Elle est de retour, la Coupe de France. Traditionnellement faite en Troll en deux têtes, elle se déroule cette année en Team Trio. Un format abandonné depuis près de 3 ans, et qui fait son retour pour le plus grand plaisir des joueurs. Le fait de pouvoir communiquer avec ses coéquipiers et un plus, les décisions sont souvent
plus judicieuses. On peut aussi voir les erreurs des ces derniers, et le dire aussi sec, ce qui améliore notre façon de jouer.
Huit dates ont été mises en place dans toute la France
(les prochaines dates sont ici), quatre ont été jouées hier, à Nantes, Toulouse, Lyon et Toulouse, ce dernier nous concernant.
Et on jouait en scellé Shards of Alara. Chaque équipe recevait 12 boosters, et construire 3 jeux, mais aussi son side qui lui-aussi est propre à chaque joueur. La construction en elle-même est plus technique à mon avis. On se retrouve avec un ensemble de cartes souvent très puissant (des communes fumées en trois voir quatre exemplaires par exemple) qu'il faut équilibrer. Avantager un jeu sans donner aux autres la possibilité de se défendre est une tactique perdante, et certains ont dû l'oublier. Les construction des decks demande pas mal de skill, et se joue sur les cartes monocolores. Je vous donnerais des exemples après le début de la journée.
On se retrouve à deux voitures de Bordelais à descendre. Je me retrouve avec deux très bons joueurs : David Boyer (aka Lézard) a fait plusieurs Top 8 de QT et a participé aux championnats de France. Benjamin Valay est dans le Top 100 français composite et a participé au Pro Tour Valence en 2007. Moi, avec ma première place à l'AP Lèveciel, mon bilan est des plus maigres
. Nous composons l'équipe Kaïzoko Da (Nous sommes des pirates en Japonais, un nom qui pète la classe
)
Au final, ce sont 43 équipes qui se sont affrontées sur 7 rondes (pour un Top 4), avec des noms comme La Cage aux Folles, Deux Gars, une fille ou encore Mythic Missplay.
Nous ouvrons un pool relativement vide, malgré Sarkhan Vol. Nous passons dans une phase d'une heure de construction. Et c'était juste, tant les discussions s'éternisaient. mais au final, nous avons sortis trois jeux : un Grixis splash vert anti-bête, un Esper/Bant control et un Naya aggro. A noter que les listes de mes compères peuvent comporter des erreurs, je les ai écrites de mémoire.
Liste de David Boyer
Kathari grinçant
Fragments d'os
Zombie de la Bourbière
Mage de bataille de Grixis
2 Kathari squelettique
Traîneur de viscères
3 Chair à dragon
Iguanar sifflant
Dragon prédateur
2 Tonnerre retentissant
Squelettification
Piqueur vithien
3 Distorsion d'angoisse
Ogre du champ de feu
2 Charme de Grixis
Fureteur de Kederekt
Panorama de Jund
Terres sauvages
Forêt
4 Ile
5 Marais
6 Montagne
Liste de Benjamin Valay
3 Silence retentissant
Gargouille du sanctuaire
Capsule du messager
Sutureur de destin
2 Vague retentissante
Conjurateur de marionnettes
Charme de Bant
2 Duelliste adroite
2 Baiser de l'Amesha
Souveraine sphinxiale
2 Ange stoïque
Passeur de la Mer creuse
Avemain écumeur de vague
Mage forgevent
3 Obélisque de Bant
Panorama d'Esper
Panorama de Grixis
Forêt
4 Marais
5 Plaine
5 Ile
Liste de Thibault Liessi (ouam)
Tonnerre de l'enfer
Giclée de magma
Elfe cyliane
2 Druidesse de l'Anima
Batteur-chasseur
Hydre sauvage
Tisseur de jungle
Moustodon
3 Nacatl sauvage
Ajani le Vengeur
2 Eclair à bifurcations
2 Cérodon mâle
Gargantuesque raclegriffe
2 Fracasseuse du clan de l'Entaille
2 Bénédiction de sigille
2 Thoctar laineux
2 Panorama de Naya
3 Plaine
4 Montagne
7 Forêt
Le deck de David se résume à une idée : quand on a les meilleurs anti-bêtes du format, on peut tuer avec des bêtes middle, Dragon prédateur excepté. Son paquet est néanmoins ultra-synergique, avec les 3 Chair à dragon. Un deck pas si simple à piloter, car il faut savoir quoi tuer sans se retrouver au dépourvu.
Le deck de Benjamin est le plus compliqué à piloter. Sa philosophie, ne pas mourir. Pour ça, de la pioche, Conjurateur de marionnettes en empêcheur de kill, les 2 Baiser de l'Amesha cassent les pattes des aggros, et les 2 Ange stoïque et la Souveraine sphinxiale sont des kills de luxe.
Enfin j'ai eu le meilleur deck, et aussi le plus simple à piloter. Un plan simplisme : bourrer, et pour ça, des bêtes fumay, des sorts fumay, bref, un deck fumay ! Certains pourront s'étonner de la présence de Elfe cyliane, et même moi, je ne suis pas fan d'elle, mais elle est là pour deux raisons : un, la courbe, qui se devait d'être plutôt basse, je joue 16 lands; deux, quand je devais sider une carte (soit Gavial des algues contre les decks Jund, soit Capsule du dissipateur contre les Cercle de l'oubli), je savais quoi enlever
Là, vous vous dites, pourquoi c'est moi, le plus mauvais, qui a joué le meilleur deck. une raison simple : il gagne des parties tout seul. Les deux autres paquets demandent du talent. De plus, étant placé au milieu, je pouvais demander des conseils à mes comparses au cas où (et ça m'est arrivé, mais quasi-exclusivement sur des mains à mulligan). Au final, dans nos plans, je devait toujours gagner, pour assurer l'un des deux autres en cas de défaite. Dans la réalité, ben ça ne sait pas toujours passer comme ça...
Pour revenir sur la construction, nous avons laisser beaucoup de bonnes cartes de côté : Charme de Jund, Charme d'Esper, Mage de bataille de Jund, Nécrogénèse, Là où marchent les Anciens (qui peut être un kill dans Naya). Les cartes de Jund sont très puissantes, mais on ne pouvait pas jouer un deck Grixis et un autre Jund en même temps, ni même un Grixis/Jund. Et abandonner Grixis alors qu'on a 3 Distorsion d'angoisse ou 2 Charme de Grixis nous semblait être idiot.
L'une des tâches les plus compliqués a été la répartition des cartes monocolores. Une fois nos éclats bien définis, il fallait se les répartir. Pour certaines, ce fut facile : Silence retentissant, et son coût de recyclage allait aisément dans le deck à mana de Benjamin. Hydre sauvage aurait pu être jouer dans les 3 decks, et nous avons beaucoup discuté sur sa destination finale.
Bon, passons dès maintenant au tournoi en lui-même. Là encore, tout est de mémoire, donc, je ne me souvient pas de tout.
Ronde 1 contre une équipe de Périgueux
Nos premiers adversaires font partis des Gaulois. Je me retrouve face à un match-mirror, Naya. Et déjà, premier mulligan, et le deck sort bien, avec Ajani, mais mon adversaire me sort Cercle de l'Oubli puis son Ajani, avant de sortir ses thons. Je ne sort rien, et je concède rapidement.
La deuxième est un remake de la première. je sort Ajani avec une bête en défense, j'essaye de blaster sa bête adverse, il la booste, puis tue la mienne, tue mon arpenteur avant de poser son Ajani. J'ai bien Hydre sauvage, mais elle se prend deux Excommunication d'affiler, ce qui me tue.
Heureusement, mes coéquipiers assurent, et remportent leurs deux rencontres; David a profité de la malchance de son adversaire, qui a fait 4 mulligan en deux matchs, et qui jouait Jund avec les plus grosses cartes possibles (Dragon frère de couvée, Dragon à la salve de flammes et Nécrogénèse)
Enfin Benjamin a profité d'une missplay mythique de son adversaire : Benjamin joue Passeur de la Mer creuse, son adversaire joue en réponse Giclée de magma, la bête meure, puis on résout les capacités du Passeur = Eh, oui, on doit quand même retiré une carte de la partie. Du CA, mais à l'inverse.
Moi : 0-1. Kaïzoko Da : 1-0
Ronde 2 contre une équipe de Carcassonne
Là, je me souvient pas de grand chose. Je sais que je rencontre un joueur que j'ai déjà affronter à Toulouse, qu'il était très sympathique, mais ensuite, le trou noir. Bon, je l'a battu en deux ronde secs, mes collègues ont fait de même, passons.
Moi : 1-1. Kaïzoko Da : 2-0
Ronde 3 contre Three guys, a cup
Nous tombons contre l'équipe de Raphaël Lévy,
un petit nouveau sur la scène de Magic . Et devinez qui c'est qui doit l'affronter, c'est bibi.
Raphaël joue Grixis. Mais je dois avouer que je fais deux sorties monumentales, du type T1 Nacalt sauvage, T2 fetch sur le terrain manquant, T3 Thoctar laineux. Mes Eclair à bifurcations tue (pour une fois) deux bêtes, j'ai mes Bénédiction de sigille pour abréger, bref, ce fut une boucherie pour lui, malgré qu'il jouait 3 Fragments d'os et masse de bêtes avec Exhumation.
David gagne contre un deck Jund, et Benjamin a perdu contre le deck fumay de la team adverse, un Bant avec 2 Duelliste adroite et le reste avec des bêtes Exaltation. Bref nous continuons notre parcours sans faute
(et j'ai battu Raphaël Lévy XD )
Moi : 2-1. Kaïzoko Da : 3-0
Ronde 4 contre une équipe de Toulouse
Là encore, un bon trou noir des familles. Je me rappelle juste que mon adversaire jouait Jund, et qu'il m'a tué à la première grâce à Gavial des algues malgré Ajani, et qu'ensuite, je déroule, pour le reste...
Moi : 3-1. Kaïzoko Da : 4-0
Ronde 5 contre Chili con carnage
Nous sommes les deux seules équipes encore invaincues. Et j'affronte encore un deck Jund. La première est assez équilibré, jusqu'à ce que nous faisons une sortie mono-thons. et à ce petit jeu, j'en sors 5, lui 3, et je gagne. La deuxième, je mulligane, et je fait une sortie bien molle, pendant qu'il sort normalement. A la troisième, je repart en mode "T1 Nacalt, T3 Thoctar"
Moi : 4-1. Kaïzoko Da : 5-0
Ronde 6 contre Top Deck et craque ton slip
A partir de maintenant nous sommes sous-appareillé. Et je tombe contre un deck Jund. Je gagne le toss et je tire une main avec Trois forêt, deux Nacalts, un Moustodon et une Hydre Sauvage. Débat avec mes coéquipiers, dois-je garder cette main ? Finalement, on décide de la garder, et au final, je ne piocherai que des cartes multicolores, et surtout 0 land. Youpi. A la deuxième, mon adversaire fait une sortie parfaite, me sortant tous ses anti-bêtes. David se fait exploser par un deck Esper, avec des Gargouille du sanctuaire et Sharuûm l'Hégémon, et seul Benjamin sauf l'honneur face à un Naya.
Moi : 4-2. Kaïzoko Da : 5-1
Ronde 7 contre Nicole, Britney et Beyonce
Sous ce nom se cache la team de Pierre Gruson, Maxime Gateaud et Pierre Fayard (aka Hérode), qui jouent dans l'ordre Esper avec 3 Cercle de l'oubli, Naya et Jund avec trois pingers et Pointe de quiétude.
L'enjeu de ce match est très important, nous sommes quatre équipes à 5-1, et l'une d'entre-elles va être éliminée du Top 4. Nous décidons de la jouer, alors que les deux autres équipes (Chili con carnage et Top Deck et craque ton slip) font draw intentionnel.
Maxime a donc un deck relativement proche du mien, en un peu plus mou par contre. D'ailleurs, à la première, je lui refait ma spéciale "T1 Nacalt, T3 Thoctar". A la deuxième, je dois faire un mulligan à cinq cartes, et pourtant, je réussis à le descendre à 2 pv, mais ce qui devait arriver arriva, je m'essouffle, et il me tue logiquement. Et à la troisième, le classique "T1 Nacalt, T3 Thoctar", et surtout une bête à tous les tours ensuite l'achève.
De son côté, Benjamin ne gère pas la Pointe de quiétude de Pierre. Heureusement pour nous, et après s'être mangé une sortie avec triple Cercle de l'oubli, David gagne la deuxième sur top deck de Tonnerre retentissant en ayant assez de mana pour le recycler, et en ayant pioché près de 5 cartes avec le Mage de bataille de Grixis
Moi : 5-2. Kaïzoko Da : 6-1
Nous voici donc dans le Top 4, avec Chili con carnage, Top Deck et craque ton slip, ainsi que la team Cartapapa de Montpellier. En jeu, la prise en charge du transport et de l'hébergement pour le Championnat de France, l'assurance de faire un Top 8 en Rochester Draft, ainsi qu'une boite de boosters de chaque nouvelles extension pendant un an. bref, ça devient TRES sérieux.
Demi-finale contre Top Deck et craque ton slip
Comme on se retrouve. et comme on se retrouve mon adversaire de la ronde 6. sauf que cette fois, mon deck va sortir à l'endroit. A la première, je lui fait T1 Nacalt, T3 Thoctar, T4 Fracasseuse. A la deuxième, malgré une main à deux terrains, je réussi à faire T3 Ajani (Merci Druidesse de l'Anima. Je tue l'un de ses deux Iguanar sifflant (à noter qu'il pouvait rediriger le point de dégât de l'Iguanar sifflant survivant sur Ajani, alors qu'il avait qu'un marqueur, mais il ne l'a pas fait). Cette fois-ci, David réussit à gérer les artefacts de son adversaire (malgré un mulligan à 5 à la deuxième partie), et Benjamin, maitrise le jeu Naya de son adversaire. nous voici en finale !
Moi : 6-2. Kaïzoko Da : 7-1
Finale contre Cartapapa
Voici le match qu'il ne faut pas perdre, contre une équipe qui s'annonce pas mauvaise. A noter la présence de Jean Baptiste Canonici (Top 8 des France 2008), mais aussi un certain Gil-Galad, modo dans ces murs
David affronte un deck Naya, Benjamin un deck Jund et moi, un deck Bant, joué par Yannick.
Je commence la première partie avec Elfe Cyliane (que j'ai enfin joué pour une fois
), puis, ensuite, les classiques thons, et une petite Bénédiction de sigille conclut le tout.
La deuxième est un remake du premier match de la Ronde 6. Une main avec que des cartes vertes, et des forêts. Je décide de garder, posant mes trois Nacalt sauvage au T2. Malheureusement, je ne tire que des forêts, je ne peux rien faire, d'autant que mon adversaire a apparemment rentré ses Écuyer akrasan et d'autres bêtes avec Exaltation. Il me poutre rapidement.
Au moment de commencer la troisième, je regarde les table à côté. David a perdu ses deux manches très rapidement. Par contre, Benjamin est en train de remporter son match, tant Ange Stoïque bloque son adversaire, ce dernier jouant sur les tokens. Bref, va falloir assurer.
Et après un mulligan, je garde une main relativement middle avec Nacalt sauvage, Cérodon mâle, 3 forêts et un plaine. Heureusement, je pioche Panorama de Naya au troisième tour, que je craque aussi sec, permettant de maintenir la pression. l'ennui, c'est que je continue à piocher du land à foison. A partir de ce moment, Benjamin a remporté le match, et ce sont carrément les équipes qui jouent l'une contre l'autre.
Nos points de vie sont tous les deux à 6. A noter que j'aurais pu attaquer plus souvent, mais je commence à avoir le niveau d'une tartiflette
, étant debout depuis 5 heures du mat', et avec le stress, bref, je joue encore plus mal que d'habitude. J'ai en main un Cérodon mâle un Gargantuesque raclegriffe et un Thoctar laineux. Et j'ai un Nacalt sauvage en jeu. Je décide de poser Gargantuesque raclegriffe. En face, Yannick, a deux Écuyer akrasan Archers de la cour, un Visionnaire Elfe je crois et joue Chevalier de l'Orchidée blanche. Pas d'attaque. A mon tour, après discussions, je choisis de poser Thoctar laineux, en ayant du mana open pour lui donner l'initiative, et j'attaque avec le Gargantuesque raclegriffe, qui se fait chumpbloquer par Visionnaire Elfe. Bref, je tiend la défense, malheureusement, Yannick pioche un enchantement très casse-couilles, Oraison angélique. Et attaque avec Chevalier de l'Orchidée blanche, devenu 6/6 initiative, en engageant Nacalt sauvage. Résultat, je dois bloquer avec le Thoctar laineux, qui meurt aussi sec. Au tour suivant, mon septième land me permet de jouer Cérodon mâle. Une discussion vive s'engage de notre côté, et au moment au l'arbitre nous dit de dépêcher de jouer, on se met d'accord pour attaquer avec tout le monde. Mon adversaire se retrouve dans l'obligation de bloquer, et ce sont deux bêtes qui meurent, laissant passer le Nacalt. Il ne peut plus me mettre que 4 points de dégât, à moins d'un top-deck, à savoir Guide des nues... Et il topdeck... Citadelle maritime !
Moi : 7-2 (comme David et Benjamin d'ailleurs). Kaïzoko Da : 8-1
C'est bon, nous avons gagné, et c'est bon de relâcher la pression. Surtout que nous sommes qualifiés pour la phase finale de la Coupe de France, avec transport et hébergement, que nous allons remporter des boites de boosters pendant un an, et qu'on aura la possibilité de gagner un voyage pour les prochains championnats du monde, bref, ce n'est que du bonus. A présent, voici le bilan synthtique du tournoi (parce que bon, là, je vous en tiens une sacrée tartine là)
Les +
- Mes coéquipiers, qui m'ont beaucoup aidé, notamment lors du dernier match.
- Mon deck, qui est fumay au dernier degré
- Les arbitres, dont Arcanum, qui n'était que trois, mais qui ont tenu la baraque sans soucis
- L'ambiance qui était excellente
- Les bordelais, qui ont tous fait de bons résultats
- Le format par équipe, qui est 100 fois plus fun qu'en individuel, et je ne dis pas ça parce que j'ai gagné
- J'ai battu Raphaël Lévy XD
Les -
- A part le fait d'avoir du éliminer Nicole, Britney et Beyonce, je ne vois pas.
Merci encore d'être resté au bout de mon mur de texte
Bonsoir.