Posté le Vendredi 12 Avril 2013 à 19:53 par AntoineRuel (13756 lectures)
Après 13 ans de vie de joueur de Magic professionnel et des voyages pour participer à des tournois aux quatre coins du monde, j'ai décidé de raccrocher les crampons, de prendre ma retraite internationale.
Quand j'ai commencé à jouer, il était presque impossible de trouver des boutiques qui vendaient du produit Magic, les rares supposées le faire étant en rupture de stock. J'ai du prendre mon mal en patience et attendre la sortie de la IVème édition de base pour pouvoir m'alimenter en boosters. A l'époque, les règles étaient expliquées en Anglais dans un livret fourni dans les starters, petit mais aussi compact qu'incompréhensible.
J'ai donc joué pendant 2 ans sans utiliser la phase d'entretien, qui même si je l'avais comprise aurait rendu mes Lord of the Pit et autres Leviathan bien moins forts, ce qui était hors de question, et en ne comprenant même pas comment prendre la mana d'un terrain (nous avions un bout de papier où, à chaque tour, nous cumulions toute la mana non utilisée disponible, ce qui nous permettait de sortir nos thonsaures favoris plus vite). Deux longues années à échanger des Biland bord noirs contre des Cosmic Horror.
Peu de temps après avoir enfin compris les VRAIES règles, j'ai découvert les tournois. Sans listes disponibles sur internet, le jeu faisait la part belle à la créativité et au travail. Mon implication dans le jeu m'a permis de devenir assez bon pour passer à l'étape suivante : les QT.
Après avoir écumé la France de long en large pendant 2 ans pour essayer de me qualifier et finalement toujours échouer, malgré de nombreuses place d'honneur (généralement appelées places "du con"), j'ai fini par affronter mon frère en demi finale d'un QT 2 slots. Il est arrivé à la table, m'a souhaité un joyeux Noël et a concédé. Nous étions en mai.
Pour la petite histoire, il a perdu en finale d'un QT 1 slot la semaine suivante, puis en a gagné un dans la foulée, son classement DCI explosant par la même occasion et le qualifiant d'office pour un tournoi en élimination directe dont le perdant de la première ronde gagnait 2000$. Le genre de truc à vous faire croire au karma.
Ma carrière a ensuite explosé consacrée par mon entrée dans le Hall of Fame en 2009, consécutive (mode brag: on) à mes 18 top 8 de Grand Prix (2 gagnés: à Cannes par équipe avec mon frère Olivier et à Porto en finale contre ce même petit frérot) et 4 top 8 de Pro Tour (1 gagné à Los Angeles en 2005).
J'ai aussi eu le privilège de gagner un Invitational qui m'a octroyé le droit de créer ma propre carte avec ma tête dessus: ainsi est né le Ranger of Eos (malheureusement, je semble le seul capable de me reconnaître sur le dessin).
Je joue désormais majoritairement en draft et en format casual comme "Wagic" ou "Cube" , tout en continuant à me renseigner sur ce qui se passe. Mon statut de Hall of Famer me permet aussi d'être qualifié à vie pour tous les Pro-Tours et j'ai la ferme intention de participer à l'un d'entre eux dans un futur proche.
Magic est un jeu où l'entraide et l'émulation sont primordiales. J'ai eu la chance d'avoir un frère joueur de haut niveau, ce qui nous a tous les deux fait progresser très rapidement, mais aussi qu'une boutique nous permette de rencontrer d'autres vendeurs et joueurs passionnés qui nous ont tiré vers le haut.
Quels que soient vos niveaux de jeu, objectifs et vos formats de prédilections dans Magic, j'espère pouvoir partager mon expérience et mon amour du jeu avec vous dans la boutique le plus vite possible!
A bientôt,
Antoine Ruel
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 31/10/2014
Grade : [Nomade]
Inscrit le 12/04/2013
1 Messages/ 14 Contributions/ 0 Pts