[Report] GP Madrid - Des Rhinos en Espagne

Posté le Mardi 18 Novembre 2014 à 17:53 par JiRock (14630 lectures)

Le Grand Prix Madrid a rassemblé ce week-end une armée de 1900 joueurs, pour façonner le nouveau paysage du Modern après l'entrée retentissante des Khans de Tarkir. Toujours en quête de gloire et de sensations fortes (ahem), votre serviteur a livré cette bataille inaugurale. Il a testé, il a souffert - enfin, surtout du manque de sommeil - et il en a émergé à la quinzième place... Au terme de maintes péripéties que voici rapportées en long et en large.


D'accord, surtout en large.





Bienvenido a Madrid, amigo, capitale des tapas et du tapage nocturne ! En cette ère de grandes découvertes où les pionniers des temps modernes étaient partis, pour la plupart, chercher fortune en mer, ce sont des rhinocéros qui - comble de l'absurde - sont venus piétiner le sable des arènes.










L'Arena en question, située au cœur de la ville, ne pouvait accueillir "que" 1900 compétiteurs, aussi plusieurs centaines de joueurs, dont pas mal de pros espagnols qui étaient venus les mains dans les poches, se sont vus refuser l'accès au tournoi principal. Un PTQ improvisé s'est tenu dimanche en guise de compensation, mais pour ceux qui venaient de loin, la leçon a été rude. Quand vous êtes prêts à payer un billet d'avion, pensez à la préinscription !


Autant le dire tout de suite : jamais je n'avais autant playtesté pour un tournoi en-dehors de ma semaine de préparation à Portland. Le Modern est un format que j'apprécie beaucoup, mais dont je suis encore loin de connaître toutes les ficelles, et l'arrivée récente de cartes comme Treasure Cruise, Dig Through Time, Jeskai Ascendancy ou Monastery Swiftspear promettait de le faire évoluer dans de toutes nouvelles directions.

Avec plusieurs amis, dont un qui m'accompagnait à Madrid, nous avons testé un gauntlet qui comprenait les decks suivants :
- Delver (donné favori à la base)
- Burn splash  %U
- Ascendancy Combo
- Angel Pod
- Twin
- Affinity

Je n'ai mis les liens sur MC que des archétypes nouveaux ; pour les autres, des listes classiques sont facilement trouvables sur le Net. Vous pouvez consulter notre liste de Delver sur le topic correspondant ; quant à Burn, vlad2000 vous fera un report dès qu'il aura réussi à passer les contrôles de sécurité.

Nous cherchions essentiellement quelque chose qui batte régulièrement Delver et Burn, parmi les decks les plus populaires online. Nous savions que nous ne jouerions pas Affinity, un choix toujours précaire à cause de la hate, et Jeskai Ascendancy s'est vite avéré en-dessous du lot pour sa fragilité accrue aux mêmes removals que Delver. Lightning Bolt et Abrupt Decay sont, plus que jamais, des clés du format, et même si jouer des Treasure Cruise est un gros avantage en soi, cela ne résout pas le problème du tempo - raison pour laquelle je pense, a posteriori, que la carte ne mérite pas d'être bannie. Elle exige de jouer une grande densité de sorts à 1, sorts dont l'impact diminue rapidement au cours de la game. La puissance brute de l'effet est indéniable, mais le deck qui l'exploite le plus est très axé sur le tempo et peine à retourner la situation une fois celle-ci stabilisée. Ascendancy faisait grosso modo l'effet d'un Delver plus inconsistant et plus sensible à la hate, qui, cerise sur le gâteau, perdait contre Delver lui-même.

Des decks comme Scapeshift ou Tron ont été (trop) prématurément écartés, parce que naturellement vulnérables à une agression généralisée. Delver, Burn, Affinity, Infect, Boggle, Hatebear... Le metagame online fourmillait d'archétypes qui rivalisaient de vitesse les uns avec les autres et ne semblaient pas se formaliser d'un kill combo au tour 5, voire d'une early Wurmcoil Engine. Je pense toujours que ces decks se situent du côté clunky de la balance (leurs match-ups contre 1-drop.Cruise peinent à dépasser la barre), mais nous avons définitivement sous-estimé leur capacité à s'adapter en conséquence. J'ai vu un joueur de Scapeshift maindecker Obstinate Baloth en plus d'Izzet Charm, Pyroclasm et d'un carré de Bolts ; quant à Tron, les versions Gifts incluent des Renforts bienvenus. Par ailleurs, dans un meta focalisé sur la gestion de menaces précoces, le pas en avant consistait logiquement à posséder une telle gestion tout en y étant soi-même insensible. Les résultats du GP en témoignent, ainsi que de l'incroyable diversité de niveaux auxquels ce format peut être appréhendé. Le tout est (à mon avis) de ne pas se précipiter sur une conclusion et de rester ouvert, entre main deck et side, à toutes les éventualités - une philosophie de jeu que mon choix final reflète. ^^


Au fil des tests, le choix avait fini par se réduire à deux options : Burn (avec 3 Treasure Cruise) et une version assez particulière du deck Pod, que je n'avais cessé de faire évoluer en relation avec d'autres joueurs français. Les deux matchaient plutôt correctement contre Delver, tout en étant au coude à coude dans leur affrontement mutuel. Burn avait l'avantage de punir tout ce qui lui passait d'un peu lent sous la main, Tron et Scapeshift en tête ; Pod, celui de battre avec consistance toutes les stratégies agressives, y compris des decks comme Affinity ou Hatebear contre lesquels Burn était parfois démuni.
En outre, grâce à la sideboard tech Calice du vide - une carte également dévastatrice contre Delver et Ascendancy -, Arnaud Hocquemiller et d'autres étaient convaincus d'avoir un match-up Burn résolument positif. Tron et Scapeshift étaient plus ou moins ignorés du fait de leur lenteur (plus ou moins) objective.


Si je vous ai expliqué mon processus de réflexion avec autant de détail, c'est que comme je le disais déjà précédemment, le Modern actuel peut être envisagé sous plusieurs angles - plusieurs "niveaux" d'anticipation - et chaque archétype affiné en fonction du niveau choisi. Vous pouvez battre Delver avec Scapeshift, si tel est votre désir, mais vous risquez l'implosion en miroir et contre les Twin résiduels. Vous pouvez customiser Twin dans un but similaire, en le rendant très réactif, ou au contraire tout miser sur la combo qui constitue, contre Burn, votre seule porte de sortie. Vous pouvez même battre Scapeshift avec Pod, à condition d'y mettre du vôtre. 

Je crois fermement qu'à quelques exceptions structurelles comme Ascendancy, U-Tron ou Infect (Affinity tient plus du gamble que le reste), la majeure partie des decks peuvent être de bons choix - à ces deux conditions d'en comprendre les enjeux et de savoir cibler le metagame réel.




Dans un monde de spot removals, il n'y a rien de ridicule à prendre la tangente.






Ma liste


Pachyderm Pod

Terrains (23)

4 Windswept Heath
4 Verdant Catacombs
1 Marsh Flats
1 Temple Garden
2 Overgrown Tomb
1 Godless Shrine
3 Razorverge Thicket
3 Forest
1 Plains
1 Swamp
2 Gavony Township

Créatures (28)

4 Birds of Paradise
2 Noble Hierarch
4 Voice of Resurgence
2 Scavenging Ooze
1 Qasali Pridemage
2 Kitchen Finks
2 Sin Collector
1 Eternal Witness
1 Orzhov Pontiff
1 Reclamation Sage
2 Siege Rhino
2 Restoration Angel
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Murderous Redcap
1 Shriekmaw
1 Reveillark

Artefacts (4)

4 Birthing Pod

Éphémères/rituels (5)

2 Thoughtseize
3 Abrupt Decay


Sideboard

2 Thoughtseize
1 Dismember
1 Murderous Cut
1 Abrupt Decay
3 Chalice of the Void
2 Choke
1 Kataki, War's Wage
1 Aven Mindcensor
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Entomber Exarch
1 Acidic Slime



Je précise que cette liste n'est en rien achevée ou définitive et que, fût-elle de moi, le fait qu'elle ait perfé ne lui confère pas plus de valeur qu'à une autre. C'est simplement la meilleure liste à laquelle j'aie abouti à la suite de trois semaines de test intensif, et au sein de laquelle de nombreux choix ont encore ma pleine adhésion :
- 4 Birds / 2 Hierarch ;
- 2 Thoughtseize / 3 Decay MD + les compléments des playsets en side ;
- 2 Scavenging Ooze / 2 Siege Rhino / 2 Restoration Angel ;
- 2 Gavony Township ;
- au moins un exemplaire de tous les autres 1-ofs et 2-ofs du main deck ;
- 1 Kataki / 1 Aven Mindcensor en side.
Ce sont là mes convictions les plus inébranlables concernant la composition du deck. Viennent ensuite une foule de choix effectués "à défaut" de mieux ou en prévision d'un metagame spécifique, et quelques erreurs objectives que je recenserai à la fin de ce report.

Les choix dans la construction d'un deck Pod ont une portée particulière dans le déroulement des games : la présence du moindre 1-of peut faire toute la différence une fois l'artefact sur table. J'invite ceux qui ne l'auraient pas déjà lue à consulter mon analyse sur le sujet. ^^  Ici, on part de l'archétype Angel Pod, une référence depuis sa conception par la team Channel Fireball, et on en retire un ingrédient majeur : la combo Spike Feeder / Archangel of Thune.

Pourquoi se passer d'une combo qui prend si peu de place et dont les pièces semblent, de plus, adaptées au metagame ?
1) Spike Feeder excelle à défaire le travail de Burn, mais ça s'arrête là. On préfère le second Finks contre tout le reste, et même contre Burn, la différence n'est pas bien grande.
2) Archangel of Thune est lent, beaucoup trop lent pour ce meta. Même Thragtusk arrive souvent après la bataille contre les decks qui imposent des effets de lifegain.
3) La combo n'est plus vraiment utile pour gagner même les match-ups les plus grindy et pénibles. Le miroir est une guerre de ressources où il est de toute façon difficile d'assembler quoi que ce soit. Siege Rhino + Restoration Angel fournit une clock tout aussi rapide contre Tron ou Scapeshift, et dont la mise en place demande une moins grande prise de risque. Par ailleurs, contre Tron, les points de vie infinis ne protègent pas de Mindslaver, Karn voire Emrakul.

Le retrait de toute forme de combo s'accompagne de celui de Chord of Calling, mais c'est d'abord pour la lenteur préjudiciable de la carte.
Il faut désormais voir le deck... comme, en réalité, il a toujours fallu le voir, à savoir un Junk Midrange contenant quatre fabuleux moteurs de Quality Advantage.




Jour 1







J'arrive sur le lieu du tournoi passablement exténué. La ville est belle la nuit - un petit air de Paris - mais qu'est-ce qu'elle est bruyante ! Nous attendons une demi-heure dans un froid glacial que l'immense bâtiment daigne ouvrir ses portes. Comme j'ai deux byes, donc deux rondes pour me réveiller tout à fait, je me sens confiant en ma capacité à faire jour 2 du moment que la variance ne m'est pas trop défavorable. Reste à optimiser le score en vue du véritable objectif : un top8 et une qualification pour le Pro Tour ! 

Je passe les deux premières rondes à tester post-side le match-up Pod vs Burn. Chalice se montre efficace, quoiqu'un peu moins sur la draw, où l'adversaire a souvent l'opportunité de décharger ses 1-drops avant qu'ils ne soient lockés. Je suis content de constater que même sur la draw, le match-up reste équilibré.

Et on entre (enfin) dans le vif du sujet.


Ronde 3 - Lukas Maurer
Scapeshift


Pour ma toute première game du tournoi, je suis tout sauf satisfait d'assister au T1 Search for Tomorrow, d'autant que ma main au bout de deux tours contient deux Abrupt Decay et un Shriekmaw... Stoïque, je me concentre sur ma clock, ce que j'ai de mieux à faire faute de disruption de main. Il met en fait très longtemps à trouver son kill, mais j'ai trop peu d'actifs pour en tirer profit et je meurs deux tours avant d'être létal sur le board.

Side
- 3 Abrupt Decay
- 1 Orzhov Pontiff
- 1 Reclamation Sage
- 1 Murderous Redcap
- 1 Shriekmaw
+2 Thoughtseize
+2 Choke
+1 Aven Mindcensor
+1 Entomber Exarch
+1 Acidic Slime

De la game 2, je me souviens juste qu'elle était tendue - ce qu'elles tendent toutes à être. Choke n'empêche pas le départ en combo, il ne fait que le ralentir, et mon adversaire semble avoir remplacé une partie des Îles d'usage par des Temple of Mystery -_-. Il n'y a qu'Aven Mindcensor qui permette de prévenir un topdeck Scapeshift une fois la main adverse dépouillée de tous ses kills, et son body 2/1 ne lui donne pas non plus une grande espérance de vie.

La game 3 est palpitante, en revanche. Mon keep à 1 land / Hierarch / Birds / Thoughtseize / Pod / Collector / Finks est audacieux, mais dans ce match-up je me considère forcé de prendre des risques, car une main pauvre en action me condamne à un kill rapide. J'ouvre sur Hierarch, qu'il ne foudroie pas, il a le T2 Sakura. Ma Saisie du tour 2 révèle Izzet Charm / Electrolyze / Anger of the Gods / Scapeshift / Cryptic Command et pas de quatrième land... Après une douloureuse réflexion, je pitche Electrolyze et conserve mon Bird en main pour ne pas l'exposer à Anger of the Gods. Il décide, cette fois encore, de laisser en vie le Hiérarche, voulant probablement creuser dans des land drops avec son Charme. Je pioche Gavony Township et exile Anger au Sin Collector. Pyroclasme... Kitchen Finks. Je suis sur les rails, et alors que sa death s'intensifie et l'incite à prendre à des mesures extrêmes comme un Izzet Charm en rituel et un Scapeshift pour trouver la troisième source de bleu, une Birthing Pod résolue prend peu à peu le contrôle de la game.

2-1
> 3-0
C'était l'examen d'entrée.


Ronde 4 - Garcia Perez Jr
Hatebear


Mon deuxième adversaire semble avoir pris très au sérieux les avertissements du staff sur une bonne communication, et passe son temps à décortiquer la moindre de mes actions. Il faut dire qu'elles sont plus nombreuses que les siennes. x)

Il mulligane à six à la une, et pendant le mélange, retourne face visible une Blade Splicer au-dessus de son paquet. Dès lors, je sais à peu près ce qu'il joue, et son Razorverge Thicket du tour 1 me le confirme. Mauvaise idée quand on affronte Birds into Pod sur le play... J'anticipe son Leonin Arbiter du tour 2 en fetchant agressivement plutôt que de jouer mes basiques, et il prend de toute manière une Decay assassine. La Blade Splicer se fait faucher par Orzhov Pontiff tutorisé sur Voice avant que des effets de blink ne génèrent d'autres golems. Ce faisant, je prends un certain nombre de points, mais garder son board sous contrôle est la première priorité tant que Birthing Pod est active : ça m'assure de pouvoir continuer à l'activer tour après tour sans jamais être forcé au bloc avec mes créatures.
Au tour 4, je fais un joli play face au jeton Golem et à un Flickerwisp : je sacrifie le Pontife et hante le token pour chercher Murderous Redcap qui lui met deux points, puis je sors une deuxième Pod de ma manche et sacrifie le Redcap qui l'achève sur le retour et déclenche la Hantise. Sur ce board soudain nettoyé, il ne tarde pas à concéder alors que je blinke Reveillark pour ramener des duos de Voix et me protéger d'une wrath éventuelle.

Side
- 2 Thoughtseize
- 2 Sin Collector
+1 Dismember
+1 Murderous Cut
+1 Abrupt Decay
+1 Linvala, Keeper of Silence (il joue vert, donc Scavenging Ooze et peut-être Chevalière)

La game 2 est plus serrée et encore plus amusante. Tout le long, il ne dispose que d'une Horizon Canopy comme source de couleur en complément d'Æther Vial, et refuse de craquer ses Quartiers fantômes les uns sur les autres pour préserver son life total. Ma sortie n'a pas besoin d'un deuxième land pour être explosive, mais un Stony Silence réduit ma Pod au... silence, puis une Linvala fait de même avec mes trois Birds. Je finis par descendre l'Ange d'une Entaille meurtrière et, à la suite d'une Décomposition providentielle, retrouver définitivement la parole. Les 4-drops que je vais chercher prennent d'abord le Chemin de l'exil, tandis qu'il se motive à casser mes lands pour épuiser mon stock de basiques... In fine, faute d'un autre Silence, il succombe à la value constante que Birthing Pod me procure. Un second Rhino le descend à 1, stade auquel il ne peut plus générer de coloré, et son Æther Vial à 4 est depuis longtemps obsolète.

2-0
> 4-0
La confiance monte, mais la route est encore longue.


Ronde 5 - Maxime Chambonneau
Tarmo Burn


Je me retrouve en table 3 à jouer contre un Français que je ne connais pas. Il m'informe qu'il est arrivé là sans avoir le moindre bye, ce qui, instantanément, réveille ma vigilance : pas question de le sous-estimer.

Game 1 : Monastery Swiftspear on the play, Lava Spike / Bolt / Bolt / Bolt / Rift Bolt. Merci d'avoir joué ! 

Side
- 1 Birthing Pod
- 1 Orzhov Pontiff
- 1 Murderous Redcap
- 1 Linvala, Keeper of Silence
- 1 Reveillark
+3 Chalice of the Void
+1 Abrupt Decay
+1 Entomber Exarch

Pour avoir vu quelques bilands, je n'ai rien appris sur le contenu de ses splashs, bien que le vert signale Destructive Revelry.
Je garde un 4-lander à six cartes avec Noble Hierarch into Kitchen Finks. Le match-up est tellement orienté tempo qu'il ne faut pas hésiter à mulliganer pour accélérer ses sorties, et tant pis si les ressources ultérieures semblent faire défaut. Il sort Tarmogoyf suivi d'Eidolon of the Great Revel, qu'il aurait probablement dû désider sur la draw. Je topdecke un Rhinocéros monumental, et la game se transforme en stall alors qu'un deuxième Eidolon nous empêche tous les deux de lancer des spells. Pour ma part, les PV gagnés m'ont donné un peu de marge, mais lui se retrouve très vite sur le fil, à ne plus pouvoir jouer ni attaquer sous peine d'une riposte létale. J'attends donc tranquillement de piocher Birthing Pod et briser le siège à distance.

Avant de jouer la 3, je déside mes Saisies qui deviennent, sur la draw, bien trop lentes, et je rentre des removals supplémentaires pour contenir sa marée de créatures agressives. Malheureusement, mon keep un peu borderline se fissure face à Monastery Swiftspear / Eidolon / Goblin Guide et un Searing Blood sur Voice of Resurgence. J'aurais dû me forcer à mulliganer, mais le mal est fait, et j'encaisse ainsi ma première défaite.

1-2
> 4-1
Il faut se ressaisir !


Ronde 6 - Raul Vallejo
Scapeshift


Et c'est reparti pour un tour.
Je gagne la une de façon assez inespérée malgré un mulligan à 6 sur la draw : la main qu'il a gardée est chargée en ramp et quasiment dépourvue de gestion, ce qui me donne l'opportunité de poder Ooze dans Sin Collector au tour 3 pour en extirper le Scapeshift. Je fais ensuite appel à un duo de Rhinos qui le démolissent illico presto.

Je perds la deux faute d'interagir suffisamment. Ma curve est solide, mais mettre la pression ne suffit pas dans ce match-up. Comme je suis encore à six, difficile d'aller plus bas...

La trois est une montée de stress alors que la main vide, huit terrains sur le board, il topdecke carte après carte sans jamais trouver le kill. Je fais de mon mieux pour diminuer ses odds, détruisant sa deuxième source de bleu à la Slime après avoir Choké ses îles pour me prémunir des topdecks Dig Through Time. Au tour où je peux enfin poder Aven Mindcensor, mon board se fait raser par un Pyroclasme. Je parviens in extremis à reconstituer une board presence pour tuer un tour avant l'arrivée du Scapeshift.

2-1
> 5-1
L'espoir renaît.


Ronde 7 - Nick Steyns
Junk Midrange


Je ne m'attendais pas à rencontrer ce deck, mais comme contre les Jund d'un temps révolu, Birthing Pod fait une différence renversante. Son Inquisition du tour 1 révèle mon deuxième accélérateur et le sinistre artefact, qu'à son grand désespoir il ne peut pas défausser. Je ne piocherai pas grand-chose d'autre que des Birds par la suite, mais les tutos de créatures successifs me suffisent à tenir tous les Rhinos et les Tarmogoyfs du monde.

Je ne sais plus exactement comment j'ai sidé à cette ronde, mais la démarche générale consiste à virer les 1-ofs les moins fiables (Orzhov Pontiff, Reclamation Sage) pour rajouter des removals.

La game deux est plus disputée en raison, notamment, d'un Stony Silence. Nos sorties respectives sont toutes deux excellentes : Tarmogoyf > Smiter > Rhino pour Hierarch > Decay > Rhino > Ooze. Je garde la Decay en vue du Smiter, me laissant amocher un peu par le Llhurgoyf car je sais pouvoir le tenir à l'aide du Limon qui va suivre. Mon Rhino regarde ensuite le sien dans les yeux pendant quelque temps tandis que Scavenging Ooze fait son travail de nettoyage. À noter que je laisse une Decay au cimetière, prenant un point supplémentaire pour pouvoir, à l'occasion, la remonter avec Witness : cette décision anodine aura des conséquences importantes sur la game puisqu'elle me permettra de gérer Tarmogoyf lorsque mon Limon aura mordu la poussière. Jusque là, j'avais conservé deux Pods en main, attendant d'avoir vraiment stabilisé le board, mais à peine ai-je posé la première qu'une Saisie s'empare de l'autre et qu'un Silence glacial s'abat sur la table.

Comme mon deck m'aime, je trouve une autre Abrupt Decay au bout de deux tours. 
Confronté à Vault of the Archangel qui rend la course difficile, je parviens cependant à enchaîner les Rhinos pour garder la tête hors de l'eau, et finalement prendre le contrôle en trucidant son deuxième Tarmogoyf, qui avait atteint une stature inquiétante. Ne lui restent que quelques tokens des Timely Reinforcements qu'il avait lancés plus tôt pour gagner du temps contre Ooze (et qu'il n'aurait jamais dû rentrer). Caveau ou pas caveau, mon alpha strike aux rhinos n'en fait qu'une bouchée.

2-0
> 6-1
L'espoir grandit.


Ronde 8 - Alexandre Habert
Martyr Life


Notre champion National All Star joue un deck atypique mais apparemment bien positionné contre le field agressif, qui splashe noir pour un carré d'Orzhov Charm.

Les parties ont été très sympathiques, je dois dire : si devoir livrer une bataille fratricide ne réjouit personne, ça fait tout de même plaisir de passer une ronde à jouer contre un compatriote. À la game 1, je pars lentement mais ma main est pleine de gaz, dont un duo de Birthing Pods qui ne tarderont pas à entrer en action. Saisie des pensées défausse Proclamation de renouveau et remarque au passage la présence du Charme. Cette information me sera très utile lorsque, face à trois manas untap, je me retiens au dernier moment d'attaquer dans Serra Ascendant car il peut remonter une Martyre du cimetière. Une fois les Pods enclenchées, une déferlante de 4-drops l'achève.

Je rentre des removals et une partie des Calices, dont j'ai du mal à évaluer la pertinence réelle. Il ouvre sur Serra Ascendant sans moyen de dépasser les 30 PV fatidiques, et je peux ainsi le tuer avec un Murderous Redcap. Au tour 4, une Linvala bloque mes deux accélérateurs, mais il fait l'erreur d'attaquer dans Restoration Angel, qui bloque et blinke le Bonnet-rouge (pas nécessairement dans cet ordre). Deux Pods (eh oui, encore) patientent dans ma main... C'est le Stony Silence. Je piocherai finalement les quatre sans en jouer une seule au cours de la partie. 

Au Silence se joint une Ghostly Prison, puis un Chalice à X=1 de mon côté l'empêche de lancer les 1-drops tutorisés sur ses Ranger d'Eos. La partie s'enlise... Il démarre une boucle de Squadron Hawks, que j'interromps bientôt au Scavenging Ooze. Il trouve Disenchant pour Calice. J'en rejoue un autre - que j'aurais probablement dû lancer à X=2, d'ailleurs. Des Orzhov Charm lui font gagner un temps précieux sur mon Restoration Angel qui, depuis tout ce temps, attaque seul boosté au Gavony Township. En effet, rien ne l'empêche de lancer ses Martyrs pour se les faire contrecarrer et les remonter du cimetière ^^. Lentement, poussivement, Gavony Township finit par épuiser ses nombreuses défenses, l'Ange alliant ses forces au Rhino pour submerger les chumpblockers.

2-0
> 7-1
L'espoir s'embrase ! 
(Comment ça, elle craint ma référence ?)


Ronde 9 - Rube Hurtado Gonzalez
RG Eldrazi Trap


Si cet archétype a un nom, merci de me le faire savoir. 
Tout comme Scapeshift et Tron, c'est le genre de match-ups où un midrange comme Pod n'est pas à son aise, car l'adversaire fait des choses globalement trop puissantes et, par-dessus le marché, dispose de mass removals. Mon 1-lander rituel prend son Pyroclasme à la game 1, et en dépit d'un slow-roll tout aussi rituel du deuxième accélérateur, je n'arrive pas à revenir avant qu'un Primeval Titan lancé Dans la Brèche n'ouvre une brèche dans mes défenses.

Side
- 3 Abrupt Decay
- 1 Reclamation Sage
- 1 Orzhov Pontiff
- 1 Murderous Redcap
+2 Thoughtseize
+1 Aven Mindcensor
+1 Entomber Exarch
+1 Acidic Slime
+1 Murderous Cut

Il fait deux fulls aux games suivantes, plus ou moins provoquées par mon package de défausse. À la deux, il omet de sacrifier Sakura-Tribe Elder en réponse à l'activation de Pod sur Sin Collector, m'autorisant ainsi à chercher Linvala et à l'empêcher de ramper. Je manque une seconde occasion de le punir avec un Aven Mindcensor (sur un fetch non craqué). Anyway, il a trop de retard : beaucoup de lands et des high drops en main, mais rien pour tenir mon board.

Il fait le choix de rentrer Krosan Grip à la trois, qu'il ne placera que lorsqu'il sera trop tard. En effet, cette fois, je suis bloqué à trois lands, et mes early drops prennent toute la haine du monde. De son côté, après s'être fait défausser d'un dangereux Through the Breach et d'un Emrakul - qui me narguait dans l'attente d'un autre dangereux Through the Breach -, il ne trouve rien qui rentabilise son mana. Un Valakut naturellement actif, avec six montagnes, tient en respect mes créatures les plus médiocres, mais dès le quatrième land atteint, Rhino + Restoration Angel lui font la fête. Quand je lance finalement une Pod, c'est dans le but de clore la game.

2-1
> 8-1



À l'issue du Jour 1, je suis très satisfait de mon résultat provisoire, mais pas vraiment euphorique. Mes attentes étaient telles, en entamant l'event, que je m'étais mentalement préparé à être dans cette position, et la nécessité d'un 5-1 au Jour 2 pour atteindre le top8 ne me laissait alors pas le droit au relâchement. Mon niveau de jeu, très satisfaisant lors des premières rondes disputées, s'était peu à peu émoussé avec la fatigue, et j'avais besoin d'une bonne nuit de sommeil pour retrouver les vrais réflexes. 



Jour 2







7h00... C'est l'heure.
Mon cerveau, engourdi par le froid matinal, est cependant plus dégagé qu'après la nuit précédente. Alors que j'en avais passé une bonne partie à ressasser mes choix de build et à nourrir des rêves stériles, j'ai pu cette fois déconnecter pendant environ six heures. Le réveil n'est pas moins pénible.

La veille au soir, nous nous étions aperçus qu'un autre joueur séjournait dans la même pension que nous, aussi avions-nous convenus d'un horaire de rendez-vous. Mauvaise idée : il passe tout le trajet en métro à entretenir une discussion sur trois formats différents, de sorte que j'ai la tête prête à exploser en arrivant à l'Arena. Et bien sûr, c'est encore le moment d'attendre une demi-heure dans le froid. Merci l'orga de nous conseiller d'être en avance, on apprécie grandement votre sollicitude. -_-

Allez, j'arrête de ressasser : il est temps de tirer les cartes.


Ronde 10 - Niels Molle
Affinity


Voilà un match-up qui me plaît ! Quand j'y repense, la plupart des decks rencontrés en Jour 1 ne faisaient pas partie de notre gauntlet et/ou étaient des match-ups a priori difficiles. Non pas qu'Affinity soit une promenade de santé ; mais je sais comment lutter contre et j'ai davantage confiance dans mes automatismes. 

Ma main à la game 1, fatiguée au premier regard, se révèle un cadeau du ciel : Reclamation Sage et Orzhov Pontiff font partie des cartes les plus décisives du match-up. Je pioche même un Qasali Pridemage qui, par la force des choses, absorbe un Galvanic Blast. Le Pontife rase deux Scriges du caveau, le Sage casse la menace suivante, et la Cosse ne tarde pas à prendre le relais.

Side
- 2 Thoughtseize
- 1 Voice of Resurgence
- 2 Sin Collector
- 1 Shriekmaw
+1 Dismember
+1 Murderous Cut
+1 Abrupt Decay
+1 Kataki, War's Wage
+1 Acidic Slime

Contraint de mulliganer à 4 à la game 2, j'oppose une belle résistance à sa sortie plutôt poussive. Il tourne autour d'un removal sur son artefact animé, ce qui me laisse le temps de trouver la mana pour un Murderous Redcap. Combiné avec Restoration Angel, le gobelin vient à bout de deux Inkmoth Nexus avec lesquels il comptait mener le combat par les airs. Seulement, une sortie lente d'Affinity est souvent synonyme de plusieurs Thoughtcast, qui le renflouent en menaces et en Galvanic Blasts. 

Ma main à la game 3 est totalement unfair et m'arrache un sourire stupide. Birds, Pod, Kataki, Decay, 3 lands. Le rêve. Kataki au tour 2 réalise un Time Walk et rase deux Ornithoptères avant de prendre son Blast. Sans perdre de temps, j'enchaîne sur la Cosse et commence à poder un Rhino après l'autre. L'agonie aura été courte.

2-1
> 9-1
Je commence à y croire.


Ronde 11 - Rémi Fortier
Pachyderm Pod


Epic time. J'affronte Rémi, un ami et un très bon joueur, avec une liste extrêmement semblable à la mienne. Loin de m'effrayer, cela me galvanise : si je perds, je ne pourrai que l'en féliciter ou m'en prendre à moi-même.

Les games se sont avérées moins épiques qu'on aurait pu l'imaginer, avec un joli cocktail de misplays de part et d'autre... Il faut dire que le match-up est affreusement complexe ! Je ne pense pas possible de le maîtriser sans une pratique régulière. 
Aucun de nous n'a d'accélérateur à la 1. J'ouvre sur Qasali Pridemage puis Scavenging Ooze, dont le premier prendra sa Decay téléphonée. Ma main était très prometteuse, mais sans troisième land drop, il prend l'avantage avec une early Birthing Pod qui esquive Reclamation Sage (une Saisie de sa part m'en a débarrassé). Je place ma propre Pod et nous échangeons quelques bêtes, dont un Orzhov Pontiff pour raser mon Eternal Witness : Rémi sait que j'ai Restoration Angel en main et que tuer le Témoin prime sur détruire ma Cosse. Finalement, nous nous retrouvons chacun avec Reveillark sur le board. Seulement, mon cimetière est bien plus rempli : Reclamation Sage / Eternal Witness / Scavenging Ooze contre Voice of Resurgence et Sin Collector. C'est là qu'il fait l'erreur fatale d'attaquer avec Reveillark, me permettant de gérer son moteur et de la récupérer sur le vif. Il scoope rapidement afin d'économiser du temps de réflexion pour les games suivantes.

Sider dans le miroir est une opération pénible. Saisie peut être, selon les mains, totalement morte ou décisive ; Decay brille contre Limon et trade à peine contre le reste. J'ai pris pour habitude, sur le play, de conserver deux de chaque. Sur la draw, ces deux cartes sont moins attrayantes car elles ne gèrent pas l'accélération et peuvent s'avérer hors-tempo. Je rentre en priorité Mindcensor, Linvala, Acidic Slime et les deux removals qui gèrent Siege Rhino.

Les détails de la 2 m'échappent. Je me souviens d'une sortie pêchue et d'un tour potentiellement critique où je désigne la mauvaise cible au Redcap. De toute façon, une Pod résolue et non gérée a tendance à faire boule de neige, et c'est je crois ce qui s'est produit.

Il ne nous reste qu'une dizaine de minutes... et c'est alors que Rémi mulligane à quatre. Malgré la consistance de ma main, je crains de ne pas pouvoir l'achever à temps. Sa sortie est admirable pour la circonstance : un trio de mana dorks qui jettent les bases de futurs topdecks. Je la joue conservateur, gardant un Aven Mindcensor up au cas où il aurait également Birthing Pod, puis je me jette à l'eau et le sacrifie pour une Linvala qui fait du triple denial. Avec deux Noble Hierarch, son Kitchen Finks réalise un beatdown du feu de dieu, mais s'il va jusqu'à me passer à 1, c'est que justement, je prends toutes les précautions possibles : pas question de le laisser gérer Linvala et revenir. Passer à 1 est une considération secondaire par rapport à ma propre clock. À un moment, je vais chercher Restoration Angel et le laisse tuer mon Siege Rhino en réponse au trigger parce que j'évalue plus haut la survie de Linvala. Je le tue au deuxième tour additionnel.

2-1
> 10-1
Bonheur.


Ronde 12 - Antonio Del Moral
Splinter Twin


Je me retrouve alors apparié contre le numéro 1 du classement, le seul encore invaincu à l'issue de ces onze rondes. Honnêtement, je ne l'ai pas senti si intouchable, et il n'a d'ailleurs pas fait top8 au final. Je pense que Splinter Twin était finalement un bon choix pour cet event, en tout cas pour le Jour 2, car les pilotes de Delver manquaient globalement de talent.

La game 1 est une boucherie. Il mulligane à cinq, j'ai le tour 2 Birthing Pod, tour 3 double Voice et c'est terminé.
La game 2 aurait pu être une boucherie dans l'autre sens, d'autant que je mulligane à 5 à mon tour, mais il tourne autour de Path to Exile après avoir engagé à l'upkeep mon unique source de noir... Et ce, deux fois de suite. Ma main contient plusieurs Thoughtseizes, mais il abat un Keranos avant même que j'aie pu lancer la première, et le dieu m'achèvera sans autre forme de procès.
La game 3 est... hum, comment dire... expéditive ? J'ai désidé une partie de mon stuff anti-combo et il a la combo en main, protégée par un Spellskite ! Simplement, faute de Remand, il loupe un troisième land drop absolument décisif. Je peux ainsi Decay l'artefact, la ramener avec Eternal Witness et sécuriser le coup au cas où mes menaces suivantes se feraient contrecarrer. Il tente vaguement de gérer mon board avec une Bolt sur Voice qui génère deux élémentaux, puis un Engineered Explosives dont on ne sait pas ce qu'il fait là et qui complète le 1-for-2. Tout ça ne vaut pas un Rhino. Alors deux, encore moins. ^^

2-1
> 11-1
C'est là, si je puis dire, le tournant du tournoi. Mes chances de top8 sont si hautes désormais (il me suffit, grosso modo, d'une win à la ronde suivante) que ma concentration se dilue. Oh, pas beaucoup, je joue toujours à un assez bon niveau. Juste assez pour commettre le fameux misplay de trop.


Ronde 13 - Marcio Carvalho
Junk Midrange


Cette deuxième confrontation avec Junk ne s'est pas déroulée aussi bien que la précédente. Pour commencer, j'ai mulligané à six et à cinq aux deux games, et, facteur déterminant, la Pod n'est pas venue. Pardon : elle n'est pas venue à la une. À la deux, ironie du sort, j'en ai touché trois exemplaires. 

Mes fidèles Rhinocéros me roulent d'abord dessus, Voix et Anges ne suffisant pas à me faire croire en la victoire. L'autre facette du match-up, une fois Pod mise à l'écart, c'est la taille des bêtes d'en face par rapport à celles que j'aligne. Ses removals sont peu efficaces, car elles sont récursives et déclenchent des effets d'arrivée sur le champ de bataille, mais mes removals à moins sont quasi inexistants, et je compte vraiment sur des cartes comme Gavony Township, Scavenging Ooze ou Siege Rhino pour concurrencer le power level brut de Tarmogoyf.
À noter un play de sa part que j'ai sur le moment compris comme une erreur, mais dont je commence à me dire qu'il s'agissait d'un next level : sur une phase d'attaque létale, il refuse de tuer une Voice qui bloquait Siege Rhino seule, préférant tuer la deuxième qu'un Ange épaulait. Les points de trample me descendaient à zéro ! Je pense qu'il savait la game gagnée de toute manière et comptait en apprendre davantage sur ma liste et/ou me faire croire qu'il avait mal lu la carte - et c'est effectivement ce que j'en ai conclu.

La deux aurait pu être une histoire magnifique. Tout commença avec un fizzle d'Inquisition sur ma main : deux Pods, Siege Rhino, deux lands. Pas de quoi rêver, mais c'est certainement bon signe. Puis se pointe un Scavenging Ooze qui essuiera sa Decay. Thoughtseize sur Tarmogoyf. Toujours pas de troisième land. Le Limon que je pioche se décompose à son tour. Birthing Pod ; Siege Rhino. Je trouve un quatrième land bien timé pour invoquer mon propre pachyderme, mais l'information qu'il a Darkblast en main me dissuade de bloquer le sien. Pourtant c'est à partir de là que s'amorce le come-back, avec un Bird qui se mue en Voice of Resurgence et un miraculeux topdeck Kitchen Finks qui me repasse à 3 contre Lingering Souls.

Je commets alors l'irréparable : chercher un autre Rhino plutôt qu'un Restoration Angel capable de bloquer les tokens, parce que mon cerveau se bloque sur la possibilité qu'il tue Finks en réponse au blink. Je pouvais blinker le Rhino lui-même ! Avec rien d'autre dans sa main qu'une Decay et une seconde copie de Lingering Souls, remporter cette partie devenait possible.

0-2
> 11-2
La deuxième défaite en si longtemps est rude, bien que pas éliminatoire. Mon départage est excellent et mes chances de top8 élevées si je parviens à décrocher la victoire aux deux rondes suivantes. Je m'efforce de retrouver ma concentration. Trop tard.


Ronde 14 - Francisco Cumplido
RG Agro


Cet adversaire s'est montré très agréable, et je tiens à en rendre compte. Aussi minante que fut la défaite contre un deck totalement en marge du meta et sur les sorties les plus carnavalesques, j'ai beaucoup apprécié l'attitude qu'il a eu de calmer ses supporters quasi-hystériques .

Ma main à la game 1 semblait très en mesure de battre agro, avec une Decay et un Finks entre autres, mais c'était sans compter sur les Pillar of Flame qu'il jouait main deck. Gorille Beringei et un trio de Swiftspear gonflées par Pillar + Bolt ont fait fondre mon life total à une vitesse effarante.

Side
- 1 Birthing Pod
- 2 Thoughtseize
- 1 Orzhov Pontiff
+1 Dismember
+1 Murderous Cut
+1 Abrupt Decay
+1 Linvala, Keeper of Silence

Mon sideboard n'était pas adapté pour Zoo et ses variantes, mais être sur le play fait une énorme différence. Noble Hierarch into Sin Collector me permet d'exiler sa Bolt et, après m'être volontairement empalé dans des Ghor-Clan Rampager, de staller ses créatures avec un Scavenging Ooze. J'aurais pu tirer une meilleure value de mes ressources (Abrupt Decay et Restoration Angel), mais cet Ooze topdecké fait un boulot tellement énorme que ça n'a vite plus d'importance. Vient fatalement le moment où Gavony Township me permet d'attaquer favorablement et de le forcer au chumpblock.

La game 3 est particulièrement déprimante. Il n'a pas de tour 1, ce qui est supposé indiquer fortement la présence d'une Bolt. Cela dit, attendre avant de jouer Hierarch ne m'avance pas à grand-chose. Mes terrains à ce moment-là sont Verdant Catacombs, Township et Godless Shrine. Fetcher un ravland au lieu d'une Forêt faciliterait le lancement de Sin Collector et Redcap, mais les deux points de vie sont difficiles à s'infliger, et mes chances de m'en sortir sans piocher d'autre land sont très minces de toute manière. Je décide d'effectuer le play le plus évident après avoir marqué ma pause entre le fetch et le Hierarch pour bluffer Birds of Paradise.
Sa main, je l'apprendrai plus tard, se constituait de deux Pillars, une Bolt et deux Flinthoof Boars. Manque de bol, je piocherai essentiellement des Voices, et jamais de second vert pour lancer Scavenging Ooze. Avec le vert en question, j'aurais pu jouer Ooze et Decay dans le tour, puis le faire grossir à une taille suffisante pour survivre à la prochaine sauce. Je pioche Shriekmaw au dernier tour, mais à 1 PV et confronté à trois 1-drops qu'il a successivement piochés, il me manque toujours un bloqueur pour m'en sortir.

1-2
> 11-3
Je sais que j'ai encore lieu de me réjouir de mon score et de chercher à l'améliorer, mais perdre deux rondes à la suite fait mal après sept victoires d'affilée. Arnaud pense qu'une victoire peut me placer dans le top16, aussi je joue ma dernière ronde avec toute la rigueur possible.


Ronde 15 - Arnaud Baglin
Angel Pod


Le final parfait pour ce tournoi : la nouvelle liste contre l'ancienne, avec les Chord of Calling, la combo et tout le stuff. Je me réjouis de tomber contre. Et puis c'est un Français, ce qui signifie que ce match à 250$ sera plus détendu qu'il aurait pu l'être. 

J'ouvre une main assez agressive, et une Saisie me révèle que la sienne est plus défensive et tournée du côté angélique de la force. Birthing Pod, Spike Feeder, Kitchen Finks, Chord of Calling... Ayant un Reclamation Sage, j'opte pour Kitchen Finks, espérant le mettre sous assez de pression pour l'obliger à percer l'Épix. Une Decay permet à ma Voice de passer son Wall of Roots, Sage puis Rhino se joignent à la bande. Mais s'il a joué sa Pod dans Sage, c'est bien sûr qu'il en a topdecké une autre ! Suivent plusieurs tours hautement stressants où je ne pioche pas grand-chose et me contente de faire preuve de toute l'agressivité possible. Heureusement pour moi, il est en manque de vert, et forcé de payer des PV pour poder. Il concède après un misérable chumpblock à l'Archange de Thune.

La game se déroule dans le sens opposé. C'est lui qui déballe sa main et moi qui me retrouve pressé de topdecker de quoi stabiliser le board, après que mes deux Birds se sont fait raser par un puissant Orzhov Pontiff. Et j'y parviens ! Pendant un temps. Face à deux Hierarch qui protègent son unique attaquant des trades, je pioche un Murderous Redcap qui élimine l'un d'entre eux, puis une Pod pour tutoriser Shriekmaw sur Scavenging Ooze. Il trouve une Linvala, je plaque Reveillark sur la voie. Comme elle ramène un Bird, j'ai deux tours pour trouver de quoi la gérer en combinaison avec Pod ; mais on ne peut pas tout trouver ^^.

Pour la game finale du tournoi, Birthing Pod est de mon côté. Orzhov Pontiff se sacrifie pour chercher Murderous Redcap qui tue la Voice hantée pour mettre -1/-1 au token, grâce aux règles subtiles de la priorité (le trigger de Voice se résout avant celui de Pontiff parce qu'appartenant au joueur non-actif, il est empilé en dernier). Tour après tour, je fais disparaître toutes ses défenses : il faut dire que ses draws sont plutôt anémiques. Je finis par sacrifier Redcap et le booster au Township en réponse au trigger de retour, pour mettre deux points au lieu d'un et le forcer au chumpblock. La même opération au tour suivant s'avère complètement inutile, puisque l'accélérateur que je cible serait mort de toute manière, mais on peut bien se permettre une petite fantaisie de temps en temps. 

2-1
> 12-3



Je finis en quinzième place, soit 3 Pro Points et une somme rondelette qui devrait m'aider à partir pour Milan le mois prochain.

Je tiens à dire qu'en dépit du ton changeant de ce report, je conserve un très bon souvenir du week-end et de la grande majorité de mes adversaires. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu, même d'un petit pouce sur Facebook, à MC et surtout Nico Jevtic pour le prêt des cartes. Avoue, ça te fait kiffer que ton pack ait fait un tel résultat .


Je pense avoir tiré quelques leçons de ce GP : des considérations de liste et de metagame, mais aussi d'autres qui importent tellement plus sur le long terme, des enseignements qui concernent mon mindset. Quand le tournoi est proche, les rêves motivent ; quand il est en cours, ils sont délétères. Ils distraient de ce qu'il faut faire pour leur réalisation ; à savoir jouer les rondes avec une acuité constante, posément, l'une après l'autre. Pour ma défense, difficile de garder la tête sur les épaules quand on s'installe en table 1. x)

Pour revenir à la liste, des modifications s'imposent. Je vais tenter d'utiliser l'énergie qui me reste à les récapituler.

1) Wall of Roots est essentiel, même sans Chord of Calling. C'est un point sur lequel j'étais le seul à diverger, et de fréquents problèmes de vitesse m'ont convaincu de mon erreur. Le body 0/5 est bon contre tous les agros au sol, tel celui qui m'a battu en ronde 14, mais c'est en combinaison avec l'accélération qu'il est vraiment excellent. Le temps qu'il achète est double, pour faire court. Enfin, j'ai passé une bonne partie du week-end à poder des Birds, faute de créatures plus intéressantes, et conserver son accélération tout en avançant dans la curve fait beaucoup de bien dans certains set-ups.

2) Murderous Cut est une horreur. À réserver au Standard ou à des paquets comme Dredge.

3) La manabase n'est pas entièrement résolue. Celle que j'ai jouée au GP est un bon compromis entre nombre de sources et points de vie épargnés, mais j'aimerais tout de même un poil plus de blanc et de noir - sans savoir si c'est réellement faisable. En tout cas, les 18 sources de vert pour Limon sont rentabilisées à plein.

4) Chalice of the Void a déçu, et c'est une opinion partagée parmi les Français qui jouaient Pod. Delver est un bon match-up avec ou sans la carte - qui certes le détruit, mais en a-t-on vraiment besoin ? Contre Burn, le Calice est souvent trop lent sur la draw, l'adversaire averti ayant la possibilité de cracher trois spells à 1 dans les deux premiers tours. Si on retire le Calice, Path to Exile redevient une option de side et pallie le manque de maniabilité des autres removals.

5) La quatrième Voice est bonne, mais pas extraordinaire. Disons que c'est une carte fair dont les multiples n'aident pas à battre les jeux unfair (oui, je considère Burn comme un jeu unfair). La première Voice est toujours forte, les suivantes souvent décevantes à moins d'avoir Pod sur le board - et dans ce cas, c'est... comment on dit, déjà ? Overkill ? Tout est overkill avec une Pod sur le board.

6) La Linvala de side ne mérite pas son slot, bien que j'aie mis un temps incroyable à m'en apercevoir (maudit sois-tu, Luis Scott-Vargas, pour m'avoir implanté cette idée dans le crâne ^^). Dans Pod, la seconde copie a très peu de valeur par rapport à la première, et les decks contre lesquels elle brille ont des difficultés à s'en débarrasser.

7) Acidic Slime est discutable, mais mérite qu'on s'y intéresse. Détruire des terrains comme Vault ou Township tout en protégeant des Rhinos au sol est d'une grande utilité dans les miroirs de Junk, probablement plus qu'une Sigarda qui se cantonnerait à un rôle offensif ou défensif. C'est un drop à 5 qui détruit Pod. Il se combine avec Choke contre Scapeshift pour créer des simili-locks, éliminer les pioches Dig Through Time par exemple. Enfin, dans les match-ups Bogle et Affinity, c'est un 5-drop décent pour remplacer Shriekmaw. La carte n'est en aucun cas prodigieuse, mais les cas où on la veut sont plus nombreux qu'il n'y paraît.

8) Je veux explorer la piste de Leyline of Sanctity, que j'avais étouffée sur quelques conseils. Se contenter d'espérer qu'un joueur de Burn ou Scapeshift topdecke des lands ad vitam eternam est une stratégie viable, mais pas sécurisante. Calice a des trous dans le match-up Burn, trous que Leyline comble en partie. Il est peut-être temps d'employer la manière forte.



Je n'ai pas de liste complète, mais voilà les points sur lesquels j'aimerais la retravailler.
Merci à tous de m'avoir lu - et désolé pour l'attente. Vous savez que je suis un perfectionniste. 





À bientôt à Strasbourg !


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire