[SC] Le Métagame du Bloc Complet Fléau
Posté le Vendredi 20 Juin 2003 à 06:21 par Ricoco (5037 lectures)
Fléau est arrivé il y a quelques semaines et il est désormais grand temps d’aborder le sujet du nouveau métagame du jeu en bloc....
En effet, vous avez d’or est déjà pris le temps de regarder que tel ou tel carte pouvait s’inclure dans tel ou tel deck déjà existant. Prenons pour exemple la carte Chef de Guerre Krosian dans le deck turbo-bête du pro-tour. Ou bien, Si tel ou tel nouvelle carte pourrait être à la base d’un nouvelle archétype. Prenons alors comme exemple la carte Forme du Dragon dans un jeu bleu/rouge contres et dégats directs ou encore la carte Aura de Pemmin dans un deck mana infini avec le canaliseur de Brinbois.
Pour donner un peu de poids à mon article (tout est relatif), je vais me baser sur un tournoi, en bloc, d’une vingtaine de personnes que j’ai disputé dans la boutique Fireball à Paris le 7 juin, et qui comportaint l’avantage d’inclure l’extension Fléau. En effet, les tournois organisés là-bas ne sont pas officiels et permette ce genre de choses. Ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal car tout le monde était très pressé de jouer ses nouvelles cartes Fléau.
Phase 1 : La préparation du tournoi
Dès la sortie de Fléau, un archétype de jeu est paru tout de suite très évident, il s’agissait bien évidemment du jeu Gobelins. En effet, ce jeu était déjà joué avant Fléau dans le pro-tour de Venise et Fléau offrait de nouvelles cartes terribles à inclure dans ce deck. Les deux plus bels exemples étant le Chef de Guerre Gobelin et Vortex Sulfureux. Et évidemmment, cela n’échappa à personne, tant est si bien que les jeux bloc Gobelins commencèrent vite à pulluler sur les tables se trouvant devant l’œuf Cube de Jussieu.
Deck 1 : Le deck Gobelins
4 Goblin Sledder
4 Goblin Prospector
4 Sparksmith
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Warchief
4 Gempalm Incinerator
4 Goblin Goon
3 Clickslither
4 Shock
17 Mountain
4 Goblin Burrows
4 Forgotten Cave
SB
4 Avarax
3 Thoughtbound Primoc
3 Skirk Fire Marshall
2 Starstorm
2 Rorix Bladewing
1 Mountain
designed by oshawa,
http://www.mtgontario.com/modules.php?name=News&file=article&sid=303
En voilà une bonne configuration, dont un des seuls problèmes est l’absence de Vortex Sulfureux, que l’on peut jouer de base (2) et en side (2). Cette carte étant énorme contre Astral Slide et G/W Veggie, entre autres…
Ce deck est énorme car il permet, en général, de tuer vers le tour cinq ou six. Cela dépendant évidemment de la sortie que l’on fait (pour information, il y a quand même une part de chance à Magic).
Il fallait donc se rendre à l’évidence, ce jeu était devenu le nouveau Madness-like du format. Le jeu qui serait très joué et qu’il faudrait impérativement battre.
Personnellement, Je jouais un G/W Veggie avant Fléau. En effet, je trouvais que ce deck présenté deux avantages que sont, premièrement la technique, effectivemement, il faut un peu réfléchir au dans la construction du jeu, ensuite, le fun, car tuer à l’Akroma, c’est très joussif, et le métagame car très fort contre Astral Slide. Après avoir pris quelques fessées à Jussieur en testant ce deck contre des jeu Gobelins, j’ai pris le parti de la modifier pour l’adapter contre un jeu Gobelins.
Deck 2 : Le deck G/W Veggie
2 Akroma, ange de la Colère
3 Silvos,
4 Ange Exalté
4 Baloth vorace
2 Chevalier argenté
4 Nantuko de la couvée
3 Mur de paillis
4 Elfe de Brinbois
4 Vengeance selon Akroma
4 Végétation Explosive
4 Hallier tranquilles
4 Steppes retirées
4 Lande venteuse
7 Plaines
7 Forêt
SB
3 Oblation
2 Naturalisation
2 Stabilisateur
4 Muse née des vents
2 Echardes d’ailes
2 Gigapède
Designed by Eric Le Donge
Je vous avoue que mélanger la philosophie de G/W Veggie et le métagame anti-gobelins a été difficile. Mais bon, je pensais bien me débrouiller contre Gobelins et garder une bonne chance contre Astral Slide. Et pour le cas de Gobelin, je suis assez content comme vous le verrez par la suite.
Avant le tournoi, je misais aussi pas mal sur le deck Turbo-Bête, c’est pourquoi je le conseilla à un de mes amis très bon joueur et assez régulièrement bien classé dans les top height des grands tournois officiels.
Deck 3 : Le deck Turbo-Bête
4 Avarax
4 Krosian Warchief
4 Canopy Crawler
4 Krosan Tusker
4 Ravenous Baloth
4 Tephraderm
2 Thoughtbound Primoc
4 Wirewood Elf
4 Shock
4 Contested Cliffs
6 Forest
3 Forgotten Cave
5 Mountain
4 Tranquil Thicket
4 Wooded Foothills
SB
4 Broodhatch Nantuko
4 Gempalm Incinerator
4 Naturalize
3 Wirewood Savage
Designed by Jarrod Bright
http://www.brainburst.com/db/article.asp?ID=3089
Je touvais en effet, ce deck vraiment énorme. A la limite entre l’Aggro et le contrôle pouvant gérer nottament toutes les créature adverses et supporter les Vengeance selon Akroma.
Le problème, qui était quand même de taille était sa relative fragilité face à Gobelins.
Phase 2 : Le tournoi
Comme prévu 7 jeux Gobelins sur 20. Donc mes prévisions se révélèrent plutôt justes.
Petite précision sur l’organisation du tournoi. Il n’y a que deux manches qui rapportent chacune 3, 1 ou 0 point. C’est vraiment à chier mais bon on fais quand même avec !
Ronde 1 : G/W Veggie VS Mono Black
Le deck de mon adversaire était pas mal, mais il y en avait un autre dans le tournoi en version Zombie, bien meilleur, je vous mettrais donc une liste se rapporachant plus de celle-ci.
Match 1 : Bonne main, mais évidemment, il me la défausse presque entièrement avant le tour quatre… Adieu Vengeance, Adieu Silvos… Et bien évidemment, avec Frappe-Crâne et Muse née des Tombes, lui en revanche, passe son temps à piocher ! Et là surprise, je réalise que Magic est un jeu de carte, dans lequel, il faut jouer des cartes pour gagner et que donc si on a pas de cartes et que son adversaire, lui en revanche en a plein, et bien c’est mal barré. Je suis donc mort très rapidement à coup de Gobelin pourrissant, de Buses, puis de démons Grimaçant.
Match 2 : Il a moins de défausse, je sors vite avec une végétation au troisième tour, une vengeance au quatrième. Puis je l’achève avec Akroma et Silvos sur la table. Youpiii !
Résultat : 0-3 soit 3 points au total
Deck 4 : Le deck Zombie
Bon je suis vraiment désolé mais je n’ai pas trouvé de liste qui me convenait alors je vous mets juste quelques cartes pour idées :
Gobelin pourrissant
Buse Tête de mort
Muse née des tombes
Raptor putride
Appel à la tombe
Cimetierre surpeuplé
Et la créature pour un noir qui met un token +1/+1 sur lui quand on sacrifie une créature
Je suis désolé pour cette liste honteuse… C’est pas sérieux de ma part, j’en conviens.
Alors inutile de vous dire que ce genre de deck pulvérise littérallement le deck Gobelin. Il gère aussi assez bien le deck Turbo-bête, selon l’option de construction choisie. A mon avis, c’est un des meilleurs decks actuels !
Ronde 2 : G/W Veggie VS Gobelins
Match 1 : Yes ! Mon matchup favoris. Bon à la première, je sécurise les premiers tours avec un silver et un nantuko, il tente alors de me déborder en me remplissant sa table de Gobelin. Super ! Résultat tour 6 vengeance, et tour 7 Silvos. Pas de commentaires…
Match 2 : Moi je rebelote deux nantuko, dont un qui me fait 5 jetons, lui a peur de poser trop de créatures à cause de vengeance. Résultat, il est lent et moi je suis rapide à pauser Akroma. Adieu gobelin !
Après la partie, je lui explique qu’il devrait quand même jouer des vortex.
Résultat : 3-3 soit 9 points au total
Ronde 3 : G/W Veggie VS Turbo-Bête
Je rencontre mon pote.
Match 1 : Il fait une grosse erreur en me shockant un elfe et en tappant ses mana, du coup ma vengeance lui vire son warchief, et sa 9/9 provok. Puis je fais une erreur en oubliant de régénérer un Silvos. Mais on va mettre ça sur le coup de la chaleur insoutenable qui régnait dans la boutique… Je finis pas le battre après 30 minutes de jeu à coup de Silvos, il a quand même tenu tout ce temps grâce àbaloth et au sacrifice de créatures. Il n’a, de plus, jamais top decké Falaise…
Match 2 : Warchief, Tephraderme, Canopee 6/6, mana dégagé et je ne top deck pas Akroma. Je crève en 5 minutes.
Je pense que ce deck est très bon, mais le tournoi nous a confirmé qu’il perd trop souvent face à Gobelin… Donc est-ce viable en bloc ? Est-il adaptable face à Gobelin ? A vous de juger !
Résultat : 3-0 soit 12 points au total
Ronde 4 : G/W Veggie VS Gobelin
Bon je commence à me dire que j’ai vraiment été inspiré !
Match 1 : idem aux précédentes
Match 2 : Chatfeu, bonne carte (de side) ! Je meurt à 1 tour de la vengeance… Rien à dire.
Résultat : 0-3 soit 15 points au total
Ronde 5 : G/W Veggie VS Elfes
Hum hum… J’avoue j’ai tourjours tendance à sous-estimé ce deck. Il a pourtant battu le decj Turbo-Bêtes de mon pote au tour quatre grâce à 5 elfes et 2 Fierté.
Match 1 : Evidemment, mon deck anti-gobelin est parfaitement… inadapté à ce genre de deck. Je touche de la ***** et je me fais tuer tour 5 sans avoir le temps de faire vengeance.
Match 2 : Je rentre les muses contre les silver et 2 nantuko. Je pose une muse tour 3. A partir de là, la partie est fini. Akroma le tuera dans d’attroce souffrance. Evidemment je me garde bien de jouer vengeance car il garde toujours précieusement une carte en main… qui est évidemment Meneuse de la Griffe.
Bon je ne vous dresse pas de liste, juste quelques cartes.
Deck 5 : Le deck Elfe
Taunting
Gardebois
Fierté
Dominance
Meneuse
Ranger
Aucun nouveau thon elfe de Fléau (erreur ?)
Etc… pas de surprise, du très classique
Résultat : 0-3 soit 18 points au total
Ronde 6 : G/W Veggie en mirror
Bon là je sais que je suis mal car le mec en face de moi joue la version classique et moi une version anti-gob. Lui a eu (la chance ?) de ne rencontrer aucun des 7 gobelins et donc d’avoir eu des points (faciles ?).
Match 1 : Il joue l’elfe Fléai qui va chercher des thons, c’est pas mal et j’avais hésité de le jouer. En mirror en tout cas c’est une bonne carte. Je gagne quand même car il fait pas mal d’erreur.
Match 2 : Je touche de la *****. Je réussi quand même à lui virer Akroma et Silvos en un tour grâce à Echarde d’ailes. Je perds quand même.
Résultat : 3-0 soit 21 points au total
Les finalistes sont :
1er : Gobelin
2eme : Turbo-bête
3eme : Zombie
4eme : Gobelin
Il y avait aussi dans le tournoi un deck :
Deck 6 : Le deck Mana infini
Canaliseur de Birnbois
Aura de Pemmin
En version meule.
C’est assez impressionnant quand la combo sort, mais bon contre Gobelin c’est pas génial because choc. Ou alors faut attendre le tour 5-6 et il était déjà mort sous les assauts du Gobelin.
Avant de conclure voilà deux autres bon decks, malheureusent absent du tournoi :
Deck 7 : Le deck Astral Slide
4 Spark Spray
4 Akroma’s Blessing
4 Lightning Rift
4 Astral Slide
4 Starstorm
3 Wing Shards
3 Akroma’s Vengeance
4 Exalted Angel
3 Eternal Dragon
4 Forgotten Cave
4 Secluded Steppe
10 Mountains
9 Plains
SB
4 Silver Knight
4 Avarax
2 Akroma, Angel of Wrath
1 Wing Shards
1 Akroma’s Vengeance
3 Slice and Dice
Designed by Peppermint Von Courderoy III
http://www.togit.com/reports/PVC_May03Week5.html
Franchement Eternal Dragon à tout les tours, c’est très lourd ! Je me le suis pris et ça m’a bien gonflé ! Je pense qu’il reste jouable malgré Stabilisateur. A voir… Mais c’est quand même très fort.
Deck 8 : Le deck Mono White Control
1 Akroma, Angel of Wrath
4 Dawn Elemental
4 Eternal Dragon
4 Exalted Angel
2 Jareth, Leonine Titan
4 Silver Knight
3 White Knight
4 Akroma's Vengeance
2 Oblation
4 Renewed Faith
4 Wing Shards
18 Plains
4 Secluded Steppe
2 Temple of the False God
Franchement, jamais rencontré et jamais testé. Je pense qu’il à du potentiel mais je ne me permettrai pas de juger sans l’avoir vu tourner.
Deck 9 : Le deck The Claw
Pas d’avis… A tester contre Gobelin
Conclusion :
Pour moi le classement des meilleurs decks est :
Catégorie 1 : Zombie, Gobelin
Catégorie 2 : Turbo-bête, Astral Slide
Catégorie 3 : G/W Veggie, The Claw, MWC
Catégorie 4 : Elfe, Mana-infini
Mais c’est très subjectif, je vous l’avoue !
Merci de m’avoir lu, j’espère sincérement que cela vous aura plus vous servira. Pour tout info complémentaire, ou tout simplement pour jouer avec moi sur Paris : eric.ledonge@free.fr
Eric Le Donge