Impact de Khans of Tarkir sur le Modern

Posté le Dimanche 12 Octobre 2014 à 00:32 par moudou (18465 lectures)

Un nouveau set sort, et je vous propose une analyse des cartes qui seront le plus susceptibles d'impacter le Modern.

Khans of Takir




Bonjour à tous, amateurs de Modern! KTK s'annonce être un set révolutionnaire pour notre format, analysons le en profondeur! Cette fois-ci, la présentation se fera sans tableau (sinon la mise en page sautera trop vite...), on va faire ça de manière plus barbare:

Nom de la carte


Note



Description et decks dans lesquels la carte pourrait rentrer.

Là encore on va essayer de faire plaisir à la communauté et analyser des cartes qui n'ont en fit aucune chance d'être jouées en compétition dans des decks de Tiers 1 ou 2, mais qui à l'occasion seraient jouées dans des decks Rogues.


On commence par les inévitables fetchs:


Non notés




C'est un séisme dans le format. Désormais, on peut jouer Jund et Grixis sans se saigner à blanc tout seul. Ca ouvre des voies totalement inexplorées pour le moment (cf mon obsession pour Grixis Control sur le forum, ou plus vraisemblablement UW Control) et fait chuter la puissance de cartes comme Blood Moon (même si elle devrait quand même s'avérer assez intéressante pour être jouée) et des archétypes comme Burn. A priori, à eux seuls, ces fetchs vont offrir un mouvement métagamique très important par rapport à la norme. Mais bon, pour voir ça à grande échelle, il va falloir attendre Novembre et le GP Madrid...


Jeskai Ascendancy

8/10



Il y a un deck qui se balade déjà sur MTGO qui combote avec cette carte. L'idée est de poser des Paradise Birds tour 1, puis l'ascension tour 2, et tour 3 partir en combo en jouant un sort cantrip à 1, détaper l'oiseau, et recommencer jusqu'à ce qu'on pioche une Mitraille ou quelque chose comme ça. Nathan Holiday (qui a remporté le GP San Diego avec Eggs, un jeu dans le même style) l'a testé en stream pendant 4h et il s'avère que le deck part très souvent en combo tour 3 sans nous claquer entre les doigts. Un peu comme Eggs, il est difficile d'interagir avec ce deck, mais il semble tout de même plus facilement contrable. Toutefois, un deck qui part en combo tour 3, c'est contraire à la politique de WotC pour le Modern, et un ban de la carte est à envisager si ce deck destabilise trop le format. Personnellement j'en doute, mais certains ne partagent pas mon pessimisme. Si ous voulez discuter le deck, vous êtes les bienvenus ici.



Vive-lance du monastère[/urlcarte]

2/10



Certains s'amusent à croire que dans un deck hybride oscillant entre Storm et UR Delver, cette carte peur avoir un potentiel certain. Même si personnellement ça me semble ridicule tant elle est faible seule et n'a aucune capacité d'évasion, il faut reconnaitre que la célérité lui permet d'arriver et d'attaquer sans être trop mise en danger, qu'elle grossit relativement facilement dans les decks qui mettent le paquet et qu'elle coopère très bien avec Young Pyromancer. Pas sûr que ça suffise à combler ses lacunes par contre.



Treasure Cruise

7/10



Ce 7 est un 7 sévère. C'est une bonne carte, mais je ne me sentais pas de lui donner un 8 parce que l'Ascendance a déjà fait ses preuves publiquement. Treasure Cruise reste très bon, mais sur un plan plus théorique pour le moment. Cette carte a le défaut de ne pas être jouable en beaucoup d'exemplaires dans les decks où elle est jouable (Patriot Control, UR Delver, et quelques decks mineurs), car son coût, même avec Delve, est très restrictif. Toutefois, il est possible que cette carte fournisse une alternative intéressante à Sphinx's Revelation, moins chère (ou en tous cas qui ne demandera pas à se tap out), fournissant un CA du même ordre, mais qui n'offre pas le lifegain de la Révélation, ce qui reste très précieux dans les decks qui la jouent, et sa coopération avec Snapcaster Mage est terrible, ce qui est dommage, car les decks qui jouent Cruise sont ceux dans le genre à jouer Snapcaster avant Cruise. Plus une grosse faiblesse sur Remand. C'est à voir, mais malgré ça elle a de l'avenir, je pense cette carte.



Sultai Ascendancy

3/10



C'est de la très bonne carte, qui fournit un très fort QA tout en remplissant le cimentière. Parfois, on s'en moque. Mais dans un deck comme Dredge, c'est Noêl en Octobre. Malheurseusement, Dredge en Modern est un archétype assez peu stable, il en existe une multitude de versions différentes, et le bleu est parfois (souvent) coupé, car jusque là il n'apportait que le Crabe d'Hédron, qui était bien mais ne justifiait pas la déstabilisation de la base de mana. Peut être que l'Ascendance fera la différence en faveur du bleu. On a mit notre meilleur agent sur le coup, on attend ses résultats mais il a une vie à côté de ça le bonhomme...


Deflecting Palm

6/10



Là encore, le 6 est un peu sévère. Mais pour Burn, c'est une bénédiction, car jusque là, les sorts de redirection des dégâts étaient soit trop chers, soit trop peu efficaces. Mais là, pour 2, on a un potentiel inégalé. Rediriger la charge d'un Tarmo, ça fait gagner un tour ou deux. Contre Burn, on gagne une différence de 6PV, ce qui est le win presque assuré. Contre n'importe quel deck (à part des trucs comme Scapeshift ou UR Delver, mais ça reste minoritaire), il y aura une belle créature ou un blast à rediriger. Dans un deck qui cherche à gagner la course, c'est une carte relativement situationnelle, mais en side voire en MD, ça aura une utilité et sa présence sera justifiée dans les decks Burn du format jouant du blanc (ie 60-75% des decks Burn du métagame).


Anafenze the Foremost

5/10



Une Rare Mythique à CCM 3 c'est toujours à garder à l'oeil, et celle-ci a un avenir tout trouvé: Mélira Pod. Pas plus d'un exemplaire biien sûr, et de préférence en side. Tout simplement parce que ça fait perdre presque toute la valeur aux Kitchen Finks adverses tout en rendant les notres réutilisables, que ça soit pour attaquer (ou pour Poder si la situation s'y prête). Et parce qu'elle se pod bien toute seule et qu'elle a un body très respectable, en particulier contre le miroir où la créature de référence reste Finks. Le miroir est donc un MU tout annoncé pour cette carte. De là à faire le cut MD, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais l'option n'est pas inenvisageable. Cela dit, elle a tellement plus de valeur dans le miroir que contre la vaste majorité du métagame que je doute sérieuement qu'on la verra hors de certains sides de Mélira Pod.



Sarkhan, the Dragonspeaker

1/10



Pas forcément grand chose à attendre de ce côté là. Mais nos experts l'ont testé, et il s'avère qu'il fait un remplaçant tout à fait acceptable pour Thundermaw Hellkite dans certains decks. Evidemment, ça reste très marginal, et même là, Thundermaw est autrement plus aggressif que lui. En revanche, une chose est sûre, il exclut définitivement Stormbreath Dragon de la compétition pour ce slot dans ces decks là. Peut être a-t-il un avenir dans certaines versions de Patriot Midrange, qui aiment bien jouer un monstre volant pour massacrer tout le monde. Sarkhan leur offre la possibilité de placer une Flame Slash si attaquer n'est pas la solution.



Imitateur rusé

3/10



On n'en a pas parlé, mais il peut parfaitement remplacer [urlcarte]Phyrexian Metamorph[/center] dans Kiki-Pod. Pièce essentielle dans les multiples échelles qui mènent à la combo, le Métamorphe est toutefois inférieur à l'Imitateur sur un grand nombre de points, et en particulier l'adaptabilité s'il doit être podé pour faire autre chose que grimper à la combo. Par contre, à hardcaster, c'est autrement plus dur. Kiki-pod tourne sur un seul mana bleu, et le mana phyrexian du Métamorphe est bien heureux dans le cas où il faut le jouer de sa main. Je ne pense pas que cette carte fasse le cut, mais elle serait diablement pratique dans ce deck.



Sorin, visiteur solomnel

4/10



Pas mal de gens ont été intrigués par cette version de Sorin, qui fonctionne à l'inverse de sa précédente version, en particulier dans les decks Token. Les constats sont unanimes: le Lifelink pour tout le monde, c'est très très cool. Peut être sera-t-il joué à l'avenir, Sorin V2 a déjà été vu dans des listes Token, il n'est pas du tout impossible que cette V3 le remplace dans certaines versions. A noter toutefois que seule, cette version ne fait pas de miracle, et ne permet pas de repartir facilement, contrairement à la V2. Gare au Pyroclasme, en somme.


Dig Through Time

6/10



Un autre outil pour générer du CA via Delve. Malheureusement, elle sera en concurrence directe avec Treasure Cruise, car elle voudra souvent rentrer dans le même type de decks, mais trop de Delve tue la Delve. Et s'il faut faire un choix, il faudra choisir entre le CA et le QA. Or, à un moment de la partie où on veut un cimetière bien fourni, on a le plus souvent tendance à vouloir du CA que du QA (rien n'est absolu, cela étant). En revanche, dans Tempo Twin par exemple, cette carte sera préférable, si on cherche à  assembler la combo. De même, certaines versions de Scapeshift pourraient être tentées de vouloir tester cette carte, même si je ne pense pas que ça soit aussi intéressant.



Voilà, c'est déjà pas mal je trouve! Dans la pratique, rien ne sera au niveau des Fetchs dans cette édition ni dans ce bloc, vraisemblablement, et la plupart des cartes précitées apparaitront soit de manière mineure soit dans des decks mineurs dans le métagame. Cela étant, ce même métagame est amené à évoluer très significativement dans le mois à venir, donc pas de panique: si votre carté préférée n'est pas citée, peut être sera-t-elle jouée dans un nouveau deck que personne n'aurait senti. Si vous voulez discuter de ces nouveautés, c'est ici que ça se passe! Mais déjà avec 5 rares aussi puissantes que les fetchs dans le même set, c'est déjà extra-ordinaire.

Bisous tout le monde!
Il y a 56 Commentaires

Mr_Chat

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Commentaire #56 posté par Mr_Chat le Vendredi 20 Février 2015 à 17:03


Bon avec le temps qui a passé, on peut dire que Moudou, sur ce coup là t'as quand même pas eu le nez super creux, non ? Genre Rhino n'est pas inclus dans la liste, et pis Treasure Cruise à 7/10, Ascendency à 8 (alors que c'est un semi flop finalement), sans compter Monastery swiftspear à 2... :o


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Commentaire #55 posté par billythekid35 le Dimanche 16 Novembre 2014 à 18:01


Dommage pour sidisi, mais cette page est au top pour fouille temporelle et anafenza.
Et merci d'avoir pu me satisfaire sur cette fabuleuse carte bleu.
et je pense vraiment que wtc vont sortir une grosse cartes au niveau du dessous de la bibliothèque donc peut-être un gros plus.


Anastaszor

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Commentaire #54 posté par Anastaszor le Dimanche 26 Octobre 2014 à 22:36


Le 26/10/2014 à 22:02, RoWoNe75 avait écrit ...
en quoi la recrudescence des fetch " fait chuter la puissance de cartes comme Blood Moon" ????

Dans un esper, c'est plus facile d'aller fetcher des basics de la bonne couleur vu que le fetch principal devient polluted delta et flooded strand à la place de scalding tarn ou misty rainforest qui sont à moitié off color.
Un exemple parmi d'autres.


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Commentaire #53 posté par RoWoNe75 le Dimanche 26 Octobre 2014 à 22:02


en quoi la recrudescence des fetch " fait chuter la puissance de cartes comme Blood Moon" ????

Merci


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Commentaire #52 posté par moudou le Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:05


Le 22/10/2014 à 17:36, Thehopehill avait écrit ...
Le 19/10/2014 à 12:28, NuZze avait écrit ...
j'ai une question : est ce qu'ils ont prévu de resortif le scalding tarn ou ps ?? (fetch bleu/rouge)


Pour moi, ils devraient le ressortir dans le reste du bloc Khans Of Tarkir, afin d'équilibrer les prix de tous les fetch. Ça éviterait l'avantage de certaines associations de couleurs sur le modern (juste au niveau terrains). Bien sûr, l'impact est minime, mais néanmoins pas complètement nul.
Et puis faut pas se leurrer, ça fait vendre, et c'est plutôt important comme paramètre pour Wizard 
Y'a qu'à voir comment les boutiques sont dévalisées en KTK? Tout le monde veut des fetchs !

En tout cas, moi,  je prie 


Avec la sortie de ces fetchs en KTK, les prix se sont déjà pas mal équilibrés du tout! Si tu joues en compétitif, le prix n'est jamais un problème, la seule chose qui favorise une combinaison de couleurs sur une autre c'est capacité à correspondre à des decks compétitifs.


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Commentaire #51 posté par Thehopehill le Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:36


Le 19/10/2014 à 12:28, NuZze avait écrit ...
j'ai une question : est ce qu'ils ont prévu de resortif le scalding tarn ou ps ?? (fetch bleu/rouge)


Pour moi, ils devraient le ressortir dans le reste du bloc Khans Of Tarkir, afin d'équilibrer les prix de tous les fetch. Ça éviterait l'avantage de certaines associations de couleurs sur le modern (juste au niveau terrains). Bien sûr, l'impact est minime, mais néanmoins pas complètement nul.
Et puis faut pas se leurrer, ça fait vendre, et c'est plutôt important comme paramètre pour Wizard 
Y'a qu'à voir comment les boutiques sont dévalisées en KTK? Tout le monde veut des fetchs !

En tout cas, moi,  je prie 


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Commentaire #50 posté par Anastaszor le Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:58


Le 19/10/2014 à 12:28, NuZze avait écrit ...
j'ai une question : est ce qu'ils ont prévu de resortif le scalding tarn ou ps ?? (fetch bleu/rouge)

jusqu'à présent, non.


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Commentaire #49 posté par NuZze le Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:28


j'ai une question : est ce qu'ils ont prévu de resortif le scalding tarn ou ps ?? (fetch bleu/rouge)


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Commentaire #48 posté par Anastaszor le Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:41


Le 15/10/2014 à 01:11, JiRock avait écrit ...
Il faut avoir joué Monastery Swiftspear dans un deck avec la quinzaine de spells pas chers pour se rendre compte de la puissance de la carte. C'est virtuellement imblocable et ça clocke à deux par tour minimum... Entre elle et Treasure Cruise, je pense que vous allez avoir droit à de l'agro-tempo bien violent dans les prochains events.

Ouep, limite c'est une invitation pour burn à jouer 14 fetchs sur ses 18/19 lands, avec 2 lands qui font du bleu, et de packer les treasure cruise au milieu des fireblast. Ce qui est obviously un meilleur browbeat...

NB : oui je sais que fireblast est pas modern.


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Commentaire #47 posté par Auradox le Mercredi 15 Octobre 2014 à 11:20


Merci pour ta réponse! et limite quitte à jouer aggro autant jouer vexing devil, qui fera aussi mal en 1 tour que le monastery en minimum 2 tours.. mais pour autant le vexing n'est pas jouer dans les UR aggro.. Un compromis entre le monastery et le klein (2 de chaque) pourrait-il fonctionner?

Si tu veux une réponse longue et argumentée sur le Vexing Devil, je te recommande d'aller de lire les longs paragraphes sur le lien de la carte, qui expliquent en quoi cette carte n'est pas forcément viable, surtout dans ce deck (tu trouveras notamment une réponse très argumentée de DarkDestructor)...

Dans un UR Delver, tu as pas 20 000 créas, et quand tu en as une dans ta main de départ, tu veux pas, mais alors pas du tout qu'elle meurt, les sorts sont là pour dégager les créa/sorts adverses, tandis que tes créas font un boulot d'usure qui consiste à tuer lentement l'adverse en lui enlevant quelques PV à chaque tour. Un Vexing Devil possède malheureusement un anti-bête intégré. N'importe quel adverse qui sait ce que tu joues prendra les 4 pv, plutôt que de laisser une immonde 4/3 lui écrabouiller la face pendant que tes sorts l?empêchent de poser des bloqueurs... c'est rentable sur le coup, mais ne pas avoir une créa tour 1 te pénalisera par la suite... Dans ma version aggro du Delver, je joue carré de Vive-lance et carré de Guide gobelin, j'ai pas encore assez de retour pour te dire si c'est bien, mais dans tous les cas ces deux cartes sont plus adaptées à la stratégie du deck, quitte à coller moins en un tour que le Vexing Devil.


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