’avoir pas fait Mulligan car ma main était assez moyenne et je repiochais quand même 7 cartes.
M : 15-14-12-9-6-0
L : 18-16

La seconde partie au contraire est à mon avantage je fais une sortie génial avec brigand et chef de guerre et il ne peux pas gérer. La partie est pliée en 3min
M : 15-11
L : 18-16-12-10-6-0

La dernière débute bien pour nous deux et est assez serré on gère chacun les bêtes adverses et je pense avoir l’avantage même quand il me sort le zombi 4/4 avec le morph. Malheureusement le tout d’après il lui met l’enchantement ki lui fait gagner +1/+0 et la peur alors que je suis à 10 et lui aussi il m’attaque et me met à 5. Le tour d’après le l’attaque avec un Valesk et le descend à 1 grâce à une mutation accélérée mais cela ne suffit pas et je créve dans d’atroces douleurs le tour suivant.
M :15-11-10-5-0
L : 18-16-14-10-1

15 pdv c’est vraiment ingérable fasse à un bon deck…
3-0-2

Round 6 Sébastien bleu/blanc
Sa capacité lui permettait de régénérer une créature en sacrifiant un permanent (très puissant en draft), il débutait avec 23 pdv et 8 cartes. Mais je me rappelle qu’il n’était plus motivé car il ne pensait pas pouvoir arriver parmi les 2 premiers les seuls à gagner des booster alors que moi je préférais prendre ce match comme un autre

La première partie le sors bien est même sil gère bien le début avec le sli blanc 1 /2 et deux enchantement +1/+2 dessus la masse de mes créature le font finalement abdiquer et je le tue en 2 coups.
M : 15-14-12-9
L : 23-10-0

Je ne me souviens plus de la seconde partie je sais juste qu’il me débord rapidement et l’emporte sans difficultés
M : 15-14-13-11-7-3
L : 23-21

La dernière partie dure au contraire assez longtemps car dès le début il la lock avec le mur 0/3 qui lui permet de gagner des pdv et puisqu’il le régénérait toujours. En plus il me sort une 1/1 vol qui gagne +1/+1 à chaque fois qu’il démue une bête et un autre mur 0/5 qu’il peut muer et démuer à volonté il m’annonce alors combo infini, je regarde mes bêtes et me dis que j’ai de quoi gérer surtout que pour la première fois depuis le début le sors l’orateur et gagne 6 points de vie avec une meute chasseresse, surtout que pendant ce temps il n’attaque pas avec sa créature volante et en une attaque je lui mette 22 avec une attaque massive et une mutation accélérée de +8/+8, toutefois il a toujours ses principales créatures et il commence à regagner des points de vies alors dès le tour suivant je préfère assurer et lui faire un torrent de feu qui l’achève.
M : 14-17-15-18-24
L :23-28-29-27-5-3-6-0

4-0-2

A ce moment là on est 3 à 12 points et Loïc toujours à 15 (il a perdu son dernier match) donc la victoire et la seconde place vont se jouer lors de la dernière partie et vu mon adversaire je ne donne pas cher de ma peau.

Round 7 : Arnaud blanc…
Sa carte Vanguard est monstrueuse elle lui permet de doubler les blessures infligées par toutes ses créatures et avec mes 15 pdv j’ai pas intérêt à m’en prendre beaucoup. Il commence avec 7 cartes et 17 points de vie.

La première partie s’annonce mal en plus je regarde ma main et je peux pas sortir de bête avant le 3é tour, je tente qd même et ca s’avère heureux puisque je pioche t2 le brigand gobelin et t3 je pose le chevaucheur, alors que lui il ne pose que des lands mais beaucoup de lands et je commence à me demander ce qu’il va me sortir, il sort juste une créature 2/2 que tue le tour même avec un tir en pluie il ne posera rien d’autre et je l’achève avec un enrage. Il me dit à la fin qu’il na pioché que des lands, pas de chance
M : 15
L : 17-15-10-8-6-0
La seconde partie commence un peut plus rapidement pour moi mais de son coté c’est la même chose que lors de la première partie, il sort quand même une créature mais au même de l’enchanter pour lui donner +1/+2 je la carbonise et s’en est fini pour lui il ne posera plus rien d’autre. Dommage il a encore fait une fois mana full.

5-0-2

Au final on est 3 a avoir 5 victoire : Nicolas, Loïc (les deux à m’avoir battu) et moi même et la victoire je joue donc aux points. Je termine alors 2é devant Loïc mais derrière Nicolas, le 4é étant Mickael.
Je suis plutôt satisfait de cette journée car outre les 3 booster de lot que je remporte je suis plutôt content de mon deck et je n’aurais jamais pensé faire aussi bien avec aussi peut de points de vie. Mon seul regret est la dernière partie contre

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