Posté le Mardi 19 Septembre 2017 à 07:55 par moudou (4842 lectures)
GP Metz, Limité Hour of Devastation
Louis Bachaud
Pour les nouveaux, présente-toi !
Louis Bachaud, 21 ans, j’habite à Lyon et je suis actuellement un joueur de niveau Bronze. Je suis aussi classé deuxième mondial sur MTGO, j'ai participé au Pro Tour Hour of Devastation (11-5 NDLR) et je suis qualifié pour les prochains MOCS.
Quelle est ta perception du Limité HOU ?
Ce format de draft est excellent, il y’a de nombreuses stratégies viables et il peut se drafter de très nombreuses fois sans être lassant.
Comment t'es tu préparé à cet event ?
Je me suis très peu concentré sur le format de Sealed qui n’est pas particulièrement intéressant, j’avais déjà fait un GP dans ce format (GP Kyoto en Juillet) et rien n’a changé depuis. Je m’attendais à une majorité de decks à 3+ couleurs un peu ramp qui essayeraient de jouer toutes leurs rares. En général la présence de nombreuses cartes très chères en mana qui gagnent toutes seules (Overwhelming splendor, sandwurm convergence) fait que ce format est très orienté sur les bombes. Mon espoir aurait été soit d’avoir un bon deck ramp avec toutes les bombes en question ou alors un deck aggro bien stable et curvé qui aurait pu punir tout ces decks ramp très lents. J’ai orienté toute ma prépa sur le draft et j’ai du en faire une bonne soixantaine sur Magic Online.
Comment était ton pool sur le premier jour ?
Un BG médiocre avec des cartes comme Boneslasher Minotaur et un splash rouge pour Sammut (le planeswalker), Abrade et Merciless Javelineer. J’étais très déçu de ce pool, mais je me suis retrouvé à 6-0 au début du jour un à ma grande surprise. Cependant, ensuite, les decks que j’ai rencontrés dans les hautes tables étaient beaucoup trop forts pour ma pile de commune. Au final c’est jamais plaisant de passer de 6-0 à 6-3 mais au vu de la qualité de mon deck, je n’étais pas mécontent de pouvoir drafter pour quelque pro points le dimanche. Pour ceux qui ont fait jour 2, comment se sont passés les drafts ? J’étais beaucoup confiant dans ce format de draft qu’en scellé. Malgré mon record assez bas, j’ai eu des pods assez chargés en ‘gros noms’ (Ivan Floch et Andrea Mengucci dans le premier pod, Marcio Carvalho et Martin Dang dans le deuxième). J’ai fait 2-1 au premier draft avec un BG ramp très solide (Hour of promise et 2 Sifter Wurm). 2-1 au deuxième avec un RW aggro très fort aussi. Je pensais que ces deux drafts auraient peu enfin être ceux qui allaient me donner mon premier 3 zéro en GP Limited
Quel est le bilan du week-end ?
10-5 pour un pro point. C’est mon finish ‘classique’ je l’ai fait 5 fois la saison dernière.
Qu'en as tu appris ?
Rien de nouveau
Y a t il une ou des anecdotes que tu aimerais partager ?
6-3 en Sealed et 4-2 en draft c’est un record que j’ai fait à 4 GP Limité en une seule année !! Je n’ai jamais fait un autre record que 2-1 en draft de GP que mon deck soit excellent ou tout pourri, c’est une sensation assez étrange, comme si mes GP étaient déjà écrits à l’avance et ce que je faisais n’avait aucune influence sur les résultats.
Sais tu comment approcher le Standard en ce moment ?
Je n’ai joué que BG depuis un an, le deck continue à me satisfaire, je ne pense pas avoir de raison d’en changer
Quelles sont tes ambitions pour le court terme ?
Gratter quelques pro points au GP Turin et surtout rester en tête du classement MOCS pendant les deux prochains mois.
Théau Mery
Bonjour déjà. Ensuite moi c'est Théau MERY, je joue à Magic depuis la cour de la primaire, puis j'ai arrêté, repris et ainsi de suite. Je m'y suis remis un peu plus serieusement avec le GP Antwerpen y a deux ou trois ans. Je suis rentré dans la Team Magic Corporation après le GP Vegas où j'ai finis a 14-0-1. Puis 2nd a l'issue du top 8 (Si vous voulez les détails de ce tournois j'ai écris un report sur le site du Consortium Infini) Sinon je suis un grand fan des formats construits modern et standard, et du draft.
Pour la préparation à ce GP avec des Potes avec qui je comptais faire se GP on a fais des scellés en discutant les choix de build, puis en se faisant des games entre nous. Pour le draft, comme tout le monde sur MTGO.
Entrons sur le sujet qui fâche. Le pool que j'ai ouvert au GP. En préparation j'avais ouvert une dizaine de pool. Chacun d'entre eux était meilleur que celui de ce GP. J'ai ouvert 3 rares unplayable. 2 qui étaient dans une couleur vide. Il me restait une rare qui est un "build around" (Drake Haven). Après un peu de réflexion, j'ai finis par build un UW flyer avec du cycling et 1 Drake Haven. Ce pool était comme prévu terriblement nul, j'ai fais 0-2 drop pour aller tester pour Turin. J'ai vraiment la poisse en scealed, et le standard est vraiment cool en ce moment (j'ai passé mon week-end a faire du standard suite a ce début de GP bien mauvais).
J'ai appris que j'ai pas le niveau des pros qui des fois avec un pool d'une nullité abyssale font jour 2. Je sais clairement pas faire ça. Je serais très probablement a Turin, a condition que j'arrive a chopper ces billets de trains. (NDLR : Spoiler alert : il es a eus) J'ai deux choix, Zombies, ou Gifts. Pour l'approche que j'ai du standard en ce moment, il est bon et très diversifié. Le mieux dans ce genre de cas est de jouer une bonne stratégie. Zombies et Gifts on tous les deux des plans de jeu forts.
Et en ambitions court terme, être prêt pour mon premier Pro Tour.
Arnaud Colas
Quelle est ta perception du Limité HOU ?
Un format avec beaucoup de fixeurs (Manalith…) , qui permet de splasher ses bombes difficiles à caster assez aisément (Glorybringer, Premium removals…).
Un format avec pas mal d’aggro, mais qui nécessite de l’évasion, sinon on ne passe pas et on se fait détruire par les plans de late game adverse.
Un format ou on flood beaucoup moins que la normale, grâce aux cyclelands.
Comment t'es tu préparé à cet event ?
On ne peut pas dire que je me sois préparé. J’ai lu et appris les cartes, regarder des drafts sur les chaines de (bons) streamers, et fait deux drafts IRL.
Comment était ton pool sur le premier jour ?
Plutôt moyen. Je bénéficiais surtout de deux premium removals : Cut // Ribbon et Never // Return. J’ai donc été amené à jouer BR. Mais en construisant mon pack, j’arrivais seulement à 21 playables. J’ai donc retiré quelques cartes moyennes pour rajouter 5 bonnes cartes vertes. Avec le recul, j’aurais pu (et surement du) m’intéresser un peu plus particulièrement au bleu qui était finalement assez profond, pour en faire une couleur principale, avec le noir, et splasher le rouge.
Quel est le bilan du week-end ?
J’ai mal buildé. Je n’ai pas eu l’occasion de faire de vraies games sur le main event. Je me suis rapidement redirigé sur les sides events (Scellé et Modern) dans lesquels j’ai pu prendre des tix et ouvrir des boosters MM3, avec un résultat plutôt sympa.
Qu'en as tu appris ?
Qu’il faut que je prenne plus de temps pour construire, et bien tout examiner avant de lister, même si ça me parait évident.
Que si j’en ai rarement sur les tables, je peux quand même avoir pas mal de chance aux ouverture de boosters :o
Y a t il un ou des anecdotes que tu aimerais partager ?
En scellé, j’ai battu The Scarab God + Vizier of Many Faces + Control Magic sur mon Gideon avec le trial blanc :o
Sais tu comment approcher le Standard en ce moment ?
MonoR est sous l’eau, de par la présence des Grasp dans toutes les bases noires, mais aussi parce que plusieurs cartes donnent du lifegain facilement, et tous les packs ont de bons lategame face à lui.
Zombie est le choix par défaut de celui qui connait un petit peu le format, et qui ne veut se risquer à rien.
Les decks capables de faire des choses démesurées en un instant sont à privilégier. Ramp ou Gift.
Malgré mon attrait pour le jeu BG, il est maintenant très peu jouable, de par la (prédite) présence des deux jeux précédemment cités.
Quelles sont tes ambitions pour le court terme ?
Participer à Turin et aux Nationals. Puis se poser et étudier le nouveau format Ixalan en vue du GP Limité en Octobre.
Jean-Emmanuel Depraz
Quelle est ta perception du Limité HOU ?
C'est un format plus lent qu'Amonkhet, mais surtout très ouvert, où coexistent toutes sortes de stratégies. Cependant, UR Spells / Prowess et Ramp (sous toutes ses combinaisons de couleur) tiennent selon moi le haut du pavé, suivis par les aggros RW et RG. Le format demeure moins rapide, moins explosif qu'Amonkhet - moins de Flings et de Cartouches of Zeal qui traînent -, mais toutefois moins permissif que je le croyais de prime abord : il faut s'être préparé à tenir une sortie curvée, de préférence à coups de removals.
Comme dans tout format à faible degré de synergie, la différence entre draft et scellé est peu marquée et il s'agit essentiellement de reproduire en scellé les meilleurs archétypes de draft. Cependant, comme ces archétypes se veulent très focalisés, soit sur le bas de curve, soit sur le haut de curve, on est incité à ne pas se contenter d'un Midrange "goodstuff" comme souvent en scellé, mais à pousser dans une direction ou dans l'autre. Ainsi je préfèrerai un Aggro un peu moisi, mais bien curvé à un Midrange de bonne card quality, mais sans gros late game, car ce dernier se fera prendre en sandwich par les archétypes plus extrêmes.
Les couleurs sont toutes jouables, mais inégales. Le rouge et le vert sont les deux meilleures, le noir et le blanc les deux pires, sans qu'il soit vraiment pertinent d'établir une hiérarchie plus précise. Cela dit, la combinaison du blanc et du noir peut donner de très bons tribaux Zombie, ce qui récompense largement l'ouverture en cours de draft.
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de me positionner tôt dans les couleurs de Temur, pour choisir en milieu de pack 1 lesquelles de ces trois couleurs (et donc quel archétype) viser... mais tout en restant attentif aux opportunités de partir sur BW Zombies. Typiquement, quelques packs où je ne passe rien de sensationnel dans les couleurs, puis un pick 4+ Unraveling Mummy qui lance réellement la machine.
Comment t'es tu préparé à cet event ?
Beaucoup, beaucoup de scellé sur Magic Online depuis la sortie de l'édition ; j'y joue peu en draft depuis que les ligues ont tout envahi et qu'on ne peut plus s'affronter entre drafteurs de la même table. En complément, j'ai participé à des sessions de scellé et de draft entre parisiens tout au long de la dernière semaine.
Sur le plan théorique, j'ai monté un tableau avec tout ce qui interagit à instant speed dans le format, ainsi qu'un tableau des archétypes détaillant leurs thèmes récurrents, leur fréquence d'ouverture en scellé (celle à laquelle il est possible d'en construire une version décente) et leur classement les uns par rapport aux autres d'après mon expérience. J'ai aussi tenu à établir un pick order pour les communes, car Hour of Devastation en contient beaucoup de très fortes.
Comment était ton pool sur le premier jour ?
Excellent, mais très complexe. Etant arrivé sur place à 9h malgré les byes, j'ai pu prendre le temps de fignoler quatre (!) decks :
- un UG Ramp avec Kefnet's Last Word et The Locust God en splash, qui se permettait également deux Final Rewards ;
- un BG Midrange plus défensif pour contrer Aggro sur la draw, avec Bontu's Last Reckoning et Torment of Hailfire comme finisher (j'en ai lancé un à X=14 en ronde 3 !) ;
- un UR Prowess avec Earthshaker Khenra et les deux bombes bleues précédemment citées ;
- un BW Zombies destiné aux match-ups où mon late game se révélerait insuffisant, mais que je n'ai jamais ressenti le besoin de sider.
Les quatre decks jouissaient d'une curve solide, de vrais plans de jeu et de finishers respectables. J'ai fini par maindecker UG, à la fois par affinité personnelle et parce que son late game crevait le plafond de ce qu'il est possible de faire dans le format, tout en contenant correctement l'early game d'en face. J'ai perdu contre deux decks très agressifs, dont un qui a tardé à révéler son vrai visage, et fait draw au tour près contre The Scarab God / Resilient Khenra / Angel of Sanctions / Cruel Reality / God-Pharaoh's Gift (...).
Le 6-2-1 du jour 1 m'a beaucoup déçu et j'aurais sans doute pu atteindre 8-1 avec ce pool.
Comment se sont passés les drafts ?
Le premier plutôt mal, le deuxième ridiculement bien, peut-être le meilleur deck que j'aie drafté en douze ans. x)
Au premier draft, le niveau de la table était faible. Je reçois un gros signal rouge aux picks 5-6 avec Open Fire suivi de Fervent Paincaster... avant de me faire couper parce que le joueur à ma droite se laisse soudain tenter par un Khenra Scrapper. Ce choix n'a aucun sens, parce que totalement contraire à la dynamique de coopération d'un draft : plus tu pourris ton voisin avec des signaux contradictoires, plus le risque augmente que vous vous retrouviez en compétition sur les mêmes couleurs, une situation qui peut te favoriser par rapport à lui, mais te défavorisera par rapport à tous les autres joueurs. Ainsi, quand une couleur semble ouverte, la pire chose à faire est d'attendre plusieurs picks pour s'y engouffrer (et particulièrement ici, avec une carte inférieure aux deux précédentes).
In fine, bien que nous fussions deux côte à côte à drafter RG, cette proximité ne m'a pas trop pénalisé et j'ai réussi à assembler un Aggro lourd solide, bien pourvu en removals. Cependant, j'ai été lourdement puni pour mon first pick (contestable) d'Oasis Ritualist au-dessus de Grind / Dust quand j'ai affronté mon voisin de gauche à la première ronde. Son BW Zombies était magnifique, avec deux Adorned Pouncers et plusieurs effets de lifegain massif qui lui permirent de se mettre hors de portée d'Inferno Jet. J'ai ensuite battu un UG Ramp et perdu le pseudo-miroir contre mon voisin de droite, sur des mulligans forcés dans des mains déficientes.
Au deuxième draft, les étoiles se sont alignées et j'ai assemblé la version d'UG Ramp la plus parfaite qu'il m'ait été donné de drafter. Double River Hoopoe, double Unquenchable Thirst et quatre vrais déserts, The Locust God, Sifter Wurm, Struggle // Survive, un fixing et une curve en béton avec six drops à 2 premium (sans compter Thirst)... Pas même un Rhonas's Stalwart "infiltré" dont on pourrait questionner le rôle dans la stratégie : que des cartes non seulement fortes, mais cohérentes. Le rêve.
J'ai réussi à perdre une ronde, là encore contre Aggro, en échangeant des dégâts dans une position gagnante au lieu de protéger mon life total. Un Appeal // Authority létal à deux points près me punit quelques tours plus tard, alors que The Locust God allait me permettre de verrouiller la partie. Cette mauvaise évaluation des rôles, j'avais les ressources et les connaissances pour l'éviter, et je m'apprête dans le bilan à tenter de l'expliquer.
Quel est le bilan du week-end ? Qu'en as tu appris ?
Je termine à 9-5-1, comme à Birmingham, soit pas de cash et, à un match nul près, pas de Pro Point. Un grand nombre d'erreurs m'empêchent, sur les deux week-ends, de tirer le maximum de mes decks. Elles ne viennent pas de ma préparation, ni (je pense) de facteurs physiologiques. En fait, je crois comprendre que nombre de ces erreurs, je ne les aurais pas commises dans un autre contexte, celui d'un PPTQ ou d'une session de test, ce qui concorde avec un taux de réussite en Grand Prix beaucoup plus faible.
Où se situe alors la différence ?
Pour l'instant, mon hypothèse dominante est que je me mets la pression. Parce que le tournoi est si énorme, et les chances d'y briller si faibles ; parce que, ne connaissant pas mes adversaires, je me force à apparaître fluide et professionnel, au détriment de la réflexion sur les plays ; parce que la longueur des journées finit par épuiser l'approche "ronde par ronde" qui s'impose pour les jouer au mieux. Pression et dispersion, les deux fléaux de la prise de décision...
Pour combattre ces facteurs qui tiennent à l'environnement, au cadre de tournoi et non au jeu lui-même, je dois essayer de me tisser une bulle plus étanche. Ne pas prêter attention aux spécificités de l'interaction avec l'adversaire. Ne pas laisser la moindre contrariété persister d'une ronde à l'autre. Refermer la coquille quand le match commence : me faire machine, ordinateur autant qu'il est possible, pour éventuellement muer dans l'autre sens, renouer avec l'émotionnel une fois l'issue déterminée.
A l'heure où j'écris ces lignes, le Grand Prix Turin s'est achevé sur une note un peu plus positive, et je suis relativement satisfait des efforts entrepris en ce sens.
Y a t il une ou des anecdotes que tu aimerais partager ?
J'ai infligé et subi tellement de plays dévastateurs qu'il m'est difficile d'en faire une sélection. Dans un autre registre, j'ai testé et voyagé avec des gens géniaux et j'aimerais les en remercier. J'espère pouvoir de nouveau cuber IRL dans un futur proche, car peu de choses me font davantage vibrer qu'un Mana Drain sur Ulamog.
Sais tu comment approcher le Standard en ce moment ?
Non. Et je crains que Brad Nelson ne soit le seul à pouvoir répondre à cette question.
Quelles sont tes ambitions pour le court terme ?
Représenter la France à la World Cup !
Plus modestement, si je peux engranger un Point Pro d'ici fin octobre, j'aurai fait mon quota pour le premier trimestre dans le but d'atteindre Silver à la fin de la saison. Mais comme l'essentiel de ce quota (3 points) sera issu de ma qualification au PT Albuquerque, il serait bon que j'arrive à me qualifier au suivant, sous peine de devoir produire des perfs en GP bien plus significatives pour tenir le rythme.
Léo Bartolomé
Quelle est ta perception du Limité HOU ?
C’est avant tout un format vaste. Entre le Scellé et le Draft, il y a beaucoup de choses qu’on peut construire, beaucoup de stratégies différentes qui sont viables si on connait bien les ficelles du format. Du Ramp au Control en passant par l’Aggro et le Midrange, on peut vraiment tomber sur tout. Ca veut dire qu’il faut être ouvert d’esprit, être prêt à jouer des sstratégies très diversifiées sans qu’on ait vraiment de choix au vu du pool. Pour quelqu’un qui comme moi aime changer de deck régulièrement, c’est très agréable. En revanche, une chose que j’ai pu regretter et que je n’ai pas vue très soulignée, c’est que sur la fin le format était assez polarisé, et les meilleures stratégies se faisant connaître, la diversité en a un peu pâti. Pas de quoi fouetter un chat, cela dit.
Comment t'es tu préparé à cet event ?
Je me suis préparé en m’entraînant principalement en Standard. J’ai toujours globalement préféré le Construit au Limité, et j’étais très intéressé par le PTQ du dimanche en Standard, n’ayant encore jamais participé à un deuxième jour dde Grand Prix. Le gros de ma préparation a été sur Magic Online, mais pour une ligue de Limité, je faisais deux ligues de Standard.
Comment était ton pool sur le premier jour ?
Mon pool était correct, bon sans être particulièrement rayonnant. J’ai pu construire un UR Tempo qui aurait sans doute pu être meilleur si j’avais su mieux évaluer certaines cartes (comprendre : ne jouez jamais As Foretold). JiRock a aussi eu la bienveillance de me montrer que j’étais passé à côté d’un build UGr Ramp un chouia meilleur que j’avais passé un peu rapidement lors de la phase de construction.
Finalement, contre toute attente (en tous cas pour moi), après un début désastreux à 2-2 (oui j’avais deux byes), j’arrive à remonter la pente et à atteindre le fatidique 6-2 ! Inespéré, inattendu, jamais vu jusqu’à présent, ce GP en Limité est le premier où j’ai le droit de participer le dimanche ! J’ai perdu la dernière ronde de la journée sur un match miroir très intéressant, mais je ressors de la salle un peu perturbé par ce succès inattendu.
Comment se sont passés les drafts ?
Mon premier draft s’est plutôt bien déroulé. Je suis parti sur un deck quasi mono-R sur les deux premiers boosters, et j’ai été récompensé de choisir le blanc au dessus du bleu sur le troisième booster (même si du coup j’avais laissé passer pas mal de cartes blanches de bonne qualité).
Et, pour ajouter une cerise au gateau, mon premier adversaire, Felix Leong, membre du Top 8 du précédent PT, a décidé de dropper et donc de me donner un bye pour la première ronde de ce draft ! Malheureusement la joie est de courte durée et je perds la ronde suivante contre un deck Jund qui paraissant pourtant parfaitement accessible, et la troisième ronde, contre Gabriel Sarfis, se termine de manière tragique (j’ai manqué une attaque létale parce que j’avais mal noté les PV, et trop énervé je ne demande pas un arbitre pour savoir si on peut revenir en arrière, et bien évidemment Gabriel ne s’est pas privé de me finir dans la foulée). Le tilt étant réel, je décide de dropper… avant de me rendre compte que ça n’a aucun sens puisqu’il y a un deuxième draft à venir, mais trop tard, le temps que je me rendre compte de mon erreur les arbitres me disent que mon drop a été comptabilisé. Du coup j’ai pu aller rentabiliser un peu ce deck Standard que j’avais amené pour rien.
Quel est le bilan du week-end ? Qu'en as tu appris ?
6-3 into 7-5 drop, c’est avant tout une surprise que de faire jour 2 pour un évènement pour lequel je ne me suis même pas entraîné à fond. Ca remet en question beaucoup de choses, notamment dans ma façon de préparer mes échéances, mais il semblerait que mon niveau de jeu ait augmenté significativement depuis mon dernier Grand Prix (Copenhague ou Amsterdam, je ne me souviensp lus de l’ordre). De bon augure pour la Team MC je suppose !
Y a t il une ou des anecdotes que tu aimerais partager ?
Euh… J’avoue avoir tout oublié hormis le très désagréable tilt de ma dernière ronde. Je n’oublierai jamais le regard interrogatif de Gabriel sur mon attaque non-létale en disant « ok je vais à 3 » et moi répondant « Non, à 4 ». En tous cas ce tilt là a eu des conséquences plus graves que mes tilts habituels, donc un conseil les enfants, restez calmes, tout le temps.
Sais tu comment approcher le Standard en ce moment ?
Le Standard est un roulette qui ressemble en plusieurs points au Modern. C’est un format de Match-Ups je trouve, où il vaut mieux savoir comment jouer contre les meilleurs decks du format que juste maitriser un deck à fond. Ca se sent avec les decks to beat qui se suivent et ne se ressemblent pas d’une semaine à l’autre (RDW, puis BG, puis Temur…). Il faut être sûr d’accrocher le bon wagon, ne pas être en retard mais surtout pas en avance non plus. Et sans évènement majeur en Standard en Europe, dur de prédire à quoi va ressembler le métagame de Turin…
Quelles sont tes ambitions pour le court terme ?
J’aimerais que cette année soit celle où je me qualifie à un Pro Tour. Theau, JE et Louis sont tous qualifiés pour Albuquerque, et je suis déjà mal à l’aise d’avoir raté ce coche, mais si mes progrès ne sont pas qu’un feu de paille, cette année sera peut être la bonne !
D’un point de vue plus collectif j’ai aussi des rêves de grandeurs pour la Team MC. Je suis peut être le seul à rêver d’une entente collective optimale et de pouvoir former une vraie équipe compétitive dans sa préparation et sa solidarité. Cela prendra du temps, fatalement, et je suis déjà ravi d’accueillir Louis et Theau en notre sein.
GP Turin, Standard
Louis Bachaud
Qu’as tu joué au Grand Prix Turin ?
BG Energy
10-5, ce qui est mon score de GP habituel. Pas grand-chose de particulier à raconter sur ce tournoi.
Comment en es-tu arrivé là ? Quels archétypes as-tu pu tester ?
J’ai testé en line avec Eliott Boussaud et Alexandre Habert. Je suis familier avec tous les archétypes du standard grâce aux test du pro tour.
4 Aether Hub
4 Hissing Quagmire
4 Blooming Marsh
3 Hashep Oasis
3 Forest
3 Swamp
4 Attune with Aether
4 Fatal Push
3 Blossoming defense
4 Glint sleeve siphoner
4 Walking Ballista
4 Longtusk Cub
4 Winding Constrictor
2 Nissa, Voice of Zendikar
2 Aethersphere harvester
2 Rishkar, peema renegade
3 Verdurous Gearhulk
3 Greenbelt Rampager
Sideboard
4 Trangress the mind
3 tireless tracker
2 dispossess
2 grasp of darkness
3 Nissa, vital force
1 Doomfall
Quelle carte était la meilleure de ton Main Deck et pourquoi ?
Blossoming defense, cette carte est la raison pour laquelle nous avons décidé de jouer ce deck. Elle permet de trader efficacement en mana contre des removals plus chers (en général à deux manas), de plus la force de ce deck est qu’il dispose de créatures qui font gagner si elles survivent pendant un tour (siphonner, cub) ce qui va parfaitement avec Blossoming Defense.
Quelle carte était la meilleure de ton sideboard ?
Nissa, vital force, l’arme absolue contre ramp et control à qui personne ne s’attend.
Raconte nous une petite histoire marrante qui t’es arrivée au GP.
C’était la première fois que quelqu’un m’a arrêté dans un tournoi pour prendre une photo avec moi ! Il m’avait reconnu du coverage Pro Tour et il m’a demandé de prendre un selfie avec lui, j’étais tout surpris et tout content !!
Quelles sont les évolutions que tu ferais au deck pour la suite ?
Très peu, peut être quelques Grasp Of Darkness dans le Maindeck
Comment étaient la ville et l’organisation ?
J’adore les tournois en Italie, c’est juste à côté de chez moi (3h et quelques de voiture depuis Lyon) et on mange très bien. Pas de commentaire particulier sur l’organisation.
Quel regard portes-tu sur ce Standard que nous quittons ?
Ouvert, intéressant et très divers, je n’ai rencontré presque que des decks différents dans ce tournoi !
Y a-t-il une carte d’Ixalan qui t’a fait rêver pour le moment ?
Je n’ai pas encore regardé les spoiler
Comment vas-tu te préparer au Pro Tour ?
A Toulouse, avec Raph Lévy, Eliot Boussaud et Alex Habert.
Theau Mery
Qu’as tu joué au Grand Prix Turin ?
J’ai joué Mono Black Zombies, un bon deck tribal
Comment en es-tu arrivé là ? Quels archétypes as-tu pu tester ?
Je n’ai pas testé grand-chose pour Turin.
J’avais essayé de jouer jeskai Gift, mais le deck ne m’avais vraiment pas convaincu je me suis donc rabattu sur Zombies
Quelle carte était la meilleure de ton Main Deck et pourquoi ?
Liliana’s Mastery de loin.
Elle Boost tous les zombies, te fais gagner la moitié du temps, et l’autre moitié te permet de survivre.
Si jamais elle touche le bord en plusieur exemplaire la partie ne dure que très peu de temps après.
Quelle carte était la meilleure de ton sideboard ?
Skysoverin Consul Flagship.
La cartes est juste trop fort, elle arrive en jeu, shoote une créature ou un PW, puis le tour suivant attaque pour 6 et recommence.
Comment s’est passé ton dimanche ?
J’ai fait le PTQ pour Bilbao en limité, j’ai ouvert un pool décent, mais je perds en seconde round contre un adversaire m’ayant fait deux sorties bien trop bonnes pour mon deck.
Et ensuite j’ai fait quelques drafts le reste de la journée, rien de bien excitant.
Raconte-nous une petite histoire marrante qui t’es arrivée au GP.
Marrante je ne sais pas, mais j’ai gagné ma 3ème ronde avec 3 Liliana’s mastery sur le board.
Mon adversaire avait une chandra et un Glorybringer en main incapable de tuer le moindre de mes zombies.
Quelles sont les évolutions que tu ferais au deck pour la suite ?
Pour la suite le deck va disparaitre du standard. Je vais peut-être essayer d’en faire un brew pour du modern, mais à mon avis il risque d’être un poil faiblard.
Comment étaient la ville et l’organisation ?
La ville était quelconque, la nourriture plutôt bonne et pas chère, de même pour l’alcool.
Pour l’organisation, c’était voyage en train et nuit à l’hôtel.
Petit point bonus que je ne savais pas en arrivant, c’est que l’hôtel n’était réservé que pour 2 nuit, or nous restions trois nuits.
La troisième nuit s’est fini chez un groupe d’amis qui avait un peu de place en rab dans leur Airbnb, heureusement pour nous.
Quel regard portes-tu sur ce Standard que nous quittons ?
Un regard bien triste, j’ai adoré joué ce standard une fois les bans.
La meilleur carte de tous les formats confondu quitte le standard bientôt et cela m’attriste au plus au point.
Au revoir thraben inspector.
Y a-t-il une carte d’Ixalan qui t’a fait rêver pour le moment ?
Oui il y en une qui me vend beaucoup de rêve, et pourtant j’ai l’impression qu’elle va être assez décevante.
Deadeye Tracker.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai un bon feeling avec cette carte.
J’ai globalement un trop bon feeling avec les One drop des formats en général, mais je le sens bien ce petit moussaillon.
Comment vas-tu te préparer au Pro Tour ?
Draft, draft, draft, draft, draft, draft sur mtgo, puis une fois les premières listes de standard sorties, je regarderais ça plus en détail.
Je vous ai dit que j’allais drafter ?
Ha et je vais peut-être faire quelques parties contre Gabriel Nassif pendant qu’il stream une fois le paysage du standard un peu mieux dessiné.
Arnaud Colas
Qu’as tu joué au Grand Prix Turin ?
RG Ramp (plutôt 5C Ramp, en fait…)
Comment en es-tu arrivé là ? Quels archétypes as-tu pu tester ?
Zombies, MonoR, Temur, Miroir
4 Abrade
2 Cut // Ribbons
3 Forest
3 Fumigate
2 Game Trail
4 Gift of Paradise
4 Hashep Oasis
4 Hour of Promise
3 Kozilek's Return
3 Mountain
3 Ramunap Ruins
1 Sanctum of Ugin
1 Scavenger Grounds
4 Sheltered Thicket
4 Shrine of the Forsaken Gods
2 Ulamog, the Ceaseless Hunger
4 Weirding Wood
4 World Breaker
2 Walking Ballista
1 Cinder Glade
1 Pull from Tomorrow
1 Dissenter's Deliverance
SB: 3 Thought-Knot Seer
SB: 3 Tireless Tracker
SB: 2 Chandra's Defeat
SB: 2 Hour of Devastation
SB: 2 Oblivion Sower
SB: 3 Druid of the Cowl
Quelle carte était la meilleure de ton Main Deck et pourquoi ?
World Breaker avant Ulamog, parce que c’est la clé de voute du pack. On rampe facilement dedans, c’est récursif, et avec Sanctum, il est facile de pouvoir en relancer un. Obv, Ulamog est gamebreaker.
Quelle carte était la meilleure de ton sideboard ?
Hour of Devastation. Toujours bon d’avoir un excellent sweeper contre les aggros.
Comment s’est passé ton dimanche ?
Très bien. 5-1. J'ai fait un 8-men dont j'ai splitté la finale et j'ai participé au rebound double up où j'ai fait 3-1.
Raconte nous une petite histoire marrante qui t’es arrivée au GP.
Je ne savais pas quoi prendre au prize wall. Je suis reparti de Turin avec un Uncut OGW Unco.
Quelles sont les évolutions que tu ferais au deck pour la suite ?
Travail en cours en vue des Nationals. Un 9e sort de ramp. Un 2e Sanctum surement. Quelques changements de side à voir.
Comment étaient la ville et l’organisation ?
Turin semble être une ville assez petite, simple. J’y ai passé un week-end très agréable.
J’ai trouvé l’organisation assez correcte. Dû à la réputation de l’organisateur (Legacy) d’être très cher et peu commode, nous étions peu. Mais au moins, j’ai trouvé que le tournoi suivait un rythme fluide.
Quel regard portes-tu sur ce Standard que nous quittons ?
Très baroque.
Y a-t-il une carte d’Ixalan qui t’a fait rêver pour le moment ?
Non.
Jean-Emmanuel Depraz
Qu’as-tu joué au Grand Prix Turin ?
RG Ramp, avec 4 Aether Hubs et quelques techs de side sympathiques.
Comment s’est déroulé ton Grand Prix ?
Bien, si on considère le score final de 10-5 qui rompt avec la malédiction du Point Pro manqué.
Du point de vue personnel, j’ai fait quelques erreurs identifiables qui m’ont coûté entre un et deux matchs. Mais j’ai surtout eu l’impression de beaucoup subir la variance, avec nombre de parties perdues dans de bons match-ups faute d’avoir touché le moindre payoff.
Je profite aussi de cette question pour aborder un aspect déplaisant et délicat des Grand Prix : la triche / la compréhension des règles (le slash traduisant la difficulté usuelle à classer chaque situation). Rien dans mes matchs (si on met de côté quelques enchaînements de topdecks assez ridicules ^^) n’accrédite le préjugé selon lequel les Italiens tricheraient plus que les autres. L’attitude revendicatrice ou ouvertement dégoûtée de certains adversaires m’a déplu, mais c’est autre chose. En revanche, la crainte - inspirée par ce préjugé - de se faire enfiler génère une mauvaise ambiance. Et voici où je veux en venir : en de telles circonstances, il est très important que les arbitres, dans leurs rulings, se montrent irréprochables. Le moindre ruling foireux dû à l’inexpérience d’un arbitre contribue à alimenter le climat de suspicion, voire un sentiment (probablement fantasmé) de connivence entre arbitres et joueurs. Or les arbitres de niveau 1 présents sur place, d’après plusieurs témoignages que j’ai reçus, n’ont pas été à la hauteur, méconnaissant des interactions courantes et faisant appliquer les règles sur les triggers avec laxisme et inconsistance. Je ne sais pas si ces témoignages sont représentatifs et je n’ai pas subi moi-même de tels rulings, mais j’avoue que je me passerais bien de ces situations où, sans être arbitre, je connais mieux les règles que celui ou celle qui intervient pour corriger ma partie.
Cela n’est pas une critique du corps arbitral dans son ensemble (et certainement pas de ses représentants italiens en particuliers), juste un ressenti négatif sur la facilité avec laquelle l’ambiance d’une partie, voire son intégrité, peut être gâchée par un ruling hâtif ou ignorant. Les règles à Magic sont atrocement complexes et intriquées, et ceux qui ne participent que rarement à de gros tournois ne peuvent pas imaginer à quel point il est soulageant de voir arriver à sa table un arbitre qu’on sait compétent.
Comment en es-tu arrivé là ? Quels archétypes as-tu pu tester ?
J’ai longuement hésité entre Temur Energy, Zombies et RG Ramp, mais sortant à peine des Grand Prix Birmingham et Metz dans d’autres formats, je n’ai eu le temps de tester que le troisième.
Des sessions intensives avec de bons joueurs parisiens m’ont conduit à jouer la liste suivante :
4 Sheltered Thicket
4 Aether Hub
4 Hashep Oasis
4 Ramunap Ruins
1 Desert of the Indomitable
1 Scavenger Grounds
2 Shrine of the Forsaken Gods
2 Sanctum of Ugin
3 Mountain
2 Forest
1 Walking Ballista
4 World Breaker
2 Ulamog, the Ceaseless Hunger
4 Abrade
2 Cut // Ribbons
4 Kozilek’s Return
4 Gift of Paradise
4 Weirding Wood
1 Beneath the Sands
4 Hour of Promise
3 Hour of Devastation
SB
3 Druid of the Cowl
3 Transgress the Mind
2 Desert’s Hold
3 Chandra, Torch of Defiance
2 Neheb, the Eternal
1 Metabolizzatore de la Rovina
1 Ulamog, the Ceaseless Hunger
La question sonne comme si le choix final était une erreur, or je ne crois pas que c’en était une, du moins avec l’information accessible au moment des tests. Si on avait pu prédire le retour en force de Mardu dans les hautes tables, on aurait sûrement opté pour autre chose (comme… Mardu, en fait), mais dans un metagame dominé par Temur et possiblement Ramunap Red, cette version de Ramp avait tout pour plaire. Elle se débrouillait contre le Tiers 1 et écrasait unilatéralement plusieurs Tiers 2, dont Jeskai Gift. Il y a eu plus de Ramunap Red que prévu, certes, mais j’ai fait 3-1 contre l’archétype sur le week-end, et le quatrième match fait partie de ceux que j’aurais pu gagner en jouant différemment, donc je ne me torturerais pas à propos du match-up.
Il y a beaucoup à dire sur Ramp et ses choix de build. Parti à 25 lands, j’ai fini par accepter le fait qu’il FALLAIT toucher ses land drops à tous les tours, et que Sheltered Thicket combiné aux déserts utilitaires limitait grandement le flood. Cependant, c’est une chose de pouvoir convertir ses lands en effets ; c’en est une autre de pouvoir affecter la game avec une force qui compense le temps passé à ramper. On se retrouve de temps à autre en flood effectif faute d’eldrazi à lancer… D’où l’importance d’une carte comme Walking Ballista, qui joue les rôles alternés de 2-drop et 8-drop déclenchant Sanctum of Ugin. On pourrait aussi jouer 2-3 Tormenting Voices pour accroître la consistance du deck, sa principale faille, j’avais rejeté l’idée car pénalisante en termes de tempo dans les premiers tours, mais il se peut qu’elles soient simplement nécessaires.
2 Shrines of the Forsaken Gods suffisent quand on rampe avec des enchantements, car ce n’est souvent pas avant la première Hour of Promise qu’on atteint le septième land ; or à ce stade, on peut simplement tutoriser un ou deux Shrines. Aether Hub et l’absence de Game Trails peuvent surprendre, mais c’est une autre conséquence de la nature des sorts de Ramp : une fois les premiers tours passés, on s’accommode très bien d’un land qui ne produit plus de mana coloré par lui-même et devient une cible parfaite à Weirding Wood ou à Gift of Paradise. Hub produit le mana voulu dans les premiers tours, mieux encore que Game Trail car il permet de lancer Transgress the Mind ou Desert’s Hold, et contrairement à cette dernière, il arrive dégagé en topdeck.
9 sorts de Ramp à 3 sont le minimum syndical pour lancer les dévastatrices Heures au tour 4. Cut // Ribbons permet de tenir sur la draw les sorties à base de Kari Zev ou Longtusk Cub, courantes face au Tiers 1. En side, Desert’s Hold se destine aussi à ces match-ups, mais elle a d’autres applications : The Scarab God, Hazoret, Woodland Wanderer dans certaines listes de Temur Black, ou encore les énormes Diregraf Colossus de fin de partie dans Zombies.
Le package Druid of the Cowl / Chandra / Neheb aide à ramper plus vite que l’adversaire en miroir, et se rentre globalement dans tous les match-ups peu interactifs, dont la vitesse est la composante principale : Jeskai Gift, UW Approach… Maintenant, Neheb joue aussi un rôle défensif contre Ramunap Red, et c’était la raison de son inclusion ici au-dessus de cartes comme Brood Monitor ou Oblivion Sower.
Enfin, Thought-Knot Seer a fini par laisser la place à Transgress the Mind après qu’on s’est rendus compte que la 4/4 n’était pas spécialement pertinente. UR Control gardait des Harnessed Lightnings qui ne trouvaient pas vraiment d’autres cibles, et pouvait aisément 1-for-1 TKS avec un contre pour un léger gain de mana. La carte prioritaire à toucher avec la défausse étant Summary Dismissal, on est souvent amené à attendre le dernier tour pour forcer le passage d’un Eldrazi, ce qui se fait de façon plus flexible avec un sort à 2 manas qu’à 4. En miroir, idem, le tempo importe tellement qu’on veut dépenser le moins de mana possible dans la disruption, et le body 4/4 se fait rapidement contenir par gros Eldrazis et Zombies. S’il y a un avantage notable à Thought-Knot Seer, c’est qu’il se curve bien derrière Druid of the Cowl sur le play contre Temur, pour toucher aussi bien Confiscation Coup que les contresorts destinés aux Heures ; mais cet argument a peu de poids à mon sens, car le fait d’avoir le play rend déjà nettement plus facile de passer les contresorts en question. Peut-être un exemplaire random à tutoriser parfois sur Sanctum of Ugin ?
Quelle carte était la meilleure de ton Main Deck et pourquoi ?
Sans trop de surprise, Hour of Promise. C’est la carte autour de laquelle s’est établi l’archétype, elle génère à elle seule une value monstrueuse en même temps qu’elle tutorise certaines pièces cruciales : Sanctum of Ugin pour ne pas flooder après s’être fait gérer une première menace, Shrine of the Forsaken Gods pour un Ulamog en avance, Scavenger Grounds pour lutter contre toutes sortes de récursions (The Scarab God, Relentless Dead, God-Pharaoh’s Gift) et bien sûr les déserts.
Pour illustrer la puissance d’Hour of Promise, j’ai tué un Temur Energy exclusivement à coups de jetons Zombies boostés par Hashep Oasis, et d’activations de Ramunap Ruins. Pas le moindre eldrazi pioché. Pas eu besoin.
Quelle carte était la meilleure de ton sideboard ?
Metabolizzatore de la Rovina.
Euh… pardon, Ruin Processor.
Trouver la carte vendredi soir n’a pas été chose aisée, il a fallu faire le tour des boutiques pour finalement s’en procurer un exemplaire chacun (parmi les parisiens qui s’étaient partagés la tech). Destinée à remplacer une partie des World Breakers contre Ramunap Red et à se tutoriser sur Sanctum of Ugin en situation précaire, la carte a carrément tenu ses promesses : elle m’a fait gagner au moins deux G3 qu’aucune autre carte n’aurait renversées. Je recommande donc aux rampeurs que le rouge exaspère de métaboliser quelques rovines.
Raconte-nous une petite histoire marrante qui t’est arrivée au GP.
Mais… si je veux, d’abord.
Ben j’ai vu Léo perdre contre Martin Juza, qui jouait Ramunap Red, parce qu’un mauvais séquençage l’a forcé à payer un PV avec Hashep Oasis. J’ai vu un adversaire en miroir de Ramp exiler 20/22 cartes de sa bibliothèque sur mon attaque d’Ulamog, ne pas révéler le troisième Ulamog parmi elles, et le topdecker ensuite pour me tuer au quatrième tour additionnel.
Rien de cela n’est très amusant, mais Ramp ne produit pas d’histoires amusantes. A l’instar du flavor d’un eldrazi, c’est profondément absurde.
Ah si ! On a voulu rentrer en bus avec Théau vendredi soir. Pendant dix-quinze minutes, le trajet coïncidait avec celui du GPS de Google Maps. Puis, d’un coup, le bus est parti en vrille, ce qui nous a forcés à descendre en se demandant s’il y avait une déviation sur la ligne.
Cinq minutes plus tard, on se rend compte que c’était le GPS qui débloquait et qu’en fait on aurait dû rester dans le bus. -_-
Le lendemain matin, sur le chemin de la salle, il essayait de nous faire traverser des murs.
Quelles sont les évolutions que tu ferais au deck pour la suite ?
Redonner une chance à Tormenting Voice, et (corrélativement) à Spring // Mind au-dessus de Beneath the Sands. Peut-être Glorybringer en side pour gérer les Gideons de Mardu, ainsi qu’une random Dissenter’s Deliverance en complément des 4 Abrade.
Je dirais que la liste est encore perfectible, mais qu’on a déjà fait un gros travail de défrichage, notamment sur la manabase.
Comment étaient la ville et l’organisation ?
Honnêtement ? Bof. Les pizzas n’étaient pas chères. (Enfin, dans la ville.)
Quel regard portes-tu sur ce Standard que nous quittons ?
Paradoxalement, le format est très sain, très vaste, mais je n’en suis pas tellement fan. Je préfère un format résolu où les meilleurs decks écrasent tout mais où les parties entre eux sont longues et intéressantes. Ce format propose des parties rapidement tranchées, presque prédéterminées par les mains de départ. Aussi, les miroirs, qui tendent à être les match-ups les plus denses en stratégie, sont fatalement plus rares avec un nombre de decks plus élevé.
Y a-t-il une carte d’Ixalan qui t’a fait rêver pour le moment ?
Je n’ai pas eu le temps de beaucoup m’informer sur les cartes, mais contrairement à certains, je surkiffe le combo des pirates et des dinosaures. C’est de mauvais goût, mais c’est tellement cool.
Comment vas-tu te préparer au Pro Tour ?
La préparation en limité sera axée sur Magic Online, et pour cette fois, comme l’édition sera sortie depuis un certain temps déjà, le Standard se sera aussi plus ou moins stabilisé. Cependant, inconcevable de s’y pointer en n’ayant testé qu’en ligne, aussi je rejoindrai sur place une belle brochette de Français qualifiés pour finaliser la préparation : Louis Deltour, Pierre Dagen, Guillaume Wafo-Tapa, Guillaume Matignon… Autant de joueurs beaucoup plus forts que moi, au contact desquels je ne pourrai que progresser. D’ici mon départ, qui se fera environ une semaine avant, je testerai sur Paris avec les plus motivés, qualifiés ou non.
Quoi qu’il en soit, je garde de mon premier (et unique) PT un souvenir inoubliable, et j’ai hâte d’y être !
Léo Bartolomé
Qu’as tu joué au Grand Prix Turin ?
J'ai joué GR Ramp. Au final ça s'est plutôt bien passé puisque je finis à 11-4, avec en prime un peu de cash ! C'est la première fois que je fais aussi bien !
Comment en es-tu arrivé là ? Quels archétypes as-tu pu tester ?
J'aime beaucoup suivre les évolutions du métagame. Et il me semblait que ce week-end serait le week-end de Ramp, avec RDW sur le recul et des decks comme Temur se positionnant comme Tier 1 en ligne. J'ai fortement hésité avec Jeskai Gift, mais au final, j'ai décidé de suivre mes teammates plutôt que de partir tout seul sur mon chemin.
J'ai testé beaucoup de versions différentes du deck, mais finalement, j'ai décidé de couper les Fumigate et mettre des Hour of Devastation et enlever les Lost Legacy du sideboard pour mettre des options un peumoins spicy et un peu plus fiables.
4 Abrade
2 Aether Hub
1 Beneath the Sands
2 Chandra, Torch of Defiance
2 Cut // Ribbons
3 Forest
4 Gift of Paradise
4 Hashep Oasis
3 Hour of Devastation
4 Hour of Promise
4 Kozilek's Return
4 Mountain
3 Ramunap Ruins
1 Sanctum of Ugin
1 Scavenger Grounds
4 Sheltered Thicket
4 Shrine of the Forsaken Gods
2 Ulamog, the Ceaseless Hunger
4 Weirding Wood
4 World Breaker
Sideboard
3 Chandra's Defeat
3 Druid of the Cowl
3 Oblivion Sower
3 Thought-Knot Seer
3 Tireless Tracker
Quelle carte était la meilleure de ton Main Deck et pourquoi ?
Vraisemblablement World Breaker. Je me souviens de plusieurs parties où j'avais un ou deux de ces Eldrazis géants qui faisaient la roue entre mon cimetière et le champ de bataille en exilant àchaque fois un terrain et en flashbackant des Kozilek's Return à tout va.
Quelle carte était la meilleure de ton sideboard ?
Je vais sans doute dire Thought-Knot Seer. Malgré la non-appréciation de JE de cette technique de side contre Temur, Druid into TKS tour 3 m'a évité bien des pépins comme Confiscation Coup en passant à côté des Negate.
Raconte nous une petite histoire marrante qui t’es arrivée au GP.
Du GP je suis au obligé de retenir que c'est mon premier cash je pense. J'ai eu beaucoup de chance et je me suis presque excusé après chaque ronde, mais au final j'ai gagné donc hors de question de m'en plaindre !
Ah si Martin Juza m'a laissé un de ses dés en partant. Involontairement. Ca sera mon grigri à partir de maintenant.
Quelles sont les évolutions que tu ferais au deck pour la suite ?
Le side est à revoir. Oblivion Sower, quoique insane dans le miroir, a été extrêmement décevant contre Control. Je pense que j'en sortirais au moins un pour consolider le MU RDW. A part ça il est possible que la version de JE soit la meilleure, mais je pense qu'on parle de détails qui ont finalement assez peu d'importance dans ce deck au vu de sa dépendance avec la variance : si vous avez de la chance, vous gagnez, si vous n'en avez pas, vous ne faites rien.
Comment étaient la ville et l’organisation ?
J'étais extrêmement déçu par ma première expérience en Italie, et à part la nourriture à très bas prix, je ne retiens rien de magnifique de Turin. L'organisation de ce GP, gérée par Legacy Events, est restée dans la lignée des précédents évènements de cet organisateur : globalement sous la moyenne, mais finalement rien de trop grave et les rondes allaient assez vite finalement.
Quel regard portes-tu sur ce Standard que nous quittons ?
Il est beau. On pourrait sans doute encore le jouer pendant cinq ou six semaines sans trouver le meilleur deck. Comme toutes les bonnes choses, celle-ci a une fin, et elle m'a fait presque oublier que je n'avais pas eu l'occasion de jouer Modern cette saison.
Y a-t-il une carte d’Ixalan qui t’a fait rêver pour le moment ?
Hm "rêver" pas vraiment, mais Regisaur Alpha m'intrigue beaucoup. C'est un drop à 5 d'excellente qualité, mais il semble en dessous de Glorybringer... On verra si on arrive à le faire fonctionner, mais moi j'ai toujours été très "pirate" ! Arrrrrh
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 09/02/2019
Grade : [Modo Forum]
Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts