Le plan de Theros est riche en mythes, légendes, et prophéties. Des champions intrépides puisent leur courage dans leur lutte contre des monstres redoutables. Les dieux poursuivent leurs buts en influençant le sort des mortels qui les adorent...
Lorsque les mortels dorment et rêvent sur Theros, on dit qu'ils visitent Nyx, la terre légendaire des rêves et de la maison des dieux. Lorsqu'ils apparaissent aux mortels, les dieux sont infusés avec Nyx, le ciel nocturne étroitement lié à leur forme physique. Les cadeaux offerts par les dieux reflètent aussi leur origine Nyxienne.
Ceci a été l'ordre des choses pendant des millénaires.
Cependant, les frontières de la vie quotidienne actuelle se rapprochent dangereusement de celles de Nyx. D'étranges créatures enchantées se déversent dans le monde des mortels comme d'innombrables nouvelles menaces pour la nature même de Theros.
Un Panthéon perturbé
Ne se contentant plus de traverser les plans à la rechercher du plaisir, Xenagos est revenu sur son monde natal avec une ambition sans précédent : devenir le Dieu des réjouissances. Dans sa quête pour se propulser vers la divinité, le Planeswalker Satyre a entamé une série de rituels mystiques. Ces rituels ont eu un effet imprévu : le brouillage des frontières entre le royaume des dieux et celui des mortels. Les créatures qui servaient à demeurer exclusivement dans Nyx ont commencé à apparaître dans le monde des mortels, et ces créations divines sont désormais connues sous le nom de "Nyxborn".
Les Dieux du Panthéon ignoraient la volonté de Xenagos de devenir à son tour Dieu, mais reconnurent que quelque chose n'allait pas. Plus les créatures divines apparaissaient dans le royaume des mortels, et plus ils se blamaient entre eux pour le chaos créé, et, dans leur colère, envoyèrent d'autres créatures Nyxborn contre les mortels.
Theros était face à une crise sans précédent. Les dieux se sont retournés contre l'humanité. Les monstres errent librement, même dans les villes. Le plan se précipite vers la destruction totale, et le temps presse !
Les Mortels assiégés
Les Dieux de Theros, bien que grandioses, peuvent aussi être petits, méfiants et volages. Même vu sous son meilleur jour, Mogis, dieu du Massacre, a toujours été à la recherche d'un combat dans le royaume des Mortels. Le récent bouleversement l'a affecté plus que les autres dieux, et cela a engendré une escalade de tension entre humains et minotaures, sa race favorite. C'est ce qui poussa Mogis à envoyer des hordes de minotaures mortels et divins contre les cités humaines. La cité qui pris le plus gros du choc de l'attaque des minotaures ne fut autre qu'Akros, la forteresse montagnarde, dont le maître, Iroas, n'est autre que le frère de Mogis. D'autres créatures mortelles ont également pris le parti de Mogis, jurant de mettre fin à la civilisation humaine.
Elspeth Tirel mena une armée de héros émanant des trois grandes cités — Akros, Meletis et Setessa — pour briser le siège d'Akros. Les humains furent victorieux, mais à un prix terrible. Pire que tout, la célébration de cette victoire humaine après la bataille fut pour Xenagos l'ultime rituel nécessaire à le propulser dans le Nyx en tant que Dieu. Elspeth fut blâmée pour cette ascension, et conduite dans le désert. Le champion du Soleil, plus grand espoir des mortels, disparut ainsi dans la disgrâce.
Sous le double assaut d'un dieu en colère et les rituels de Xenagos, les cités-états de Theros doivent plus que jamais compter sur leur force intérieure. Les villes humaines ont commencé à recruter des Nyxborn dans leurs propres armées, et l'utilisation de la magie de Nyx contre les Dieux est une stratégie désespérée et dangereuse qui pourrait faire s'effiler l'existence même du plan.
Les Dieux dans la tourmente
Le Grand Réveil initié par Xenagos a atteint son paroxysme. La gaieté se répand à travers Theros, balayant Mortels et Nyxborns. Les Oracles prophétisent des catastrophes, et les humains prient afin d'apaiser les colères des Dieux de leurs cités.
Maintenant que les Dieux ont reconnu qu'un mortel s'est lancé dans le Nyx, et s'est frayé un chemin jusqu'au panthéon, ils ont peur. Ils ont dû affronter leur propre nature, non pas en tant que créateurs du monde, mais en tant que création. Les Dieux ne veulent pas que leurs adorateurs voient cette vérité, de peur que leur domination sur le monde ne cesse.
Pourtant, le paradoxe de la divinité est qu'un Dieu ne peut pas détruire un autre Dieu. Bien qu'ils n'apprécient pas l'intrusion de Xenagos au Panthéon, aucun autre Dieu ne peut l'en expulser, et aucun être né de Theros ne peut se battre contre un Dieu. Héliode, Dieu du Soleil et de la Justice, se sent responsable de la survie du plan, et a donc commencé à préparer un moyen de restaurer l'ordre, même au prix de beaucoup de travail et de sacrifices.
Un profil de Planeswalker : Kiora, la déferlante
L'ondine Kiora, native de Zendikar, a parcouru les plans pour renforcer son lien avec la magie des océans. Sa maison a été ravagée par l'essaim des Eldrazi, et elle croit que c'est en invoquant des Krakens féroces, des Grands Serpents, des Léviathans et autres terreurs venues des profondeurs qu'elle pourra peut-être vaincre les titans qui gouvernent maintenant Zendikar. Elle est obsédée par cette poursuite, et se soucie peu de son influence sur l'environnement.
Kiora a rejoint Theros à la recherche des immenses créatures marines qui habitent ici. Peu de temps après son arrivée, elle a levée une énorme vague pour appâter les monstres marins. La vague s'est fracassée contre les rivages de Meletis, causant à la cité des dégâts considérables, mais a également alerté les tritons, ondins natifs de Theros, de la venue d'un nouveau pouvoir dans leur royaume. Ils en ont trouvé la source en la personne de Kiora, qui traversait les océans à dos d'un Léviathan apprivoisé.
Certains Tritons croient que Kiora est un avatar ou un héraut de Thassa, déesse de la Mer. Kiora ne compte pas les détourner de cette croyance, d'autant plus qu'elle apprécie leur attention. Thassa, cependant, risque de s'offusquer si Kiora continue de s'approprier les membres de son culte...
Traduction libre de http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/ur/281