Quels sont les nouveaux changements annoncés pour cette nouvelle année ? Suivez le guide...
Date D'annonce : 28 janvier 2013
Date d'effet : 1er février 2013
Date d'effet sur MTGO : 6 février 2013
Modern
Bloodbraid Elf et
Seething Song sont
bannis.
Pauper
Empty the Warrens,
Grapeshot, et
Invigorate sont
bannis.
Standard, Extended, Legacy, Vintage :
Aucun changement
_____________________________________________
Explications des bans à venir :
Cela faisait bien 1 an que la DCI n'avait pas banni une carte en modern. Et durant cette période, une seule carte,
Valakut, a été débannie. Pendant ce temps, Jund est devenu le deck le plus joué et le plus consistant qui continua d'engranger les performances sur les compétitions de haut niveau. Yuuya Watanabe a gagné le Magic Player's Championship avec Jund. Après celà, il a fini second au Pro Tour Retour à Ravnica en pilotant le même deck.
Arrivé ici, s'il est clair que Yuyya était dominant, le statut de Jund en modern était un peu moins clair.
Depuis, Jérémy Dezani a gagné le Grand Prix Lyon en jouant Jund. Jacob Wilson a défait Josh Utter-Leyton en finale au Grand Prix Chicago en miroir de Jund. Willy Edel gagna le Grand Prix Toronto en jouant Jund. Et dernièrement, Lukas Jaklovski finit second au Grand Prix Bilbao, en jouant Jund. Mais au delà de ca, Jund a prix 6 places sur le top 16 à Bilbao.
Bien que le reste du format soit encore diversifié, la dominance de Jund étouffe cette diversité. La DCI chercha à bannir une carte. Ils cherchèrent une carte que les joueurs jouaient en playset indifféremment de leur version, mais qui idéalement était le moins joué possible dans tous les autres decks du Modern. Celà permettrait de se donner un maximum de chance pour créer un métagame plus équilibré. La carte qui rentrait le mieux dans ces critères était l'Elfe aux nattes sanguinolentes.
L'autre but principal de la DCI pour le modern est de ne pas avoir de deck dans les tier qui gagne fréquemment au tour 3 ou moins. En regardant les résultats des tournois récents, Storm n'est pas le deck le plus joué, mais est parmi les decks des tier supérieurs. Quatre des joueurs qui ont eu 18 points au Grand Prix Retour à Ravnica jouaient Storm, et Olivier Ruel a fait top 8 en jouant ce deck. Sur MTGO, Storm est le second deck le plus fréquent parmi ceux qui ont des résultats élevés et réguliers en Modern, derrière Jund. Ces résultats indiquent que, bien que le deck ne soit pas dominant, le deck fait parti de ceux sur lesquels ont peut compter.
En regardant aux résultats des parties, les kills au tour 3 sont fréquents pour Storm, et contrarient les buts de la DCI en ce qui concerne le format Modern. La DCI a cherché une carte qui jouait un rôle prépondérant pour les kills tour 3 de Storm, mais pas l'une de celles qui font que le deck existe et est unique. Ils ont décidé que la carte qui remplissait le mieux cette fonction était Chant bouillonnant. Même si l'on a pas d'autre accélérateur, on peut lancer un chant bouillonnant au tour 3 et avoir une accélération nette de +2 manas. Bien qu'il existe d'autres accélérateurs de mana, aucun n'apparait aussi efficace et fiable que Chant bouillonnant.
Explications pour les bans en Pauper :
Sur le même concept, les cartes qui donnent des kills trop fréquents et trop rapides pour le format ont été écartées. En ce qui concerne Empty the Warrens et Grapeshot, ils viennent du même deck qui disparait donc de la surface des decks jouables en pauper, aka Storm, et pour Invigorate, il s'agit de UG et BG poison qui sont visés. Les deux decks pouvaient tuer au tour 2. Poison, cependant, reste un deck avec lequel on peut tuer au tour 3, contrairement à son confrère Storm qui a simplement perdu ses 2 moteurs de kill.
____________________________________
En ce qui concerne le
Duel Commander, les consignes sont les suivantes :
Pas de changement dans la banlist.
Explications et éclaircissements du comité du Duel Commander :
Pour la première fois depuis plus d'un an, il n'y a pas de changement dans la banlist. Le comité d'examen des règles regarde avec attention les résultats des tournois et l'évolution du métagame depuis le ban d'Edric en septembre dernier. La Duel Commander French Cup a été une splendide occasion de trouver et de compléter des listes de decks compétitifs, et de rassembler des statistiques précises sur la teneur du métagame. Ils sont bien au courant que le bleu et le blanc sont actuellement surreprésentés dans les top 8s comparés aux 3 autres couleurs. Pour le moment, il est trop tôt pour avoir une bonne visibilité générale en ce qui concerne l'évolution à long terme du format : certains decks vont s'adapter au fait que le format est plus lent, et il reste des espaces pour les ajustements. Ils vont continuer de rassembler des données de tous les tournois pour les prochains 3 mois.
Le format est actuellement orienté contre le Blanc et le Bleu (
Grand arbitre Augustin IV,
Geist de Saint Traft et
Zur l'Enchanteur sont les decks les plus communs dans les top 8s) mais les autres decks avec d'autres couleurs sont loin d'être dépassés et gardent de bons et nombreux commentaires et expériences de joueurs qui trouvent le format plus diversifié et plus ouvert depuis le ban d'Edric. Ils vont continuer à travailler sur l'évolution du métagame, mais pour cette fois la Banlist demeure inchangée.
Après plusieurs mois de travail sur deux documents, ils sont fiers de pouvoir annoncer que deux nouvelles ressources sont disponibles pour le Duel Commander. Le premier est pour les joueurs : il s'agit d'un guide qui inclut toutes les règles pour pouvoir jouer en Duel Commander. Si vous avez un doute en ce qui concerne une règle sur le Duel Commander, vous trouverez la réponse dedans. Cette "Bible" du Duel Commander a été écrite dans le but de devenir LE document de référence pour les règles du Duel Commander, donc n'hésitez pas à le télécharger (4MO, pdf) et à le partager, il est disponible en Français et en Anglais. Ils recommandent aussi pour les TO (Organisateurs de tournois) de l'avoir imprimé en plus des documents officiels de la DCI.
Le second document est plus spécifique pour les organisateurs de tournoi : il rassemble les recommandations à propos de comment organiser, maintenir et communiquer sur les tournois de Duel Commander. Il est aussi disponible dans les deux langues.
Duel_Commander_rules_EN | Duel_Commander_rules_FR
Tournament_good_practices | Recommandations_tournoi
Dernière chose, une clarification des règles : le document précédent reprenant les règles a été écrit et validé bien avant les Previews de Gatecrash, et l'une des questions les plus posées à propos de Gatecrash n'a pas été décrite dans ledit document (même si elle doit le devenir un peu plus tard). Cette question est à propos de la guilde
Orzhov et leur nouvelle capacité à mot-clé :
l'extorsion.
La capacité est écrite comme suit : Extorsion
(À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, chaque adversaire perd 1 point de vie, et vous gagnez autant de points de vie.)
Le reminder text de la capacité d'extorsion montre un symbole de mana hybride blanc/noir sur la carte. D'autre part, les symboles de mana hybrides comptent comme un mana de chacune de leurs couleur, pour leur identité couleur.
Mais, comme ce reminder text est entre parenthèses et en italique (comme celui de
Trinisphère qui est jouable dans un deck non-noir), le reminder text de la carte n'affecte en rien l'identité couleur de la carte.
Exemple, la carte
Obéissance Aveugle est d'identité couleur Blanche, mais pas Noire. Cette carte est légale dans un deck dont le commander serait Gaddock Teeg.