[SC] Préviews Fléau : La plus grosse gagne !

Posté le Lundi 19 Mai 2003 à 00:56 par liberforce (3725 lectures)

La préview fléau c'était ce samedi 17 et dimanche 18. Pour une première préview, je n'ai pas été déçu. Je m'en vais vous raconter le déroulement de la session de samedi...


6H40 :
Je me réveille avant que le réveil ne sonne, pour une première préview, je préfère éviter d'être en retard, même si les inscriptions ne commencent qu'à 8H30. Je me suis préinscrit par téléphone, donc ça devrait aller...

8H20 :
Arrivée sur Paris, on se renseigne pour les inscriptions... il y a du retard. beaucoup de joueurs sont venus (finalement 201 joueurs), tellement qu'il y a 3 files d'attente d'inscription : les préinscrits ont du bol, d'autres sont sur file d'attente, et enfin les derniers doivent prendre des tickets et prier pour que des places se libèrent... je pense que bahamut a compris les bienfaits de la préinscription)

On fait quelques échanges, on cause avec 2-3 gars sympas, qui me racontent un peu les préviews légions : ça s'était fini à 23H00 ! J'espère qu'il n'y aura pas trop de retard cette fois ci...

9H30 :
Ca commence enfin ! On ouvre les paquets : 1 starter carnage, 3 booster fléau, et il faut vite lister. Je n'ai même pas fait attention à ce que j'ai ouvert, sachant déjà que je n'allais pas jouer avec ces cartes. Lister prend déjà assez longtemps. Heureusement j'avais prévu le stylo, grâce aux nombreux articles sur les préviews sur magiccorp et magicthegathering.com !

Bon le gars en face me passe ses cartes, en rares j'ai :
Carnage :Fléau :

Empois vorace
Créature : limon
[2][B][B] : la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. Mettez un marqueur +1/+1 sur l'Empois vorace.
1/1
Aussi silencieux qu'un brouillard et aussi implacable que la peste, c'est une mort rampante et humide.

Vortex sulfureux
Enchantement
Au début de l'entretien de chaque joueur, le Vortex sulfureux inflige 2 blessures à ce joueur.
Si un joueur devait gagner des points de vie, ce joueur n'en gagne aucun à la place.

En regardant les autres cartes, je trouve que je n'ai pas assez de dégats en rouge. J'ai le barbare qui réduit les couts de lancement des dragons de 2, mais pas de dragons. Le bleu n'est pas super. Le blanc est pas mal, mais je préfère jouer un noir vert bêtes-zombie.

Voici la liste de mon deck (44 cartes):
18 terrains
9 forêts
9 marais

15 créatures
1 gigapède
1 empois vorace
1 baloth imposant
1 fangéide vicieux
1 kurgadon
1 gobelin pourrissant
1 elfe de brinbois
1 sauvageonne de brinbois
1 bouffeur de charogne
1 cadavre hanté
1 undorak mugissant
1 éclaireur arboricole
1 vigile de brimbois
2 abomination perverse

11 sorts non créatures
1 meute chasseresse
1 ombre du dragon
1 sprotch
1 fétiche de vitalité
1 réanimation cruelle
1 infestation
1 dominance
1 mutation fatale
1 mutation accélérée
2 décharge

Un peu d'anti-créature (réanimation cruelle, sprotch, infestation), des créatures avec la mue (cadavre hanté, baloth imposant, fangéide vicieux, undorak mugissant) un peu de défausse (dominance et cadavre hanté), c'est pas mal, mais je n'ai rien pour gérer le vol ! De plus, j'ai fait une erreur en ne mettant buse grinçante qui a le vol et peut se faire défausser l'adversaire, mais dans la hâte pour faire le deck, je ne l'ai pas vraiment vue...

Par la suite, pour les couts de lancement, j'utiliserai la convention habituelle
[G] : vert (green)
[U] : bleu (blue)
[B] : black (noir)
[W] : blanc (white)
[R] : rouge (red)

Que la partie commence...

Ronde 1: Dimitri, rouge-vert elfes et gobelins

Dès la première manche, j'ai une main à 2 forets et que du noir en main ! Je fais mulligan, et là j'ai une main sans land ! Deuxième mulligan. C'est mal parti. Je garde ma main et me fais poutrer par son jeu plus rapide, et par gobelin anmbremage, qui me fait mal. Voici les points de vie (M: Moi, L: Lui)

M: 20-18-17-13-12-8-4-0
L: 20-17

La suivante, j'arrive à sortir des plus grosse bêtes, comme l'abomination perverse, zombie 5/3 sort pour [5][B], régénère pour [B], et il finit par concéder. Je venais de la sortir et mon kurgadon (3/3 pour [4][G], prend 3 marqueurs +1/+1 quand je joue une créature avec un cout de 6 ou plus) s'est pris ses marqueurs, d'où les 6 points perdus.

M: 20-18-16-13-10-6
L: 20-19-18-12

La dernière est bizarre : il commence, décide de garder sa main, j'annonce un mulligan, et il annonce finallement un mulligan et mélange ses cartes. Bon, je lui fais remarquer, mais comme je suis pas un casse couilles, j'appelle pas l'arbitre. On pioche, et j'aperçois un marais derière le deck de mon voisin de gauche. Je compte mes cartes, il en manque une : je n'ai pas vu le marais en ramassant mes cartes ! Bon il me demande ce qu'on fait, et me dit que s'il appelle l'arbitre, je prends match loss. Bon, je laisse la marais de côté, il accepte, et on commence la partie.

M: 20-18-16-14-13-11-3-2
L: 20-17-14-13-9

Finalement il concède, alors que je ne trouvais pas forcément que c'était gagné pour moi, mais bon. Je crois que j'avais encore l'abomination perverse, avec l'ombre du dragon (+1/+0 et la peur).

Bon, premier booster de gagné, je suis content, mais je pense qu'il regrette de ne pas avoir appelé l'arbitre. Je me renseigne : apparemment, vu que l'on est au règles niveau 1, j'aurais eu un warning pour ma faute et lui aussi pour la sienne. Bon, c'est réglo. M'enfin j'ai pas trouvé le gars hyper sympa...
Score (Win/Draw/Loss): 1/0/0

Ronde 2: Antoine, blanc bleu

Mon adversaire a l'air assez sympa, je crois que ça va mieux se passer...
Je concède la première quand il arrive à démorpher son dragon de vif argent : eh oui, j'ai pas de solution pour ça...

M: 20-18-16-11
L: 20-19-16-13-10

Je gagne les 2 suivantes, notamment grâce à mutation fatale (enchantement sort pour [B], quand la créature enchantée est retournée face visible, détruisez la. Elle ne peut être régénérée.) qui m'a permis de gérer le vif argent.

M: 20-18-17-12-7
L: 20-19-18-12-9-3-0

M: 20-18-16-12-10
L: 20-16-13-9-15-10-12-4-0

Score: 2/0/0
Ouah ! pour une première, je suis bien parti : je vais finir par y croire !

Ronde 3: Serge, blanc rouge

J'ai l'impression de l'avoir déjà vu à l'oeuf cube, et c'est pas un débutant. Bon là c'est la branlée, je me prends 2/0 secs, il joue trop de volantes pour moi, et je fais des erreurs énormes, même si la première est serrée. Il a 2 clercs 2/2 pour [2][W] qui redirigent les blessures sur une créature ciblée. 2 sur la table, ça fait mal.

M: 20-19-16-15-14-12-8-4
L: 20-18-16-5-4

On peut remarquer le passage de 16 à 5: c'est un coup de zombie 5/3 avec mutation accélérée (éphémère pour [3][G][G]: la créature gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, où X est le cout converti de mana le plus élévé parmi les permanents que vous controlez). Le zombie sort pour 6, d'où les 11 points en un tour : efficace.

M: 20-16-11-6-2-0
L: 20-19-18-16-15-14

Défaite là encore, un clerc 2/2 sort pour 3 qui redirige les blessures qui lui sont infligées me casse mon jeu, et les oiseaux 2/2 m'achèvent. On joue la 3 pour le fun, pareil, je me prends un piquette. Il regarde mon deck et mon side et me montre la buse grinçante que j'aurais dû jouer, et la 3/4 qui se démorphe en payant 5 points de vie. Ouaip... j'aurais eu un peu plus de temps, je l'aurais peut être fais. Je n'ai pas sidé car depuis mon problème de marais dans la première, j'ai peur d'oublier de remettre mon jeu dans sa configuration de base. Je décide de ne as sider jusqu'à la fin, advienne que pourra.

Score: 2/0/1

Ronde 4: Benoit, rouge noir zombie-gobelins

Là c'est un mirror match : on joue les mêmes cartes en noir, et on les sort en même temps : gobelin pourrissant tour 1, le zombie 5/3... Je crois qu'il concède la 1.

M: 20-19-16-14-11-7
L: 20-17-14-9-7

La suivante s'annconce pas trop mal, mais je fais une erreur en fin de partie en bloquant son zombie 5/3 sur mon elfe 6/6 en me disant qu'il bluffe. Bin non, il la finit avec un dégat direct à 1. Il me manque 1 point pour le tuer avec mon zombie 6/3 enchanté avec l'ombre du dragon. Je m'en veux pour celle là, j'aurais dû la gagner.

M: 20-18-16-14-13-11-6-3-1-0
L: 20-19-13-7-1

Je perds la suivante en me mordant les doigts : j'aurais vraiment dû gagner la précédente.

M: 20-19-17-13-8-0
L: 20-18

Score: 2/0/2, dommage, j'étais pourtant bien parti

Ronde 5: Franck, noir blanc

Bon là ça va mieux, je gagne la première, je crois qu'il concède :

M: 20-19-18-16-12-9
L: 20-19-18-16-10

La suivante est marrante : j'ai un sprotch en main, rien à tuer, je me demande si je vais pas le recycler. Il pose une mue, je la détruis, je regarde ce que c'est : ange exalté ! Je vais avoir du mal à gérer ! Il me sort reaping the graves, un éphémère qui ramène une créature du cimetière dans la main de son propriétaire, et qui a le storm (déluge). Comme j'ai joué un sort, il en reprend 2, dont l'ange. Aïe. Va falloir la jouer Yu-Gi-Oh... Et là je top-deck... réanimation cruelle ! Il la sort, je la tue et je reprends un zombie dans ma main. Il me ressort plus tard le reaping the graves et reprend encore l'ange, arrive à le poser, mais il est trop tard...

M: 20-16-13
L: 20-18-16-13-15-4-8-1-4-0

Score: 3/0/2. Mon 3ème booster... c'est pas si mal !

Ronde 6: Hugues, blanc vert

La 1 est serrée. Je ne m'en rappelle pas trop, mais sur la fin, je crois le tuer et il regagne des points de vie (foi renouvelée, je crois).

M: 20-18-16-14-10-6-2-0
L: 20-19-18-17-16-15-12-9-4-5

Je remporte la 2 malgré 2 mulligan, grâce à l'undorak mugissant.

M: 20
L: 20-19-18-14-7-13-8-0

Malheureusement, je me fais laminer sur la 3 sans pouvoir rien faire. Il sort pas mal de lands, alors que j'en manque, même avec les créatures avec recyclage de terrain (les 2 zombies 5/3 et l'elfe 6/6). Pour ceux qui ne savent pas, cette capacité introduite dans fléau permet pour [2] de se défausser de la carte pour aller chercher un terrain du type indiqué. Une carte qui a le recyclage de foret permet donc de chercher une foret dans son deck et de la mettre dans sa main.
Il me sort une 2/2 qui fait que les créatures qui coutent 6 manas ou plus sortent pour 2 de moins. Il sort des monstres pour 4 manas. Je suis largué.

M: 20-19-18-17-16-12-10-0
L: 20

Score: 3/0/3. Bon retour à la case départ. Je voudrais bien être juste un peu au dessus de la moyenne.

Ronde 7: Nicolas, blanc-noir clercs

Mon plus gros regret. Cette partie m'a côuté à elle seule 3 boosters. Il gagne la 1 avec les clercs 2/2 qui redirigent les blessures, et le clerc carnage protection contre le noir.

M: 20-18-16-14-12-8-4-1-0
L: 20-19-14

A postériori, j'aurais dû concéder la 1. La partie à été longue, et il ne reste que 20 minutes pour la (les) suivante(s). Je gère bien la 2 qui va assez vite. Je lui popose de concéder, pour tenter la belle. Il me dit qu'il finit toujours ses parties. Bon, d'accord, ça me poserait pas de problème si c'était pas un vrai escargot ce mec !

M: 20-18-17-16-15-14-12
L: 20-18-14-9-6-0

Enfin la dernière, je gère bien avec fangéide vicieux, qu'il pacifise. Je le sacrifie à mon bouffeur de charogne (charmant comme nom) et il prend un marqueur +1/+1. J'en arrive à ce qu'il soit 4/4. Il a un goliath gangréneux devant lui et une 3/6, et moi mon zombie 5/3 et le bouffeur 4/4, et un autre truc en défense. 3 zombie en jeu avec le bouffeur. Je pose dominance sur le bouffeur (pour [2][G], la créature enchantée gagne +2/+2 pour chaque autre créature en jeu partagent un type de créature avec elle). On est dans les tours additionnels. Il me manque un tour pour le buter... j'ai les boules. D'autant que l'arbitre tire aux dés qui aura le booster, je perds. L'ennui c'est qu'à cause de ce match nul, je ne fais que 13 points au final, et que l'on n'a des lots qu'à partir de 15. J'aurais gagné celle là c'était 1 booster de la manche + 2 boosters de lots en plus...

M: 20-18-14-10-6
L: 20-19-18-17-10-3

Ronde 8: Alexandre, blanc-vert

Adversaire très sympa ! Une carte m'a fait mal : vignes bourgeonnantes (éphémère pour [2][G] cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez cette carte et mettez là dans votre main. Mélangez votre bibliothèque. Déluge). Avec le storm, en la jouant à mon tour, il va chercher 2 terrains, et me pose la guivre rapidement. Il a aussi un éclaireur arboricole, comme moi, elfe 1/1 qui ne peut être bloqué que par les volantes. Il a un enchantement dessus : fusion avec la nature qui lui permet quand la créature m'inflige des dégats d'aller chercher un terrain de base dans son deck et de le poser en jeu engagé. Je ne pourrais le bloquer qu'avec des volantes, et n'en ai aucune. Je reste à 3 lands et lui en a 8. Il gagne la première en me sortant une guivre symbiotique 7/7 qui laisse 7 jetons en mourrant. Aucune chance d'en sortir. Je concède.

M: 20-19-17-15-13-12
L: 20-19-18-17-14-11

Je gagne la suivante au fangéide vicieux et à l'undorak mugissant, et arrive à démorpher un baloth imposant 1/6 qui n'était pas bloqué.

M: 20-19-18-14-10
L: 20-17-11-0

Je gagne la suivante de justesse. Il est à 9, moi à 2, mais j'ai une 3/3 qui passe, et je sors une nouvelle fois mutation accélérée qui lui donne +6/+6 grâce à mon zombie 5/3 en jeu. 9 points passent. La régularité des points que je prends s'explique : il sort l'elfe 1/1 qui ne peut être bloqué que par les volantes, et un oiseau 1/1 volant qui prend un marqueur +1/+1 quand un joueur démue une créature.

M: 20-18-16-14-12-10-8-6-4-2
L: 20-16-9-0

Score: 4/1/3

Bon, c'était pas si mal pour une première préview... ça se finit à 20H45, ça peut aller. Les joueurs étaient (presque) tous sympas et je n'ai pas vu passer le 8 heures (??!!) de jeu.


Les points forts
+ les cartes à gros cout d'invocation qui restent très jouables.
+ avoir réussi à gérer le vif argent et l'ange exalté sans avoir de volante.
+ Les cartes avec le storm (pour aller chercher des terrains ou reprendre des créatures du cimetière, elles sont très jouables)
+ les 4 boosters gagnés
+ les joueurs dans l'ensemble très sympas
+ les arbitres qui pétaient un câble sur la fin
+ les articles sur magiccorp et magicthegathering.com sur le préviews pour savoir à quoi s'attendre

Les points faibles
- la première partie foireuse
- au moins une défaite que j'aurai pu éviter
- le draw qui me coute cher
- je n'ai pas eu l'éphémère avec le storm pour alles chercher des lands

Voilà j'ai donc fait 61/201 joueurs (c'est pas que je suis bon, mais bon nombre ont droppé avant la fin). Et c'était une très bonne expérience, ma première préview et mon premier tournoi en format scellé.

J'espère que ça vous a donné envie d'aller à la prochaine !

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