[GP] Report GP Reims
Posté le Lundi 02 Décembre 2002 à 17:57 par Winston (2260 lectures)
Ca y est. Enfin. Depuis 6 mois qu’on en parle, nous voilà à quelques minutes du début du GP Reims...
Avantage d’avoir une chambre d’hôtel : on dort bien (même si ce n’est que quelques heures…). Du coup, on est frais et dispo pour terminer le side autour d’un petit café après s’être inscrit (30 minutes d’attente quand même, et dehors bien sûr).
Le jeu en lui-même est assez simple à jouer : Black Suicide. Pourquoi aggro ?? Cela garantit des rondes courtes, et c’est toujours appréciable dans un GP. D’ailleurs, bien m’en a pris puisque le Head Judge annonce qu’il y aura… 9 rondes, puisqu’on est 830 joueurs et des poussières !!! Bon, 9 rondes sans avoir de byes, ça va être tendu pour faire jour 2. M’enfin, on verra bien.
Donc, le deck :
4 sarcomancie
4 créophage
4 tueur dauthi
4 anouride misérable
4 négateur phyrexian
3 skrige fuyard
4 contrainte
4 therapie de la coterie
3 démasquer
4 édit diabolique
3 parchemin maudit
2 terre dévastée
17 marais
Vous le voyez, un suicide sans grande surprise. Pas de Carnappeur parce que quand on a pas de bye, on se tape des decks pourris dans les premières rondes et que cette bête n’est efficace que contre certains jeux. A la place, Anouride qui est aussi bien voire mieux en mirror match. Les Cursed de base permettent de terminer l’adversaire, ce qui est parfois délicat avec suicide qui ne joue aucun blast évidemment.
Le side :
3 perish (contre The Rock et tout ce qui joue trop de betes vertes)
4 coffin purge (contre reanimator et tout ce qui touche trop au cimetière)
3 cursed totem (contre Psychatog, Masticore, et toutes les betes chiantes du format)
2 peste artificielle (contre sligh et tous les jeux aggro)
3 chainer’s edict (préféré à Dégommage après beaucoup d’hésitation. Présente l’avantage de gérer le mirror et les decks comme Psy ou CogniOath. En fait, une autre carte s’imposait, on le verra plus tard)
C’est parti pour 9 rondes. Il est 11 heures du matin et on en a pour jusqu’à 11 heures du soir !!!
RONDE 1 : Jean-Baptiste Lallemand (Blue Reanimator)
Bon, c’est pas un excellent joueur, c’est déjà une bonne nouvelle. Mais en GP, faut se méfier de tout le monde.
La 1 se déroule comme dans un rêve. Je fais une très bonne sortie : d’abord du discard (Duress et Therapy) puis je pose mes bêtes (Sarco, Créo) et j’enchaîne avec un Cursed Scroll pour le finir. Il sera même obligé de poser une Visara à la main, mais ce sera bien trop tard.
A la 2, j’ai une main correcte sans plus. Je vire Vampiric avec une Duress et je vois qu’il a sidé Stronghold Taskmaster, ce qui est une TRES mauvaise nouvelle pour moi… Je le bourre le plus possible avant qu’il ne le pose (avec 2 shadows et un Créophage) mais quand il a enfin ses 4 manas et pose la bête, je frappe beaucoup moins. Je topdeck un Skrige et commence à attaquer avec ma volante quand il pose à son tour Wonder. Il bloque mon 3/2 vol et n’a plus que le Taskmaster en jeu. C’est le moment que je choisis pour encore topdecker… un Edit !! Il tentera de réanimer sa bête mais j’avais une coffin purge. Mission accomplie.
1/0
RONDE 2 : Nicolas Ponsot (Contrôle Black très bizarre et pas efficace)
Rien à dire sur cette ronde. Mon adversaire se prend Match Lost pour avoir listé son jeu en français et non en anglais comme cela est obligatoire. Tant pis pour lui, tant mieux pour moi. On la joue pour le fun et sans le side : je gagne 2/1. Moi je dis : sympa les byes en 2ème ronde !!!
2/0
RONDE 3 : Bertrand Fagnoni (Blue Sky)
Là, ça rigole plus. Je le connais de nom et je sais que c’est un très bon joueur. On discute un peu et on enchaîne sur notre première main.
Duress, je regarde sa main : il joue Blue Sky et c’est MAL pour moi parce que je connais aucune carte du jeu (à part Dirigeable Rishadan). Pour les Cabal Therapy, ça va être coton. Je vire sa Force Spike. Il pose Ile. Je pose Sarco et refais Duress pour enlever son Counterspell : il est à poil total. Je pioche et pose Negator. Il pose un Sceau d’enlèvement et remonte le Negator. Je le repose puis le tour suivant, alors qu’il n’a que 2 Ile en jeu, je repioche un Negator et il concède.
Bon, visiblement, il aime pas trop Suicide.
A la 2, c’est plus tendu. Il pose 2 Rishadan Airship tour 3 et 4 et commence à attaquer par les airs. Je prends 6 par tour mais de mon côté je bourre aussi avec une shadow et un créophage. Il tue mon token et je prends 1 par tour à la Sarco. Je pioche Negator et le pose, il ne contre pas. Il est à 14, je suis à 8. Je l’attaque il passe à 3. Il pioche et se rend compte de son erreur : il a oublié de poser Jeune Drakodard le tour précédent. S’il l’avait fait, il aurait gagné car je mourrais à l’upkeep à cause de la Sarco. Dommage, bien joué quand même et à moi les 3 points !!!
3/0
RONDE 4 : Kevin Gameiro (Black Suicide)
Un joueur d’Ostelen, on se connait un peu. Ca va être très chaud parce qu’on a tous les deux des cartes qui peuvent faire la différence en mirror : lui a 8 shadows, moi j’ai Cursed Scroll.
Je garde une bonne première main qui n’a qu’un défaut : ne contenir qu’un seul marais. Hélas pour moi, à part tour 1 Cursed Scroll puis Sarco et Créo, je ne piocherai jamais les lands qui m’auraient sûrement permis de gagner. De son côté, sa sortie est parfaite : il enchaîne shadow sur shadow et pose Negator. Je sais que le mirror se joue essentiellement à la mana et je me dis que c’est vraiment pas de bol de faire death à ce moment là du GP…
Je sais que son jeu est du copier/coller du Pro Tour Houston. Donc il joue Cursed Scroll en side ainsi que Masticore. De mon côté, je rentre 3 Edit de plus.
Je fais Duress, puis Therapy pour lui enlever une shadow. Je pose Anouride puis tue son token Sarco. Il prend 4 par tour sans rien pouvoir faire. Il pioche trop peu de lands et perd donc assez rapidement (décidément la mana…).
A la 3, je décide de rentrer les Peste Artificielle contre ses shadows 2/1 et ses Mesmeric. Il commence par une duress et prend ma Sarco. J’en pose une aussi puis lui aussi. Je fais duress et ne voit rien à part une Masticore. Je pose un Créophage, il pose Soarco. Il prend 4 par tour mais parvient à poser 2 cursed scroll sur table : tant qu’il n’a pas 3 manas, tout va bien. Il profite que je sois tout tapé pour faire Mesmeric et me prendre Edit. Je pioche Negator et le pose. Il pioche son 3ème land et je me dis que si je ne le tue pas très vite, il va virer tous mes permanents !!! A ce moment, la partie devient très intéressante parce que tendue. Il a, en jeu, Mesmeric avec un Edit à moi en dessous, 2 Cursed Scroll, 2 Sarco et 1 token 2/2, 3 lands et Masticore en main. J’ai Negator en jeu et Anouride ainsi que 4 lands et une Therapy au cimetière. Le but du jeu est donc de bourrer avant qu’il ne vire mes permanents et de lui enlever sa Masticore avec la Therapy avant qu’il ne pioche un 4ème land et la pose. Je réfléchis : il est à 9, je suis à 15. Au bout de 3 minutes de réflexion, je décide d’attaquer avec les 2 créatures et de voir comment il va gérer. C’était visiblement le bon choix puisqu’il met plus de 5 minutes à annoncer ses blocs. Il met 2 au Negator avec son Cursed et je vire 2 lands. Il bloque le Negator avec son 2/2 et je vire encore 2 lands. Il prend 6 et passe à 3. Je paye la Therapy flashback en sacrifiant le 3/3 et me débarasse de la Masticore. Double combo puisque désormais il prend 2 par tour avec ses Sarco vu qu’il n’y a plus de zombie en jeu. Il passe à 1 et pioche : ce n’est pas un zombie et il concède. Ouf !!! On y croit.
4/0
RONDE 5 : Gert Coeckelbergh (Contrôle bizarre et efficace)
Là, les choses sérieuses commencent. ET je me dis que, mine de rien, j’ai de la chnace à l’appariemment, puisque juste à côté de moi se trouvent Christophe Haim et… Kai Budde !!! Allez, faut pas se décourager, au contraire.
A la 1, je le défonce. Il n’y a pas d’autre mot. Je lui pille sa main à la discard, lui enlève Counterspell et Forbid puis son Repulse. Pendant ce temps, je le bourre à la Sarco et au Créo puis je pose Negator. Lui aligne land sur land et il pose même Krosan Tusker à la main en rigolant !! Fin de tour Edit, il remballe son deck.
Je me demande ce qu’il joue comme deck. C’est une sorte de contrôle avec du bleu pour contrer, du vert pour Tusker et Genèse et du noir pour Action je suppose (n’en ayant pas vu à la 1).
A la 2, je le sauce avec Sarco et Créo et il passe vite à 12. Il pose et sacrifie Action. Puis il enchaîne sur 1 Treetop et pose Genèse. Moi je ne tire plus rien du tout et je concède rapidement.
A la 3, tout se joue au 1er tour. Je fais duress et lui enlève Living Wish. Il pose Ile et je refais Duress tour 2. Là, il me sort… Brainstorm. Et à tous les coups je sens qu’il va pioche Action et s’arranger pour la piocher au 3ème tour. Je le sauce à coups de Sarco et de 3/2 vol mais effectivement il pose Action puis la craque. Je topdeck Negator et lui demande si ça passe : il me dit « oui ». Confiant, je me dis que je suis pas mal là. Bien sûr, derrière il me repose Action qu’il vient de topdecker… Ok, t’es pas mauvais gars. La partie s’enlise un peu : il aligne les lands et moi je pioche rien de bon. Jusqu’à ce que je pioche un nouveau Negator qui passe grâce à une Duress sur son Forbid. Il pose Genèse puis je pioche Skrige. C’est sans doute là que je fais une erreur. En attaquant au Negator, il bloque avec Genèse et passe à 7. Et moi, je décide de sacrifier mes lands et le Skrige pour garder Negator en jeu. Si j’avais gardé Skrige sur table, j’aurais sans doute gagné au volant. Oui mais « ou pas » en fait. Parce que alors que je suis bloqué avec Negator et marais sur table face à Genèse et Treetop, je veux reposer un Skrige et il fait Fact en réponse. Et voilà le Fact : Action, Edit, Edit, Brainstorm et land. Bon, si tu le prends comme ça, je concède.
4/1
RONDE 6 : Bastien Pérez (Black Suicide)
Encore un bon joueur que je ne connais que de nom mais qui a une réputation. Il joue aussi suicide mais avec Force Sinistre pour booster ses shadows.
A la 1, il me pose 3 shadows et moi un Negator. On fait la course, mais quand il pioche Force Sinistre, je concède. Grrr…
Je rentre mes Edit et mes Peste.
A la 2, je fais Duress et voit qu’il a une très bonne main. Heureusment, j’ai 2 Edit en main. Je pose Sarco puis tue ses 2 betes et il prend allègrement 2 par tour. Enfin je pose Negator et quand il passe à 9 il concède.
A la 3, c’est très tendu. Tour 1, il fait Duress et enlève la mienne. Bim, encaisse, j’en pioche une autre !! Je vois sa main qui est presque parfaite… sauf qu’il n’a aucun autre marais !!! Bon, je regarde la mienne et je me dis que s’il ne pioche pas de lands, je vais gagner. Il tue ma Sarco et je prends doucement 1 par tour. Je le sauce avec Anouride 3/3 et avec Negator. Il pose 2 shadows coup sur coup mais il ne peut pas gagner la course. Je pioche un Edit salvateur et je passe à 11. Quand je l’attaque et qu’il descend à 5 puis à 4 à l’upkeep, il pioche et tend sa main. Je suis encore en course.
5/1
RONDE 7 : Markus Kolb (Rebel tricolore)
Hem, son nom me dit vaguement quelque chose. Quand j’arrive à la table et qu’on discute un peu (il est Allemand), je comprends que c’est effectivement un très bon jouer puisqu’il a 2 byes. Il est d’ailleurs surpris de voir que je n‘en ai aucun !!!
A la 1, je commence et joue Duress. Sa main est assez peu orthodoxe pour ce GP : 1 Lynx Spectral, 1 Vindicate, 2 Whipcorder et 3 lands. Je vire la Vindicate et comprend qu’il joue Rebel ce qui me gonfle prodigieusement. J’ai Therapy en main : si tout se passe bien, il n’a plus de main tour 2. Il pose Ile et je joue Therapy sur lui. Et là, il a topdecké… Brainstorm !!! Quel chattard !!!! Il passe 2 minutes à réfléchir puis me dit que c’est bon. Je me dis qu’il y a 2 options : soit il a gardé 1 Lynx et 1 Whipcorder, soit il a viré les 2 Whipcorder car c’est un peu sa meilleure carte contre moi. Je me tâte et choisis Lynx. Il ouvre grand ses yeux et me dit « good choice ». Il en avait pioché un autre sur le Brainstorm. Et hop !! 2 Lynx à la poubelle !!! Je commence à la saucer avec 2 Dauthi et un Créo, mais il a désormais ses 2 tapeurs sur table et il me gère assez bien. Il pose Sergent Ramosian et recrute ses autres tapeurs. Je pose Negator qui ne sert à rien et bientôt je ne le touche plus. Lui aussi pose Negator et en 4 tours, j’ai perdu.
Bon, c’est qu’il m’énerve un peu son deck !!!
A la 2, je rentre des Peste et mes Totem contre toutes ses bêtes en fait. Comme d’habitude, je sauce avec Sarco et Créo. Puis je pose Skrige et 1 shadow. A ce moment, il fait Vampiric fin de tour et je me demande ce qu’il va chercher. Je ne tarde pas à voir la mauvaise surprise : Vague de Parallaxe !!! Il remove mes bêtes et commence à attaquer avec ses Lanceur de Bolas. Je prends 5 par tour à cause de la Sarco. Quand la Vague cesse de faire son effet, je pose un autre Skrige et attaque à la volante. Il passe à 8 et que me fait ce porc ??? Ben il me topdeck une 2ème Parallaxe… Je meurs à la Sarco comme une daube. Je suis vert. Il jouait trop bien et j’ai vraiment regretté de ne pas avoir mis de Massacre en side (mais qui joue Rebel en GP nom de Dieu ???!!!). Allez, faut gagner les deux suivantes.
RONDE 8 : Emerick Mineau (Sligh)
Tiens, encore un bon joueur. Tiens, mon 1er Sligh.
La 1 fut un modèle de ce genre de match up. Tour 1, il pose un Filter Carnage et prend 1. Il pose Goblin Patrol. Puis il pose Mogg Fanatic. Puis Pilederiver. Moi je me demande toujours où sont mes cartes jouables… Enfin il pose un autre Piledriver, puis fais Charge dessus. Je prends 14. Je suis à… 15. Ben Fanatic sur toi, t’es mort je crois. Durée de la partie : moins de 2 minutes. Je suis écroulé de rire tellement la game était ridicule !!! Je me dis aussi que j’ai pas de bol de me taper Sligh à un moment aussi décisif du GP. Je vais essayer de le descendre en dessous de 19 cette fois…
A la 2, il fait full. Je pose Sarco qu’il tue, puis Skrige et Créo qui commencent à l’entamer. Il passe à 15 et pose… Piègepont. Pfff… Je suis presque près à remballer quand je me souviens que je joue Crused Scroll. Et ça tombe bien puisque je le pioche !!! La partie est donc bloquée puisque nous ne pouvons attaquer ni l’un ni l’autre (de toute façon, lui n’a pas de betes en jeu). Moi je me vide la main pour pouvoir activer Cursed. Et vas-y que tu prends 2 par tour avec « fin de tour je nomme Negator tu prends 2… »
A la 3, je rentre à nouveau 1 Duress et 1 Therapy pour pouvoir virer Piègepont. Je fais Duress et lui enlève Choc. Puis je pose Sarco qu’il tue. Il pose Grim Lavamancer et fait Charge dessus. Je prends 5. Et encore 1 à l’upkeep. Puis il me blast et m’attaque, je passe à 10. Là, je pioche Peste et réfléchit. Il n’a RIEN en main, 2 lands sur table et 1 Grim. J’hésite, regarde ma main et dis « Gobelin ». « De toute façon, tu vas pas me topdecker Charge quand même… ». Ben si. Je prends 4 et passe à 6. Derrière je ne piocherai rien pour me sauver et je mourrai à la Sarco, lentement mais surement… Je suis assez écoeuré de perdre sur un topdeck comme ça. Mais je me dis que c’est aussi ça Magic et que ça peut pas toujours être dans le même sens… Bref, je suis out. Reste à faire 6/3.
RONDE 9 : Florent Galtier (Rebel avec du bleu pour Meddling et Cunning Wish)
Bon, je n’ai plus rien à espérer. Alors je compte jouer cette game très détendu. Je vois mon adversaire arriver. Il a l’air très gentil. Trop gentil. Le genre de gars qui s’excuse quand il a mal joué. Le genre de gars que j’avais très envie de rencontrer en dernière ronde. Il est quand même 22h30 et je commence à fatiguer. On s’apprête à commencer quand soudain : « STOP !!!!!!!! Arrêtez tout. Deck Check. » Hein ??? En ronde 9 ??? Vous vous emmerdez à ce point là les gars ?? Bon, ok. On attend 10 minutes et je discute un peu avec ma future victime. Je me dis qu’il a vraiment une bonne tête de vainqueur…
On entame enfin la 1 et je lui sors mon sexe –euh !!!! non, je lui sors mon Cartman en figurine. Il se marre et me demande pourquoi. Je lui dis que c’est pour topdecker et que j’espère que ça le dérange pas qu’il soit sur la table. Il répond pas…
Je commence et fais Duress. J’enlève son Wish vu qu’il a rien d’autre. Mais vraiment RIEN. Puis je pose Sarco et Créo puis Skrige et Negator. Il regarde son côté et voit 3 lands. Il me regarde et me dit « je crois que c’est bon ». T’es sûr ??? Parce que je peux te faire passer à 5 histoire de voir si tu topdeck… Je file une petite tape sur mon Cartman pendant qu’il commence à sider !!
A la 2, tout se passe bien jusqu’à ce qu’il me sorte Lin Sivvi et que je n’ai rien pour la dégager. Je ne connais pas bien Rebel car j’avais arrêté de jouer pendant le Bloc Mercadia. Mais je me doute qu’il y a masse créature contre les jeux noirs. Et effectivement, il me sort une daube infâme, une nullité qui remove une bête noire. Et avec Lin Sivvi, ça devient récursif et il me tue toutes mes bêtes. Je le descends à 6 mais je sais que j’ai perdu. Et en effet, 6 tours plus tard, je concède face à ses merdes volantes. Cooly là, je vais pas perdre contre « ça » quand même ??!!
Je refile une tape à mon Cartman et je mélange son deck. Il prend sa main. Mulligan. Je me marre… Je lui sors Sarco, puis Créo, puis Negator et… Negator. Bizarrement, il a pas géré . Seul moment marrant du match : il prend un warning pour avoir regardé son side AVANT de faire Cunning Wish (ce qui est MAL). Je lui serre la main, m’excuse pour mes deux sorties de proc et lui souhaite bonne soirée. Et voilà : 6/3.
Les PLUS :
-être passé près du jour 2 sans bye
-avoir rencontré des adversaires très fair play et agréables
-avoir gagné plusieurs parties de justesse en faisant les bons choix
-le site du tournoi, vraiment très très bien
-l’hôtel, MTV, Jack Ass et Christina Aguilera (et son cul)
-les girafes
Les MOINS :
-être passé près du jour 2 sans bye
-perdre la 5ème ronde sur un erreur discutable mais une erreur quand même
-perdre la 8ème ronde sur un topdeck adverse
-les hot dogs qui avaient plus le goût de moutarde que de saucisse
-Reims et ses lesbiennes
MERCI :
-Vincent pour ne pas m’avoir sponsorisé (lol)
-Skam pour la déconne
-Le prêtre pour ses bonnes idées
-Wesh Wesh Willy, comme ça
-James Bond, Clovis, Clothaire, Seb, Daniel, Nono et Tof, parce qu’il faut oublier personne
Voilà !!