Ce mois-ci, c'est à la lumière des dernières cartes prévues pour Commander 2014 qu'Asimov vient nous éclairer sur le format Duel Commander.
A - Animar, Âme des éléments
Ma toute première news, il y a deux ans et demi, portait sur ce général et bien que l’EDH m’offre encore plusieurs généraux compétitifs desquels je pourrais vous parler, je reviens sur celui-ci car il est aujourd’hui l’un des meilleurs outsider du métagame.
1 - La version combo
Le deck a été initialement buildé par un américain ayant comme pseudo Jester831, souvent présent sur cockatrice, vous n’aurez pas de difficultés à discuter avec lui si vous avez des questions sur son deck.
Comme précédemment dis, la liste a été popularisée en France via ma première news et depuis, plusieurs joueurs en France ont perfé avec sur des gros évents.
Si vous ne la connaissez pas, vous trouverez la liste çi dessous.
Le build est en grande partie un assemblage de cartes jouées en draft et qu’ils n’auraient jamais refait surface sur les tables de tournois sans cet élémental bleu, rouge, vert.
Le plan de jeu est très linéaire, on caste rapidement son général et tout aussi rapidement on le fait grossir jusqu’à soit tuer avec, soit partir en combo.
Justement les combos, le deck en a quelques unes :
- Combo avec Imperial Recruiter :
- Animar est en jeu avec au moins 2 compteurs.
- On lance Imperial Recruiter qui va chercher Métamorphe phyrexian
- On lance pour 0 (on perd 2 pv) le clone qui copie Imperial Recruiter
- On cherche Drakon criard, on le lance, on renvoie le clone dans notre main.
- On lance de nouveau le clone (-2 pv) qui copie Drakon criard, et le renvoie lui-même dans notre main.
- On refait la précédente étape autant que nécessaire, à chaque fois cela coute 2 pv).
- A la fin on copie avec le clone recruter imperial qui nous propose en toolbox Servant du peintre ou Empathe Farouche, ce denier peut tutoriser Ulamog, l'Épicycle Infini ou Kozilek, Boucher de la Vérité.
- Combo avec Bibelot de pierrenuage :
- Les deux cartes sont sur la table.
- On lance soit Cloud of Faeries soit son cousin Drakôn pèlerin
- Puis on lance n’importe qu’elle autre créature.
- Le Bibelot se déclenche, on remonte Nuée ou Drakon et on les lance de nouveau
- Ceci nous fait une boucle de mana infini, et marqueurs infini sur Animar
- Si de plus, la seconde créature nous fait piocher, cela nous fait aussi piocher tout notre deck
- Une fois tout notre deck pioché, soit on caste Morguesort et Servant du peintre (en nommant blanc ou noir) pour un one shot avec Animar.
- Soit on créé une seconde boucle avec Ulamog ce qui nous permet de détruire tout le board adverse en utilisant sa capacité de lancement.
- Combo avec Earthcraft :
- Earthcraft et Animar sont déjà en jeu.
- On lance Physalie ou Drakôn criard ou Pisteur des rêves
- Ces cartes se renvoient dans notre main, mais en réponse elles dégagent une ile avec la capacité d’Earthcraft.
- On lance de nouveau cette créature en répétant le processus indéfiniment.
- Animar devient une 10000/10000 (au minimum)
Bien que ce ne soit pas une combo, avec Animar en jeu et
pincecrane, il arrive très souvent que nous arrivons à une situation où nous piochons tout le deck et trouvons une des combos déjà expliquées, ceci grâce aux cartes telles que Nuée des fairies, Drakon pélerin, les clones et
Berceau de Gaia nous permettant de faire énormément de mana en 1 tour.
Enfin, nous avons un kill alternatif à Animar, le plan ramp
Primeval Titan, qui une fois en jeu va tutoriser
Berceau de Gaia et
Oeil d’ugin, ce qui permettra le tour suivant d’avoir un gros eldrazi sur la table.
Via toutes ces combos, ce général peut en théorie tuer dès le tour 3, régulièrement tour 5. A ceci on rajoute ces deux protections contre le blanc et le noir, qui empêchent souvent l’adversaire d'entraver vos combos.
Le général n’est pas aussi difficile à jouer qu’on le laisse croire, une fois qu’on a quelques parties derrière soi, on maîtrise le deck à 95% car les combos sont toujours les mêmes. Je dis 95% car même s’il suffit de quelques séries de tests pour arriver à ce pourcentage, les cinq derniers % mettent énormément de temps à arriver et là, il n’y a pas de secret, pour maîtriser ce deck à 100%, il faut le tester et tester encore contre tous les match-ups et c’est à ce moment là qu’on découvre que ce deck est capable de faire de la magie, et nous sortir de situations qu’on pensait ingagnables.
Toutefois, comme tous généraux, il a ses forces et ses faiblesses :
Sa plus grande faiblesse est son instabilité, ne jouant que 33 terrains, les mulligans sont fréquents pour espérer voir un 2eme terrain. Ceci explique pourquoi on dit que le pire match-up du deck est lui même, parfois quand ça ne veut pas, ca ne veut pas, et nous commençons la partie avec un mulligan à 4. À ceci, on rajoutera que les plans de jeu sont très dépendants d'Animar, et que si ce denier se fait trop souvent gérer, on aura d’énorme difficulté pour tuer. C’est pour cela que les jeux jouant des
pyroclasme ou une
Colère de Dieu dès le tour 3 posent problème car on perd à la fois notre général et notre créature à 1 accélérateur.
Animar combo par Asimov :
Fortune des mers est encore à l’essai dans ce build.
Plusieurs variantes du deck sont possibles, nous pouvons y ajouter
Emrakul, Déchirure des Éons,
Gush,
Annonciatrice sangpyre,
Agente sans éclat,
Voyant des fonds marins,
Découverte partagée,
Remue-méninges,
Assolement,
Oracle annelé,
Peek et
Don de terrain.
Ce n’est pas parce que le deck peut théoriquement tuer tour 3 qu’il faut prendre tous les risques pour atteindre ce but, voici un exemple de game, commentée par un joueur américain, où j’attends une ouverture venant de mon adversaire avant de partir en combo (tour 6) :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8Xr8f0ryHhA[/video]
2 - La version Goodstuff
La version goodstuff est plus récente, même si nous en trouvions quelques unes sur le net, la première version compétitive fut buildée et jouée en France par Frankie (0/2drop).
C’est une version moins dépendante du général, ce qui explique que nous passons d’une liste combo 33 lands à 38 lands pour la version goodstuff. Toutefois, le choix de stabiliser sa mana base et d’être moins dépendant du général fait que le deck tue plus lentement, ce qui a un impact sur les match-ups combo et ramp.
Le principe du goodstuff en EDH est de jouer les meilleurs créatures ou sorts dans les couleurs, ceci explique pourquoi nous n’avons pas dans ce build des cartes telles que
Augury Owl ou
Hapless Researcher. Le but est simple, jouer dans les premiers tours des accélérateurs et dès le mid et late game des gros steacks sur table comme
Inferno Titan et
Machine guivrétreinte. Nous retrouvons par ailleurs
Frost Titan,
Boue acide et
Painter Servant pour gérer le terrain
Maze of Ith qui pose un vrai problème à Animar (dans la version combo, ce land est géré par Ulamog).
En fonction de votre métagame, un plan denial peut être ajouté en rajoutant à la liste
Chevaucheurs d'avalanche,
Babouins voraces et
Goblin Settler.
Cette version conserve, tout comme la première version présentée, quelques combos pour le late game, nous avons à la différence de la version full combo, la combo
Kiki-Jiki, brise-miroir +
Exarque fourbe et la combo
Imperial recruter +
Métamorphe phyrexian.
Si nous retrouvons dans cette variante le combo kiki et non dans la première version c’est simplement qu’avec une meilleure base de mana, il est plus aisé de lancer un sort ayant
dans son coût de mana, alors que c'est impossible dans l’optique full combo. En effet, dans la version combo, on va chercher en priorité les iles et les forêts et nos créatures rajoutent surtout du mana vert.
Animar Goodstuff par 0/2drop :
B - Apports de Commander 2014 pour le Duel Commander
Une nouveauté pour ces futures packs Commander, un cycle de 5 arpenteurs seront jouables en duel commander comme général, les voici :
- Nahiri, the Lithomancer : C’est le plus mauvais des cinq arpenteur-commander, il sera joué ni comme arpenteur ni comme général car beaucoup trop lent pour du compétitif.
- Teferi, Temporal Archmage : Un future général ramp-lock autour de la carte Stase ou d’Orbe Statique avec comme plan B la combo autour de Mindslaver ou un simple et gros Bouleversement.En tant que simple arpenteur, il a assez de puissance pour rentrer dans un Maelstrom Wanderer ou tout autre build ayant un besoin d’avoir plein de manas sur le mid et late game. Comme général, il aura une faible influence sur le métagame du à son fort coût de mana même s’il risque de faire du mal à quelques généraux.
- Ob Nixilis du sombre serment : Je suis soulagé de voir que ce général n’est pas “cheaté” car nous pouvions craindre quelque chose de nuisible pour le métagame. Heureusement ce n’est le cas, nous avons donc un général moyen ; et en tant qu’arpenteur il pourrait avoir sa place dans des builds noir aggro comme Cranebruyère ou Teysa, scion d'Orzhov.
- Daretti, Scrap Savant : En terme de design, c’est le meilleur des cinq, il a des capacités synergiques entre elles et apporte aux Commanders quelque chose qu’on n’avait pas encore. Bien qu’il ne soit pas assez puissant pour être un général compétitif, il pourrait rentrer dans les build combos réanimation ou dans un tout nouveau build qui sera construit autour de Scrap Mastery (voir plus bas).
- Freyalise, Llanowar's Fury : Comme général il ne sera pas compétitif, comme arpenteur il pourrait rentrer dans les listes elfballs bien qu’il rentre en concurrence avec Boue acide et que ce dernier a le double avantage de pouvoir détruire un land et d’être facilement tutorisable.
Ensuite, toutes les autres cartes.
- Containment Priest : excellente carte contre réanimator et birthing pod mais en dehors de ces deux situations, elle sera moyenne. Ainsi sa place dans votre “99cartes” dépendra de votre métagame.
- Hallowed Spiritkeeper : La créature a de bonnes stats, un bon cout de mana, une bonne capacité, tout pour être jouée. Il est certain que Karador, Ghost Chieftain l’envisagera, Teysa, scion d'Orzhov la testera. Elle est moins évidente pour les autres généraux car la courbe à 3 est déjà remplie d’autres gros spoilers et sa puissance reste dépendante du cimetière.
- Fell the Mighty : Je l’envisagerai peut être dans certaines listes Wx aggro comme réponse à un métagame précis comme contrer Animar, mais sinon il est préférable de s’en passer car c’est une wrath situationnel.
- Overseer of the Damned : Il n’est pas la meilleure cible à réanimer mais ca reste un bon thon avec un bon CIP (=capacité d’arrivé en jeu), il sera testé dans tous les decks combo tournant autour de la réanimation.
- Wake the dead : Un excellent sort de réanimation, le fait que la créature ne reste qu’un tour est peu génant car la majorité des créatures à réanimer ont une capacité d’arriver en jeu, de plus, étant caster durant la phase d’attaque de l’adversaire, on peut bloquer avec. Ca annonce des plays du type: entomb sur griselbrand, je le réanime avec Wake the dead pour bloquer ta créature, je gagne 7 points et j’en perds ensuite 14 pour piocher 14 cartes.
- Offrande volcanique : C’est un removal correct pour la couleur rouge bien qu’il lui sera difficile d’intégrer un build.
- Scrap Mastery : C’est une “Mort Vivante” pour les artefacts, un jeu pourrait être construit autour d’elle vu le potentiel de cette carte. Le deck ne pourra pas être mono rouge car il n’offre pas assez de choix et il y a un besoin d’avoir accès aux tutors, présent en noir et en bleu.
- Feldom of the third path : Il n’est pas compétitif comme général, cependant il sera testé dans les versions combos de Grenzo comme autre moyen de réanimer un gros thon.
- Dualcaster Mage : Nous avons pour 3 une 2/2 qui peut en théorie contrer un contre ou copier un anti-créature ou un sort de pioche ou de défausse joué par votre adversaire. Son défaut est qu’il est situationnel, c’est une carte forte ou faible en fonction des sorts de votre adversaire. Je le testerai dans Grenzo, Dungeon Warden disrupt et Iroas, God of Victory dévotion mais suites aux premiers retours de LaPince, il n’est pas assez puissant pour Nin, the Pain Artist.
- Wave of Vitriol : Elle peut être jouée en complément à Ruination dans les listes comme Wanderer full-land de base même si elle est moins forte.
- Titania, Protector of Argoth : il est extrêmement difficile d’évaluer cette créature sans l’avoir testée, sur le papier on a tour 5 ou tour 4 si accélérateur, une 5/3 qui ramène un fetch du cimetière, ainsi on ramp de 1 et on met en jeu une 5/3. Le problème est qu’au niveau de la curve à 5, si on commence à jouer plusieurs couleurs, il y a énormément d’autres spoilers mieux que celui ci et il faudra faire un choix. De l’autre coté, certains decks apprécieront pouvoir ramener de leur cimetière leur Berceau de Gaia ou leur wasteland.
- Commander's Sphere : peu à dire dessus, c’est un cailloux qui sera testée dans certains ramps.
- Unstable Obelisk : Comme son prédécesseur, c’est aussi un caillou correct bien qu’il rentrera dans moins de build car Wanderer a déjà suffisamment de sorts de gestion et privilégiera alors un meilleur cailloux. Pour Griselbrand, c’est différent, ce cailloux est une arme de plus face aux enchantements, artefacts et arpenteurs de l’adversaire.
- Arcane Lighthouse : il sera testé dans les builds mono colore en tant qu’arme contre geist et Narset.
- Myriad Landscape : Certains monocolores comme Iname, Life Aspect, Griselbrand, voir Vendilion Clique le testeront car il offre du ramp bien que cela risque d’être lent.
Vu que les pack commander2014 sortent la veille de la Coupe de France EDH, ils seront autorisés pour le tournoi.
C - Analyse du Métagame
Je prévoyais vous écrire une longue et détaillée analyse du métagame mais ce travail est finalement vite devenu plus difficile que je le pensais ; car aucune grosse ou nouvelle tendance s’est dégagée lors de ces dernières semaines.
Aux classiques
Marath, Will of the Wild,
Grand Arbitre Augustin IV,
Nin, l'artiste en souffrances, Elfball, Wanderer et Reanimator, nous avions bien eu l’apport des cinq généraux de Khans et bien que chacun d’entre eux a un potentiel compétitif, les listes qu’ils circulent sur le net ne sont pas encore abouties.
Cependant, avec la coupe de France dans une semaine, il est possible que certaines teams travaillent dessus et gardent leurs decklists secrètes en prévision de ce tournoi, si c’est le cas nous en saurons plus sur l’impact de Khans sur le duel commander à la lecture du top 16 du championnat de France.
Au sujet de
Sidisi, tyran de la Couvée, l’ayant beaucoup testé, ce général pourrait rapidement faire son arrivé dans le métagame compétitif, il est solide contre une grande partie du métagame bien que certains matchs up sont difficiles, voire ingagnable,
Prossh, pillard céleste de Kher +
Food Chain en tête. Vous trouverez en fin de news ma dernière version de ce deck.
En parlant de Prossh-foodchain, il a fait une belle démonstration de puissance en finissant 1er et 2eme lors du tournoi de Nantes en début septembre.
Les joueurs actifs d’edh connaissent depuis quelques temps prossh-food chain, cette forte synergie entre les deux cartes avaient fait énormément parlé d’elle lors de la publication du dragon jund, cependant bien que forte, elle n’avait pas encore perfé sur un gros évent jusqu’à septembre dernier, il faut dire qu’avant il avait en face de lui
Zur the Enchanter et
Oloro, Ageless Ascetic draw-go ou réanimator qui étaient des match up difficiles.
J’avais lors de ma news de août détaillé une possible watchlist des cartes bannissables en duel commander, la solidité de jund foodchain et son confrère wanderer-foodchain font que cet enchantement mérite d’être sur la liste.
Attention, je ne dis pas que cette carte sera bannie en janvier ou en avril prochain et je ne crie pas non plus au ban dès qu’un deck perf. Je dis ceci en prenant en compte la stabilité de la liste, de sa rapidité et si il est possible d'interagir avec lui. Prossh peut tuer tour 3 (rare), régulièrement tour 4; le deck est stable grâce au grand nombre de tutors et enfin il est peu facile de contrer cette synergie en dehors d’un contre ou d’un casse enchantement. Ce deck punit les listes se mettant fulltap.
Food chain est, simplement, devenu une carte qui est à présent surveillée et que les prochaines perfs, si il y en a, de ces variantes via Prossh ou Wanderer ne joueront pas pour son maintien en Duel Commander.
Vu qu’il est difficile de vous présenter un métagame encore vague, je vais plutôt vous parler des 4 cartes qui en ce moment le détermine, 90% des listes des top 8 jouent au moins l’une d’entre elles :
- Survie du plus apte
Nous y retrouvons tous les listes aggro-combo, aggro-midrange ou certaines listes combos tels que Marath, Scion, Prossh-foodchain, etc.
- Entomb
Cette fois çi et logiquement, cette carte comprend toutes les stratégies autour du cimétière-combo comme karador, Mimeo, In ame, etc.
- Contresort
C’est une vaste catégorie qui a deux principales sous division, les aggro-contrôle comme geist et les contrôles comme Grand Arbitre Augustin.
- Ruine
Dernière carte clé du métagame, elle englobe les stratégie aggros rouge; les contrôles disrupt représenté surtout par Nin et enfin la liste Wanderer du top 8 de Nantes jouant que des lands basiques.
Nous sommes passés d’un métagame dominé par quelques généraux à un métagame dominé par 4 cartes, ces dernières sous-divisées en différents archétypes.
Afin de vous préparer en vue de votre prochain tournoi, il est important d’avoir une stratégie contre les cartes citées au dessus.
Ci-dessous, la liste de tout les généraux compétitifs du métagame, triés par couleur :
| Nom du général |
Archétypes compétitifs du général |
Popularité |
1 |
Krenko, Mob Boss |
aggro combo |
* |
2 |
Ezuri, Renegade Leader |
aggro combo |
** |
3 |
Azusa, Lost but Seeking |
ramp |
* |
4 |
Iname, Death Aspect |
combo |
* |
5 |
Griselbrand |
ramp contrôle |
** |
6 |
Skithiryx, The Blight Dragon |
contrôle tapout |
** |
7 |
Vendilion clique |
contrôle draw-go |
** |
8 |
Azami, Lady of Scrolls |
contrôle combo |
* |
9 |
Thassa, God of the Sea |
aggro tempo |
* |
10 |
Rhys the Redeemed |
elfball |
* |
11 |
Sigarda, Host of Herons |
aggro midrange |
* |
12 |
Gaddock Teeg |
aggro midrange |
* |
13 |
Iroas, God of Victory |
aggro all in |
* |
14 |
Teysa, Orzhov Scion |
aggro combo |
* |
15 |
Grand Arbitre Augustin IV |
contrôle tapout |
*** |
16 |
Geist de Saint Traft |
aggro tempo
aggro contrôle
aggro combo (polymorphe) |
*** |
17 |
Radha, Heir to Keld |
aggro all in
aggro midrange |
** |
18 |
Skullbriar, the Walking Grave |
aggro all in |
* |
19 |
Varolz, the Scar-Striped |
aggro combo |
* |
20 |
Prime Speaker Zegana |
ramp |
** |
21 |
Grenzo, Dungeon Warden |
aggro disrupt
combo |
** |
22 |
Olivia Voldaren |
contrôle tapout |
* |
23 |
Nin, l’artiste en souffrance |
contrôle draw-go
contrôle looting |
** |
24 |
Keranos, God of Storms |
contrôle tapout |
* |
25 |
Wydwen, the Biting Gale |
contrôle draw-go |
* |
26 |
Dralnu, Lich Lord |
combo réanimator |
* |
27 |
Sygg, River Cutthroat |
aggro contrôle |
* |
28 |
Marath, Will of the Wild |
aggro combo
elfball |
*** |
29 |
Doran, the Siege Tower |
aggro disrupt |
** |
30 |
Anafenza, the Foremost |
aggro disrupt |
trop tôt |
31 |
Karador, Ghost Chieftain |
dredge
goodstuff midrange |
** |
32 |
Jenara, Asura of War |
aggro contrôle |
** |
33 |
Animar, Soul of Elements |
combo
aggro goodstuff |
** |
34 |
Maelstrom Wanderer |
elfball combo
ramp contrôle
ramp combo |
*** |
35 |
Prossh, Skyraider of Kher |
elfball combo
ramp contrôle |
*** |
36 |
Sek'Kuar, Deathkeeper |
aggro combo |
* |
37 |
Ruhan of the Fomori |
contrôle tapout |
* |
38 |
Narset, Enlightened Master |
contrôle tapout
ramp contrôle |
trop tôt |
39 |
Merieke Ri Berit |
contrôle tapout
combo réanimation |
* |
40 |
The Mimeoplasm |
combo réanimation |
** |
41 |
Sidisi, Brood Tyrant |
aggro goodstuff |
trop tôt |
42 |
Child of Alara |
contrôle
combo |
** |
43 |
Horde of Notions |
contrôle
aggro goodstuff
combo |
* |
44 |
Sliver Queen |
aggro combo
combo |
* |
Au sujet de la popularité:
- * pour les outsiders
- ** pour ceux fréquemment présent sur un tournoi
- *** pour ceux toujours présent sur un event, régulièrement en top 8.
Selon moi, les généraux les mieux placés pour les prochaines semaines sont: Animar, Prossh; Sidisi, Nin et Grand Arbitre.
Comme d’habitude, vous pouvez trouver les decks que je mentionne sur le site MTGTOP8 ou en discuter avec des joueurs sur le forum duel commander de MagicCorp.
D - Interview du Comité
Le comité est composé de 3 personnes: DanielK, Claire Dupré et Moondust, ils ont pour tâche de prendre les décisions sur les prochains bans et débans. Ils sont conseillés dans leurs décisions par 5 joueurs: Don, Pierre (LaPince), Mars, Manu et Thomas (Mars Volta).
1) Bonjour à tous, dites nous quelques mots sur vous ? Quels archétypes préférez-vous jouer ?
Daniel : J’ai 29 ans, je suis un joueur d'échecs à mi-temps et arbitre level 4. Je joue Duel Commander depuis 2007. Je préfère jouer ramp ou contrôle mais sans bleu.
DON : J’ai 32 ans et j'ai commencé magic il y a 20 ans. J'ai tendance à préférer les decks qui swarment le board et ça peu importe les couleurs et le gameplan.
Pierre : Je m’appelle Pierre Laisné (La Pince sur les forums et cockatrice), 26 ans. Je joue EDH depuis un peu plus de 4 ans. En terme d'archétypes, j'apprécie beaucoup contrôle mais je joue également pas mal d'autres archétypes. Les seuls decks que je ne joue pas sont les combos purs et durs car je n'aime pas l'idée de ne pas intéragir du tout avec mon adversaire (simple question de goût).
Manuel : Je suis Manuel Le Marec; Zgana sur le net, j'ai commencé à jouer à Magic peu après son introduction en France, entre 94 et 95. Je joue exclusivement des jeux "contrôle" , de préférence bleus et rouges.
Thomas Orsini aka Mars Volta, je joue Duel Commander depuis le début du format, faisant partie de l'école rennaise, je préfère jouer des decks qui permettent de faire une bête tour 1 qui ne soit pas un elfe à mana.
Mars:
cf ma précédente news.
Moondust : je joue principalement EDH et ce depuis 6 ans à peu près (premier tournoi à Lille si ma mémoire est exacte!). Comme style de jeux, je joue à peu près tout, en EDH je suis passé de 5C Hermit Druid Combo à Green Stax Asuza (Strip Mine/Tabernacle), Doran agro, Wydwen, GAA, Zur, etc pour en ce moment jouer (enfin, tenter de jouer) Child of Alara.
Claire Dupré:
aucune réponse.
2) Quelle est la mission du comité ?
Maintenir et mettre à jour des règles de Duel Commander pour qu'un maximum de gens puissent s'y amuser.
3) Quels sont vos critères pour un ban ou un déban ?
Le but pour nous est de permettre une grande diversité de decks, que ce soit entre les mains de joueurs très compétitifs (plusieurs decks viables au sommet) ou plus détendus (tous les archétypes plus ou moins jouables, pas de couleur “exclue”, pas de matchups où on ne joue pas). Les critères ne sont pas figés mais vont s'articuler autour de ces buts. Le plus important est le fait de ne pas pouvoir tuer régulièrement avant le tour 5, la notion de régulièrement s'appliquant du coup très différemment à un général qui est toujours disponible et à une carte normale qui ne pourra être piochée ou trouvée qu'à une certaine proportion des parties.
4) Quel est votre avis sur l’arrivée des généraux arpenteurs ?
Partagés entre l'intérêt que nous portons à cette idée et l'inquiétude quant à l'impact des planeswalkers généraux sur le format. Affronter un planeswalker récursif est une manière différente d'envisager une ronde que d'affronter une bête récursive. Toutefois, si les planeswalkers en question sont équilibrés (comme à priori ce Tefeiri, fort et intéressant mais limité en puissance de part son coût élevé) ça peut donner un peu plus de profondeur au format. Les enchantements généraux ont donné des possibilités au format, espérons qu'il en soit de même avec les planeswalkers.
5) Il y a t-il dans ces nouveaux packs commander, une carte susceptible d’être un jour ban ?
Aucune réponse donnée.
6) Les généraux dans les packs commanders sont initialement conçus pour être joués en multijoueurs, et pourtant ils sont légaux en duel commander, ceci a plusieurs fois entraîné un déséquilibre et à plusieurs ban tel qu’Edric, Derevii, Oloro. De plus, certains généraux comme Animar, Marath, Nin et Prossh ont aujourd’hui un fort impact sur le métagame. N’est il alors pas paradoxal d’autoriser l’ensemble de ces généraux ? Avec un nouveau pack commander par an, cela signifie t-il que la banlist ne pourra que s’allonger ?
Ces produits apportent parfois des cartes inadaptées au Duel Commander. En contrepartie, ils apportent du dynamisme au format et leur accumulation a fabriqué un nouvel équilibre. Concernant les nouveaux commandants, leur présence est aujourd'hui fortement établie et nous n'envisageons pas de les interdire par principe. Seuls ceux qui s'avèrent problématiques sont sujet à bannissement comme toute autre carte.
7) Si on souhaite discuter de la banliste avec vous, sur quels tournois peut-on vous trouver ? Avez vous une adresse mail ou un site ?
Nous essayons d'avoir un représentant sur chaque tournoi majeur, dans la mesure des possibilités géographiques. Le moyen le plus simple de nous contacter est à contact@duelcommander.com.
8) Sheldon Menery, le papa du commander, a quelques fois cité la banlist française dans ses articles comme alternative aux multijoueurs, l’un de vous est il en contact avec lui ? Savez vous ce que pense Wizard de notre format ?
Daniel : je connais personnellement Sheldon. Il ne s'intéresse pas au format Duel Commander, préférant le multi-joueurs. Wizards ne montre pas d'intérêt particulier pour le Duel Commander, son produit dédié étant également axé multijoueur.
9) Est ce que le duel commander s’exporte bien dans les autres pays ou sur les plate-formes étrangères virtuelles (forums et jeux) ?
Oui, il y a pas mal de tournois à l'étranger. On peut noter par exemple une série de tournois culminant à 66 joueurs aux Philippines, une autre à 58 joueurs au Brésil, à 47 en République Tchèque. Au total nous avons recensé une quinzaine de pays s'intéressant activement au format. Vous pouvez en trouver une bonne partie sur
http://mtgtop8.com/format?f=EDH.
10) Un mot pour la fin ?
DON : Une bise aux joueurs de mon crew et de mon asso, ils m'aident beaucoup pour mes différents tests. Merci aux fans de l'edh_show et a tous les différents partenaires et organisateur de tournoi pour faire avancer les choses et faire connaître ce format vraiment cool.
Pierre/LA pince : Merci à toi de nous accorder ce moyen d'expression supplémentaire. Vu que je parle trop j'aurai plusieurs mots pour la fin :
- N'hésitez pas à innover et jouer ce que vous aimez, c'est largement possible dans ce format.
- Jouez des lands les gars, j'en vois rarement assez dans les listes
- Dédicace à Noël Coulot (il se reconnaîtra).
Manuel : Counterspell
Daniel : Mono-couleur c'est la vie
___________________
Je termine la news avec l’évolution de la liste Sidisi que je vous ai présenté dans la précédente news. Suite à mes tests et aux discussions avec d’autres joueurs, dont Lyserg et Lapince, voici la dernière version:
Elle est à présent 100% axée goodstuff où les seuls buts du général sont :
- d'avoir 5 de force sur table, puis 7 et 9.
- de mettre des créatures au grave avant un Mort Vivant; Reanimation ou Recurring nightmare.
- de locker l'adversaire avec Opposition
Pour les synergie entre les tokens + Cradle,
Recurring Nightmare ou
Sadistic Hypnotist.
Titania, Protector of Argoth, est en ce moment à l’essai.
___________________
Quelques nouvelles de dernière minute, un américain a organisé une rencontre online entre 5 joueurs français présent sur cockatrice contre 5 joueurs anglais/américain. Les deux teams sont composées pour la France de Lapince (capitaine); Mars; Lyserg; Mechint et moi; et pour les USA/UK: Evergreen (capitaine); Kwiznek; Ikaoru; HasonWK et Jester831.
Les résultats ont été :
Team France |
Team USA/UK |
Résultat |
La pince (Nin) |
Evergreen (Iname) |
2-1 |
Mars (GAA) |
Ikaoru (Wanderer) |
2-0 |
Asimov (animar combo) |
HasonWK (Narset) |
1-2 |
Mechint (Nin) |
Kwiznek (Purphoros) |
2-0 |
Lyserg (Sidisi) |
Jester831 (animar combo) |
0-2 |
Ainsi la team France gagne 3-2.
___________________
Autre nouvelle, Mark Rosewater, designer principal et historique de Magic, a récemment dit qu’il se posait des questions sur la règle de l’identité de couleurs pour les cartes hybrides en Commander multi-joueurs. Selon lui les cartes hybrides, exemple Figure of Destiny, bien que blanc et rouge, devraient avoir le droit d’être joué dans un mono blanc ou dans tout autres généraux Wx. Ceci n'est aujourd’hui que théorique et un tel changement pourrait bien ne jamais avoir lieu. Cependant, si Wizard décide de réformer ce point de règle, il est fort possible que le comité en Duel Commander choisisse de les suivre.
(source :
http://markrosewater.tumblr.com/post/39498314157/its-unfortunate-that-extort-cant-be-played-in#notes)
Je vous rappelle aussi que la coupe de France EDH se tiendra cette année à Poitiers le samedi 8 novembre. Vous retrouvez aussi des tournois EDH en side-events du GP Strasbourg et cela le vendredi, samedi et dimanche.
Merci d’avoir lu,
Bon jeu et bonne journée,
Asimov.