Banned & Restricted List Announcement 20-09-2012

Posté le Jeudi 20 Septembre 2012 à 13:55 par Anastaszor (13079 lectures)

Voilà les nouveaux changements annoncés, qu'augurent-ils comme changements pour le modern et pour les autres formats ?

Que nous réserve le comité EDH quant à la prochaine évolution du format ?

Voyez par vous-même !
Date d'annonce : 20 Septembre 2012
Date d'effet : 01 Octobre 2012

Standard, Extended, Legacy :

Pas de changement 
Il faut donc croire que le débannissement de land tax en legacy n'a pas créé de nouvelles vagues de jeux dégénérés.


Modern :
Valakut, the Molten Pinnacle est débannie. 

 


Vintage :

 Burning Wish n'est plus restreint.
 

Explications de ces changements (par Erik Lauer) :

Les tournois Modern révents ont vu un métagame varié, sans deck dominant. Puisque le Modern est un format non-rotatif, les cartes bannies ne sortiront jamais du format. La DCI a décidé de débannir une carte pour voir comment elle va affecter le format, et ont examiné quelles cartes cartes étaient initialement bannies lors du pro tour Philadelphia (4 septembre 2011). Ils voulaient une carte qui soit pas un slot facilement intégrable dans un deck déjà fort, mais qui puisse fournir matière à créer un nouveau deck avec un autre plan de jeu que celui des decks des tiers 1 et 2 actuels. Après examen des différentes options, Valakut fut choisie comme carte à débannir.

Les tournois de Vintage ont aussi été relativement divers, avec un léger manque de decks combos. Burning Wish est un fort élément de rassemblement de combo. Il a été imprimé pour la première fois en Jugement en mai 2002, et était restreint depuis janvier 2004. À cette époque, les decks combos avec un kill rapide étaient dominants. Et depuis, la DCI a dé-restreint beaucoup de cartes légales en Vintage, et la liste des cartes restreintes est plus petite aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2000 ou n'importe quand depuis cette époque. Dans la continuité de cette tendance, Burning Wish en est venu à être débanni.

D'autre part, les dates des futurs Banned and Restricted List Announcements vont bouger et être synchronisés avec les sorties des nouvelles extensions. Pour chaque extension, en commencant par Gatecrash, l'annoucement sera le Lundi après la pré-release, et la date d'effet sera la même que la date de release de l'extension en question. 

Il y a plusieurs avantages à celà : premièrement, celà signifie qu'il n'y a plus de dates de différence à se rappeler. Deuxièmement, c'est plus facile à organiser. La plupart des joueurs trouvent que c'est la bonne époque pour mettre à jour leurs decks lors de la sortie d'une extension. Et dernièrement, celà répond aux questions bizarres quant à savoirsi une interdiction a eu lieu si la mise à jour des banlist intervient au milieu d'un tournoi (cf le dernier announcement).


_________________


Coté EDH maintenant, le comité du Duel Commander a publié lui même des explications sur ses bannissements et je ne vais que les reprendre :

Edric, Maître-Espion de Trest est banni en tant que commandant.
Ancienne Tombe est bannie.
Enchaînements est réautorisée.
Edric, Maître-Espion de Trest est banni en tant que commandant
 

Il s’agit d’une décision qui nous a pris longtemps à adopter, car bannir un commandant implique de bannir un deck entier d’un seul coup, et ce genre de décision ne peut être pris à la légère. Nous discutons de cela depuis des mois, analysant les résultats de tournois et regardant l’évolution du métagame.


Tout d’abord, il apparaît qu’Edric ne laisse pratiquement aucune chance à tout deck qui n’est pas spécifiquement conçu pour le vaincre. Cela a beaucoup nui à la diversité du métagame car beaucoup d’archétypes ne pouvaient tout simplement pas être joués. Il fallait choisir entre prendre un deck conçu spécifiquement pour se battre dans cette optique, et avoir alors un matchup à 50-50 contre Edric, ou prendre un deck original, et n’avoir presque aucune chance de vaincre le deck le plus joué du format. Edric peut être battu, mais au prix de grands changements dans les decks, ce qui ne profite pas à la diversité du format.

Egalement, Edric est extrêmement frustrant pour les joueurs, donnant souvent l’impression de n’avoir rien pu faire. La plus grande force d’Edric réside dans le fait qu’il constitue une menace terrible depuis la zone de commandement, bien à l’abri des anti-créatures. Si l’on joue normalement et qu’on engage tous ses terrains pour jouer, Edric se résout et fait piocher à son contrôleur assez de cartes pour que l’on n’y puisse plus rien y faire. Si l’on joue avec précaution et que l’on garde ses terrains dégagés, Edric pose des menaces rapides et grignote les points de vie tout en restant derrière ses contres pour les plus gros sorts. Avec Edric, au plus on pioche, au plus on pioche. Il suffit qu’il fasse piocher des cartes une seule fois pour donner un avantage conséquent dont l’adversaire aura grand mal à se remettre. Les stratégies dites “aggro-contrôle” sont performantes en Commander, comme Geist de Saint Traft. Mais là où il est possible d’essayer de redresser une partie où Geist nous a pris d’assaut un peu vite, il est extrêmement difficile de revenir une fois qu’Edric a commencé à gagner.

Enfin, le deck Edric ne contient pas une carte spécifique qui le rend si puissant. Il nous est dès lors impossible de bannir une ou deux cartes pour simplement affaiblir le deck et lui rendre une puissance normale.

C’est pourquoi, après de nombreux tests et analyses de résultats de tournois, nous avons finalement décidé de bannir Edric, Maître-Espion de Trest, en tant que commandant. Nous espérons que cela va donner un souffle nouveau au format.

Notez qu’Edric, Maître-Espion de Trest demeure parfaitement jouable en tant que carte non-commandant dans vos decks.


Ancienne Tombe est bannie


Ancienne Tombe a toujours été une carte très puissante, mais le format Commander est aussi synonyme de cartes puissantes. Le problème vient plutôt des règles spécifiques du format. En effet, en commençant à 30 points de vie, il n’y a presque aucune contrainte à jouer Ancienne Tombe. Grâce aux nombreux “cachets” disponibles dans le format, il est possible de faire des départs explsifs (Jace 2 au second tour par exemple) sans aucun risque. Alors que Mox de Chrome échange une carte en main contre un gain de vitesse, alors que Pétale de Lotus ou Cité des Traîtres donnent un avantage de mana à court terme, Ancienne Tombe produit cette accélération dès le premier tour sans faire prendre le moindre risque ni demander de contrepartie sérieuse. Nous pensons que les accélérateurs de ce type sont une bonne chose, pourvu qu’il y ait une contrepartie.




Enchaînements est réautorisée


Cette carte a un grand potentiel d’accélération ainsi qu’un potentiel de combo intéressant. Pour autant, les situations dans lesquelles cette carte est abusable sont extrêmement rares, et aujourd’hui nous pensons que ces situations n’arriveront probablement jamais. Construire un deck spécifique autour de cette carte ne semble pas compétitif.

_________________


En ce qui concerne le Commander Américain (multijoueur), les changements sont les suivants : 

Primeval Titan est banni
Worldfire est banni
Kokusho est réautorisé en tant que carte dans le deck (mais toujours banni en tant que général).



Voilà les explications de Sheldon Menery sur la question :

Worldfire est banni

Ce bannissement était largement espéré. Bien que la carte elle-même ne soit pas surpuissante, elle a des intéractions avec le format, telles que le commander puisse être joué aprrès que le sort se soit résolu, et la philosophie du commander multijoueur est d'éviter de telles cartes. Vue depuis l'extérieur, cette bizarrerie n'était pas beaucoup appréciée et on pense qu'elle ne manquera à personne, contrairement à ...






Primeval Titan est banni


L'une des préoccuppations que nous avons eu récemment est la surreprésentation de stratégies de Ramp au point qu'elle représente une très forte part des decks joués. Bien que nous pensons que Ramp doit être un bon deck — c'est un peu le croiseur interstellaire de magic, après tout — il apparait beaucoup trop répandu et aurait besoin d'être un peu nerfé. C'est dans cette optique que nous nous sommes intéressés au délinquant le plus évident : le Titan primitif.

Cette décision ne sera pas universellement populaire. Le Titan primitif est réellement excitant à jouer, et nous sommes de grands fans de cette carte. Mai son omniprésence et son effet sur les jeux ne pouvant être ignoré, nous sommes tristes de le voir partir mais nous pensons qu'il rendra le format plus intéressant et diversfié.






Kokusho est débanni (sauf en tant que commandant)


Il est intéressant de voir que Kokusho revient en même temps que le Titan primitif s'en va car kokusho a été interdit pour les mêmes raisons. Sa présence a eu un effet de déformation du métagame similaire, avec trop de decks qui utilisaient ce dragon encore et encore (même s'il ne démarrait pas dans le deck). Toutefois, dans l'intervalle, la grave-hate est devenue plus forte et le niveau global des créatures a augmenté de sorte que nous sommes à l'aise car après quelques tests, son impact ne sera pas le même.

Il reste interdit en tant que commandant parce que la mécanique d'être un commander lui permet de contourner cette grave-hate. Dans la zone de commandement, il est permis d'abuser de son effet.
 


Sources : WotCDuelCommander.com, et starcitygames.com


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire