[ISD] Innistrad : des cartes recto-verso !

Posté le Dimanche 28 Août 2011 à 07:14 par KOV (24531 lectures)

Magic vient de vivre une nuit démentielle. En effet, au terme d'une conférence tenue au PAX (Penny Arcade Expo), WoTC vient d'annoncer les premières cartes double face, ou recto-verso, c'est à dire sans le traditionnel de dos de Magic.

Explications.

Rappel des faits : au cours de cette nuit a eu lieu au sein du PAX (Penny Arcade Expo) une conférence WoTC. De nombreuses nouvelles cartes ont été présentées (elles sont déjà sur la Liste partielle). Parmi ces cartes, les cartes transformations, encore plus étonnantes qu'on pouvait l'imaginer.

Généralités sur les cartes recto-verso

Une carte recto-verso, comme vous pourriez vous y attendre, a deux faces. Elle n'a pas le dos Magic habituel. Son recto, qui affiche un symbole solaire et un coût de mana, est la représentation de la carte par défaut. Une carte recto-verso arrive toujours sur le champ de bataille, côté recto visible. C'est vrai, qu'elle arrive sur le champ de bataille depuis la pile parce qu'elle a été lancée, ou depuis n'importe où d'autre, comme votre cimetière (par exemple, grâce à une carte telle que la Zombification).

Le verso d'une carte recto-verso est marqué d'un symbole lunaire, n'a pas de coût de mana et dispose d'un indicateur de couleur — c'est le point dans sa ligne de type — pour vous rappeler sa couleur. Les deux faces d'une carte recto-verso sont souvent de la même couleur, mais ce n'est pas toujours le cas. Les caractéristiques du verso ne sont importantes que si la carte est sur le champ de bataille et que son verso est visible. Sinon, seules les caractéristiques du recto comptent. (Par exemple, le coût converti de mana du Berger de Gatstaf quand il est dans votre deck est 2, pas zéro.)

Chaque carte recto-verso a au moins une capacité qui provoque sa transformation. Pour transformer une carte recto-verso, vous la retournez pour montrer son autre face.

Mettre des cartes recto-verso dans votre deck

Pour mettre une carte recto-verso dans votre deck, vous avez deux solutions : mettre tout votre deck dans des protège-cartes opaques, comme le font déjà beaucoup de joueurs, ou utiliser la carte Liste des cartes insérée dans bon nombre de boosters Innistrad. Si vous utilisez une carte Liste des cartes pour représenter une carte recto-verso de votre deck, vous devez le faire pour toutes vos cartes recto-verso.

Si vous utilisez des protège-cartes, c'est assez facile. Vous mettez la carte recto-verso dans le protège-carte en laissant visible son recto, et vous la sortez quand elle se transforme. (La remettre dans le protège-carte est optionnel, du moins jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille.)

La carte Liste des cartes a un dos Magic standard. Son recto ressemble à ceci :





Pour l'utiliser, mettez votre carte recto-verso de côté et cochez sur cette carte Liste le nom de la carte recto-verso qu'elle représente. (Assurez-vous que votre marque ne soit pas visible depuis le dos de la carte Liste des cartes et cochez uniquement un nom de carte recto-verso par carte.)

Vous utiliserez la carte Liste des cartes quand votre carte sera dans votre bibliothèque, votre main, ou qu'elle sera exilée face cachée, et la carte recto-verso quand elle sera sur la pile, sur le champ de bataille, au cimetière, ou exilée face visible.

Transformation

Après s'être transformée, la carte recto-verso est toujours la même carte. Par conséquent, les auras, les marqueurs ou les autres effets restent où ils sont (sauf si les caractéristiques de la carte recto-verso ont changé et que par conséquent, une aura ne peut plus l'enchanter).

Le mot « Transformez » s'applique quelle que soit la face visible de la carte. En d'autres mots, le Berger de Gatstaf peut se transformer en Hurleur de Gatstaf, et le Hurleur de Gatstaf en Berger de Gatstaf.

On peut le voir, le dos classique est délaissé sur ce type de carte. Évidemment, cela a un impact sur les drafts, et voici la position de WoTC :

Drafter avec des cartes recto-verso

À cause de leur nature unique, les cartes recto-verso fonctionnent différemment des autres cartes en Booster Draft.

Pendant un Booster Draft, les cartes recto-verso sont d'information publique. Les joueurs ne sont pas pénalisés pour les avoir révélées et ils ne sont pas tenus de les dissimuler. Les joueurs peuvent révéler la face de leur choix aux autres drafteurs pendant le draft. Un joueur peut prendre des mesures raisonnables pour dissimuler l'identité d'une carte recto-verso s'il le désire, mais ce n'est pas une nécessité. Cependant, les joueurs doivent toujours rester assis pendant le draft.

Comme auparavant, la face des cartes Magic standard n'est pas d'information publique. Révéler une carte standard ou essayer d'en voir une entraîne des pénalités.

À partir d'Innistrad, un joueur peut placer une carte nouvellement draftée n'importe où dans sa pile de cartes draftées. C'est vrai pour toutes les cartes, pas uniquement les cartes recto-verso ou les drafts utilisant des cartes recto-verso. S'il le désire, un joueur peut commencer sa pile de cartes draftées par un terrain de base ou une Liste des cartes et mettre les cartes recto-verso qu'il a draftées en-dessous.

Bref, ces cartes vont amener une tonne de nouvelles notions à assimiler. Pour vous aider, je ne serais trop vous conseiller de lire et de relire les articles qui ont servi de sources à cette news, Mécaniques Innistrad et Règles des cartes recto-verso

Bonsoir.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire