[NAT] Report QT Strasbourg pour Yokohama

Posté le Lundi 02 Avril 2007 à 16:13 par murdespoir (3531 lectures)

L'étendu c'est finit pour cette année.
Petit retour sur ce format avec un report du QT de Strasbourg (qui me qualifie pour Yokohama).
Besançon 18/02/2007 4h30 : sonnerie du réveil

Si j'avais du me lever 2h30 plus tard pour aller en cours, j'aurai trouvé ça beaucoup trop tôt. Seulement cette fois il s'agit d'un tournois de Magic et la notion de "trop tôt" est donc obsolète (de même que "trop tard" "trop long" etc.). Je me lève donc pour aller a Strasbourg disputer mon 4ème QT étendu après celui :

- De Paris (et là j'en profite pour caser un remerciement à Yagatan pour avoir ouvert le topic de préparation à ce QT, pour avoir élevé le niveau, et aussi pour avoir répété inlassablement que Heartbeat c'est grand beau et fort, et pour le reste) ou je suis parti pour voir avec en Dragonstorm T2 a peine modifié (des Burning Wish, des Visions nées du sérum et un side avec des rituels quoi) et j'ai fait 4-1-3 (avec une heure de gloire a 4-1-1 ou on commence à croire en ma chance).
Pendant le tournois certains m'ont conseillés de jouer le deck avec des terrain Invasion qui ce sacrifient (comme Geyser de soufre). Effectivement l'archétype est beaucoup plus viable sous cette forme mais j'étais déjà décidé à retenter ma chance. Et cette fois avec un véritable deck étendu.

- A Grenoble j'arrive avec un deck TEPS complet (pompé des words) que je ne sens pas du tout (j'ai l'impression que ce deck perd contre Cantique selon Orime, Asphyxie i touti fruti et qu'il manque de réactivité) et un deck Heartbeat que je sens beaucoup mieux (malgré un match-up négatif versus TEPS) mais a qui il manque quelques carte assez fondamentales comme (Occasion inespérée, Enveloppement ou encore Meute Chasseresse les fameuses vieilles communes/uncos peu jouées que personne n'a sur lui).
Ne pouvant me résoudre a jouer un deck incomplet je choisit de tenter le TEPS (je suis un puissant mage, armé d'un deck qui à fait des résultats, je vais y arriver). Résultat, un puissant 0-1-5 (A mon Seul Désir à 11 qui touche rien, les adversaire qui topdeckent Asphyxie juste après Contrainte toussa toussa) et une bonne leçon : quand on ne sent pas un deck, il ne faut pas le jouer (ça veut probablement dire que quelque chose nous a echapper).

- A Genève, une semaine après. Je suis dans la même situation. Je cours dans tout les sens pour tenté de récupérer mes dernières cartes. Mais même sur les pro-tour les vendeurs n'ont pas ça. Je case donc des remplaçants que j'avais prévu en side (Collet à sort, Attention minutieuse et Gigatorpeur) et je m'installe rapidement à ma table mais je ne suis pas confiant.
A la première je me prend un game lost (après avoir appelé moi même l'arbitre espérant un warning) pour utilisation de proxis (dans la précipitation j'ai oublié de changer les A mon Seul Désir de deck ). Je perd encore une manche parce qu'il me manque un mana pour contrer Idéal perpétuel (un Enveloppement quoi). Heureusement j'ai plus d'habileté avec Hearthbeat qu'avec TEPS et je parvient donc a limité la casse à 3/1/3.
Guillaume (avec qui je rentre en voiture) s'étant qualifié pour les demis (avec solution) ça me permet de voir l'autre demi-finale ou un autre Heartbeat (joué par un joueur au talent reconnu) donne la partie à un Gobelin (sur une gestion bizarre de son mana et son stormcount). Néanmoins la force de Déférence dans ce deck m'impressionne et sa missplay ne fait que me conforter dans l'impression que le deck est extrêmement puissant.

Comme je me rend compte que je n'arriverais pas à avoir mes dernières cartes sur les lieux des tournois je demande à un ami (Christient Bacher, merci a lui même s'il ne passera probablement jamais ici : roll: ) de les chercher dans ses boites. Enfin décomplexé par rapport à ceux qui on builder les premières versions d'Heartbeat j'entreprends de monter "la mienne".

Terrains : 22

7 Forest
7 Snow-Covered Forest
4 Island
4 Snow-Covered Island


Créatures : 4

4 Sakura-Tribe Elder


Sorts : 34

4 Search for Tomorrow
3 Remand
3 Gifts Ungiven
4 Heartbeat of Spring
4 Cunning Wish
3 Early Harvest
4 Fact or Fiction
2 Moment's Peace
1 Deep Analysis
2 Mind's Desire
2 Nostalgic Dreams
1 Revive
1 Brain Freeze

Sideboard : 15

3 Mana Short
1 Stifle
1 Moment's Peace
1 Hunting Pack
1 Gifts Ungiven
1 Early Harvest
1 Semailles
1 Brain Freeze
1 Krosan Grip
1 Chaine de Vapeur
1 Enveloppement
1 Opportunity
1 Memory Lapse



Rien de révolutionnaire. Un rééquilibrage des terrains en 14 forêts et 8 iles (au lieu du bizarre 12-10) Le Gifts Ungiven de base qui prend la place du Fact or Fiction en side (car c'est bien Gifts Ungiven la carte ultime qui gagne toute seule). Un minimum syndical de Mind's Desire et de Nostalgic Dreams (tout ce qu'on aime pas trop avoir en main de départ quoi), e jeu pouvant gagner sans l'un ou sans l'autre ils servent principalement d'épouvantails sur Gifts Ungiven).
Bref des changements dont j'avais déjà parlé sur le forum 1.X (les secrets techs c'est pas mon truc) et qui font que mon deck ressemble vraiment a ce que j'ai toujours voulu jouer, un deck où quasiment toute les carte ne servent qu'a piocher ou générer du mana (tout en contrôlant).

Strasbourg, 9h50 : début du tournoi
J'arrive juste a l'heure à la salle du tournoi. Je vais confirmer rapidement mon inscription puis saluer Guillaume et Timotée. Ils me présentent Nicolas et Fabrice avec qui il sont venu de Montbéliard (c'est pour ça que je suis venu en train). Guillaume joue toujours solution, Tim Aggro Flow, Nicolas aussi et Fabrice joue un deck Elfes-Opposition dont j'ai cru durant tout le tournois qu'il l'avait fait lu-même (en fait non).

Ronde 1 contre Aggro flow joué par Nicolas

Le tournoi commence directement par un gros morceau, Nicolas est un joueur plutôt habitué des top 8 de QTs et pas trop mal classé. Néanmoins il apparait assez vite que j'ai un léger avantage sur lui ayant discuter un petit peu avec lui la semaine précédente (à Genève) je me souvient parfaitement qu'il joue Aggro flow; quand lui a complètement oublié que je jouais Heartbeat (alors même qu'il jouait lui même ce deck l'année précédente). Un foret, une ile et un Sakura-Tribe Elder ne parviennent pas à lui débloquer la mémoire. Cet avantage se concrétise lorsque il me lance sa première Thérapie de la Coterie en me disant "Ecoute je ne vois pas du tout ce que tu peut jouer donc on va dire Serpent mystique." (pardon Je ne savait même pas que des decks jouaient ça en étendu).


Bienvenue dans le format étendu.



Heureusement pour lui il a une deuxième Thérapie de la Coterie en main ce qui lui permet de me ruiner la mienne en citant 3 cartes que je possède vraiment. A ce moment on arrive dans la situation classique de ce matchup, ou l'on a tous les deux plus grand chose en main et il n'a plus grand chose sur la table non plus. C'est le moment ou il faut avoir du talent et je topdeck...


Chatte !



On ne peut pas espérer mieux a ce stade de la partie. Je lui propose Dons non-donnés, Récolte précoce, Souhait rusé et Rêves nostalgiques. Il me met Souhait rusé et Rêves nostalgiques au cimetière mais le topdeck de Rythme du printemps me permet de le tuer dès le tour suivant. Le tournoi commence bien.

A la deux, mon adversaire me met encore plus la pression. J'ai Rythme du printemps, Récolte précoce x2, et Souhait rusé en main. Sachant que je suis déjà aller wisher mon Dons non-donnés je vois bien que je ne peut pas partir en combo de manière sur. Qu'à cela ne tienne, il me suffit de poser Rythme du printemps, de jouer mes deux Récolte précoce puis de jouer Souhait rusé sur Souhait rusé, Souhait rusé sur Souhait rusé, Souhait rusé sur Souhait rusé, Souhait rusé (je passe mes 4 Souhait rusé en fait) sur Hunting Pack et de kouer ce dernier pour conclure la partie et me diriger tranquillement vers le 2/0.


Les bêtes arrivent.



Pendant que je me dis que c'est toujours plus rassurant et agréable de commence par une victoire, surtout 2-0 sans trop de difficultés, mon adversaire qui n'a curieusement pas encore abandonné engage trois manas pour me poser Action Pernicieuse


Les bêtes repartent.



Boum. Le coup de tonnerre. Si il y a bien un type de carte que je ne m'attendais logiquement pas à voir à la deuxième manche c'est bien le sort de destruction massive. En fait je comprendrait plus tard qu'au vu du nombre d'anti-bêtes individuelles (Putréfier Terminaison) à retirer il n'y avait guère mieux à faire pour lui que de rentrer cette carte qui peut gérer Rythme du printemps et à l'occasion une troupe de tokens comme dans cette partie. Pour le moment l'heure n'est pas trop à l'analyse mais à l'abattement. Je n'est plus rien en main ni sur la table et nous somme à cinq minutes des tours additionnels.
A la demande de Nico je me dépêche pour que nous ayons le temps de disputer la troisième manche. Mon deck m'y aide en me faisant piocher trois lands pendant que je me fait tuer.

Le spectre de mes deux précédant tournois plane sur la table. J'entame cette troisième manche convaincu que je vais perdre cette ronde puis la suivante et que dans une heure je ne serrais plus en mesure de faire top 8 et que je regretterais d'être venu. Ces idées noires ne resterons pas très longtemps dans ma tête car pendant ce temps Nicolas muligan à 6, puis 5, puis 4. Bien sûr je remporte sans difficulté cette manche où Nicolas qui est un adversaire très correct joue assez vite pour que j'ai le temps de le tuer.
1/0/0

Ronde 2 : Contre Boros, joué par débutant numero 1

Si Heartbeat est un deck qui a bien des qualités, il y a quelque chose qu'on est bien obligé d'admettre, c'est que (comme tout deck jouant Souhait rusé) il n'est pas vraiment en mesure de se renforcer entre la ronde un et la ronde deux (puisque le side sert essentiellement de toolsbox). Ceci est d'autant plus vrai contre aggro ou les Moment's Peace sont de base.
Cette affirmation peut néanmoins trouver sont contre exemple à condition que l'adversaire y mette du sien. Ici mon adversaire choisit de rentre Grille de défense (parce que je joue bleu) et Aiguille à Sectionner ("pour contrer la capacité activée du déluge"). Bref je gagne la première facilement et la seconde encore plus face à un adversaire pas vraiment au point sur le métagame ni sur les règles (ce qui est assez léger pour un QT).
2/0/0




Ronde 3 : Contre Boros, joué par débutant numero 2

A la ronde précédente, mon adversaire n'était donc pas très au point sur le métagame et sur les règles. Mais celui de cette ronde va faire mieux, en n'étant pas au point sur son propre deck (que lui a prêté un copain avant le tournoi). Je gagne la première assez facilement mais néanmoins en 1/2 heure en prenant bien le temps de lui expliquer chaque carte et le déroulement de la combo.
J'entame la deuxième assez confiant, mais c'est à ce moment que mon deck me lâche, m'obligeant à faire mulligan à 5. J'obtempère donc et je subit pas mal au début mais je parvient néanmoins à partir en combo alors qu'il ne me reste plus que 7 pvs et surtout qu'on s'apprête a rentrer dans les tours additionnels. Alors que je fait ma cuisine tranquillement mon adversaire remarque : "C'est pas de chance, ça s'est vraiment jouer a peu de chose, dire que j'ai deux Légionnaire gobelin en jeu et une Helice d'éclairs en main". Gloups. Bien que je soit d'un naturel assez fair-play je me contente ici de ne rien dire et d'aller juste chercher vite fait un Souhait rusé pour assurer (j'avais pas particulièrement envie de faire un draw maintenant qui ne refléterrait pas vraiment la physionomie du match) puis je le tue.
A la fin, quand je lui demande quelles informations lui ont manqué, il avait d'une part oublié qu'Heartbeat of Spring doublait les manas de tout le monde (ce que je lui avais clairement signalé au moins à la première partie) et surtout il croyait que le gob ne collait qu'une blessure. Bref.
3/0/0

Je suis assez surpris des deux adversaires que je vient de rencontrer à 1/0 et 2/0 en QT. Mais les meilleures choses ont une fin, et la recréation va se terminer à partir de cette ronde.




Ronde 4 contre Aggro flow joué par Timotée

Et celui qui va sonner la fin de la récré c'est tout simplement Timotée. Après une courte réflexion pour savoir si on choisit de faire draw ou non, nous jugeons qu'il est quand même globalement mieux à se stade du tournoi de la jouer. Ainsi celui qui gagne n'aura plus qu'une partie a gagner pour faire top 8 (en faisant draw à la 6 et a la 7). Pour celui qui perdra ce sera plus chaud mais pas impossible. De plus ce choix ne lèse personne dans la mesure ou le match-up tourne autour des 50/50.
Timotée gagne le droit de commencer et pour ma part je garde une main polémique (sans foret) mais qui m'assure un bon début si une foret est au dessus de la bibliothèque, correct si elle est dans les 4 premières cartes (Ile, Ile, Search for Tomorrow, Sakura-Tribe Elder, Remand, Dons non-donnés x2). Tim commence direct par Mox de chrome + Obscur confident tour un. Thérapie de la Coterie sur Dons non-donnés tour 2 c'est très chaud. Quelque Moment de paix plus tard je parvient néanmoins à réunir Récolte précoce, Souhait rusé et A mon Seul Désir . Pressé de tuer dans le tour par ces deux Sinistre Lavamancien qui m'ont descendu a 6 (virtuellement 2) je tente un A mon Seul Désir désespéré à 5 mais sans mana open ni Heartbeat en jeu ni rien, je ne touche pas les quelques cartes qui auraient pu me faire relancer (en gros l'autre A mon Seul Désir ou Récolte précoce + autre chose)


Tour 1 ça fait mal.



A la deux je relance une main à 6. Tim garde bien qu'il est l'air moyennement content (en fait à ce moment il n'a qu'une Duress et une bête en main. Néanmoins il va être un peu aidé par les topdecks de Thérapie de la Coterie, Appel du Troupeau et Thérapie de la Coterie. Je me retrouve alors dans la situation classique du matchup ou je n'est plus rien en main et je topdeck... land land land (ben oui, ça marche pas à tout les coup non plus ) ses 2 éléphants me finissent vite fait bien fait.


Un éléphant ça trompe énormément.



3/0/1

A ce moment je ne suis pas franchement amer car j'ai fait ce que j'ai pu et que quitte à perdre je préfère que ce soit contre un ami. Tim a sa tête désolée et s'excuse presque mais je lui dis qu'il n'y à pas de problème et que je compte bien gagner les trois dernières. La vraie mauvaise nouvelle du groupe c'est que Nicolas vient de perdre et que nous ne somme donc plus que 3 à jouer la qualification (ce qui ne l'empêchera pas en ce qui le concerne de jouer le tournois jusqu'au bout).

Ronde 5 : Contre Agro Loam

Mon adversaire gagne le droit de commencer, je ne suis pas dans un très bonne phase au niveau de la chance depuis quatre manches. Néanmoins ma main de 7 se garde.
Tour un il fetch un Stomping Ground pour jouer un Oiseaux de paradis. A priori un deck basé sur Life from the Loam donc CAL ou aggro loam (éventuellement un astral WGr mais j'y crois pas trop car le Temple Garden serait arrivé en premier). Tour deux, ça ce confirme avec le recyclage d'un land et Life from the Loam. Tour 3 Wearbear et du recyclage : la version aggro donc. Au fur et a mesure que ces infos arrivent et que je pioche moi même mes cartes, ce que je redoutait le plus se confirme : Au moment ou j'en aurais le plus besoin, aucun de mes moyens de gestion (4 Souhait rusé 3 Remand) ne daigne pointer le bout de leurs nez).
A ce moment je me dis qu'avec ma chance mon adversaire va me sortir un Rêves dévastateurs maintenant pendant que je suis encore vulnérable. Effectivement ça ne loupe pas. Pire même que ce que je pensait mon adversaire enchaine Terravore puis Rêves dévastateurs a 3 au tour 4 puis me colle 4 avec son Wearbear si j'avais eu l'avantage de commencer j'aurai pu faire Dons non-donnés sur Souhait rusé, Remand, Dons non-donnés, Récolte précoce ayant ainsi soit de quoi gérer soit de quoi tuer mais je me retrouve comme un idiot à devoir faire Dons non-donnés en réponse sur 4 terrains pour avoir de quoi repartir. Tour 4 je pose donc Heartbeat, pour avoir une chance de tuer au suivant si je survit d'ici la. Peine perdu, grâce au mana supplémentaire mon adversaire arrive à recycler et draguer suffisamment pour faire passer son Terravore 12/12 et me coller donc les 16 manquants au tour suivant.



J'ai comme un certain sentiment d'injustice au moment ou je mélange mon deck pour la deuxième partie. Quand j'ai changé de version en incluant Remand c'était aussi beaucoup en pensant à Rêves dévastateurs (sur lequel Remand à a peut près le même effet que Counterspell). Quand j'ai choisit de mettre Enveloppement en side c'est aussi principalement pour la même raison. Et voici que je me prend justement cette carte juste à temps pendant que je n'ai rien en main. Alors que je m'apprête à remettre mon deck tel quel à mon adversaire je me rappelle que j'avais prévu de changer un Moment's Peace contre le Memory Lapse dans ce matchup (effectivement je serait toujours plus tenté de wisher Enveloppement ou une pièce de la combo, donc ça ne dégrade pas la toolbox et ça améliore le MD).


A la deux. Je ne pioche à nouveau ni Remand ni Dons non-donnés au main de départ. Mais l'unique Memory Lapse lui est bien là remonté en haut du deck pour faire honneur a sa selection. Quelques tour après, comme à la première partie mon adversaire joue ses Rêves dévastateurs à 3 sans éprouver le besoin de savoir ce que j'ai en main. Il se prend donc le Memory Lapse de circonstance qui lui casse le rythme et je le tue peu après.


Puissante magie!



A la trois mon adversaire ne fait rien du tout il joue des Life from the Loam dans le vent et dredge mais n'obtiens pas de land au cimetière. Je le tue sans qu'il n'est posé une bête. La chance et revenue.
4/0/1

Pendant ce temps Timotée a également gagné sa partie, ce qui lui assure quasiment le top 8. C'est déjà ça.

Ronde 6 contre TEPS

Me voici maintenant en train de disputer une ronde décisive pour la qualification en top 8. Si je gagne il suffira probablement d'un draw à la dernière pour passer.
Très vite dès le premier Geyser de soufre (ou un autre terrain invasion je ne me souvient plus exactement) posé il apparait que c'est un TEPS. Malheureusement pour mon adversaire c'est clairement le match-up que j'ai le plus testé (et pour cause TEPS était le seul autre deck que j'avais monté donc souvent on avait pas le choix quand des joueurs voulaient bien faire des parties en étendu au magasin) mais aussi (tout comme Aggro loam et tout les decks combo qui prennent des risques) l'un des match-up qui a le plus progressé a mon avantage avec l'ajout de Remand .
A la un j'ai donc une main avec deux Cunning wish en main, je suis donc relativement à l'abri puisque outre la possibilité qu'il parte sans précaution et que je le mette à poil (Cunning wish pouvant aller chercher Asphyxie qui brise la combo dès que j'ai 4 manas dont deux bleus). Il lui faudra deux Contrainte avant de pouvoir partir. Finalement il n'aura pas vraiment besoin de ses deux Contrainte tout simplement parce que je ne tirerai pas mon quatrième land ni mon accélérateur assez tôt. Je me met all tap tour trois pour hard-caster un Search for Tomorrow et il me kill tour 4 avant même la résolution de son lotus (qu'il avais suspendu tour deux). Dépité.


La lutte du blocage contre la les vrilles, des éphémères contre les rituels, du monde libre contre l'axe du mal (heu je crois que je m'emballe un peu là )



Alors là, le sentiment de m'être fait voler la partie est bien plus grand qu'à la précédente ronde contre Aggro loam. Je rentre les deux Mana Short et le Memory Lapse a la place des deux Moment de paix et de l'Analyse en profondeur (je ne peut pas me mettre all tap). A ce moment l'objectif top 8 est oublié, je veut juste l'éclater il n'est pas question que je perdre contre un deck avec lequel je vient de faire 5/1/0 la semaine précédente et que je considère comme un tas de boue (enfin pas tout à fait, mais que je considère comme moins bon qu'Heartbeat en tout cas). En gros j'ai donc donc maintenant 3 Remand un 1 Memory Lapse qui peuvent contrarier sa combo, 4 Cunning wish et 2 Mana Short qui peuvent la casser complètement et les 4 Dons non-donnés qui peuvent aller chercher un exemplaire de chaque. Voila encore un cas où la règle générale que j'ai énoncé a la deuxième partie ne s'applique pas (d'autant plus que mon adversaire joue Burning wish aussi) En plus je commence, je suis donc vraiment décidé a ne pas le louper.

A son troisième tour mon adversaire tente prudemment un Contrainte afin de voir ou on en est, je lui révèle une grosse main avec Cunning wish, Dons non-donnés, Remand et l'inévitable Memory Lapse qui a decidé de venir dans ma main comme si je le jouait de base. Mon adversaire choisit le Dons non-donnés pour gagner du temps, comme il n'y a pas de Floraison de lotus à résoudre. Je prend le risque de jouer le Cunning wish pour aller chercher un autre Dons non-donnés laissant le Remand seul en defence. Au tour suivant je joue mon Dons non-donnés pour aller chercher Mana Short, Cunning wish, Dons non-donnés, et Récolte précoce. Sous la pression mon adversaire craque. Il me met Dons non-donnés, et Récolte précoce en main pour eviter les deux casseurs de combo puis à son tour (je ne pouvais pas tuer moi même n'ayant pas encore Heartbeat) il tente de partir en sacrifiant ses terrains, mais se rate.


 




ND KOV : La, il manque le résumé de la troisième manche, mais je pense qu'il a gagné


Tu ne te sent pas un peu seule là?



Ronde 7

Je suis 6° avant des démmarer la dernière ronde par experience Guillaume et Timotee me conseillent le draw intentionel (ID) à la dernière cela

Mon adveraire me propose de jouer pour le fun. Je lui réponds que je suis un peu fatigué car j'ai terminé presque toutes mes rondes dans les tours additionnelles souvant en dernier et que je prefère donc me reposer pour les top 8 (je lui épargne une complainte sur le fait que je me soit levé à 4h30 du matin). Je vais donc me balader un coup. Quand je reviens, bonne nouvelle : je suis dans le top 8.

La mauvaise nouvelle c'est que :

Quart de final, contre contre Aggro flow joué par Timotée

Et oui. Ayant finit 7° et lui 2° c'est la regle. Timotée parait assez blasé de me rencontrer deux fois dans le même tournoi. Personnelement j'essaye de voir le coté positif des choses. L'un de nous deux est à moitier qualifié pour Yokohama.

Malheureusement pour Tim, j'ai retrouvé tout mon talent dans le lancer de dés et le tirage de main. A la première je commence, je suspends Search for Tomorrow tour 1, tour 2 Remand son Obscur confident je vais Cunning wish-er Récolte précoce tour 3, tour 4 j'ai Rythme du printemps , Récolte précoce et Dons non-donnés et 5 terrains 1-0.



La deuxième sera malgré tout plus serrée. Tim arrive cette fois à tirer de la défausse ainsi qu'un Obscur confident. Malheureusement pour lui il n'a pas assez de bêtes pour mettre vraiment la pression et je temporise avec Ancêtre de la tribu Sakura + Moment de paixpendant que ses points de vie descendent assez vite sous l'action conjugée des fetch-lands et de l'Obscur confident. Descendu à 4 pvs par le seul Assaillement // Barrissement du deck Tim choisit prudemment (quoi qu'au moins un tour trop tôt a mon avis) de sacrifier son Obscur confident à la Thérapie de la Coterie ce qui m'enleve ma denière carte, en l'occurence un Rythme du printemps.
On se retrouve alors dans la situation classique ou je n'est plus rien en main, lui non plus, et il n'y a plus grand chose sur la table (en l'occurrence un seul Gorille beringeï et je suis à 14). C'est donc le moment d'avoir du talent à la pioche et je tire un Cunning wish (cool).
Fin de tour, plus pour changer que par réelle conviction je choisis d'aller chercher Opportunity. Au tour suivant j'ai donc à nouveau une main de 5 cartes, comme l'adversaire (comme tout jeu aggro) n'est pas vraiment en mesure de profiter du mana offert je joue Revive sur Rythme du printemps, Rythme du printemps a toi affin de lui faire jouer sa Poigne Krosianne. Au tour suivant la pioche de Rêves nostalgiques qui vient clore la partie malgrès la Pernicious deed en face (je remonte deux Rythme du printemps en main et je n'en joue qu'un seul). 2-0.



Que de polyvalence en 5 mots.




1/2 finale contre Boros

Comme d'abitude, les mises à mort ont duré une vingtaine de minutes chacune et je commence à ressentir un peu de fatigue. A coté l'autre demi-finale a déjà commencé, elle oppose un Aggro flow joué par un joueur local avec un deck solution. L'arbitre m'autorise à prendre quelques minutes de repos; J'en profite pour aller me passer de l'eau sur le visage. Je suis à une ronde de la qualification de Yokahama et pour tout dire l'idée de faire quoi que ce soit d'autre qu'éclater mon adversaire me parait completement saugrenue.
Comme toujours après une serie de victoires on a cette sensation que ça ne peut que continuer bien qu'on sache que l'adversaire en à fait autant. De tout façon je vient de battre mon ami, donc je dois me qualifier, point final.

Je m'installe face à mon adversaire et l'arbitre nous donne les listes. Comme mon adversaire (allemand) rigole de son incapacité à lire ma liste en français nous échangeons nos decks. Je me concentre sur les cartes pénibles de son deck. Il ne joue que 2 Sudden Shock donc je peut prendre le risque de garder Ancêtre de la tribu Sakura en défense (bien entendu ça depend du nombre de land que j'ai et des créatures en face (on est d'autant plus invité à la garder s'il y à des Lion des savanes). Il joue 3 Dard de lave que je devrait soit contrer (un Remand suffit, je rappel qu'un sort avec le flashback est bien retiré de la partie sur Remand comme sur quoi que ce soit d'autre) soit encaissé une fois que je l'aurait meulé et il joue 6 casse land : 4 Molten Rain 2 Pillage.
De side je remarque encore 2 Licorne de Ronom et 3 Orim's Chant. Il va falloir tourner autour.

Il gagne le toss et commence a poser des bêtes, tour 1 je suspend Search for Tomorrow et tour 2 je joue un Ancêtre de la tribu Sakura que je tente de garder en défense mais il se mange un Sudden Shock (déchatte !). Peu importe car je sort suffisamment de lands à mon gout et surtout j'ai 2 Dons non-donnés en main qui est vraiment la carte du deck. Tour 3 je lance mon premier Dons non-donnés sur Rythme du printemps , Récolte précoce et Rêves nostalgiques et Revive. Mon adversaire qui au vu de a liste a problement estimé que je ne jouais pas assez de recuperateur à son gout (1Revive, 2 Rêves nostalgiques) choisit de me laisser Rythme du printemps et Récolte précoce afin de me priver des récuperateurs en question. Mal lui en prend car cela me permet de le tuer dès le tour suivant grace à Rythme du printemps , Récolte précoce et Dons non-donnés. Bien que le deuxième Rêves nostalgiques finisse également au cimitière avec A mon Seul Désir je demontre la capacité du deck à gagner en mode desirless dreamsless en le finissant au Blocage Cérébral , Remand et Blocage Cérébral.


La douche froide.



La deuxième ronde s'anonce plus tendue avec l'arrivé des Licorne de Ronom et Orim's Chant dans le deck de l'adversaire. Je fait un depart moins canon et je suis amené à temporiser. Je laisse à nouveau un Ancêtre de la tribu Sakura en défense qui cette fois pourra bloquer et chercher son land. Je me retrouve à mon tour dans une situation avec 6 terrains en jeu (pas de land drop à ce tour) 3 Dons non-donnés (!) et une Récolte précoce en main.
Je joue mon premier Dons non-donnés en rituel sur land, land, land, Moment's Peace afin de gagner 2 land drop (ce tour-ci et le suivant) et de temproiser un tour avant le Moment's Peace que mon adversaire met au cimtière.
Tour suivant land (8 donc), à toi. J'attend la phase d'attaque de mon adversaire pour lancer mon deuxième Dons non-donnés (de la partie) ce à quoi mon adversaire répond fort logiquement par Orim's Chant (si ce dernier se résout avant le Dons non-donnés je ne pourrais pas jouer Moment's Peace et je meurt). C'est un peu ce que j'espereai à vrai dire puisque je peux repondre par une Récolte précoce qui degage tout mes terrains (aevc un mana en pool) puis lancer mon troisième Dons non-donnés (le deuxième de ce tour) et après resoltion me permet de jouer le Moment's Peace qui a atteri dans mon cimtière.
Mon adversaire qui a changer de stratégie après le fiasco de la ronde precedente mes laisse Rêves nostalgiques en main. On résoud donc son Orim's Chant puis avec le Dons non-donnés qui était au fond de la pile je vais chercher 4 lands (logique quand on a Rêves nostalgiques en main) ce qui déclenche chez mon adversaire le petit rire du gars qui voit qu'il a perdu et qu'il aurait perdu quoi qu'il fasse.


Ca, c'est fait.



Vient alors le dernier tour de ce tournoi, celui qui doit m'emener à Yokohama. Mon adversaire a tout de même un Sinistre Lavamancien dégagé, un Cercle de Barbares qui n'attend que le seuil, deux montagnes qui n'attendent que d'être sacrifiées et sachant qu'en plus je ne connait pas sa main (et étant à 6 pvs), je decide de recuperer tout mes moyens de gestion (Remand, Cunning wish) avant de lui porter l'estocade finale. Quelques minutes plus tard toute ma bibliotèque étant dans ma main ou revélé par Mind's Desire, je commence par wisher Memory Lapse et Opportunity. Je meule donc mon adveraire puis je lance mon Opportunity sur lui. Il me répond par le sacrifice du Cercle de Barbares mais j'utilise mon dernier Cunning wish sur Asphyxie. Il active le Sinistre Lavamancien (je suis à 4) puis sacrifie une montagne pour Dard de lave que le lui Remand ... mais il y a comme un problème : A ce moment-là, je n'ai tout simplement plus de bibliothèque.


Oups!



Voila ce qu'on appelle un grand moment de solitude, vous êtes en demi-finale de QT, sur le point de vous qualifier pour Yokohama et vous venez de jouer Remand alors que vous n'avez plus de bibliothèque.
Heureusement comme le dis le proverbe chinois : "Quand tu as toute ta bibliothèque dans ta main, il n'y a pas de situation insoluble." (Vous ne le connaissiez pas celui-la, ha bon ).
Bref je joue un random éphémère retiré de la partie par Mind's Desire (Fait ou Fiction en l'occurence) et je le contre avec Memory Lapse ce qui me fait une carte à piocher (j'aurait aussi pu contre directement son Dard de lave au Memory Lapse ce qui aurait contré mon Remand faute de cible mais c'était moins fun).
Mon adversaire me joue encore un Dard de lave par principe (les joueurs de boros aiment bien blaster ) puis abandonne.

Je suis qualifié pour Yokohama.

Voici pour ce report un peu long, en espérant que ça vous a plut.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire