[QT] Report du QT Paris (Team MagicCorp)

Posté le Jeudi 27 Février 2003 à 12:30 par Winston (2113 lectures)

Comme prévu, la Team Magic Corp s'attaque au QT Paris, après les mésaventures d'Angers. Du reste, je suis le seul à y participer puisque Skam a des examens...
D'autres collègues sont aussi là, comme Shab qui parcours ce site de temps à autres ainsi qu'un ami, Christophe, leader charismatique de la Team Starplayer. Ce QT est toujours l'un des plus difficiles parce que tous les bons joueurs parisiens sont là, plus d'autres bons joueurs de province qui ont fait le déplacement (tels Yann Hamon) et que le nombre total de participants s'élève à... 150. Bref, il est toujours très difficle de faire une performance dans ce genre de QT.

11h00, on peut enfin s'asseoir et ouvrir nos sealed que nous ne jouerons donc pas. J'ouvre un truc assez hallucinant, puisque si aucune rare n'est jouable, le vert, le noir et surtout le rouge sont énormissimes. Juste le rouge pour que vous ayiez une idée : choc, solar blast, erratic explosion, pimpoint avalanche et bien sûr, Ride d'éclair et Chaine de Plasma. C'est ce qu'on appelle la planche des blasts !!! J'échange donc mon paquet avec celui de Sandy Thévenon juste en face de moi. Il ne perd pas au change. Certes, il me repasse Rorix et Kamalh, mais il récupère un jeu tout fait (le mien) et me refile un deck très difficile à construire puisqu'aucune couleur ne dominne les autres. Je sais que je viens de filer un jeu à top 8. Mais bon, à moi de me débrouiller avec ce que je reçois. Donc, je me retrouve avec 2 bombes : Rorix et Kamahl. Ca, c'est le côté "putain mais quel chattard". Parce que le problème qui apparait c'est que le rouge est faiblard : à part Slice and Dice, je n'ai aucune autre bonne carte. Pour le vert c'est pire, seul Kamahl est réellement jouable. Il me faut faire un choix entre les 2 couleurs. Et c'est là que l'expérience du format joue à fond. Je n'hésite pas un seul instant et choisis de jouer rouge pour Rorix qui est bien supérieur à Kamahl, ce dernier ayant tendance à toujours se prendre l'anti-créature que l'adversaire gardait en main depuis 10 tours... Mon jeu construit est donc le suivant :

Rorix Ailelame
Slice and Dice
Surveillant Gobelin
Laboureur Schistederme
Invocateur Vagueflamme
Busard Soufflecape
Sanctificateur Daru
Frondeur aux Gravillons
Lancier Daru
Eperonneur Assaillant
Baume Solaire
Armure Improvisée
Faucon de guerre Avemain
Foi renouvelée
Redempteur Avemain
Masque Changebrume
Mur Changebrume
Gardien des neuf vents
Pisteur Changebrume
Hurleur Changebrume
Avemain Savant

Steppes retirées
Caverne oubliée
5 montagne
4 île
7 plaine

Le concept du jeu (car il en faut toujours un même en limité) est fort simple : tenir au sol, passer Slice and Dice puis passer à l'offensive par les airs. Voilà pourquoi j'ai fait le choix de joueur Rorix, même si le rouge est faiblard et même si je joue tricolore. Cette carte va me faire gagner des parties toute seule. A noter que je joue bleu pour la 2ème fois de suite après Angers, même s'il ne vous aura pas échappé que la couleur est loin d'être mauvaise cette fois-ci (mini-Chevaucheur + des Oiseaux + des Illusions, ça peut être payant en milieu de partie). Quant au blanc, il est tout simplement ma meilleure couleur et donc celle que je joue en masse. Comme d'hab dans ce format, 18 terrains. Appariemment ronde 1, c'est parti...


RONDE 1 : Nicolas

Comme par hasard, je joue à... l'avant-dernière table !! Super agréable, mais de toute façon, ça ne va pas durer alors je m'installe dans le coin et attends mon adversaire.
A la 1, il me pose l'Elfe 2/2 et une morph et commence à attaquer. Moi je pose mes volantes et j'enchante l'une d'elle par l'armure +2/+5. J'entends bien faire la course. Et effectivement, la partie se locke au sol et les volantes me donnent une victoire facile, Rorix mettant les derniers points.
A la 2, il sort très bien, frappe vite et fort. Moi je ne joue rien avant le tour 4 (aurais-je dû mulliganer ??) et quand je gère à peu près, il me sort une Vague d'indifférence qui me donne le droit de jouer la 3.
A la 3, donc, je pose un 2/2 volant qui commence à entamer lentement ses points de vie. Du reste, il me pose plus de créatures mais n'attaque pas. J'attends donc patiemment ma 2ème montagne pour jouer le Slice and Dice que j'ai en main. Elle arrive plus vite que prévu et je rase la table, y compris son 3/6 qui bloque les volants puisqu'il avait bloqué mon 2/2 vol (!!!). Hélas, je ne piocherai pas les créatures qui m'auraient permis de gagner facilement. La partie se locke à nouveau et le Gardien des neuf vents ne m'est d'aucune utilité. Pour l'anecdote, Rorix était la denière carte de mon jeu...
0/1/0


RONDE 2 : Benjamin

Il est à 1 victoire, moi à 1 draw. Et bien sûr, je rencontre un pro tour player. J'ai une chance inouïe aux appariemments moi... Bon, comme il est très sympa, je sais que la partie va bien se passer.
A la 1, il fait une full monumentale. Après un départ agressif, je le gère aux volants puis j'attaque tous les tours sans qu'il ne puisse rien faire. Quand il tue mon volant, j'en pioche un autre. Bref, sûrement pas la partie la plus intéressante du tournoi.
A la 2, il fait un départ tour 2 Elfe à mana, tour 3 rien, tour 4 une morph. Visiblement, il a des problèmes de lands... Moi je n'ai aucun scrupule, je pose mon 2/2 vol puis je lui colle l'armure +2/+5 et je le sauce tous les tours. De toute façon, à part Cruel Revival, je sais qu'il n'a aucune chance de le tuer. Il tente un coup de bluff sur la fin de la partie en attaquant deux fois avec toutes ses morphs, mais je passe tranquillement à 6 tandis que lui meurt en 5 tours, sans rien avoir pu faire.
1/1/0


RONDE 3 : Jean-Luc

Ouf, cette fois, c'est pas un pro tour player !!
A la 1, je fais un départ très lent. Mais je m'en fous parce que j'ai Slice and Dice et 4 lands. Lui, il me pose toute sa main tour 5, c'est à dire : un zombie 4/4, une Beast volante 4/4, 1 zombie et une morph. Bon ben tour 6, tu me mets tout ça à la poubelle, merci. Après, ce n'est qu'une question de temps avant que mes volantes ne fasse le boulot toutes seules. A noter une anecdote marrante. Il attaque avec une morph et, au moment de l'engager, il la soulève de façon très exagérée de sorte que je vois sans peine de quelle carte il s'agit (le 3/1 first strike en rouge). Ben, je bloque pas... C'est la 1ère fois que ça m'arrive depuis que je joue en Carnage !!! Bref, faîtes gaffe à ce genre de détails.
A la 2, c'est beaucoup plus tendu. Il commence à m'attaquer très tôt et pose le Berger qui fait perdre 1 life à tous les joueurs pour le nombre de zombies en jeu. Je ne suis pas frais à ce moment là. Mais, pour avoir moi-même joué cette carte, je sais qu'elle est à double tranchant et il arrive très fréquemment qu'elle fasse perdre la partie à son propriétaire. Durant cette partie, il se met l'essentiel de ses points de dégats tout seul à cause du Berger. Il pose le zombie 4/4, je topdecke mon île pour jouer le Masque Changebrume dessus, ce qui est loin d'être la plus mauvaise carte à cet instant de la partie. Je commence sérieusement à réfléchir à la situation pour ne pas me faire piéger au Berger. Mon adversaire doit se dire qu'il a la partie en main puisqu'il active le Berger tous les tours, sans même réfléchir aux éventuelles conséquences de passer en dessous de 10. Il faut aussi dire que j'ai sur table le Goblin qui met 5 à l'adversaire pour 8 manas et que j'ai à ce moment précis... 7 terrains en jeu. Je pioche et dis "à toi". Les points de vie sont de 12 pour lui et de 8 pour moi. Il active le Berger et on passe à 9 et à 5. Il l'active pendant son tour et il passe à 6 et moi à 2. Je pioche enfin mon 8ème land et le pose. S'il joue mal, on fait draw et je gagne. Et c'est effectivement ce qui se passe . Il détape ses permanents et active le Berger pendant son tour. Je lui dis "en réponse, je te mets 5". Il est alors très surpris et n'avait en fait pas fait attention aux lands en jeu de mon côté. Je lui demande "on résoud ?" il me dit oui. Puis je pose le doigt sur le Berger et lui redemande "on résoud ?". Il répond encore oui. Et là, il se passe rien pendant 10 secondes. Moi, j'attends qu'il remballe se cartes et j'avoue ne pas comprendre ce qu'il attend vu qu'il est mort. Et là, il tape 2 manas et dit "je cycle en réponse". "Euh, en réponse à quoi ? On est mort là." S'en suit une discussion au cours de laquelle il me jure qu'il n'a pas compris qu'on résolvait l'effet du Berger, il croyait que c'était l'effet du Goblin et donc il veut cycler en réponse du Berger. Je refuse catégoriquement pour 2 raisons. Un, il n'a pas pu ne pas comprendre puisque j'ai détaillé tous les effets lentement, un par un. Deux, en cyclant, il peut très bien piocher un blast et me tuer. J'ai les règles en ma faveur et l'arbitre doit donc trancher le litige. Après quelques minutes d'explications, il décide que puisque tous les effets ont été détaillé, qui plus est lentement, mon adversaire n'a pas pu ne pas comprendre ce que je faisais et disais. Il me donne donc raison et je gagne la ronde. Pour info, il n'aurait pas pioché de blast de toute façon. Encore une fois, le fait de mal s'expliquer est très préjudiciable à ce niveau du jeu. Et en QT, le niveau d'arbitrage est de 3, ce qui veut dire qu'on se doit de connaître très bien les règles.
2/1/0


RONDE 4 : Yohann

Son jeu n'est pas ultime mais il a le mérite de très bien sortir. Il me retourne en 10 minutes sans que je l'ai attaqué une seule fois !!
A la 2, la partie est mieux engagée pour moi. Je refais le coup du 2/2 vol enchanté par l'Armure, et devinez quoi ? Je gagne en 5 tours...
A la 3, la partie dure, dure, dure et se locke. On attaque à tour de rôle mais bientôt il prend l'avantage grâce au zombie qui met des -3/-3. Il tue mes crétaures une par une. Je ne pioche pas Slice and Dice. Je ne tire pas Rorix qui m'aurait offert la ronde sur un plateau (il est à 6). Bref, je perds dans les tours additionnels. Il fera top 8.
2/1/1


RONDE 5 : Jöel

Je le connais bien. C'est un sympathique joueur de... 50 ans !! Son seul défaut : jouer lentement. Très lentement. Chaque advsersaire a peur de faire draw contre lui. Et vu la rapidité de mon jeu, je m'apprête déjà à encaisser mon 2ème draw de la journée...
A la 1, il me pose zombie tour 2, morph tour 3, Goblin Sharpshooter tour 4 et n'a plus qu'une carte en main. Moi je ne joue rien avant le tour 4 : une créature 1/4. Voyant que je fais rien, il me lance "dis-moi, tu jouerais pas Wrath par hasard ??" Moi ?? Nooooooonn...
Il attaque avec tout, je bloque la morph qui se révèle être le 3/1 frist strike en rouge. Mais, la fatigue commençant à apparaitre, il oublie de mettre 1 dégat à ma créature avant les dégats normaux !! Erreur dont il n'est pas coutumier. Bref, nos 2 créatures meurent et, dans le doute, il pose une autre morph vu qu'à ce moment je n'ai rien en jeu. La suite est ce qu'on appelle une sortie monumentale. Je passe Slice and Dice et rase la table. Derrière, il me pose le Démon 5/5 vol qui fait -5/-5 à toutes les cratures quand il va au cimetière. Derrière, je top deck la seule carte que le gère : le 2/6 vol en blanc. Puis je pioche Rorix, le pose mais n'attaque pas. Je lui colle l'Armure dessus et attaque avec mon 8/10. Il ne bloque pas et passe à 12. Le tour d'après, je sauce encore, il bloque, je préviens au Baume Solaire et il remballe. C'est vrai que gérer un 8/10 vol et un 2/6 vol, ça va pas être simple...
A la 2, les volants font une nouvelle fois faire des merveilles et me font gagner cette ronde facilement en moins d'un quart d'heure.
3/1/1


RONDE 6 : Laurent

Tiens, un pro tour player. Ca faisait longtemps...
A la 1, la partie s'enlise doucement puisqu'il joue balnc/vert avec une pointe de bleu. Mais il pose son Elfe 1/2 qui booste et je perds inexorablement cette partie puisque je ne peux tuer aucune de ses créatures en les bloquant.
A la 2, c'est la même. J'ai la malchance de ne pas piocher mon 6ème land tour 6, sans quoi je passais Slice and Dice et il perdait toutes ses créatures. Tant pis. Quelques tours plus tard, il me pose Silvos (je savais qu'il le jouait vu ses couleurs) et je concède puisque je n'ai aucune chance de gagner. Les 8/5 trample boostables, je gère pas...
3/2/1


RONDE 7 : Quentin

Le top 8 est fini pour moi. Je joue une dernière ronde avant de dropper, vu que je compte faire Metz le lendemain. N'ayant plus rien à espérer à Paris, je n'ai pas envie de filer mes points gratos.
A la 1, il me pose un morph et l'enchante avec la Couronne verte. Je prends 6 avant de pouvoir la tuer. A partir de là, c'est comme depuis le début du tournoi : je pose des volants, notamment le 2/2 pour 5 amplify 1 et j'attaque tous les tours. Il tente bien une Meneuse de la Griffe, mais il la joue trop tôt et l'issue de la partie se scelle rapidement en ma faveur.
La 2 est autrement plus intéressante. Il me pose des morphs puis il attaque et démorphe... Silent Specter. Heureusement, j'ai 2 cartes nazes à défausser. Derrière, je pose l' Armure sur un volant et j'attends. La partie de bloque puisque nous ne pouvons attaque ni l'un ni l'autre. C'est le moment que choisit Rorix, l'ami des grands et des petitx, pour pointer le bout de son nez et me faire gagner la partie en 2 minutes chrono.
4/2/1


Au final, mon jeu aura montré ses limites. Le manque de blasts m'aura fait perdre 2 rondes assurément. Le jeu était très difficile à construire et je pense avoir néanmoins opté pour la meilleure version, en délaissant le vert. J'ai quelques regrets sur le ronde 4 puisqu'elle était largement à ma portée. Mais, comme on dit, life is life. Seule information que je retiens de mon jeu : Pisteur Changebrume, c'est NUL. Je l'ai TOUJOURS viré à la 2, pour rentrer très souvent la relieuse Daru qui permet de régénérer une créature quand elle est démorphée. J'avais hésité à la jouer. Il fallait pas. C'est tout simplement énorme comme carte.


TOPS :

-Shab qui fait top 8
-mes adversaires tous très fair play
-Rorix
-mes 9 volants dans le jeu

FLOPS :
-ne pas faire top 8
-le défaite en Shab en 1/4
-ma défaite ronde 4
-la victoire sur décision de l'arbitre

 


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire