Coverage live MagicCorporation du PT DUBLIN !

Posté le Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:11 par AntoineRuel (14049 lectures)

DERNIERE MISE A JOUR : Dimanche 18h10
Après moult pérégrinations, me voici enfin à Dublin pour disputer le Pro Tour Théros!
Cette new(s) sera donc updatée aussi régulièrement que possible, j'espère avoir des choses intéressantes et plein d'histoires de victoires épiques à vous raconter!

Je reviendrai sur mon voyage un peu plus tard, le but de ce post n'étant pas (encore) de raconter ma vie, mais d'annoncer que je ferai un coverage dès demain matin en direct du site du Pro Tour. Au programme: suivi des Français, racontage de ma life et de mes decks et blahblah un peu plus général sur le tournoi.

Vendredi - 2h du mat

"Dans quelques heures, 8 rondes nous attendent, 5 de construit et 3 de draft. Seuls les joueurs à 4 victoires et plus reviendront samedi pour essayer d'atteindre le top 8. Je vais jouer un truc comme ça, comme prévu. Une grande partie des Français l'ont adopté, dans une version monocolore, partant du principe que le deck n'est pas tip top contre les jeux contrôle, mais excellent contre tout ce qui est agro, les jeux agro étant attendus en force, le jeu semble être un bon choix.

J'ai toute la nuit et la petite demi heure sur place pour décider si le splash noir pour Contrainte et Saisie des pensées en side contre contrôle vaut vraiment la peine de jouer une seconde couleur (en plus des anti créatures remplacés par des Faille cyclonique dans une version mono U).

Les tests de dernière heure contre mon petit frère (Olivier Ruel) qui défendra aussi les couleurs de Magic Corporation et publiera sans doute un petit report d'après tournoi et son deck Esper n'ont guère été concluant, puisqu'il m'a massacré en matchs sidés alors que je rentrais 14 cartes contre lui (4 Saisie des pensées, 4 Contrainte, 4 Negation et 2 Dissolve) pendant qu'il ne rentrait que 2 pauvres cartes.

La nuit va être courte, surtout avec toute la reflexion qui m'attend avant de réussir à dormir.
J' espère encore avoir un bon niveau de Magic, meilleur que mes performances quand j'ai été filmé à la boutique pourraient le laisser croire; de toute façon, je vais faire de mon mieux ! A demain pour de nouvelles aventures.

Bonus: Nous avons découvert avec surprise que notre hôtel va être de théatre d'un évènement planétaire en décembre ! Avis aux amateurs de grande musique: http://www.regencyhotels.com/Hotels/content.asp?pageID=1019"


Vendredi - 10h30

"On y est!

Le premier jour commence dans 2 minutes avec 3 rondes de draft. De mes tests, les deck héroïques (les blancs en particulier) sont très largement au dessus du lot, et drafter noir semble une très mauvaise idée.

Les Français jouent donc mon deck version mono bleu pour la plupart, les autres (Olivier, Wafotapa, Deltour notamment) ont opte pour Esper."

Vendredi - 13h

"La première ronde de draft vient de s'achever.

Après avoir écrit mon dernier post, j'ai réalisé que si je détestais autant le noir, les autres joueurs l'éviteraient aussi, je l'ai donc forcé.

Je n'ai que peu de temps entre les rondes, je vais donc mettre ma liste ici"

Vendredi - 14h

"Et de deux victoires !

Un des cotés sympas du PT est d'affronter les gens d'horizons différents, cette fois ci, le seul Thaïlandais qualifié, ce fut un peu plus compliqué, mais on tient le bon bout. C'est bon de commencer comme ça, ça me manquait. Plus que 2 victoires et c'est le jour 2 (en 6 rondes).

J'ai gagné ma première ronde contre un deck mou vert noir en 10 minutes, encore 3 victoires et c'est la qualif pour le jour 2 (3 rondes de draft seulement)"

Vendredi - 15h

Après le seul Thailandais, le seul Sud Africain, qui a eu le bon gout de faire mulligan à 6 à la 1 et à 5 à la 3, apres m'avoir éclaté à la 2 avec un très bon deck blanc/héroisme. Plus qu'à ne pas me planter misérablement avec mon Standard avec lequel je vous bassine depuis 3 semaines, et c'est la qualif pour le jour 2. Une fois la 4ème victoire en poche, on visera le nombre de victoires permettant de rentrer dans l'argent (10 ou 11 ?).

Olivier, autre fier représentant de Magic Corporation vient de perdre et se retrouve à 2/1, Wafo Tapa, Levy et Deltour étaient à 1/1 avant la ronde.

Vendredi - 15h30

Simonot, Dagen et Dezani 3/0, Wafo Tapa, Deltour et Soubrier 1/2. Spéciale dédicace à Soubrier qui vient de prendre un match loss après être arrivé en retard de 15mn à la ronde parcequ'il était entrain de dormir sur une table!



Vendredi - 16h

Je sors d'un feature match contre Simonot tellement intéressant que la caméra n'a même pas eu le temps d'arriver que le match était déjà fini. Il joue la version Mono U, et les parties étaient vraiment très moches, les 3 parties, le joueur qui ne commençait pas -gros désavantage niveau tempo- a en plus fait mulligan et une très mauvaise sortie. J'ai oublié de scry plusieurs fois, mais mes sorties étaient juste trop supérieures aux siennes pour qu'il puisse vraiment se défendre.
Apparement, les grosses teams de pros jouent le même deck que nous, ce qui promet des matchups très laids, mais prouve que le paquet choisi est très bon.

Comme prévu, on change d'objectif: plus que 7 victoires pour garantir les places payées.
Objectif bonus : bien jouer

Vendredi - 18h

Double victoire dans cette ronde puisque j'ai vengé la défaite de mon petit frère de la ronde 3, contre la personne en premier plan sur la photo juste au dessus. Il jouait Naya, bon matchup quand il ne fait pas de sorties dégénérées comme à la première avec Boros Reckoner + Domri Rade (spéciale dédicace à Hubert Cornu). Pierre Dagen est à 5/0, Simonot à 4/1, Oli à 3/2, et les mono bleus pulullent dans les premières tables. Thassa et Master of waves sont les nouvelles stars du Standard !

Vendredi - 19h20

Et c'est la défaite
Encore un mirror match bien ignoble, cette fois ci contre Pierre Dagen, qui se retrouve à 6/0, Levy 4/2, Olivier 3/3, Dezani fait un mirror à 5/0.

Vendredi - 20h30

Et c'est la fin du rush
Le mirror est, quitte à me répéter, assez débile. A sorties normales, celui qui commence devrait toujours gagner. Sinon, celui qui fait une mauvaise sortie perd. Après avoir gagné la 1 contre encore un mono U (en feature match, mais toujours pas filmé :/ ) , j'ai fait mulligan à la 2 et fini avec 3 doom blade en main sans mana noir avant de mulliganer à 4 pour la partie décisive. Pas de quoi se plaindre malgré tout, mes 5 victoires précédentes ayant parfois été un peu chanceuses.

Encore une ronde pour finir cette journée, je me remotive un coup et si je la gagne, la journée aura été très bonne, sinon, 5/3 serait quand même ok. Ecrire ce report m'aura quand même mis une petite pression d'obligation de résultat. Vos encouragements me donnent vraiment envie d'en être digne, et faire jour deux est en soi déjà un soulagement.

Vendredi - 22h05

Et c'est fini! La jounée s'achève par une victoire, contre mon meilleur matchup, Selesnya (le mal, rappelez vous), qui a eu le bon gout de piocher 7 cartes à la 2 après un mulligan, ce qui a eu pour effet de le forcer à mulliganner à 5, puis à 4 quand j'avais une main parfaite qui aurait vraisemblablement suffi de toute façon, mais bon ... on prend.

Olivier a gagné la dernière ronde et fait donc jour 2, Wafo Tapa finit à 6/2 après son 5/0 en standard avec esper, Dezani et Dagen finnissent à 7/1 (c'est beau ça), Maugier et Deltour à 5/3, à priori, presque tous les français font jour 2.

J'essaierai d'écrire un derneir petit mot récapitulatif de la journée dans la soirée, merci pour votre soutien, à plus les amis.

Vendredi - 23h25

Les faits marquants de la journée:

- 0 Belges ont participé au PT

- 1 seul Français ne fait pas jour 2 : Gabriel Nassif, et il est plus Américain qu'autre chose sur les tournois

- Gaudenis, bon pro ricos qui se fait dq ronde 1 pour avoir essayé de garder une main à 8 cartes en disant à son adversaire : " ok, ça fera ma draw step"

- Stéphane Soubrier qui s'endort sur une table et rate une ronde entière ... sans doute le décalage horaire, mais c'était quand même rigolo de l'entendre raconter son histoire avec les plis de la nappe toujours sur le visage, 30 mn après l'évènement.

- L'adversaire de Guillaume Maugier qui attaque avec Thassa quand Guillaume est à 4 en oubliant de la rendre imblocable, puis essaie de revenir en arrière, ce qui aurait marché s'il n'avait pas dit à l'arbitre qu'il comptait le faire avant la déclaration des bloqueurs, et 30 s après qu'il n'avait pas vu le bloqueur ---> mensonge à arbitre = DQ avec partie gagnée sur table

- Votre serviteur qui oublie 1 fois sur 2 de scry avec Thassa

- Le fait que le deck que je joue pour son originalité soit joué par énormement de joueurs, et que Simonot, comme moi, soit à 6/2 en n'ayant perdu que des mirrors matchs tandis que Dezani et Dagen sont à 7/1 en n'ayant eux aussi perdu qu'en mirror je crois.

-3 taxis, 1 qui s'excuse quand il décroche son teléphone en main libre, le second qui arrondit le prix à l'inférieur et le 3ème qui fait le guide touristique: " le mieux à faire c'est de faire un tour sur un bus à toit ouvert, il passe au musée Guiness - avec dégustation-, moi: c'est pas vraiment comme ça que je vois une ballade en ville, et je n'aime pas la Guiness, lui : ne t'inquiètes surtout pas, il fait aussi le musée du whisky Lawson ..." ils sont quand même très sympas les amis Irlandais, et en plus ils utilisent les euros.

-L'induction au Hall of fame de 3 américains: LSV, Stark et Jensen.

Surtout, si vous avez la moindre question à poser sur des decks, des joueurs ou quoi que ce soit, n'hésitez pas, je suis à votre disposition.

Pour ce qui est du mono bleu, il n'est pas très difficile à battre, une fois attendu, avec ça ou encore ça par exemple

Le metagame du PT

J'avais oublié à quel point une journée de Pro tour était éreintante physiquement et mentalement, je ressemble à une serpillère à cette heure ci. C'est l'heure du dodo.

A demain pour de nouvelles aventures!

Samedi - 9h45

Bonjour à tous, c'est reparti pour 3 rondes de draft. Les pods étant déterminés par le classement, ma table sera composée de :

25 Silva, José Francisco [BRA] 18 63.54%
26 Ruel, Antoine [FRA] 18 63.54%
27 Majors, Michael [USA] 18 63.02%
28 Jensen, William [USA] 18 62.50%
29 Van Lunen, Jacob [USA] 18 62.50%
30 Turtenwald, Owen [USA] 18 61.97%
31 Nieves, Gabriel [ENG] 18 61.08%
32 Phillipps, Eric [USA] 18 60.93%

A noter que Pierre, terminant 9ème à l'issue de la première journée échapper à la table de la mort :

1 Rietzl, Paul [USA] 24 67.18%
2 Black, Samuel [USA] 24 60.41%
3 Dezani, Jeremy [FRA] 21 70.83%
4 Mihara, Makihito [JPN] 21 70.31%
5 Tajak, Lukas [DEU] 21 69.79%
6 Jaklovsky, Lukas [CZE] 21 67.18%
7 Finkel, Jon [USA] 21 67.18%
8 Caplan, David [CAN] 21 64.06%

J'hésite à réessayer de forcer noir, la couleur la moins populaire, mais c'est toujours un gros risque, un deck forcé pouvant finir de façon assez pathétique si la couleur est trop jouée à la table. La meilleure stratégie reste probablement d'ouvrir une rare /mythique de fou qui dictera les couleurs à jouer, mais cette stratégie reste quand même assez ambitieuse.

Samedi - 11h

J'ai drafté le mal :(, le premier pick time to feed était un peu décevant, mais le deck a l'air assez correct.

Samedi - 12h

La revanche de la revanche de la revanche, contre le nouvel ami de la famille, Eric Phillips, qui avait battu oli hier en draft avant de perdre contre moi en construit. La troisième manche est revenue à l'Américain, sa Lance d'Héliode se révélant trop forte pour mon deck le mal.
Mon deck a quand même l'air assez solide, plus qu'à gagner les 2 dernières rondes de draft avant d'entamer la partie construit.

6/3

Samedi - 13h

Victoire contre un rouge noir agressif, excellent matchup pour mon deck. Dezani est entrain de gagner et devrait donc passer à 9/1, Dagen a un deck de folie, mais a eu le mauvais gout de perdre la première ronde contre T4 Xenagos, t5 Arbour colossus, t6 Miscutter hydra, mais a de bonnes chances de finir son draft à 9/2. Wafo Tapa s'est enfin décidé à arrêter de jouer U/B contrôle et a donc une chance de continuer à gagner, avant la ronde, il était à 7/2, Simonot a lui aussi un très bon deck, mais a perdu la première ronde contre un U/W pur qui, mort sur table, a topdecké au dessus de son propre deck un magma jet avec Daxos quand Tim était à 2.

7/3


recap des Français:
Levy 6/3/1
Maugier 6/4
Deltour 6/4
Guthmann 7/3
Dagen 8/2
Dezani 9/1 ( et premier)
Wafo 8/2
Olivier 5/5

Samedi - 14h20

Encore un feature match ( contre turtenwald) qui n'a pas été diffusé par les caméras
J'ai perdu avec un plan de side qui consistait à enlever toutes mes bêtes à 2 et la plupart de mes enchantements, qui aurait été parfait s'il n'avait pas transformé toutes mes créatures en sanglier avant d'enchainer sur un Kraken brisecoque, plutôt efficace contre le mal.

7/4
Oli 6/5
Dezani 10/1 (et presque top 8)
Dagen 9/2 (je crois)
Wafo 9/2

Samedi - 15h30

Le standard vient de reprendre. Le bon point quand on a 4 défaites, est d'éviter les mirrors matches, tous les decks Thassa squattant sans vergogne les premières tables. Je viens de battre Naya, et tant que je n'affronte pas les esper et les mono U, je suis très confiant pour la suite.
Wafo, à X/2 étant un maître du construit a d'excellentes chances de parvenir au top 8, particulièrement dans un field truffé de mono bleus avec son deck esper. Dezani a besoin de 2 victoires en 5 rondes pour atteindre le top 8. Nous avons donc d'excellentes chances d'avoir un Français dimanche!

8/4

Vendredi - 17h10

Un petit rouge vert est passé par là, et même si les parties furent compliquées, la suite du tournoi commence à devenir intéressante. Et un petit peu stressante. Mais c'est ça qu'est bon
Pierre Dagen a perdu et se retrouve à 10/3, Dezani était à 11/1 avant la ronde et n'vait plus besoin que d'une victoire, Wafo était à 10/2. Olivier, quant à lui se retrouve désormais à 7/6.

9/4

Samedi - 18h

Etat de choc. Je viens de perdre contre mono rouge qui m'a tué tour 4 à la 1 alors que j'ai fait bête t1 t2 t3, et qui a gagné la 3 sans poser de terrain tour 2 ...
Côté français, Pierre Dagen vient de gagner et passe à 11/3 et passe top 8 s'il gagne la prochaine. Wafo et Dezani sont tous les deux à 11/2 et jouent en ce moment, une victoire leur assurant le top 8.

9/5 ... j'ai envie de me pendre

Samedi - 19h50

J'ai enfin obtenu ma victoire qui devrait m'assurer de rentrer dans l'argent, contre Guillaume Maugier dans un mirror passionnant.
Lors de la dernière ronde Dezani et Wafo ont fait draw non intentionnel et n'ont officiellement plus besoin que d'une victoire chacun sur els 2 dernières rondes. Pierre Dagen joue lui aussi en ce moment pour le top 8.
Ronde 13, Jeremy a affronté Mihara qui lui a fait la sortie de folie, au troisième (oui, 3ème tour), il avait en effet Polukranos, Domri, Xenagos et Garruk entre autres en jeu.
Je vous tiens au courant du top 8 dès que possible les zozos.

Dezani vient de battre Chapin ! il est donc top 8!
Wafo aussi!
Et Dagen!!!

je viens de faire match nul intentionnel en dernière ronde, puisqu'une victoire n'aurait pas amélioré mes gains, et qu'une défaite aurait pu me sortir du top 50.

Score final : 10 victoire, 5 défaites et un match nul

Dimanche - 14h30

J'ai donc fini 39 ème, ce qui est un excellent résultat, en particulier pour un retour dans les tournois.
En ce qui concerne le top 8, Dagen a battu Wafo et va affronter Sam Black - qui l' a déja battu dans les rondes- pour un mirroir horrible.
De son côté, Dezani a battu Cornelissen et son mono rouge facilement, et va affronter Mihara qui l'a apparement explosé dans les rondes hier.
Le top 4 est donc composé de 4 decks dévotions, 1 vert et 3 bleus, c'est dire l'impact de Théros sur le format. Cette édition se révèle encore plus forte que nous aurions pu le penser.

Dimanche - 17h20

Pierre et Jeremy jouent donc en ce moment pour savoir qui sera le 8ème français à gagner un Pro Tour. Il s vont probablement faire un arrangment sur les gains, sachant que les prix + les avantages à gagner en terme de prime d'apparence sur les Pro Tour, la qualif pour les championnats du monde pour le premier et tout le tsoin tsoin font qu'à eux deux, ils vont gagner plus de 90000 $ (!)

Dimanche - 18h10

Et c'est fini ! Jeremy Dezani s'impose 3/1 et rentre dans la légende du Pro Tour!
Un bien beau tournoi, bien cartonné par les Français, avec une sacrée cerise sur le gateau avec cette victoire amplement méritée par Jeremy, dont les performance et la régularité sont impressionnantes, félicitations à lui!

Antoine Ruel

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire