Je vais désormais m'attaquer à la publication de listes. Bien évidemment, puisque je commence réellement à tester depuis peu et que le format est bien établi, je vais dans un premier temps prendre des listes de base trouvées sur le net (ayant fait de bonnes perfs en tournois pour la plupart) et représentatives du métagame. Je m'appuierai ensuite dessus pour ou en prendre une originale et adaptée ou en créer une de mon cru répondant efficacement aux menaces spécifiques des jeux que j'attendrai représentés en masse à Valence.
Je comptais dans un premier temps présenter les jeux par catégorie, agro, combo, contrôle, midrange, tempo ..., mais beaucoup de jeux sont hybrides et ne rentrent vraiment dans aucune de ces cases. Je vais donc les présenter comme je le pourrai, un peu en mode foirefouille.
D'une manière générale, la sortie de Born of the Gods - prochaine extension de Magic qui sortira le 7 février et dont pas moins de 6 preview se dérouleront le week end du 1/2 février à Magic Corporation- offrira plus de possibilités d'innovation et donc de création de decks originaux. En attendant voici quelques paquets :
- Nous allons commencer par le jeu qui a gagné le plus de tournois cette année:
Melira Pod.
Le jeu a tellement dominé que le format a commencé à s'orienter autour et qu'il perf un peu moins ces temps ci, mais reste quand même très joué et finit souvent très bien placé.
La synergie entre les créatures est assez impressionnante et associée aux nombreuses cartes qui permettent d'aller en chercher en particulier (Corde d'adjuration, Cosse de gestation), il est possible ou de trouver facilement une solution spécifique au deck/ à une menace de votre adversaire (Bandemage qasali, Pontif d'Orzhov, Fourbes de cuisine ...) ou d'associer différentes parties pour faire des combos.
La combo la plus facile à mettre en place sera
Epix nourricier/
Archange de Thiune , Une fois les 2 cartes sur table, retirer un marqueur de l'épix pour gagner 2 points de vie, l'ange s'activera, mettra un compteur +1+1 sur chacune de vos créatures (dont l'épix!), répétez ce procédé un demi milliard de fois, et toutes vos créatures auront gagné 500 000 000 de compteurs +1+1, sauf l' epix qui sera toujours 2/2 mais vous aura octroyé 1000 000 000 de points de vie.
L'autre grosse combo du deck sera
Melira +
Voyant de viscères +
Fourbes de cuisine ou
Bonnet-rouge meurtrier. Les créatures ne pouvant pas avoir de marqueur -1 -1, elles reviendront infiniment grâce au Voyant et vous feront gagner une infinité de points de vie ou infligeront une infinité de dégâts à votre adversaire.
Le jeu est vulnérable aux jeux combos en général, mais reste très fort contre tout ce qui est un peu lent ou basé sur des créatures ou mid range, c'est à dire un peu mou.
- Ensuite, les deux jeux "cascade".
Wizards ayant, comme expliqué précédemment,banni
Hypergenèse (qui permettait de poser des créatures monstrueuses en meute dès le second tour), il reste deux jeux cascade jouables dans le format. La capacité cascade vous permet, en plus du sort lancé - qui ici n'aura aucun intérêt en lui même- de révéler les cartes du dessus de votre deck et de jouer la première non terrain trouvée à coût de mana inférieur et de la lancer. Chacun des deux jeux n'aura qu'une carte à trouver qui sera sa base, tout le reste étant fait avec la contrainte que chaque carte doit avoir un coût de mana supérieur ou égal à trois manas et mettre la carte cascadée dans les meilleures dispositions possibles.
Fin vivante: le but sera de recycler un maximum de créatures, puis de lancer un sort cascade qui révèlera la nouvelle Mort-vivante, tuera toutes les créatures de vos adversaires et vous en mettra un paquet de pénibles en jeu.
Le jeu est particulièrement fort contre les jeux créatures, mais a des faiblesses contre les contres et les jeux combos. Une valeur sûre dans certains environnements, le genre de jeu qui peut exploser un tournoi à condition de taper les bons matchups du début à la fin, ceux- ci étant assez faciles.
Rectification de l'équilibre: Un petit deck un peu bizarre dont le but est de jouer des
Balance, l'une des cartes les plus puissantes de l'histoire de Magic. Mais ici, pas de Mox, Zuran Orb ou de Back Lotus. Vous devrez suspendre des permanents pour vider votre main et avoir des sorts qui arriveront après le reset du rituel blanc. La meilleure config étant d'avoir un
Gargadon suspendu et de sacrifier tous vos terrains en réponse à la rectification d'équilibre, détruisant par la même occasion tous ceux de votre adversaire qui se retrouvera généralement complètement à la rue.
Le jeu est encore plus bizarre que le précédent. Il est moins stable mais plus efficaces contre des jeux non créature. Les restrictions qu'il s'impose sont plus drastiques que le jeu Fin vivante et la puissance moyenne des cartes n'en sera que plus faible, mais le jeu a quand même beaucoup plus polyvalent et a plus de potentiel.
Et enfin, le deck bonus :
hibou !
C'est le deck que je jouais il y a presque 10 ans lors de mon dernier top 8 de Pro Tour. Quand j'ai vu cette liste, j'étais obligé éthiquement de lui donner sa chance. Ce fut un échec cuisant. Son objectif de faire piocher un maximum de cartes à l'adversaire en le ralentissant pour lui coller des
Choc soudain dans la tête et le tuer au
Netsuke de hibou en ébène est malheureusement inadapté à une grande partie du metagame. les jeux jouant trop de cartes à faible coût de mana. Le jeu est aussi beaucoup beaucoup plus fort en commençant, le
Boomerang tour 2 sur le seul terrain de l'adversaire étant généralement gagnant et n'ayant pas du tout le même impact quand celui-ci a commencé et s'est développé.
Voili voilou pour cette semaine, à bientôt!
Ps je jouerai demain le FNM moderne, libre à vous de venir éclater le deck bizarre que je vais monter (avec une prime d'un booster pour chaque personne qui me battra).
Antoine