[NAT] CDF 2002
Posté le Dimanche 22 Décembre 2002 à 20:20 par Hermeski (3148 lectures)
Coupe de France par équipe 2002 : Magic corporation y était !!!
La coupe de France par équipe s’est déroulée le week end des 14 et 15 décembre à Orléans.
Magiccorporation.com avait formé une team pour l’occasion…
Celle ci était composée d’Emmanuel Sagnard, de Jérémie Goldstein et de moi même (Maxime Hermes) .
Les deux jours de compétition allaient voir s’affronter près de 90 équipes venues de toute la France avec le même objectif : remporter la coupe !
Le premier jour se déroulait en team sealed carnage (2 starters et 4 boosters avec lesquels il fallait constituer 3 decks de 40 cartes minimum). Première étape : le listage : un pool de cartes nous est distribué mais nous ne jouerons pas avec ; dommage : il y avait dans ces cartes 1 kamahl, 1 voice of the woods, 3 carapace de nantuko…
Seconde étape : le redistribution ; les cartes sont redistribuées aléatoirement aux équipes, et ô surprise ! Nous récupérons un pool de cartes encore meilleur que précédemment ! Visara, jareth, starstorm, slice and dice et bien d’autres sont au rendez vous.
Après construction, il est décidé que jérémie (joueur A) jouera un vert noir gros thons avec quelques bon elfes (dont 2 wellwisher) avec la visara.
Manu (joueur C) récupère un noir blanc clerc (avec l’avatar clerc et jareth ainsi que quelques anti betes). Quant à moi, j’hérite d’un blanc rouge weenie avec beaucoup de gobelins et de petites créatures pas chères, mais peu de blasts (c’est ce qui manquait principalement à notre pool de cartes). Voici la liste de mon jeu :
Créatures (17) :
2 lugeur gobelin
1 goblin taskmaster
2 forgeurs d’étincelles
1 pelleteur gobelin
1 glory seeker
1 lanceur de bolas
1 skirk commando
1 thoughtbound primoc
1 nosy goblin
1 gustcloak harrier
2 corneroc bagarreur
1 dive bomber
1 charging slateback
1 snapping thragg
Autres sorts (6)
2 explosion erratiques
1 starstorm
1 slice and dice
1 lavamancer’s skill
1chaînede plasma
Terrains (17)
10 montagne
6 plaine
1 forgotten cave
L’appariement est enfin affiché, c’est donc parti pour 6 rondes de type 3...
RONDE 1 : Team Graoulli
Je joue contre un noir vert qui est vraiment ENORME : 2 swat, 2 carapace de nantuko, 3 anouride misérable… Bref pas vraiment facile à battre (surtout quand on ne dépasse pas les 4 lands sur table, ce qui n’est pas très combo avec starstorm ;( ). Une victoire facile pour l’équipe adverse donc. De son côté, Jérémie (qui a le meilleur des trois jeux) retourne son adversaire… tous les espoirs reposent donc sur les épaules d’emmanuel, qui perd la première 15 minutes avant la fin de la ronde, alors que les deux jouent un deck mou…heureusement, son jeu clerc fait un départ canon à la 2, ce qui nous permet d’arracher le match nul.
0/0/1
RONDE 2 : Goldberg Inc
Pour ceux qui ne connaissent pas les Goldberg, ce sont des gens très sympathiques qui jouent à Magic en famille. D’ailleurs, je joue contre le patriarche, Jozef, qui s’est récemment qualifié pour un pro tour. La première est un modèle de sortie de mon jeu super aggressif : t2 piledriver, t3 lanceur de bolas + 1 gobelin suivi de nombreuses aux autres créatures. Jozef, qui joue mono noir ne peut tenir longtemps et on passe à la deux . Mes premières créatures sont gérées une par une, mais mon adversaire fait mana full et ne peut gérer sparksmith + forgeur d’étincelles sur table. De son côté, Jérémie bet Emilie Goldberg (rouge vert) 2 à 1, les parties se jouant sur visara d’un côté et silvos de l’autre…Manu, dont la victoire ne sert plus, concède après avoir perdu la 1 (en effet, mobilisation + triomphe partagé, c’est trop fort pour lui J).
1/0/1
RONDE 3 : les milléniens
Je joue contre un blanc bleu plutôt contrôle. Un mauvais départ consécutif à un mulligan me font remballer très vite la première partie, tandis qu’un très bon départ me fait remporter la seconde. La troisième est beaucoup plus tendue : je lui mets rapidement la pression posant des créatures tout en gérant quelques unes de ses créatures, mais il enchaîne avec une aurification… un bon stop face à un jeu aggressif ! Il continue en alignant des murs et diverses créatures plutôt chétive, et la partie s’enlise (il est à12, moi à16). J’attends d’avoir 9 manas, et j’enchaîne un slice and dice et une morph. Le tour suivant, je pose un lanceur de bolas qui attaquera une fois. Puis mon adversaire repose une créature ; c’est le moment que je choisis pour utiliser la « combo » de mon jeu : j’engage sa créature avec lanceur de bolas, puis j’attaque avec ma morph qui est … un skirk commando ! Au cimetière le soldat ! la partie s’enlise de nouveau jusqu’à ce que je pioche goblin taskmaster ! Celui ci, à ce stade de la partie met 6 à mon adversaire. Malgré une dernière tentative pour revenir dans la partie, je l’achève impitoyablement à l’explosion erratique. De leur côté, jérémie a gagné (comme à son habitude), et manu a perdu.
2/0 /1
RONDE 4 : Ul team
Contre un bleu rouge, un très bon départ me permet de mettre mon adversaire rapidement à 3, mais celui ci gère grâce à un riptide réplicator. J’essaye de tenir en attendant un blast, malheureusement, mon adversaire joue … insurrection et renverse totalement le cours de la partie, m’infligeant exactement le nombre de points nécessaires à mon décès. Un départ quasi parfait me permet d’emporter la 2. je fais également un bon départ à la 3, mais mon adversaire rejoue un riptide replicator qui lui permettrait de tenir, sauf qu’il annonce « 3/3 bleues oiseaux » ; bien sur, je pioche un piledriver au tour suivant, ce qui me permet d’emporter la victoire (il l’avait pourtant vu à la 2 le super gobelin) ; de toute façon, jérémie et Manu gagnent également .
3/0/ 1
RONDE 5 : cherchez l’intrus
C’est l’équipe d’Antoine Ménard et de son frère… ce ne sont pas les premiers venus que nous affrontons ! Et là, c’est la foire aux parties inintéressantes : l’adversaire de manu reprend 7 cartes après son mulligan, et doit donc faire un mulligan à 5 forcé, jérémie fait mulligan à 4… Quant à moi, les deux premières parties (contre Antoine Ménard peuvent se résumer à death de sa part, puis death de ma part . la 3ème est par contre des plus intéressantes : les anti bêtes pleuvent de toute part . IL contrôle le sol avec un daunting defender, alors que je tiens les airs avec un gustcloack harrier… il passe à 2 mais pose une 3/3 vol qui est également un clerc ; la situation est figée : je tue une 2/2 fear au sparksmith, passant ainsi à 6. qualques tours plus tard, antoine débloque la situation en piochant dirge of dread, m’infligeant les 6 points nécessaire à ma défaite et à celle de l’équipe par la même occasion, jérémie encaissant sa première défaite de la journée.
3/1/1
RONDE 6 : Nauro Team
Je joue contre un blanc noir relativement aggressif. J’arrive à remporter,malgré que je ne tire aucune blanche, grâce à starstorm (tuer les démon grimaçant, ça aide) . je perds la deux à cause d’un aphetto dredging bien placé (ancestral recall, il paraît que c’est bien, même pour 4 J) . La trois est indécise sur le début , mais de toute façon mes coéquipiers ont déjà gagné. Je finis par l’emporter sur une succession de bonnes créatures et de bons top decks.
4/1/1
La première journée est donc finie. Nous sommes toujours dans la course pour un éventuel top 4 . Manu a fini la journée à 2/2/2, jérémie à 5/1 et moi à 4/2. Nous passons la soirée à fignoler nos decks pour la seconde journée, qui a lieu en type 2 unifié (pas plus de 4 cartes identiques par équipe, sauf les terrains de base). Jérémie Goldstein jouera Mono black control, manu astro glide et moi bleu vert madness (mieux vaut ne pas me confier un deck contrôle). Le bleu vert est plutôt classique, avec 3 contresorts de base et une genèse et un upheaval à la place des traditionnelles deep analysis.
RONDE 7 : Cherchez l’intrus
Encore l’équipe des Ménard, qui fini le premier jour à 4/0/2 . antoine joue également U/G madness et remporte la première grâce à un aquamibe enchanté par cornac et d’une wonder le rendant imblocable…je rentre 2 naturalisation (contre cornac) et 2 baloth vorace. Précaution inutile : il me contre un wild mongrel avec un force spike (Bord blanc en plus ! quelle humiliation !), puis ne joue plus aucun sort de la partie. La 3 est assez tendue, mon adversaire revenant dans la partie après un bon départ. Mais un topdeck de guivre arrogante, qui me permet de tuer un aquamibe, suivi par une wonder me font emporter la partie. De son côté , jérémie a joué contre sligh et de malchance. La victoire finale dépend donc de Manu, mais la partie devrait s’achever par un draw qui n’arrange personne, et nous préférons concéder la ronde à nos adversaires plutôt que de sortir les deux équipes du top 4…
4/2/1
RONDE 8 : Fatal Bazooka
Je joue contre mon pire match up : blanc vert. Ce jeu ne bat pas grand chose à part bleu vert madness, ce qui est une mauvaise nouvelle. Je perds 2/0 malgré une tentative désespérée d’upheaval qui gêne à peine mon adversaire. De son côté, Manu défonce un sligh. Tout se joue donc sur un mirror de Mbc, que jérémie a la mauvaise idée de perdre…
4/3/1
RONDE 9 : Team PPG
Je joue contre Pascal Gentil, qui est à la tête d’un mbc. Un « classique » t2 wild mongrel t3 arrogant wurm me permet de gagner la 1, tandis que des composts et des contres à la pelle plient la 2 . aucun de mes coéquipiers n’est pourtant en mesure de gagner, ce qui est assez déplaisant (défoncer son adversaire pour rien laisse un goût amer dans la bouche) ;
4/4/1
RONDE 10 : Réunion connection
C’est l’équipe d’un ami, doncon va la jouer cool. L’ensemble de l’équipe joue des jeux sympas et originaux (blanc vert thons, mono noir nattes peu conventionnel, burning bridge). La victoire contre mono noir est du même acabit que précédemment. Mes coéquipiers se décident (enfin) à gagner.
5/4/1
RONDE 11 : « zut j’ai oublié de noter le nom de la team »
Encore un mirror de bleu vert pour moi. Je gagne la 1 sur un bon départ ajoutée à une erreur de sa part (circular logic, c’est encore mieux quand on les joue !). La 2 est assez serrée, mais la défausse de wonder alors qu’il pensait me tuer me permet de bloquer et ainsi de survivre et de l’achever au tour suivant. Jérémie gagne contre blanc noir cleric et manu remporte la victoire contre un Squirrel opposition (overrun ? bah en réponse je recycle slice and dice).
6/4/1
RONDE 12 : « je suis vraiment distrait j’ai encore oublié le nom de la team »
J’affronte un noir vert bêtes qui ne me pose aucune difficulté (hystrodon ne fait pas le poids face à des guivres de toute sorte). Quand je finis ma ronde, jérémie et manu ont tous les 2 gagné la1, je suis donc confiant pour la suite des évènements… je ne devrais pas ! Mes coéquipiers perdent lamentablement leurs 2ème et 3ème parties. C’est un risque à prendre quand on s’entoure de boulets ! J
6/5/1
Voilà, c’est fini, la team magic corporation finit à une bien piètre 31ème place, ce qui est rageant quand on sait qu’on était 13ème à l’issue de la première journée…
Le top4 est constitué de gros clients : cherchez l’intrus, qui nous aura donné bien du fil à retordre ; la team 2614WB93 (Malherbaud, Shaw, Aouidad), les 2400MV (Ranque, Xavier Petit, Lauriol) et les Magic Mushrooms (Canu, Haim, Lévy). C’est finalement cette dernière qui remporte la coupe. Bravo à eux pour leur performance !
Les + du tournoi :
- une très bonne ambiance
- une organisation irréprochable
- le sealed du jour 1
Les – du tournoi :
- la descente aux enfers du 2ème jour malgré mon 5/1
- un résultat assez moyen le premier jour avec un aussi bon sealed (5/1 eût été plus acceptable)