[CR] Peut-on bien s’amuser à un CR ?

Posté le Mercredi 09 Avril 2003 à 20:22 par DavidTheBest (1749 lectures)

Je vous propose ce petit papier pour essayer de répondre à une question que beaucoup de jeunes joueurs se posent : peut-on réellement s’amuser à un tournoi de Magic, un CR par exemple, en étant un « bizu » ou ayant un jeu pas uniquement constitué de cartes rares qui déchirent tout sur leur passage ?

Pour répondre à cette question oh combien importante dans la situation planétaire du moment, je vais prendre simplement mon exemple avec l’expérience toute fraîche du dernier CR Ile de France.
Je joue à Magic depuis 1997 (glorieuse époque de Tempête) et n’ai jamais voulu dépenser beaucoup d’argent dans ce jeu, par principe d’une part, et parce que j’ai d’autres centres d’intérêts dans la vie d’autres part. A titre d’exemple, pour chaque extension de Magic, j’achète à tout casser 10 boosters. De plus, ma vie familiale me prend énormément de temps (je suis marié avec deux enfants de 4 ans). Tout cela pour vous dire que je suis ce que les plus expérimentés peuvent appeler un « charlot » : mes decks contiennent généralement beaucoup de communes et d’unco, et des rares en unique exemplaire. Combiné au fait que je ne fais des tournois que peu souvent, en moyenne 1 fois par mois, vous comprendrez que mon niveau est du même acabit que mes decks : de la bonne volonté, mais difficile d’être champion du monde !
Et bien croyez-moi messieurs qui pensez que seuls des decks à 300 € peuvent procurer du plaisir à jouer et être performants, je m’éclate TOUJOURS lorsque je vais faire un tournoi !
Je vais vous en apporter la preuve avec le deck utilisé lors du CR IDF.
Tout d’abord, revue des troupes :

3 Ichorid
3 Carrion Rats
3 Faceless Butcher
3 Mesmeric Fiend
2 Sengir Vampire
2 Grotesque Hybrid
2 Skinthinner
1 Entrails Feaster
1 Undead Gladiator
1 Shambling Swarm
1 Guiltfeeder
1 Braids, Cabal Minion
4 Chainer's Edict
4 Buried Alive
2 Smother
2 Chastise
2 Cabal Therapy
1 Mutilate
14 Swamp
4 Tainted Field
4 Plains
SB: 2 Coffin Purge
SB: 2 Disenchant
SB: 2 Sickening Dreams
SB: 2 Duress
SB: 2 Wall of Hope
SB: 2 Innocent Blood
SB: 1 Ray of Distortion
SB: 1 Rats' Feast
SB: 1 Filth

La majorité des rares de ce deck ont été acquises par échanges sur Internet, ou trouvées par bonheurs dans les quelques boosters achetés.
Le principe du deck est simple : les enterré vivant mettent dans le cimetière des Ichoride et des rats charognards. Tous les anti-créatures servent à faire le ménage aux Ichoride. Un kill alternatif est proposé avec les vampires sangien. Ajoutez à cela un peu de défausse et des rares qui marchent bien quel que soit le deck, et la base de mes troupes est constituée. Le side est fait pour endiguer les standards actuels, dans la mesure de mes moyens vous l’aurez compris. Pourquoi du blanc dans ce deck et non pas un noir pur ? Simplement parce qu’il est trop vulnérable aux jeux noirs (peste artificielle), blancs (cercle de protection noir) et verts (compost et centaure fantomatique).

Affûté jusqu’aux dents, nous partîmes moi et mes Ichoride au combat du CR IDF avec la ferme intention de gagner au moins… 3 matches !

Voilà ce qui se passa….

1er round : vert/blanc/rouge

Je commence le tournoi contre un gamin. Je me méfie toujours car moi l’ancêtre je me suis fait souvent torcher par la prime jeunesse. Au deuxième tour de la première manche, un fielleux me permet de comprendre le jeu de l’adversaire ou plutôt de ne pas le comprendre ! Il a déjà posé 3 lands différents (R/G/W) et sa main ne contient des cartes ayant un coût d’invocation de 6 minimum, chacun nécessitant au moins 2 manas colorés ! Je me dis alors que cela devrait bien se passer ou alors j’arrête Magic immédiatement ! La suite allait me donner raison : les 2 manches se sont déroulées de la même manière : je sors idéalement (tour 2 fielleux, tour 3 enterré vivant), mes Ichoride le coulent doucement et mes anti-bébêtes font canner tout ce qu’il réussit à poser péniblement. Yes loulou !

Cumul : 1/0/0

2ème round : vert elfes

Le premier match se passe divinement bien : sortie idéale, cannage systématique des bestioles de son coté, everything is under control me dis-je ! Je doute légèrement lorsque je fais une attaque massive avec 3 ichorides (!) et qu’il me sort un moment de paix. Aie, cela risque de me ralentir dramatiquement. Heureusement pour moi, il n’a JAMAIS payé le flashback du moment de paix : résultat, la première est pour moi. Pour la seconde manche, je rentre mes désenchantements contre compost que je sup*****. La partie se déroule les doigts dans le nez : sortie classique, je pète son compost 1 tour après qui l’ai posé, mes ichorides le grignotent petit à petit et monsieur culpabilivore termine le travail. Idem, un moment de paix n’a jamais été flashbacké, ce qui à permit à mes ichorides de mettre ce qu’il fallait. Re-Yes loulou !

Cumul : 2/0/0
3ème round : noir/rouge

Généralement, c’est à ce stade d’un tournoi que je perds mon premier match. La première manche se déroule comme les précédentes : les ichorides achèvent l’adversaire qui joue un jeu basé sur la créature verte 13/13 qu’il joue face cachée et qu’il retourne grâce la capacité d’une créature rouge. Désolé, je ne me rappelle pas le nom des cartes ! (je n’ai d’ailleurs jamais joué contre un deck comme celui-ci). La seconde partie est un modèle de top decking de l’adversaire : il a bien sidé des loqueteux, qu’il pioche dans leur intégralité ! 3 loqueteux de pioché, c’est beaucoup trop pour mes ichorides. Il me donne un bon coup de massue avec sa 13/13 et je fais une grosse erreur : j’attaque par la suite avec toutes mes troupes, voulant le finir au plus vite. Il tombe à quelques points de vie, je suis à 7 et c’est son tour. Devinez ce qu’il top deck ? Chatfeu bien sûr ! Pile poil 7 points dans la tête. Si vous pensiez avoir tout vu en terme de top deck, regardez plutôt la 3ème manche : on se tape dessus à coup d’ichoride et de Chatfeu, puis il me pose peste artificielle sur Horreur : exit mes ichorides et fielleux ! 2 tours plus tard, je désenchante sa peste. Tour d’après, il top deck…Peste artificielle…Gulp… Un peu plus tard, je pose culpabilivore. Il compte son cimetière, en deux attaques c’est bon. Tour d’après, il pioche… Menace ! Et pan, je perds 11 points de vie ! Je passe à 1. A mon tour, j’attaque, il passe à 3, il est mort au tour d’après. Mais il pioche Edit de chaîne, bye bye le culpa. Ensuite je ne pioche rien d’intéressant, mais lui pioche… Chatfeu ! Aie, je trépasse. On se félicite mutuellement, la partie était géniale avec des renversements dans tous les sens. Mes copains me disent ensuite qu’ils n’ont jamais vu un chanceux de cette veine. C’est sûr, la chance l’a aidée mais il faut se dire que son deck était quand même bien construit vu tout ce qu’il a pioché. Pas glop pas glop !

Cumul : 2/1/0

4ème round : bleu/blanc oiseau

Bon, je re-motive mes ichorides en leur disant que la poisse va nous laisser tomber. Joueur suivant, je tombe face à un jeu oiseau. Dans ce match, il n’a vraiment pas eu de chance. Pour preuve : 1ère manche, il ne pioche que des îles et n’a que des cartes blanches en main. Ma cavalerie d’ichoride fait son travail comme il faut. Net et sans bavure. A la seconde, il commence par faire mulligan, puis garde sa main en faisant la soupe à la grimace. Je sors idéalement, enterré vivant + ichoride. 3 tours plus tard, il n’avait que deux terrains en jeu et moi 4 et je pioche… Natte ! Il blêmit, et on sent tous les deux que la partie est jouée. Natte lui pourrie la vie, il arrive tout juste à jouer 2 oisillons. De mon coté, mes ichorides le font descendre à 5 puis je joue un rêves maladifs en me défaussant de 5 cartes. Partie finie. Le moral est bon, mon challenge matinal est rempli !

Cumul : 3/1/0

5ème round : noir/blanc

Je joue cette partie contre un copain que je connais, Omar. Je ne sais pas ce qu’il joue, cela fait longtemps que je ne l’ai pas rencontré dans notre club. La première partie est un gag : je garde ma main qui ne comporte qu’un seul terrain, une plaine souillée en plus ! Je me dis que je vais forcément en toucher un autre rapidement, et ma main ne contient pratiquement que des sorts à 2 d’invocation (fielleux, édit, rats, etc.). Résultats des courses : je n’ai JAMAIS pioché d’autres terrains ! Il me lamine facilement à coup de muses nées des vents et d’anges exaltés. La partie a été si rapide qu’à coté de nous les personnes n’avait toujours pas fini de mélanger leurs decks pour leur première partie ! Deuxième partie : je side La souillure, qui fait toujours des ravages contre du noir. Je sors divinement bien : tour 2 fielleux, tour 3 enterré vivant où j’enterre 1 ichoride, 1 rats et La souillure. A partir de ce moment, toutes mes attaques font mouche : les ichorides s’en donnent à cœur joie. De son coté, tout ce qu’il pose est jarreté soit par un Edit, soit par un boucher sans visage. Je gagne la deuxième facilement. La troisième est une ré-édition de la seconde : je fais une tuerie parmi ses créatures et les miennes ont la traversée des marais. Il est dégoutté : il a du perdre 30 points de vie en 2 matches rien que par des ichorides imblocables. Je gagne mon quatrième match de la journée, champagne pour tout le monde !

Cumul : 4/1/0

6ème round : psychatog

Je commence à me dire que mon deck n’est pas aussi mauvais que je ne le pensais. J’y crois !
Match suivant, un gros standard : un psychatog. Je gagne aux dés. Je fais tour 1 : marais + rats charognards, puis j’attends. A chaque tour, mes rats attaquent. Ils mettent 12 points avant que l’adversaire ne réagisse. Il pose Psychatog, que je tue de suite avec un étouffer. Un hybride grotesque que je fais voler à chaque tour a raison de lui. Pour la deuxième, même mécanique que le match précédent : je rentre La souillure. Lui troque ses psychatog contre infestation de zombies. Je démarre tambour battant, lui sort très mal. Je fais une erreur en posant mon culpabilivore au lieu de mon vampire sangien : il arrive à gérer temps bien que mal le culpa, alors qu’il n’avait aucun moyen de se débarrasser du vampire. Bon coté des choses : il est obligé de se défausser de sa main pour pondre des jetons capables de bloquer mon culpa, sinon il est mort. La partie s’enlise un peu lorsque je pioche enfin un enterré vivant : hé hop La souillure et un ichoride au cimetière. Il concède au tour d’après devant mes créatures imblocables. La foule est en délire ! 5 victoires, c’est inespéré.

Cumul : 5/1/0

7ème round : R/G madness

Je suis dans le top 16 à ce moment de la journée. Il est pratiquement 18h. Je commence à trouver le temps trop long entre chaque partie. Un coup de fil à ma femme pour lui dire que je vais rentrer dès ma prochaine défaite, ce qui ne devrait tarder ! Je joue contre un joueur qui connaît très bien son histoire, et il possède un deck pas très original mais diablement efficace. Il s’agit en fait de Winston qui a également écrit un article récemment sur le CR IDF ! La première partie est à sens unique, je ne fais illusion que quelques tours. Je sens que la chance me quitte : pas d’enterré vivant, je reste bloqué à 3 terrains trop longtemps. Résultat : la première est pour lui assez facilement. Seconde partie : départ canon mais totalement atypique. Pour preuve : tour 1, marais + rats. Tour 2 : plaine + rats + mur d’espoir. J’attaque comme un fou, Il descend très vite car il a des pain lands, puis plus rien de mon coté. Toujours pas d’enterré vivants ! Lui de son coté se développe : il pose des éléphants 3/3 les uns après les autres, les cornac entrent en scène et mes amis les composts sont là. Je sens que la chance est passée. Il reste à 2 points de vie qu’il gère bien, je fais un double coup d’esbrouffe avec 2 bouchers sur des éléphants mais je meurs dans d’atroces souffrances…

Cumul : 5/2/0

Je téléphone à ma femme, lui dis de préparer la soupe car je rentre au bercail ! Je drop, hyper-content de ma journée !

Que conclure ? Hé bien malgré ma relative courte expérience des tournois « importants » et mon deck bizarre, j’ai pris grand plaisir à faire ces CR. Les joueurs ont tous été très agréables, et mes défaites m’ont permis de progresser dans l’appréhension de la stratégie adverse. Pour revenir à la question initiale, peut-on s’amuser dans un tournoi tout en étant un « charlot » ? La réponse est OUI, mille fois oui. Jeunes joueurs, laissez vos angoisses métaphysiques au placard et participez sans hésiter à des tournois, même avec des decks sans grosses cartes !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire