Je vais vous faire le résumer ici de mon premier tournoi en Draft sur MTGO (Magic Online). Après avoir commencé à jouer en type construit sur MTGO, cela faisait un moment que j'espérais trouver le temps de faire un Tournoi sur cet excellent logiciel...
En effet, lorsque vous faites un tournoi sur MTGO il faut arriver a trouver plusieurs Heures consécutives devant votre ordinateur où vous êtes sûr de ne pas être dérangé, ce qui est loin d'être évident à priori Pour les gens qui habitent avec vous et qui ne comprennent pas forcément qu'on puisse être au milieu d'une phase d'attaque Avec un autre joueur en réseau. D'autant que les matchs de tournois sur MTGO se passent comme aux échecs: avec une horloge Pour chaque joueur qui tourne, et donc, vous pouvez perdre au temps !... (Si votre horloge personnelle arrive à 0).
En lisant les très bons articles de Gary Wise sur le Draft en Bloc Odyssée:
Analyse du Draft en Odyssée , je me suis lancé pour un "petit" tournoi de joueurs en Booster Draft (durée prévue: 3 heures maximum !).
Comme toujours sur MTGO, l'enjeu est le suivant:
- Vous achetez (selon le format) trois boosters: en l'occurrence 1 Odyssée, 1 Tourment, 1 Jugement (3,36 $ chaque) plus deux "Event tickets" (1 dollar pièce)
- vous rejoignez une table de Draft (le gros plus de MTGO: il y a des joueurs dispo 24h/24...)
- Le premier du Draft gagne 8 Booster, le deuxième gagne 4 Boosters.
Me voici donc parti à chercher une table, où, selon les conseils de Manuel Bevand, j'essaye de trouver un table de niveau moyen en regardant les fiches personnelles des joueurs. Pour cela je regarde leurs points DCI pour voir s'ils n'ont pas un classement de la mort en type limité (style 1900 / 2000...). Ce conseil est d'ailleurs discutable car il est probablement plus intéressant de drafter avec des bons joueurs qu'avec des gens qui ont un très mauvais classement, ce qui cache peut-être des "rare drafteurs"...
Je trouve une table à priori correcte où il y a pas mal de joueurs qui ont assez peu de points (style 1400 à 1600), et un seul joueur avec un classement de la mort: Gary Krakover (1900 et des brouettes...). Ce joueur, est d'ailleurs assez connu pour avoir fait des bons résultats dans les pros tours du "vrai" Magic (pas online). Bon, je me dis que c'est toujours formateur de toute façon de rencontrer des bons joueurs, et que si je joues contre lui, c'est que j'aurais déjà gagné une round (à moins de tomber contre lui au premier match, il est vrai...).
Je clique fébrilement sur le "joint", et me voila dans la file d'attente... Les joueurs "tchatent" déjà et baragouinent des trucs en américains: première surprise... Rien n'empêche les joueurs de discuter et de se mettre d'accord sur les couleurs qu'ils vont drafter... Bref, je suis un peu les conversations, et à priori pas d'accord entres les joueurs cette fois-ci, il s'agit plutôt de blagues hors de ma portée sur les joueurs du Mississipi (entre parenthese, vivement que Magic Online existe en Français...).
Le tournoi arrive à huit joueurs, et hop, une fenêtre apparaît: la je dois avouer, ne FAITES PAS COMME MOI, lisez la notice du booster draft AVANT de commencer le tournoi... En effet, moi j'attendais bêtement (souvenir des Rochester Draft) qu'une horloge m'indique combien de temps j'avais avant de prendre ma carte (où qu'un arbitre annonce 'DRAFT')... sur Magic Online, rien ne se passe. Vous voyez les cartes défiler à l'écran, et vous devez cliquer sur celle que vous choisissez. Si vous attendez trop longtemps, l'écran clignote en rouge deux fois, et HOP, on vous assigne une carte au hasard... Total, le temps que je comprenne tout cela, je LOUPE mes TROIS premiers draft sur le booster Odyssée, je vois les joueurs qui lancent des "LOL" ( abréviation pour dire "mort de rire" en américain) dans le chat... Deuxième mauvaise surprise les joueurs peuvent tchater PENDANT le draft... carrément bizarre... TROISIEME mauvaise surprise: dans le premier booster que je n'ai pas drafté car je cherchais à comprendre ce qu'il fallait faire (alors qu'il fallait juste cliquer sur la carte que je voulais), il y avait un CALL OF THE HERD, PREMIUM !... les boules (même si je ne suis pas un rare drafteur, c'est une bonne carte en limité, et cela méritait d'être drafté)... Le type qui est passé après moi n'en revient toujours pas...
Bref, "4ème pick", je comprend enfin ce qu'il faut faire et je commence à drafter des cartes rouges, un peu dégoutté d'avoir rater mes 3 premiers picks (les plus importants dans un draft puisque les meilleurs cartes sont la...). Bref, je draft en Odyssée quasiment en mono rouge car je ne vois que des cartes de blast passer, cela dit (flame burst, liquid fire, blazing salve) je ne suis pas enthousiaste à l'idée de jouer rouge...
Commence le booster TORMENT, et la, comme prévu dans cette édition des tonnes de bonnes cartes noires sont la: edict, butcher, je part sur le noir en me disant que ça fera un jeu "noir-rouge"... De temps à autre je draft quand même quelques bonnes cartes vertes comme basking rootwalla et arrogant wurm...
Booster JUGEMENT: je me dis que je vais voir des bonnes cartes vertes, et effectivement, c'est de la FOLIE: pratiquement du 1er au 10 Pick j'obtiens une carte verte jouable voir excellent en limité, en autres: Phantom Centaur, Grizzly fate, Brawn, Nullmage Advocate, DEUX giant wardog (la 5/5 Trample) en 9eme et 10eme picks...
Vous l'aurez compris, mon jeu est NOIR-VERT, je ne joue qu'une seule carte Odyssée... Je termine avec un jeu très correct du point de vue du mana curve: 23 Cartes (dont 18 Créatures), 17 Lands, 11 verts et 3 noirs. (désolé je n'ai pas sauvé la liste...) beaucoup de créature vertes, squirrel nest pour faire des tokens, trois anti créatures noirs, trés peu d'évasion (à part mes créatures Trample vertes et UNE créature noire volante Odyssée, tiens si j'en ai une: Fledgling Imp).
Première Round pseudo: secadon (désolé j'écorche peut-être son pseudo.)
- La partie commence, sérieux, ni bonjour ni "hello", ni "hi", rien... Le gars joue vert-blanc-bleu... Il n'a pas d'évasion, et c'est lui qui a récupéré mon "Call of the Herd" foil, il doit me prendre pour le premier du zozo... La première partie se trouve très vite bloquée: ses grosses bébêtes vertes regardent les miennes, il pioche comme un fou avec un cephalid looter, et je me dis qu'il va peut-être perdre au deck... Finalement je pose MA créature évasive, ma SEULE carte Odyssée: Fledgling Imp, 2/2 qui devient volante quand on discard une carte. Je bourrine avec ma volante, et je le tue à petit feu... Je gagne alors qu'il reste 5 cartes dans sa bibliothèque.
- Deuxième manche pareil, la partie se bloque très rapidement, et il gagne en posant "seton's desire" (+2/+2 et avec le threshold, toutes les créatures capable de bloquer sont obliger de bloquer...). La je commence à me faire du soucis pour la troisième manche car mon horloge indique qu'il me reste que 8 minutes, alors que mon adversaire en a plus de 15... Je commence à avoir soif, mais pas le temps de boire un verre d'eau... C'est ça Magic Online...
- La troisième manche se trouve aussi être très longue... La encore, je gagne grâce à ma seule volante et un petit booste dessus au moment opportun. Lorsque je gagne, il me reste 17 SECONDES à mon horloge... j'ai bien failli perdre au temps... 1-0-0 Deuxième Round pseudo: Gary_Krakover
- Arghh, le joueur "connu" de la table. Il ne rigole pas, mais n'est pas désagréable, il discute volontiers, du draft, des zozos qui viennent pour rare drafter... Il a fait des dizaines de Drafts sur MTGO, ce n'est pas comme moi... Il joue un jeu noir-blanc, monstrueux, avec 3 faceless butcher, crippling fatigue, et des bonnes cartes blanches comme Glory (sic !!), et battle_screech (re-sic !!).. moi qui n'ai pas de volantes...
- Première manche: je fais un départ de feu avec basking rootwalla, arrogant wurm (non non je ne joue pas type 2...), et le faceless butcher au tour suivant pour faire passer la wurm... il est mort au 6 ou 7eme tour...
- Deuxième manche: il pioche 6 plaines consécutivement, il a deux faceless butcher en main... Il est mort et un peu dégoûté... C'est Magic... Mais la seule qualité de mon jeu, c'est la mana curve... Donc mon seul moyen de gagner contre son jeu c'était la rapidité et la régularité de mon deck... Cela s'est vérifié...
Je suis sûr de finir au moins deuxième avec 4 boosters, sympa... 2-0-0 Troisième Round pseudo: merlin80
- J'ai soif, et toujours pas le temps de boire... Le troisième round commence contre ce joueur qui peste parce que d'après lui mes voisins n'ont pas pris les bonnes cartes vertes et que cela a du me faire un deck de "porc"... (pas sympa, il sait ce que je joue... on a du lui dire...)
- Première manche: je pars encore très vite, j'ai juste le temps de voir qu'il joue blanc-bleu (décidemment, ils se sont tous battus pour le blanc pendant le draft...). Je le prends de vitesse, mais j'ai le temps de voir que son jeu est bourré de volantes blanches et bleues.
- Deuxième et troisième manche, je mulligan, et je pars très lentement (trop de terrains...), il a temps de poser toutes les volantes qu'il veut et je suis rapidement battu. Il a un très bon jeu, rien à dire.
Je fini deuxième avec 4 boosters, sympa... 2-0-1 Conclusion les PLUS:
- MTGO est très bien pour le draft, il y a toujours des joueurs pour jouer, et il est relativement facile de gagner des boosters.
- Je désapprouve la possibilité qu'ont les joueurs de discuter entre eux, pendant le draft, et entre les rounds... Cela dit, c'est vrai qu'ils pourraient toujours se téléphoner entre eux si l'on interdisait cela dans l'interface elle-même.
- Rencontrer des bons joueurs, ça fait toujours plaisir, les battre ça fait encore plus plaisir...
les MOINS:
- Trois heures sous la pression, c'est je trouve encore plus intensif qu'un vrai tournoi de Magic.
- Pas le temps de boire
- Les joueurs qui ne disent pas bonjour. Ce n'est pas parce qu'on est "Online" qu'il faut se comporter comme un sauvage...
TTfR
(Thomas.Froment sur MTGO)