Le format Modern : intro

Posté le Samedi 04 Janvier 2014 à 18:46 par AntoineRuel (10272 lectures)

A l'occasion du Pro Tour Valence en Modern, je vais faire une petite série d'articles pour vous présenter cet excellent format.
LE FORMAT MODERNE

En septembre 2011, Wizards a décidé de lancer un nouveau format : le Modern. Il a remplacé l’Etendu, sorte de Standard enrichi par les blocs précédents et dont les extensions autorisées étaient peu claires et avaient une rotation trop fréquente pour que le format s’établisse une bonne fois pour toute, comme le fait le Legacy par exemple. 

Désormais, les joueurs peuvent utiliser leurs cartes les plus anciennes sans avoir à se soucier d’une rotation imminente qui rendra leurs jeux caducs. C’est simple : toutes les cartes étant sorties avec le nouveau design sont autorisées, c'est-à-dire à partir de la 8ème édition et de Mirrodin.

Le premier tournoi dans le format, le Pro Tour Philadelphie a servi de test grandeur nature, tant pour la création d’un métagame que pour l’établissement d’une liste de cartes bannies plus cohérente que l’originale. Beaucoup de cartes clés des jeux du top 8 ont été bannies peu de temps après. Jugez en vous-même ici

Les jeux combos ont dominé le tournoi de façon outrageuse, leurs éléments étant trop faciles à piocher vite avec 4 Ponder et 4 Preordain, et les cartes à haut casting costs trop faciles à lancer avec Seething Song et Rite of Flame
Beaucoup de jeux avaient aussi abusé de la synergie Cloudpost + Vesuva + Glimmerpost pour lancer à la main Emrakul dès le 4ème tour.

Les jeux agros seront désormais privés de Wild Nacatl, mais aussi, plus surprenant à première vue de Blazing Shoal qui permettait aux jeux poison de tuer dès le second tour.


Voici donc la liste updatée des cartes interdites:
·    Ancestral Vision  -> trop fort
·    Ancient Den  -> les terrains artos rendraient affinité trop puissant
·    Bitterblossom  -> la carte est dégénérée, particulièrement dans un deck fées
·    Blazing Shoal 
·    Bloodbraid Elf  
·    Chrome Mox  -> autorise des sorties potentiellement trop rapides et déséquilibrées
·    Cloudpost 
·    Dark Depths  -> la combo avec Sortimage Vampire est trop débile
·    Dread Return  -> Wizards ne voulait vraiment pas rater de cartes de Dredge
·    Glimpse of Nature  -> Pas de combo elf 
·    Golgari Grave-Troll  -> ça dredge
·    Great Furnace 
·    Green Sun's Zenith  -> assez déséquilibrée dans un format ou en plus Charmille dryade est elle autorisée
·    Hypergenesis  -> il existe 2 autres jeux cascade, autant couper le plus débile de tous
·    Jace, the Mind Sculptor  -> Jace V2 quoi
·    Mental Misstep  -> serait présente dans beaucoup trop de decks, même non bleus.
·    Ponder 
·    Preordain 
·    Punishing Fire  -> la combo avec Bosquet des brûlesaules est certes lente, mais jugée trop forte par wotc
·    Rite of Flame 
·    Seat of the Synod 
·    Second Sunrise  -> le deck "Oeuf" prenait juste trop de temps à partir en combo et affectait trop la durée des tournois
·    Seething Song 
·    Sensei's Divining Top -> la combo avec Contrepoids est ridicule
·    Stoneforge Mystic  -> trop balèze
·    Skullclamp -> trop trop bilou
·    Sword of the Meek -> la combo avec Fonderie mécanoptère est impitoyable
·    Tree of Tales 
·    Umezawa's Jitte  la combo avec n'importe quelle créature est cheatée
·    Vault of Whispers 
·    Wild Nacatl 


Les cartes Legacy étant difficiles à obtenir, Wizards pousse pour que le Moderne occupe une place majeure dans les tournois homologués.

Ainsi, le prochain Pro-Tour se tiendra à Valence, du 21 au 23 février, en Moderne enrichi par l'arrivée de Né des Dieux. C'est avec plaisir que j'y représenterai Magic Corporation.

Dans les semaines qui viennent, je posterai des listes de decks de ma création ou majoritairement trouvées sur internet qui vous permettront de voir un peu ce qui se joue et de voir à quel point le format est vaste et passionant.

En bonus : un deck cool et original

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