[FUT] Changements dans l'oracle amenés par Vision de l'Avenir

Posté le Lundi 30 Avril 2007 à 16:31 par fastgic (6732 lectures)

Vision de l'avenir apporte son lot de nouveautés : nouvelles capacités à mot-clé, les cartes "tribales", le retour d'anciennes capacités... Voici un petit condensé des changements apportés.

Entretien cumulatif



Le reminder text (ce texte entre parenthèses qui rappelle les règles) est légèrement ajouté dans l'oracle.
Les cartes avec entretien cumulatif portent le texte suivant :
(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)

en français

(Au début de votre entretien, mettez un marqueur âge sur ce permanent, puis sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'entretien pour chaque marqueur âge sur lui)

Il y a donc apparition officielle du terme "upkeep cost" (coût d'entretien) qui remplace dans les rares reminders qui existaient déjà la mention du coût. À présent le reminder est donc uniformisé pour toutes les cartes avec entretien cumulatif.

Cela ne changera rien à vos habitudes, bien entendu, les règles ne sont pas modifiées.

Lien de vie



Nouvelle capacité à mot-clé, qui a un effet rétroactif.
Lien de vie signifie "À chaque fois que cette créature inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie".
Toutes les cartes qui présentaient cette séquence ont été erratées.

Alors une fois pour toutes : le lien de vie concerne toutes les blessures, de combat ou non, sur des créatures ou des adversaires. Il est donc normal que certaines capacités similaires (à chaque fois que ~~ inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie) ne soient pas remplacées.

Portée



C'est la nouvelle capacité à mot-clé qui remplace "Cette créature peut bloquer comme si elle avait le vol"

Mais attention, il y a ici deux changements de règles

La règle 502.4b devient :

502.4b Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée excepté par les créatures avec le vol et/ou la portée. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol. (Voir la règle 309, « Étape de déclaration des bloqueurs » et la règle 502.70, « Portée »)

La règle sur la portée :

502.70a La portée est une capacité statique.
502.70b Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée excepté par les créatures avec le vol et/ou la portée. (Voir la règle 309, « Étape de déclaration des bloqueurs » et la règle 502.4, « Vol »)
502.70c Plusieurs occurrences de portée sur la même créature sont redondantes.


Quelques interactions sont modifiées ; elles sont expliquées dans la FAQ Vision de l'avenir :
-- Les créatures avec la portée (et sans le vol) ne peuvent plus bloquer les créatures qui indiquent qu'elles « ne peuvent être bloquées que par des créatures avec le vol », tout simplement parce que ces créatures n'ont pas le vol (et n'agissent plus comme si elles avaient le vol). Les cartes affectées par ce changement sont les Cavaliers elfes, la Marchesaillie silhana, les Bracelets arboricoles, les Rangers arboricoles et l'Éclaireur arboricole.
-- Les créatures avec la portée (et sans le vol) peuvent bloquer les créatures qui indiquent qu'elles « ne peuvent pas être bloquées par les créatures avec le vol » pour la même raison. Les cartes affectées par ce changement sont la Nimbe de poussière, le Fureteur de la ruelle aux moucherons, le Grand esprit de pierre et l'Esprit de pierre.
-- Le Joueur de fifre talruùm, qui indique « Toutes les créatures avec le vol capables de bloquer le Joueur de fifre talruùm le font », ne forcera pas les créatures avec la portée à le bloquer.


Regard



Le regard est de retour, avec un reminder text très légèrement modifié :
To scry N, look at the top N cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.

Pour appliquer regard N, regardez les N cartes du dessus de votre bibliothèque, puis mettez n'importe quel nombre d'entre elles en dessous de votre bibliothèque et le reste au dessus dans n'importe quel ordre.

Ce n'est pas précisé dans le reminder, mais les cartes mises au dessous de la bibliothèque le sont bien entendu dans n'importe quel ordre.

Les règles ne changent pas.

Linceul



Une nouvelle capacité à mot-clé qui remplace la mention "Ce permanent ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités".

Les cartes concernées ont reçu un erratum.

Bien entendu, les variantes du type "ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent" ne reçoivent pas de changement.

Aucune modification des règles sur ce plan.

Cartes "cachées"



Une série de cartes subit un erratum à propos de cartes qui ne sont connues que d'un joueur ou d'aucun. Ces cartes avaient auparavant un texte qui forçait à faire telle ou telle action. À présent, cette action sera choisie.

Put -> You may put (mettez -> vous pouvez mettre)
Choose -> You may choose (choisissez -> vous pouvez choisir)

Vous trouverez la liste des cartes concernées ici

Modification de la ligne de type



Un certain nombre de créatures voit sa ligne de type modifiée :
Abyssal Gatekeeper perd le sous-type Gatekeeper et acquiert le sous-type Horror (horreur)
Avizoa perd le sous-type Avizoa et acquiert le sous-type Jellyfish (méduse)
Barishi perd le sous-type Barishi et acquiert le sous-type Elemental (élémental)
Benalish Infantry acquiert le sous-type Human (humain)
Benalish Knight acquiert le sous-type Human (humain)
Benalish Missionary acquiert le sous-type Human (humain)
Bloodrock Cyclops perd le sous-type Giant et acquiert le sous-type Cyclop (cyclope)
Bogardan Firefiend acquiert le sous-type Elemental (élémental)
Dwarven Berserker acquiert le sous-type Berserker (berserker)
Thaumaturgist acquiert le sous-type Shaman (shamane)
Foriysian Brigade acquiert le sous-type Human (humain)
Fungus Elemental acquiert le sous-type Fungus (fongus)
Heavy Ballista acquiert le sous-type Human (humain)
Hurloon Shaman acquiert le sous-type Shaman (shamane)
Jangling Automton acquiert le sous-type Construct (construction)
LLanowar Druid acquiert le sous-type Druid (druide)
Maraxus of Keld acquiert les sous-types Human et Warrior (humain et guerrier)
Master of Arms acquiert le sous-type Human (humain)
Mischievous Poltergeist perd le sous-type Ghost et acquiert le sous-type Spirit (esprit)
Noble Benefactor acquiert le sous-type Human (humain)
Peacekeeper perd le sous-type Peacekeeper et acquiert le sous-type Human (humain)
Serrated Biskelion acquiert le sous-type Construct (consruction)
Shadow Rider acquiert le sous-type Zombie (zombie)
Soul Shepherd acquiert le sous-type Human (méduse)
Southern Paladin acquiert le sous-type Human (humain)
Tolarian Entrancer acquiert le sous-type Human (humain)
Urborg Stalker perd le sous-type Undead et acquiert le sous-type Horror (horreur)
Vodalian Illusionist acquiert le sous-type Wizard (sorcier)
Warrior's Stand devient éphémère (et non plus rituel)

Changements tribaux



Dans l'optique des futures éditions et de celle-ci même, avec l'apparition de cartes un peu étranges (terrains créatures, etc.), de nombreux changements relatifs aux capacités dites tribales s'imposent.

Tout ce qui ne peut concerner que les créatures, c'est-à-dire les capacités à mot-clé du type célérité, initiative, vigilance, piétinement, ainsi que les bonus ou malus de force/endurance :
Les capacités du type "Tous les slivoïdes gagnent +1/+1" sont modifiées pour ne concerner que les créatures slivoïdes : "Toutes les créatures slivoïdes gagnent +1/+1"

Ce qui peut concerner tous les permanents, c'est-à-dire la régénération, les capacités déclenchées par l'arrivée en jeu, les sacrifices, etc. :
Les cartes qui avaient une mention telle que : "Tous les slivoïdes ont 'Sacrifiez cette créature : Ajoutez à votre réserve'" sont modifiées pour que la capacité concerne aussi les slivoïdes non créatures : "[...] Sacrifiez ce permanent [...]".

La recherche de carte dans le cimetière ou la bibliothèque
Les capacités du genre ", : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de rebelle [...]" sont erratées pour ne pouvoir aller chercher que des permanents rebelles :
", : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de permanent rebelle"

Cela laisse présager l'existence de rituels ou éphémères : [sous-type], avec [sous-type] un type de créature...

Le retour en jeu de cartes qui l'ont quitté momentanément
Un exemple est ce qui pourra expliquer le mieux ce changement intervenant sur un bon nombre de cartes :
"Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière depuis le jeu, renvoyez cette carte en jeu sous votre contrôle"
cette carte remplace "cette créature".

Autres changements :



Rênes du pouvoir ne concerne plus, à présent, que le contrôleur du sort et le joueur ciblé (les créatures des autres joueurs ne sont pas dégagées)
Xanthic Statue se transforme toujours en une créature-artefact, mais avec le sous-type golem ; idem pour Chimeric Sphere qui se transforme en construction.

Il y a en outre de nombreux changements de formule qui ne changent rien à la façon d'appréhender les cartes.


Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce qu'il y avait.
Vous pourrez retrouver l'intégralité des changements sur le site suivant :
http://www.yawgatog.com/resources/oraclechanges/plc-fut.php

L'équipe de modération des cartes (composée de Sacha, smc, knight_seb, lyon4, et moi-même), aidée de Superarcanis, a effectué les changements décrits plus haut dans la base de données. Si vous détectez une erreur parmi les cartes modifiées, signalez-la à l'un d'entre nous ou bien directement sur le topic prévu à cet effet dans le forum Général.

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